Vidange et purge freins

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange et purge freins

Messagepar LOU01 » 14 août 2020, 15:49

La Taupe a écrit :Heureux pour toi. Changement annuel du liquide à partir de maintenant parce que je parie un paquet de jujubes raçis contre une locomotive Pacific 231 que le jour où il faut changer le recepteur bouffé aux mites par un vieux liquide plein de flotte, c'est la dépose moteur-embrayage-boite pour remplacer le truc à deux balles. :oops: :lol:

Dis-moi, c'est bien toi qui fournit la Pacific 231, d'ailleurs tu ne précises pas l'échelle, parce que sinon t'es un escroc, bien sûr qu'il faudra tout déposer, opération peu onéreuse...sont bien ces butées hydrauliques, pour une voiture de course qui se fait déposer la mécanique après chaque course...pour les autres, c'est un méchant piège !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2763
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 14 août 2020, 17:56

Ça promet un grand moment le jour où j'entreprendrai ce demontage.... pour l'heure je vais suivre sagement les consignes et purger annuellement freins et embrayage.... c'est bien parce qu' entre la maison dans le Jura que je refais de bas en haut et le Morgan je n'ai jamais le temps de m'ennuyer durant mes congés ! :D
Cela dit je suis prêt à goûter aux jujubes racis ! (J'aime bien la Pacific 231 mais en échelle 1 le garage va être un peu juste.... :D )

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2763
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 15 août 2020, 10:32

Purge faite ce matin, operation facile(toujours avec l'aide précieuse de Madame! ) le liquide extrait est d'une couleur vert foncé ..sale!
Ce qui confirme tout ce qui a été dit ci-dessus... y compris la perspective future d'un demontage en règle pour changer le récepteur....
Mais en attendant il fait beau donc on va en profiter! :)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange et purge freins

Messagepar LOU01 » 15 août 2020, 18:41

Rêveur a écrit :...Mais en attendant il fait beau donc on va en profiter! :)

Bien pour la purge, c'était nécessaire semble-t-il .
Et puis fait comme toi, balade au bord de l'Ain, et puis restaurant, tranquille.
Bolide à l'ombre, sinon fait chaud dans ces petites bêtes... 8-) ...

IMG_20200815_102140.jpg
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2763
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 16 août 2020, 10:06

C'est pas faux! Cela dit le plaisir de conduire compense largement les inconvénients (mineurs bien sûr).
Je pense que pour juillet 2021 avec Madame nous ferons la route des grandes Alpes... il paraît que la balade vaut le déplacement ...

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Le Canut » 16 août 2020, 15:02

Rêveur a écrit :il paraît que la balade vaut le déplacement ...
Je confirme, les Alpes sont mon terrain de jeux depuis quelques décennies, j'en ai pas fait le tour encore :D
Rêveur a écrit :Je pense que pour juillet 2021 avec Madame nous ferons la route des grandes Alpes...

Là, vaut mieux oublier, Juillet et Aout, c'est mort. Entre les autos, les campings car, les caravanes, motos, vélos, c'est l'enfer. En particulier cette année, la vitesse moyenne oscille entre 25 et 30 Km/h. Au mieux :(
Histoire quand même de te donner une idée
Galibier nord.jpg

(A 7h du matin, les premiers vacanciers commencent à arriver, merci photoshop ;) )

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2763
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 16 août 2020, 17:18

Le problème c'est que je ne suis pas libre de mes congés... les vacances de printemps ne permettent pas de passer partout et puis j'ai pas de chaines pour le Morgan ni de pneus neige :lol: :lol: :lol:
Par ailleurs la rénovation de notre maison du Jura occupe l'essentiel de nos congés depuis 4 ans... donc une semaine ou 10jours de balade nous changera les idées. Cela dit je suis preneur de toutes les bonnes adresses de gîtes/hôtels (avec parking) et restaurants permettant d'être un peu serein à l'étapes!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vidange et purge freins

Messagepar hbr5 » 16 août 2020, 20:20

Le Canut a écrit :...................
Rêveur a écrit :Je pense que pour juillet 2021 avec Madame nous ferons la route des grandes Alpes...

Là, vaut mieux oublier, Juillet et Aout, c'est mort. Entre les autos, les campings car, les caravanes, motos, vélos, c'est l'enfer. En particulier cette année, la vitesse moyenne oscille entre 25 et 30 Km/h. Au mieux :(
Histoire quand même de te donner une idéeGalibier nord.jpg
(A 7h du matin, les premiers vacanciers commencent à arriver, merci photoshop ;) )


J'ai le même projet que je repousse chaque année depuis des années ...... je m'étais juré que l'année prochaine on y allait !!!

Mais vu ce que tu annonces je suis plus reservé , en clair ton propos m'inquiète vraiment .......... est ce vraiment aussi tant plus pire que tu le dis ????.... si je dois retrouver sur ces routes la foule que j'ai chez moi , je prefére renoncer comme je suis en train de renoncer avec un crève cœur énorme à mes balades sur la plage :roll: :roll: :roll:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange et purge freins

Messagepar LOU01 » 16 août 2020, 20:36

hbr5 a écrit :... est ce vraiment aussi tant plus pire que tu le dis ????....

Le Canut ne dis pas de bêtises, c'est très largement aussi pire que tu peux l'imaginer dans tes cauchemars, en gros c'est un embouteillage type très urbain des très grandes villes, exemple : Place de la Concorde aux heures d'affluence... :o
En moto, c'est moins pire parce que t'arrives à te faufiler mais en voiture, faut oublier... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Le Canut » 16 août 2020, 21:01

hbr5 a écrit :Mais vu ce que tu annonces je suis plus reservé , en clair ton propos m'inquiète vraiment .......... est ce vraiment aussi tant plus pire que tu le dis ????....

C'est quand même pas la place de la Concorde à 18h (et après réaménagement par Hidalgo) :?
Il y a 2 créneaux favorables : dès l'ouverture des grands cols en Juin (mais le Parpaillon ouvre à mi-Juillet), donc entre fin Mai au mieux et 15/20 Juin pour Agnel. Ou en Septembre-Octobre, la fermeture des cols commençant en général vers la Toussaint.
De toute façon, toujours prévoir un itinéraire bis en cas de route coupée (éboulement, voire tempête de neige -ça arrive même en Aout-).
En rêgle général, plus c'est tôt ou plus c'est tard, moins il y a de monde ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2763
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 16 août 2020, 21:43

Et des le début juillet c'est trop tard?
Je vois la ruine de mes projets
... vais-je devoir trouver un autre circuit faisable en 1 semaine/ 10 jours....? Je suis preneur de toutes les idées !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vidange et purge freins

Messagepar hbr5 » 17 août 2020, 06:55

Booonnnnnn....... j'ai compris , en clair c'est mort !!!

J'ai fait hier quelques recherches sur le ouaibe qui , trois fois hélas , n'ont fait que confirmer vos dires .

N'ayant aucune raison de vouloir me faire du mal et pas d'avantage de retomber dans ce qui m'exaspère vers chez moi , je laisse donc tomber ce projet :cry:

Rêveur a écrit :Et des le début juillet c'est trop tard?
Je vois la ruine de mes projets
... vais-je devoir trouver un autre circuit faisable en 1 semaine/ 10 jours....? Je suis preneur de toutes les idées !


Si tu ne connais pas regarde donc du coté des gorges du Tarn, corniche des cevennes , grands causse et autres gorges .... niveau densité de fréquentation c'est trés acceptable ..... j'y étais hier encore :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Le Canut » 20 août 2020, 21:05

hbr5 a écrit :Booonnnnnn....... j'ai compris , en clair c'est mort !!!

Ménon ménon, faut pas partir vaincu d'avance, faut juste bien planifier sa route avec le bon timming.
Par exemple, aujourd'hui, pas un seul touriste à doubler, la route vierge, tu roules comme tu veux, t'arrêtes comme tu le sens pour la moindre photo :D
_D4S2338.jpg

(enfin, presque personne, juste un camping-cariste marseillais en perdition dans la descente à 25km/h)

On peut même fait une photo du col sans personne ;)
_D4S2350.jpg

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2763
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 20 août 2020, 22:43

Magnifique! Quel col?
En fait il faut peut-être que je planifie cette virée pour la 2eme quinzaine d.aout 2021....

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Le Canut » 23 août 2020, 08:06

Rêveur a écrit :Magnifique! Quel col?

On reconnait la chapelle caractéristique en haut de l'Iseran.
Même chose le lendemain au col suivant, quasiment personne si on se pointe à la bonne heure :D
_D4S2364.jpg


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités