Niveau liquide de refroidissement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar 2949olivier » 15 sept. 2020, 11:12

Bonjour LOU01
Je n'ai jamais fait de complément de liquide de refroidissement. En deux ans sur ma Morgan
Et j'ai toujours mis du liquide pro et je n'ai jamais eu de soucis en 45 ans
Alors je souhaiterai connaitre la particularité de nos circuits sur nos Morgan .Tu as surement tes raisons Mais je demande a comprendre stp
Maintenant que tu as installé un doute ;je ne vais plus pouvoir dormir tranquille :shock:

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Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar Rêveur » 15 sept. 2020, 12:05

Petit rappel :
Selon la norme NF R 15 601 3 types de liquides de refroidissements auto sont distingués en fonction de leur composition( teneur en eau et additifs) ce qui détermine la température de gel et température d'ébulition :

Type 1 : gel -15°, ébulition 155°
Type 2 : gel -18°, ébulition 108°
Type 3 : gel -35°, ébulition 155°

Les couleurs rouge, rose, orange, jaune, vert, turquoise,différencient les liquides organiques, minéraux ou hybrides :
un LdR de moteur de voiture sera de type IAT, OAT ou hybrides HOAT dits hybrides, de catégories C ou catégories D/G.
Type minéral (Inorganic Addictive Technology - IAT)
Mineral, pour les véhicules anciens : le type C (couleur bleu ou vert) est obtenu d'après des produits d'origine minérale, à remplacer tous les 2 ans
Type organique (Organic Addictive Technology - OAT) - dits universels
Organique: de type D ou type G sont de couleur jaune / rose-rouge. Obtenus d'après des produits d'origine organique, ont une durée de vie de 4 ans.
Hybride HOA : est obtenu d'après les IAT et les OAT et ont une durée de vie de 5 ans.

Il est tout à fait déconseillé de mélanger les liquides de différentes catégories car cela peut encrasser le circuit voir provoquer des bouchons et le colmater... Par ailleurs le remplacement selon la périodicité indiquée permet de conserver le bénéfice anti-corrosion des liquides (et lubrifiant pour la pompe à eau)

Bref ont remplace régulièrement, on respecte les préconisations du constructeur et tout va bien! :D
C'est bien ça Lou?
Modifié en dernier par Rêveur le 15 sept. 2020, 14:48, modifié 1 fois.

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar 2949olivier » 15 sept. 2020, 13:36

Merci beaucoup pour c'est infos . A l'avenir je vais pouvoir faire mon choix plus judicieusement

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar LOU01 » 15 sept. 2020, 14:52

Rêveur a écrit :…..Bref ont remplace régulièrement, on respecte les préconisations du constructeur et tout va bien! :D
C'est bien ça Lou?

Mon cher Rêveur, tu as expliqué cela de manière magistrale, je n'aurais pas été capable de faire aussi bien.
Rêveur a écrit :...Il est tout à fait déconseillé de mélanger les liquides de différentes catégories car cela peut encrasser le circuit voir provoquer des bouchons et le colmater...

C'est surtout là-dessus que je mettais le doigt, fortement déconseillé, il m'a même été rapporté la destruction des durites et des joints sur une machine au LDR rose qui a été mélangé par un quidam qui ni connaissait rien avec du "standard" bleu ou vert...grosse inquiétude sur le joint de culasse qui semble-t-il a finalement résisté.
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar LOU01 » 15 sept. 2020, 14:59

2949olivier a écrit :Bonjour LOU01
Maintenant que tu as installé un doute ;je ne vais plus pouvoir dormir tranquille :shock:

Rêveur t'a fourni une réponse digne d'un spécialiste en liquide de refroidissement. Maintenant tu sais tout !

Si ton bolide t'as été livré avec ce liquide rose, le mieux serait de savoir depuis quand il est là, et surtout si son installation fut faite après un rinçage sérieux de l'ensemble du circuit.
Les mélanges, c'est comme au zinc, c'est jamais bien bon, certains résistent un peu, d'autres tombent raides... :shock: ...
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar Rêveur » 15 sept. 2020, 15:27

C'est vrai ça ... pas de mélange; raison pour laquelle je ne mets ni eau ni glace dans mon pur malt! :D

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar Le Canut » 15 sept. 2020, 18:26

Rêveur a écrit :C'est vrai ça ... pas de mélange; raison pour laquelle je ne mets ni eau ni glace dans mon pur malt! :D

Cela me parait une sage politique ;)

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar 2949olivier » 15 sept. 2020, 20:51

LOU01
Pour répondre a ta question. Ma Morgan a deux ans passer du mois de Juillet 2018 avec 10000 kms.

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar LOU01 » 16 sept. 2020, 02:57

2949olivier a écrit :LOU01
Pour répondre a ta question. Ma Morgan a deux ans passer du mois de Juillet 2018 avec 10000 kms.

On peut penser que ce liquide est là depuis sa sortie d'usine...surprenant, mais pourquoi pas...
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar 2949olivier » 16 sept. 2020, 07:08

LOU01
Bonjour . J'aimerai comprendre . Tu trouve ce liquide trop vieux ?

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar LOU01 » 16 sept. 2020, 09:32

2949olivier a écrit :LOU01
Bonjour . J'aimerai comprendre . Tu trouve ce liquide trop vieux ?

Pas du tout, juste inadapté à ton moteur, c'est ce qui m'a amené à m'interroger, le LDR pour des moteurs Ford est de couleur orange, rose est le LDR préconisé pour des Volkswagen, Audi, et productions allemandes.
C'est sa couleur qui ne me semble pas du tout approprié à ton bolide.
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar Popeye » 16 sept. 2020, 09:46

J'ai un bidon d'appoint liquide rose marqué: Volkswagen, Audi, Ford, Seat, Skoda !?

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar 2949olivier » 16 sept. 2020, 12:46

LOU01
Je pense que tu as eu une confusion entre le message de speed2590 et le mien
Ou il raconte (LDR rose : acheté le bolide en 2011, il y avait déjà du liquide rose : je l'ai acheté en Belgique , j'aurais peut-être dû me méfier mais je n'ai rencontré aucun souci )

Pour le LDR de ma morgan c'est bien un Orange . Merci pour toutes les infos que tu as passées
C'est ma tournée . Tu prendras quoi ???, :D

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar hbr5 » 16 sept. 2020, 12:50

Rêveur a écrit :Petit rappel :
Selon la norme NF R 15 601 3 types de liquides de refroidissements auto sont distingués en fonction de leur composition( teneur en eau et additifs) ce qui détermine la température de gel et température d'ébulition :

Type 1 : gel -15°, ébulition 155°
Type 2 : gel -18°, ébulition 108°
Type 3 : gel -35°, ébulition 155°

Les couleurs rouge, rose, orange, jaune, vert, turquoise,différencient les liquides organiques, minéraux ou hybrides :
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Organique: de type D ou type G sont de couleur jaune / rose-rouge. Obtenus d'après des produits d'origine organique, ont une durée de vie de 4 ans.
Hybride HOA : est obtenu d'après les IAT et les OAT et ont une durée de vie de 5 ans.

Il est tout à fait déconseillé de mélanger les liquides de différentes catégories car cela peut encrasser le circuit voir provoquer des bouchons et le colmater... Par ailleurs le remplacement selon la périodicité indiquée permet de conserver le bénéfice anti-corrosion des liquides (et lubrifiant pour la pompe à eau)

Bref ont remplace régulièrement, on respecte les préconisations du constructeur et tout va bien! :D
C'est bien ça Lou?


Boooooonnnnnnn , et bien moi qui ai toujours acheté mon liquide de refroidissement au carouf du coin sans jamais regarder ni la couleur , ni les durée de vie , ni rien du tout ........ je sens qu'il va falloir que je vidange , que je rince , et surtout que je retourne a mes études en effet quand je vois l'ébullition à 155° :shock: ça remet en cause certaines de mes certitudes !!! :roll: :roll: :roll:

Cordialement

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Re: Niveau liquide de refroidissement

Messagepar LOU01 » 16 sept. 2020, 15:55

Popeye a écrit :J'ai un bidon d'appoint liquide rose marqué: Volkswagen, Audi, Ford, Seat, Skoda !?

Je ne savais pas que Ford faisait parti du groupe Volkswagen...c'est quoi la marque du produit rose ?
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