Niveau liquide de refroidissement
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Re: Niveau liquide de refroidissement
[quote][/quote]
oui, surprenant. C'est bien écrit Ford au milieu du groupe VW; made in France, ACCOR lubrifiants 49304 CHOLET. Permanent - 25°C G12+ F'L auto.
Voili voilou ...
oui, surprenant. C'est bien écrit Ford au milieu du groupe VW; made in France, ACCOR lubrifiants 49304 CHOLET. Permanent - 25°C G12+ F'L auto.
Voili voilou ...
- Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Bon ton liquide est donc de type organique (jaune/rose/rouge/orange) comme préconisé par Ford, en revanche la température de congélation est à -25°C donc entre les liquides de type 2 ceux de type 3... ce qui n'est pas grave! (de toute façon on sort rarement nos Mog par ces températures et avec le réchauffement climatique ça devient de plus en plus rare!)
Le liquide doit être changé tous les 4 ans max... personnellement je prévois de le faire tous les 3 ans car nos moteurs restent souvent à l'arrêt pendant des périodes un peu longues ce qui favorise les dépôts... autant prendre quelques précautions....
Le liquide doit être changé tous les 4 ans max... personnellement je prévois de le faire tous les 3 ans car nos moteurs restent souvent à l'arrêt pendant des périodes un peu longues ce qui favorise les dépôts... autant prendre quelques précautions....
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Hello les amis
De retour de vacances , 3300km avec le bolide et pas de souci (sauf la veilleuse droite éteinte et un claquement sous mon siège : un caillou ou une lame de plancher brisée ? à voir cet aprés midi )
Ci-dessous le LDR employé depuis 2 mois.
LDR universel , mais il est écrit HDI ?
Aucune indication sur le type : point d'ébullition élevé ????? ça ne veut rien dire du tout.
Le niveau c'est bien stabilisé , la méthode de Rêveur est la bonne.(à ajouter dans la procédure "ouvrir le bouton de chauffage au maxi" )
Merci à vous tous pour votre aide et vos commentaires pertinents : allez , il est 11H30, c'est ma tournée
De retour de vacances , 3300km avec le bolide et pas de souci (sauf la veilleuse droite éteinte et un claquement sous mon siège : un caillou ou une lame de plancher brisée ? à voir cet aprés midi )
Ci-dessous le LDR employé depuis 2 mois.
LDR universel , mais il est écrit HDI ?
Aucune indication sur le type : point d'ébullition élevé ????? ça ne veut rien dire du tout.
Le niveau c'est bien stabilisé , la méthode de Rêveur est la bonne.(à ajouter dans la procédure "ouvrir le bouton de chauffage au maxi" )
Merci à vous tous pour votre aide et vos commentaires pertinents : allez , il est 11H30, c'est ma tournée
- Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Exact pour le bouton de chauffage.... merci d'avoir corrigé cet oubli!
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Hello!
Décidément Trump ne veut pas me prendre au tél alors j'ai de nouveau appelé Albert.
Le garage utilise du LDR produit par Verolub et il est tout rose => COOLANT LONGLIFE II
https://www.verolub.be/fr-be/veroline-coolant-longlife-ii-210l-11389?returnurl=%2ffr-be%2fsearch%3fq%3dcoolant%2blonglife%2b2
Pas beaucoup de monde au bar en ce moment, je trinquerai avec moi-même
Décidément Trump ne veut pas me prendre au tél alors j'ai de nouveau appelé Albert.
Le garage utilise du LDR produit par Verolub et il est tout rose => COOLANT LONGLIFE II
https://www.verolub.be/fr-be/veroline-coolant-longlife-ii-210l-11389?returnurl=%2ffr-be%2fsearch%3fq%3dcoolant%2blonglife%2b2
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- Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Pour mon Morgan comme pour moi j'évite l'usage de coolant rose!!!
Bon d'accord je
Bon d'accord je
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Et alors les spécialistes des liquides, vous êtes où , encore accoudés au bar ?
- Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Ben tout a été dit... d' une facon générale j'évite les produits dit universels dont les spécifications annoncées sont aussi floues que les origines.
Ah si... un dernier truc "liquide spécialement conçu pour les moteur Tdi, Hdi, et diesel... " y montent des diesel chez Morgan?
Ah si... un dernier truc "liquide spécialement conçu pour les moteur Tdi, Hdi, et diesel... " y montent des diesel chez Morgan?
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Re: Niveau liquide de refroidissement
speed2590 a écrit :Et alors les spécialistes des liquides, vous êtes où , encore accoudés au bar ?
Comme dit Rêveur, on a déjà tout dit, maintenant chacun fait bien comme il veut, mais un bidon de produit (LDR ou huile) sans marque, je n'utilise pas, les produits universels, aujourd'hui, j'ai des doutes.
LOU01
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Rêveur a écrit :Petit rappel :
Selon la norme NF R 15 601 3 types de liquides de refroidissements auto sont distingués en fonction de leur composition( teneur en eau et additifs) ce qui détermine la température de gel et température d'ébulition :
Type 1 : gel -15°, ébulition 155°
Type 2 : gel -18°, ébulition 108°
Type 3 : gel -35°, ébulition 155°
Les couleurs rouge, rose, orange, jaune, vert, turquoise,différencient les liquides organiques, minéraux ou hybrides :
un LdR de moteur de voiture sera de type IAT, OAT ou hybrides HOAT dits hybrides, de catégories C ou catégories D/G.
Type minéral (Inorganic Addictive Technology - IAT)
Mineral, pour les véhicules anciens : le type C (couleur bleu ou vert) est obtenu d'après des produits d'origine minérale, à remplacer tous les 2 ans
Type organique (Organic Addictive Technology - OAT) - dits universels
Organique: de type D ou type G sont de couleur jaune / rose-rouge. Obtenus d'après des produits d'origine organique, ont une durée de vie de 4 ans.
Hybride HOA : est obtenu d'après les IAT et les OAT et ont une durée de vie de 5 ans.
Il est tout à fait déconseillé de mélanger les liquides de différentes catégories car cela peut encrasser le circuit voir provoquer des bouchons et le colmater... Par ailleurs le remplacement selon la périodicité indiquée permet de conserver le bénéfice anti-corrosion des liquides (et lubrifiant pour la pompe à eau)
Bref ont remplace régulièrement, on respecte les préconisations du constructeur et tout va bien!
C'est bien ça Lou?
Merci Reveur, mes connaissances en LDR sont plus précises maintenant
Gigas33
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Bon, alors je n'ai plus qu'à vidanger et commander du LDR Verolub au garage Albert même si il est de coueur rose.
Merci et bonne journée à vous tous.
Merci et bonne journée à vous tous.
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Juste deux petites remarques:
1/ Le LDR peut avoir aussi des fonctions annexes telles que la lubrification des pompes à eau,
2/ Les blocs modernes (ou même moins modernes) sont construits en alliages divers avec des éléments rapportés en aciers de différentes compositions. Ces mélanges sont générateurs de corrosion galvanique très destructrice. Les LDR sont chargés de neutraliser ces effets corrosifs, c'est pourquoi il est capital de respecter les préconisations des constructeurs.
1/ Le LDR peut avoir aussi des fonctions annexes telles que la lubrification des pompes à eau,
2/ Les blocs modernes (ou même moins modernes) sont construits en alliages divers avec des éléments rapportés en aciers de différentes compositions. Ces mélanges sont générateurs de corrosion galvanique très destructrice. Les LDR sont chargés de neutraliser ces effets corrosifs, c'est pourquoi il est capital de respecter les préconisations des constructeurs.
- Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Vampirex a écrit :Juste deux petites remarques:
1/ Le LDR peut avoir aussi des fonctions annexes telles que la lubrification des pompes à eau,
2/ Les blocs modernes (ou même moins modernes) sont construits en alliages divers avec des éléments rapportés en aciers de différentes compositions. Ces mélanges sont générateurs de corrosion galvanique très destructrice. Les LDR sont chargés de neutraliser ces effets corrosifs, c'est pourquoi il est capital de respecter les préconisations des constructeurs.
1/j'avais aussi évoqué ce point dans mon post
2/ Tout à fait exact ... c'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas inutile de mettre le radiateur à la masse...
Bon maintenant ceux qui ne le font pas ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus!
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