De bons outils et de leur usage

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Clint
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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar Clint » 02 déc. 2010, 10:06

Je n'ai pas vu d'allusion, meme vague, a la categorie des limes. Etant un grand specialiste de ce genre d'outils, il serait bon d'ouvrir un vrai debat sur la composition ideale d'une trousse digne de ce nom.
J'ignore si le fait d'etre muni d'une queue de rat est un avantage en toutes circonstances ? Votre avis ?
La lime a epaissir existe-t-elle reellement ?
La lime a ongles peut-t-elle etre consideree comme un substitut credible a la rape a bois ?
Tiens, je vois bien cette derniere question comme sujet de philo au bac....

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 02 déc. 2010, 14:15

Lime à ongle et râpe à bois je ne sait pas mais la lime à ongle est un outil indispensable dans une caisse à clous pour au moins 4 raisons:
1) elle remplace avantageusement le jeux de cales pour vis platinées.
2)elle permet justement de dévisser les dites vis platinées après échèc du tournevis et de la pince Bécrot
3)elle est un complément indispensable à la pâte Arma puisqu'elle permet d'aller au bar à peu près clean.
4) elle permet de nettoyer les bougies et de se curer les esgourdes.
C'est donc un outil que tout bon mécano doit avoir dans sa caisse.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar Clint » 04 déc. 2010, 18:05

La Taupe a écrit :[Tout à Ceci amène à l'execution de superbes trous elliptiques pour lesquels le boulon correspondant n'a pas encoré été inventé.

Je pense qu'il faut ! Il y a des specialistes en excentrique, voire en excentricites, et il suffit de demander a Mercedes ou a Benz comment on passe de 3 essuie-glaces a un seul, avec le petit mouvement a cames si precieux pour conduire a bien ce projet de boulons elliptique !

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 06 déc. 2010, 14:11

Mais c'est tout simple le boulon elliptique. Il suffit de faire 2 trous très proche avec une perceuse puis de limer avec la lime sus décrite la partie entre les 2 trous afin que le trou obtenu soit ovale puis à l'aide d'un boulon d'un écrou et de deux grosses rondelles ( a avoir impérativement dans sa caisse à outils) et voila le boulon elliptique et qui plus est réglable prêt à être utilisé. C.Q.F.D

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 08 déc. 2010, 12:21

Non je ne l'ai pas restauré mais je l'entretiens avec mes trois copros ce qui fait quand même 6 mains gauches ce qui pose des problèmes pour visser les boulons. par exemple ceux de l'hélice qui se serrent à la clé dynamomètrique qui elle n'est pas faite pour la main gauche et en plus quand tu serres l'hélice tourne. Non vraiment à côté la mécanique des Morgan parait simple.
Toto je t'emmène quand tu veux mais pas avant le printemps car nous lui faisons actuellement une visite d'entretien et en plus la météo est bof bof. :D :D

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar BJHUIT » 08 déc. 2010, 15:54

On va se cotiser pour t’offrir pour ton petit noël un VOR, (VHF Omnidirectional Range)et comme ça tu pourras nous promener dans ton bel avion même s’il ne fait pas beau.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 10 déc. 2010, 16:14

Merci Bjhuit mais pour le VOR c'est pas possible car à part une petite batterie pour la radio il n'y a pas d'électricité à bord, ce qui fait toujours des pannes en moins.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 10 déc. 2010, 16:18

Pour Toto je praphraserai Galillée et te dirais " et pourtant il vole" Ceci dit la masse maxi du Stampe c'est 770 kg et ça vole avec un moteur Renault ( faut pas craindre les pannes) il développe la puissance de 140 cv pour 7.4 litres de cylindrée.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 10 déc. 2010, 16:35

Nous avons tous oublié le premier outil à mettre dans notre boite: le sparadrap car c'est un outil universel, jugez plus tôt: il sert à coller deux pièces ensembles, à isoler les fils électriques, à boucher les trous avant peinture(cf le Corniaud) on peut aussi écrire dessus pour repérer n'importe quelle pièce ou fil électrique, et il est du plus bel effet pour réparer toutes capotes déchirée ou ayant reçu un coup de cutter (tient encore un outil utile ça le cutter) il sert également à remplacer le papier alu pour mettre à la bonne taille les clés trop grandes, il remplace avantageusement les divers tampons cahoutchouc qui servent à diminuer les vibrations diverses et variées dont sont affectées toutes les mécaniques, mais sa fonction principale est de réparer toute agression sauvage perpétrée par les dangereux outils dont nous avons parlé plus haut. Son seul défaut: il n'aide pas au pilotage des avions( cf Tintin en Syldavie) et de ce fait se trouve exclus de ma boite à outils, mais pour les autres il est indispensable.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar BJHUIT » 10 déc. 2010, 16:36

7400 cc !!!! T'es sur ? J'en veux un comme ça.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 10 déc. 2010, 16:42

oui c'est bien ça 7.4 litres 2450 rpm maxi après ça casse et seulement 4 cylindres montés la tête en bas.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar BJHUIT » 10 déc. 2010, 16:43

Autant pour moi, c'est bien ça. Mais quand même 7.4 L ça rigole pas côté pétrole.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 10 déc. 2010, 17:15

Environ 28 litres à l'heure si tu ne fais pas de voltige, vitesse de croisière environ 140 kmh et l'essence c'est de la 100 LL à environ 1.85 € le litre, plus 1 litre d'huile à l'heure mais quand on aime on ne compte pas.

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar CorsaRed » 10 déc. 2010, 23:23

STAMPE a écrit :Environ 28 litres à l'heure ...., plus 1 litre d'huile à l'heure.
28l à l'heure ! Ah la vache !
Je ne me doutais pas de cette consommation. J'aurais pu imaginer une quinzaine de litres...
En revanche, pour l'huile, avec les cylindres inversés, ça ne me surprend pas du tout.

STAMPE a écrit :...2450 rpm maxi après ça casse...
Ce ne serait pas l'hélice (bouts de pale) qui casserait avant le moteur?

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Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 13 déc. 2010, 14:55

28 litres c'est rien comparé au 40 litres qu'il faisait avec le carbu à membrane qui permettait l'alimentation en essence dans toutes les positions et même sous facteur de charge négatif.
L'hélice est en bois et a une durée de vie très importante la mienne que j'ai changée l'année dernière avait plus de 40 ans, et sa vie n'est pas terminé puisqu'elle décore maintenant le salon.


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