De bons outils et de leur usage

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

De bons outils et de leur usage

Messagepar Le Canut » 26 nov. 2010, 16:42

En général, nous entretenons nos autos nous même, certains se limitent à l'entretien courant, d'autres vont jusqu'à les démonter jusqu'au dernier boulons. (A ce sujet, on constate souvent que lesdits démontent très vite, par contre, question remontage, le rythme est très différent ;))

Mais là n'est pas la question.

A l'expérience, on constate très souvent que pour cet entretient, nous accumulons différents outils, pas toujours ceux qu'il faut et que nous en connaissons que très rarement l'usage précis auxquels ils ont destinés.

Comme un bon outils fait un bon ouvrier, il m'a donc semblé utile de lister ici les outils indispensables en mécanique et surtout, d'en rappeler l'usage. Je suis sûr qu'aussi bien les p'tis d'jeunes que les grands anciens y apprendrons des choses.

Enfin, ceusse qui savent, sont les bienvenus pour complèter cette première liste de matériel indispensable à tout bon mécano

- Couteau de mécanicien. Sert à ouvrir les cartons de pièces neuves venant d'être livrés. Fonctionne particulièrement bien avec les cartons contenant les sièges et les panneaux de portes.

- Perceuse électrique. Normalement utilisée pour faire tourner les rivets pop dans leurs trous. Marche aussi très bien pour percer les canalisations de freins et d'essence cachées derrière les panneaux de carrosserie.

* Pince crocodile. Sert à arrondir les têtes d'écrous.

* Pince-étau. Comme la pince croco, arrondit les têtes d'écrous. Si rien d'autre n'est disponible, sert aussi à transmettre à la paume de la main la chaleur intense de l'objet que l'on est en train de souder.

* Chalumeau oxyacethylénique. Sert presque exclusivement à flanquer le feu à tous les objets inflammables stockés dans le garage. Egalement utile pour enflammer la graisse contenue dans le tambour de frein que l'on essaie de dégripper.

* Perceuse sur colonne. Machine verticale très utile pour vous arracher des mains cette plaque de métal et vous l'envoyer directement dans le menton, et vous faire renverser votre boisson sur ce panneau de carrosserie fraîchement peint.

* Brosse rotative. Débarrasse de la rouille les vieux boulons avant de les expédier sous l'établi à la vitesse de la lumière. Débarrasse également le bout de vos doigts de ces empreintes digitales compromettantes.

* Cric hydraulique. Sert à poser la voiture par terre juste après l'installation de freins à disques tout neufs, avec le manche du cric bloqué fermement sous l'aile avant.

* Profilé rectangulaire de 3 mètres en 60 x 80. Sert à relever la voiture tombée sur le cric hydraulique.

* Téléphone. Sert à appeler le voisin pour savoir s'il a un second cric hydraulique.

* Extracteur de boulons cassés. Outil qui se casse systématiquement dans les trous de boulons. Quatre fois plus résistant que n'importe quel foret connu.

* Lampe stroboscopique. Sert à éclairer l'accumulation de boue sur les repères d'allumage.

* Grue d'atelier. Lorsqu'on soulève un moteur, permet de tester la résistance des tresses de mise à la masse et des canalisations d'essence que l'on a oublié de déconnecter.

* Tournevis. Outil servant de levier, à une extrémité duquel (celle sans poignée-) se trouve toujours et inexplicablement, une panne de tournevis.

* Testeur d'électrolyte de batterie. Très pratique pour transférer de l'acide sulfurique dans le fond de votre boite à outils, une fois vérifié que votre batterie est totalement HS, comme vous le pressentiez.

* Baladeuse. Le caisson à ultraviolets individuel du mécano. Excellente source de vitamine D, le rayon de soleil du mécano, que l'on trouve difficilement sous une voiture en pleine nuit. En dehors de son action bienfaisante, sert à consommer à rythme accéléré les ampoules de 60 watts, et à vous maintenir éveillé en vous brûlant le bras à chaque fois que vous tendez la main pour attraper un outil.

* Tournevis cruciforme. Normalement utilisé pour ouvrir les couvercles des vieux bidons d'huile et repeindre votre t-shirt par la même occasion. Sert aussi, comme son nom l'indique, à foirer les tètes des vis cruciformes.

* Pied de biche. Outil servant à écrabouiller irrémédiablement le métal entourant le clip ou la platine que vous devez impérativement déposer pour remplacer cette petite pièce à 0,50 €.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar BJHUIT » 26 nov. 2010, 18:27

Félicitation, Je vois que, comme moi, tu n’as rien négligé, car c’est avec de bons outils que l’on fait du bon travail. Sur le plan de la sécurité je ne vois pas la lance à incendie, très utile quand on fait de l'électrique, mais c’est certainement une petite lacune.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar Le Canut » 26 nov. 2010, 19:10

La Taupe a écrit :Tournevis = Burin pour le modèle à tête plate, = Poinçon pour le cruciforme. Nous l'avons vu, il sert aussi de clé de filtre à huile.

Comment ais-je l'oublier, celui là :oops:

heureusement, la Taupe à l'oeil perçant pour déceler cette étourderie

JMR
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 153
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Le bolide : Morgan +8
Ma région : Loiret

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar JMR » 27 nov. 2010, 15:09

on sent bien que le canut est un homme d'expérience,pour le tournevis il sert aussi accessoirement a perforer(lors d'un ripage) la main gauche qui n'est pas a la bonne place,pour les gaucher je pense que c'est la droite ,et pour ceux qui ont 2 mains gauche c'est celle que vous voulez :D

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 29 nov. 2010, 13:28

Il faut également me semble-t-il rajouter le papier alu d'une tablette de chocolat discrètement subtilisé à la marmotte suisse qui emballe les dites tablettes et qui sert à transformer n'importe quelle clé plate à système métrique en clé plate à système Anglo-Saxon fort utile pour les vieilles Morgan. :oops: :oops: :oops:

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar gamin » 29 nov. 2010, 16:32

le papier alu est également très pratique pour réparer un fusible et ainsi vérifier que si il a grillé c'était bien pour empêcher la voiture de prendre feu.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar Le Canut » 29 nov. 2010, 20:12

gamin a écrit :le papier alu est également très pratique pour réparer un fusible

J'aime pas bien le papier alu pour réparer un fusible : souvent, si le fusible saute, le papier alu ne tient pas. Avec un bon gros fil de fer, on est plus sûr que le courant passe bien....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7198
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar LOU01 » 29 nov. 2010, 23:59

gamin a écrit :le papier alu est également très pratique pour réparer un fusible et ainsi vérifier que si il a grillé c'était bien pour empêcher la voiture de prendre feu.

Un fusible cela se répare avec du papier issu de ton paquet de cigarettes, au moins, on reste dans le crédible pour foutre le feu à une cariole....
Je m'énerve pas, Madeleine, j'esssplique !!!!!!!
LOU01

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar Clint » 30 nov. 2010, 12:31

Je ris vraiment en lisant le resultat, apparemment non-exhaustif, de vos experiences diverses et variees sur le bricolage en general et l'entretien des Morgan en particulier!
N'ayant vecu aucune de ces viscissitudes pour cause d'incompetence a la tenue d'un outil quelqu'il soit, vous me confortez dans mon retranchement derriere mon etabli ou ne figurent que des post-it et quelques stylos.
Je vous laisse, car je dois aller reboulonner la Tour Eiffel qui presente du mou dans la corde a noeuds. J'emporte mon Opinel....

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 30 nov. 2010, 13:56

Pour la tour Eiffel prend la pince à rivet pop cela te sera plus utile et en plus sans danger car contrairement à l'Opinel ça ne se referme pas sur les doigts.

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar Clint » 30 nov. 2010, 14:54

Voila un conseil avise ! Je passe donc une petite annonce:
'' Echange Opinel contre pince a rivet pop. Merci d'adresser le mode d'emploi de la pince et des risques eventuels encourrus par une main droite plutot gauche et une main gauche pas adroite .''

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7198
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2010, 17:35

Clint a écrit :... une main droite plutot gauche et une main gauche pas adroite .''

C'est tendance en politique, mais en mécanique, faut éviter.... :lol: ...
Je ne conseille que très rarement le rivet pop et sa pince idoine qui peut te pincer fortement les doitgts si tu ne les positionnes pas convenablement, un bon viel Opinel peut également s'avérer très dangereux.... :mrgreen: ....
Reste donc au stylo et à l'étiquette auto-adhésive qui ne présentent que très rarement des blessures graves, comme le stylo dans l'oeil si on s'endort inopinément sur son bureau, mais il faut au préalable avoir été contaminé par une mouche tsé-tsé, pas vraiment présente sous nos latitudes.... ;)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar STAMPE » 01 déc. 2010, 13:48

Pour les non fumeurs qui ne peuvent pas se servir du papier métallisé du paquet de Marlboro il existe un substitut moderne politiquement correcte et bi-fonctionnel c'est le chewing gum dont le papier d'emballage sert à tout ce qui à été dit plus haut et qui, également, une fois travaillé avec soin a un grand pouvoir d'assemblage qui permet de se passer de Scotch ( l'adhésif pas la boisson de lutte contre le refroidissement) et qui offre l'avantage indéniable de ne pas avoir à être coupé par le dangereux Opinel sus cité.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar Le Canut » 01 déc. 2010, 19:06

Un oubli important : cet outil figure pourtant dans toute caisse à outils digne de son nom.

* le marteau : sert avant tout à écraser les doigts du mécanicien.
Mais il sert aussi, avec un tournevis en guise de burin, à casser un écrou préalablement arrondi correctement avec la pince crocodile vue plus avant.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7198
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: De bons outils et de leur usage

Messagepar LOU01 » 02 déc. 2010, 08:24

STAMPE a écrit :...paquet de Marlboro...

Tut,tut,tut......il faut lire "Mal au bord haut".... :mrgreen: ....ce qui est écrit dans le message précedent est "copie rate", (ouais, la femelle du rat, pas l'organe sensible !)
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités