Elle chauffe!

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Elle chauffe!

Messagepar lilo » 14 juin 2013, 14:16

Bonjour
Retour sur les thermometres infra rouge et les mesures.
Au sujet de la correction de l'émissivité
- par definition une emissivite égale à 1 correspond au corps noir parfait. En pratique une surface peinte noire mate mesurée dans un endroit sombre aura quasiment le coéf à 1. Donc la surface du radiateur si elle est noire mate peut se mesurer avec un minimum de risque d'erreur.
- j'ai dit mate. Si pas surface mate alors plus ou moins de reflexion des sources chaudes environantes. Au pire des cas sur un metal poli on risque de brouiller la mesure avec la reflexion de la lampe qui pourrait eclairer la scène, voir du soleil!
Ceci est valable pour toutes les sondes IR, y compris le materiel pro.
Au passage ceux qui veulent observer les temperatutres d'une habitation ont interêt à le faire de nuit ou au moins par temps couvert.
Le mesure des temperatures est de toute facon difficile si on va dans le détail tant l'environement de la zone mesurée peut influencer le résultat.
Maitenant je vais aller attacher mon rosier :D

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Elle chauffe!

Messagepar lelibon » 14 juin 2013, 20:43

Oui. Tout cela est noté sur la notice d'utilisation de ces thermomètres IR et c'est bien de l'écrire. J'utilise aussi parfois un thermomètre avec thermocouple pour les surfaces et il faut aussi savoir que l'erreur est possible si les conditions d'utilisation ne sont pas respectées .
Lelibon

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Elle chauffe!

Messagepar lilo » 15 juin 2013, 10:28

Je viens de regarder chez C....d les matériels de mesures IR: c'est quand meme bluffant. Je suis surpris de voir des marques réputées proposer des produits qui semblent valables pour une centaine d'euro, sans parler d'un modele camera avec photos en resolution VGA pour 380€!
Me souviens du temps pas si lointain où il fallait mettre 7500€ pour l'entrée de gamme de l'unique marque disponible aux caracteristiques immuables. Et on s'entendait dire que c'était à cause des américains qui bloquaient la distribution pour cause de matériel sensible côté sécurité militaire. Sans doute pas complètement faux.

Tout ca pour un radiateur de Morgan, ...je sors.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités