vidange et huile pont arrière

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

vidange et huile pont arrière

Messagepar Bilymog » 01 avr. 2011, 00:06

Une première mise à l'eau pour ma belle ce dimanche pour rencontrer Edtime à Colmar lors de la réunion des amateurs de veilles voitures chaque premier dimanche du mois place de la préfecture.

En suivant le guide de mise à l'eau de notre Taupe le sujet sur le pont arrière demande un peu de commentaires. Alors avant de me lancer voila comme je vois les choses.
Les boulons à toucher se situent sur la flasque qui regarde le réservoir à essence. Cette flasque comporte en son pourtour toute une série de petits boulons pour la fixer au pont et deux boulons plus gros celui du milieu en bas pour vidanger et celui qui se situe coté passager (LHD) au 2/3 en partant du bas sur un méplat fait office de remplissage et niveau.
On vidange en ouvrant les deux boulons et en faisant attention aux joints après avoir resserré le bouchon de vidange on remplit par l'autre boulon avec un cathéter depuis la caisse à outil située derrière les sièges qu'on aura déposée au préalable jusqu'a ce que l'huile dégueule par ce remplissage. On laisse s'écouler le trop plein quelques minutes avant de revisser le boulon bouchon.
Merci de me dire si c'est bien les bons boulons et la bonne manière et quelle huile utiliser.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront et je pense que ca peut être utile à d'autres.

Comment organiser sur le forum la liste des opérations de remise en route que nous a envoyé la Taupe avec à chaque fois un renvoi possible vers la façon détaillée et des photos sur le mode opératoire pour mener à bien une des préconisations de cette liste. Chacun pourrait envoyer le fruit de son travail à un modérateur organisateur qui se chargerait de gérer cette sorte de FAQ en fonction de l'opération qui peut être commune à tous les modèles ou spécifique par modèle et dates.

C’est juste une idée car je pense que c’est un gros boulot d’organisation et pour le nombre d’intéressés ca ne vaut peut être pas le coup.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: vidange et huile pont arrière

Messagepar CorsaRed » 01 avr. 2011, 04:38

Bilymog a écrit :Les boulons à toucher...(...)... quelle huile utiliser.
Ce que tu dis à l'air juste. J'imagine que tu as un pont "normal" (pas à glissement limité)
Tu dois absolument mettre une huile pour pont hypoïde.
Je l'ai fait (une fois seulement) sur la mienne, et j'avais mis de la Penrite Hypoïd 80W140.
Mais j'imagine que d'autres huiles, avec des viscosités légèrement différentes doivent convenir.

Je ne sais pas si des modèles de Morgan sont concernés, mais certains ponts n'ont pas de bouchon de vidange visible.
Dans ce cas, c'est la vis (de fixation du carter en tôle) la plus basse qui sert de bouchon de vidange.

Quand j'avais fait cette vidange de pont, la voiture était au sol. J'avais rempli le pont avec une seringue à huile.
Mais j'avais trouvé l'accès très étroit, et le principe de la gravité bien ennuyeux (je suis contre la gravité en général).
Cela avait eu pour conséquence de mettre l'huile qu'il fallait dans le pont, mais le reste du bidon par terre.
Je pense qu'il est plus pratique de mettre la voiture sur pont pour faire cette manip, mais certains affirment pouvoir le faire "voiture au sol" sans perdre une goutte.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: vidange et huile pont arrière

Messagepar denis+4 » 01 avr. 2011, 20:56

un peu de sciure de fréne pour limiter les bruits de pignons??

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: vidange et huile pont arrière

Messagepar Bilymog » 02 avr. 2011, 22:39

On va voir si ca roule pour l'instant pas le temps de faire un mode d'emploi ce sera pour la semaine prochaine mais la photo j'ai

Image

Uploaded with [URL=http://imageshack

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: vidange et huile pont arrière

Messagepar sukram » 21 avr. 2012, 14:22

Réellement on doit changer l´huile si souvent 5000km ou 1 ans,
personnellement je pense 15.000km ou max 3 ans sont bon même pour la boite de vitesse.

C´est pas une discussion de couts !
Quesque vous pensée ?
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2324
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: vidange et huile pont arrière

Messagepar Le Canut » 21 avr. 2012, 15:06

Sur le "Owner book", il est précisé tous les 7,500 Km, moteur et pont. Alors j'exécute sans me poser de question. Entre 2 vidanges, compte tenu du kilométrage fait, c'est toujours moins d'un an.

Pour le reste, faute d"indication :

boite : grosso modo tous les 4 ans
liquide de refroidissement : tous les 4 ans
liquide de freins et d'embrayage : tous les 2 ans

Par contre, pour l'Alpine, la préconisation moteur est tous les 2,500 Km. Compte du tenu du très faible kilométrage fait ces dernières années, vidange tous les ans, 18 mois au plus. Les freins aussi tous les 2 ans, systématique, sans quoi la rouille peut faire des dégâts irréversibles.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: vidange et huile pont arrière

Messagepar hbr5 » 21 avr. 2012, 18:59

Le Canut a écrit :Sur le "Owner book", il est précisé tous les 7,500 Km, moteur et pont. Alors j'exécute sans me poser de question. Entre 2 vidanges, compte tenu du kilométrage fait, c'est toujours moins d'un an.

Pour le reste, faute d"indication :

boite : grosso modo tous les 4 ans
liquide de refroidissement : tous les 4 ans
liquide de freins et d'embrayage : tous les 2 ans

Par contre, pour l'Alpine, la préconisation moteur est tous les 2,500 Km. Compte du tenu du très faible kilométrage fait ces dernières années, vidange tous les ans, 18 mois au plus. Les freins aussi tous les 2 ans, systématique, sans quoi la rouille peut faire des dégâts irréversibles.



Ouais grosso modo ça me parait la bonne cadence ..... encore que je sois persuadé que la vidange moteur et pont doit tenir 10.000kms sans problème ...

Par contre pour la boite sur mon vieux tourer de 86 c'est vraiment galère pas de bouchon de vidange et boulon de remplissage innaccessible coincé cotre le tunel ... je repousse toujours à demain car je n'aime pas modifier ... mais faut que je m'y colle .... j'immagine de faire un trou d'accés dans le tunel de transmission .... j'ai bon ou il existe plus simple ????

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2324
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: vidange et huile pont arrière

Messagepar Le Canut » 21 avr. 2012, 19:17

hbr5 a écrit :encore que je sois persuadé que la vidange moteur et pont doit tenir 10.000kms sans problème ...

Je viens de voir que sur la RTA de la Mondéo, même moteur que ma 4/4, la prescription est 15,000 ou tous les ans.

Va falloir revoir mes plannings

hbr5 a écrit :Par contre pour la boite sur mon vieux tourer de 86 c'est vraiment galère pas de bouchon de vidange et boulon de remplissage innaccessible coincé cotre le tunel ... je repousse toujours à demain car je n'aime pas modifier ... mais faut que je m'y colle .... j'immagine de faire un trou d'accés dans le tunel de transmission .... j'ai bon ou il existe plus simple ????

Non, y a pas plus simple avec la trappe d'origine.

Mais ayant eu à enlever le tunnel de boite pour un changement de capteur de vitesse, j'en ai profiter à faire 3 trappes de tailles suffisantes pour intervention possible sans avoir à démonter la moitié de la voiture. Parmi ces 3 trappes, une plus grande que celle d'origine, pour le bouchon de remplissage de la boite. Parce que, avec la trappe d'origine, même des doigts de fée sont trop gros. Sans compter le côté pratique de devoir prendre un miroir pour mettre le bout du truc de la seringue dans bidule de la boite sans huiler généreusement le sol du garage.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités