ventilateur permanent

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
landasien

ventilateur permanent

Messagepar landasien » 11 avr. 2011, 19:05

Bonjour à tous, un petit moment que je ne me suis pas assis au bar, et zou!!!, un problème, mais je sais pouvoir compter sur vous.
Voilà, la semaine dernière, pour le premier rallye de la saison, j'ai sorti la vieille miss moggie pour un parcours dans le sud du nord et le nord de l'aine ( c'est comme ça )au travers de la campagne et des sous-bois gras et boueux à souhait, mais là n'est pas le problème, j'y viens, bande d'impatients, il y a un moment suite à une rupture de pale, j'ai viré le ventilo permanent pour le remplacer par un électrique commandé depuis le tableau de bord.
Pour éviter que le bouzin surchauffe (malgré la pluie et le vent plutôt frais)j'ai pris la solution que je savais mauvaise, mais j'aime pousser mémère, je l'ai donc fait fonctionner en permanence, résultat, rallye impeccable, température d'eau à un niveau rarement constaté (le milieu), mais sur le chemin du retour, voyant de charge allumé, le régulateur régulait, mais en coupant le courant, parce-que du côté de la dynamo, ça commençait à faire la gueule, en finissant par se plaindre de plus en plus bruyamment,genre char Leclerc sur des pavés, avant de rendre l'âme dans un dernier bruit affreux et difficilement descriptible, mais un dimanche à 100 bornes du "home", j'avais pas envie de laisser miss moggie n'importe où, alors j'ai décidé de rentrer, lentement, mais surement en déclenchant le ventilo quand ça s'approchait du H, heureusement qu'il faisait frais, je suis rentré sans encombre, mais aussi avec une batterie très faible, mais qui procurait quand même un zéphyr au radiateur.
Tout ça pour une question bien simple et ciblée aux propio de caisses étroites, où peut-on trouver un ventilo plastique permanent à 6 ou 8 pales adaptable au +4 à moteur tr (1964)
merci de vos réponses, j'ai déjà repris une mousse, merci

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: ventilateur permanent

Messagepar Le Canut » 11 avr. 2011, 19:25

Tu peux peut-être trouver la solution ici http://www.gbsalpine.com/fr/collection_ ... /spal.html. Ils ont des modèles assez plat. Je sais pas si ça passe pour ton auto, mais avez les dimensions, c'est facile à voir.

Et si je puis me permettre un conseil : laisse tomber l'inter au TdB et monte un thermocontact, externe si tu ne veux pas toucher le circuit d'eau et te lancer dans la brasure. D'une part, tu seras sûr de ne pas oublier de mettre en route ton ventillo et/ou tu ainsi auras l'esprit plus libre, mais surtout, tu éviteras de rouler avec un moteur trop froid, il aime pas bien.

Et sans oublier de monter aussi un fusible

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ventilateur permanent

Messagepar LOU01 » 11 avr. 2011, 20:39

Le Canut a écrit :...Et sans oublier de monter aussi un fusible

Ho, là, là, quel pessimiste... :D ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: ventilateur permanent

Messagepar Le Canut » 11 avr. 2011, 21:08

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :...Et sans oublier de monter aussi un fusible

Ho, là, là, quel pessimiste... :D ...

Je voudrais surtout pas apprendre qu'une auto a brulé dans le nord de la France faute d'avoir pris cette précaution élémentaire.
Avec une auto en bois, on est jamais trop prudent ;)

landasien

Re: ventilateur permanent

Messagepar landasien » 12 avr. 2011, 09:57

Merci pour vos réponses, à moi de répondre, oui j'ai un vase d'expansion, le réglage moteur doit être bon, le circuit de refroidissement a été nettoyé, le radiateur changé voici 5 ans, avec la pompe à eau, ( c'est à ce moment là que j'ai retiré le ventilo permanent )et je préfère avoir une commande manuelle pour le ventilo électrique.
Je suis également allé en Yougoslavie et en Grèce avec la morgan en 72, 73, 74, puis moins de longues routes, mais toujours avec le ventilateur d'origine, avec le problème identifié du thermomètre plus près du H que du N en permanence.
Je ne sais pas ce que vous pensez de l'éventuelle monte d'un alternateur, à la place de la dynamo, même avec le + à la masse, ça m'a été souvent suggéré, mais je préfère rester avec les montes originales.
En tout cas, merci pour tout :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ventilateur permanent

Messagepar LOU01 » 12 avr. 2011, 12:33

landasien a écrit :...thermomètre plus près du H que du N en permanence...

Se méfier de ce qu'on lit sur un mano !
Pour avoir pu vérifier, après un bon nettoyage du thermo-contact, le mano affichait une barrette de moins sur le mano.
En clair sans avoir fait grand chose, cette machine qui nous disait avoir chaud n'avait plus chaud du tout après un simple nettoyage de sa prise d'information.
Le thermo-contact était simplement enrobé d'une fine couche de calcaire.
LOU01

landasien

Re: ventilateur permanent

Messagepar landasien » 12 avr. 2011, 13:03

Ceci dit je n'ai toujours la réponse à la question où trouver un ventilo plastique permanent à 6 ou 8 pales, pour moteur tr4 avec monte sur la pompe à eau (je ne pense pas que ceux faits pour tr4 avec monte sur le vilbrequin soient adaptables) je pense que je vais appeler la rue brunel, on verra.
A la vôtre

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ventilateur permanent

Messagepar LOU01 » 12 avr. 2011, 14:29

Lequel tu veux :
FGG_1180110000.png
TR4 sur le vilebrequin, mais à mon avis facilement adaptable sur une pompe
(118.11 Kio) Téléchargé 1516 fois

FGG_2150110000.png
Spitfire, direct sur la pompe
(125.77 Kio) Téléchargé 1527 fois

L'hélice pour la TR4 vaut 43,56 €TTC et pour la Spitfire 36 et des broutilles.
L'essentiel est de connaitre l'entraxe, et au pire tu te fais une platine et t'adaptes ce que tu veux ou ce que tu trouves.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ventilateur permanent

Messagepar LOU01 » 12 avr. 2011, 14:32

ventilo.png
(9.67 Kio) Téléchargé 1531 fois

En plus, t'as du bol, tu voulais 6 ou 8 pales, y'en a 7 !
LOU01

landasien

Re: ventilateur permanent

Messagepar landasien » 12 avr. 2011, 17:17

super, et je suppose que cette merveille se trouve chez n'importe quel revendeur de pièces anglaises, parceque j'ai trouvé un 6 pales pour morgan moteur tr mais chez les riquains, ça fait loin!!!!! :o

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ventilateur permanent

Messagepar LOU01 » 12 avr. 2011, 17:26

landasien a écrit :super, et je suppose que cette merveille se trouve chez n'importe quel revendeur de pièces anglaises, parceque j'ai trouvé un 6 pales pour morgan moteur tr mais chez les riquains, ça fait loin!!!!! :o

En fait, j'ai trouvé ici : http://www.bastuck.de/index.php?cid=5&lang=fr
Phone number in Frankreich : 03 87 92 94 44
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ventilateur permanent

Messagepar CorsaRed » 13 avr. 2011, 03:25

LOU01 a écrit :Se méfier de ce qu'on lit sur un mano !
Oui, c'est aussi ce qui me fait douter (encore que je ne dirais pas un "mano").
On ne sait pas quelle est la température réelle du liquide de refroidissement. Ta sonde, et ton cadran, ont peut être pris de l'âge.
N'y aurait-il pas moyen de mesurer vraiment la température, peut-être en rajoutant une sonde.
Ou en testant la sonde existante dans de l'eau chaude et en mesurant la résistance aux bornes.
Ca ne peut pas s'étalonner chez un pro, un thermomètre?

Et puis il y a aussi un truc dont on a pas encore parlé (ou je n'ai pas vu), c'est le thermostat (ou calorstat). Si ça se trouve, il est mort. Elle chauffe vite, ta voiture?
Tu ne veux pas essayer de le virer carrément, juste pour voir ce qui se passe?
Et tu le mets dans une casserole, tu fous le feu, et tu regardes s'il bouge quand l'eau chauffe...comme d'hab, quoi...

landasien

Re: ventilateur permanent

Messagepar landasien » 13 avr. 2011, 09:38

Merci corsa pour tes conseils, j'ai viré le calorstat depuis que j'ai la voiture, because premier voyage en Yougoslavie, où il valait mieux ne pas tomber en panne.
Lorsque j'avais acheté la voiture il y avait déjà un accessoire de température d'eau additionnel, mais branché ( assez mal d'ailleurs )sur une durit cause + à la masse, le thermomètre affichait déjà les mêmes valeurs qu'aujourd'hui, c'est à dire que dés la mise en route, il se positionne sur la moitié de la graduation, j'ai aussi pris carrément la température moteur très chaud en faisant couler du liquide par le robinet de purge sous le radiateur, résultat inférieur à 100° alors que la temp était au dessus largement du H, mais par sureté je sais que tout est correct lorsque l'aiguille est légèrement dessous ce H, c'est ce que je cherche à retrouver avec un ventilo permanent entrainé par le moteur, et l'électrique en additionnel.
Mais je vais y arriver.
Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: ventilateur permanent

Messagepar Le Canut » 13 avr. 2011, 12:49

Pour ceux qui veulent connaître de manière sûre ce que affiche le cadran de tableau de bord, il y a 2 contrôles assez simple à faire.

- thermi-résistance : en la faisant chauffer dans une casserole d'eau, relever la résistance à des températures comme 70, 80, 90 et 100 °c.
- cadran : avec une résistance variable branchée à la place de la thermi-résistance, vérifier la position de l'aiguille pour chaque valeur de résistance relevée pour les températures de 70, 80, 90 et 100°. La résistance variable doit couvrir les valeurs relevée ci-dessus. Cela vaut quelques dizaines de centimes chez n'importe quel magasin de composants électroniques.
Vous saurez ainsi très précisément si les 2 éléments sont dans les tolérances d'origines (si vous les avez), s'ils sont accordés entre eux et ce qu'indique l'aiguille au galvanomètre du tableau de bord.
Les 2 éléments sont sujet à vieillissement et doivent être accordés l'un a l'autre, donc ne pas prendre n'importe quoi comme élément de remplacement.

Le même type de contrôle se fait pour la jauge à essence (en bougeant le flotteur), mais aussi pour l'indicateur de pression d'huile (avec un compresseur et un mano précis au lieu d'une casserole d'eau).

Enfin, pour le thermostat (qui peut être de marque Calorstat), il doit commencer à s'ouvrir vers 85/90°c et être à pleine ouverture vers 100°c. En général, les valeurs sont gravées dessus. Avec une casserole d'eau et un thermomètre, c'est facile de contrôler si il est bon ou pas. Là aussi, avec le temps, le thermostat peut se dégrader.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ventilateur permanent

Messagepar CorsaRed » 14 avr. 2011, 02:54

Le Canut a écrit :.... le thermostat (qui peut être de marque Calorstat)...
Ah ben voilà ! Je ne savais pas que Calorstat était une marque (comme Klaxon, Delco, ...etc).
Ça fait quarante ans que quand je dis "thermostat", le gars à qui je parle me dit "tu veux dire calorstat"....
Non non et non, c'est bien "thermostat" que je veux dire, b..... de m.... !
Merci Le Canut !


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités