Un "petit raté"...

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Un "petit raté"...

Messagepar CorsaRed » 24 avr. 2011, 00:14

Le moteur de ma +4 est un Rover T16.
J'ai fait la vidange et le changement de filtre à huile.
Après cette petite manip de printemps, je vais faire un tour pour vérifier que tout va bien, que la pression d'huile est bonne, et que le bouchon et le filtre ne fuient pas quand l'huile est chaude, enfin tout ça quoi...

Mais voila, il y a de temps en temps...un "petit raté"... un petit hoquet... une étincelle qui manque...un "missfire", pour les plus snobs...
Ça se passe au redémarrage après un feu, après un arrêt au ralenti. J'embraye, j'accélère, et là, au bout de quelques mètres, vers 1500 ou 2000 tr/mn, un "petit raté", un piston qui laisse passer un tour...
Sinon, tout va bien, le moteur tourne bien, prend ses tours, enfin tout est normal.
Mais ce "petit raté", pas systématique mais presque, m'ennuie, m'énerve, me prend le chou, me gonfle.


Souvenirs du passé:
Il y a quatre ans, j'avais eu un gros problème d'allumage, ou plutôt de démarrage.
Pour faire court: le moteur démarrait (quand il acceptait de démarrer) sur 2 cylindres et ratatouillait quelques minutes avant d'accepter que les deux autres cylindres entrent enfin en action. Ensuite, tout semblait fonctionner normalement.
Evidemment, comme ce moteur est bardé d'électronique, je me perdais en conjectures sur les causes du problème. Quelle est la sonde qui pêche, quel est le connecteur qui brandouille?
Un sujet ouvert sur le forum MG/Rover (excellent forum) m'apprend que, sur le T16, le rotor du distributeur (ce n'est plus un allumeur sur ces moteurs) souffre de défauts assez fâcheux. Il lui arrive de laisser passer le courant HT directement vers la masse, c'est à dire le bout d'arbre à cames sur lequel il est fixé, plutôt que de le conduire vers la bougie à laquelle il est destiné.
J'avais donc changé rotor, tête de distributeur, bougies et faisceau, et tout était rentré dans l'ordre.
En fait, le charbon central du distributeur était totalement détruit. Le courant HT de la bobine devait se frayer un chemin de 5 mm dans l'air ambiant pour rejoindre le rotor.
Pas étonnant que les démarrages soient difficiles !
Accessoirement, cette panne à 2 balles avait flingué le catalyseur (pas 2 balles, lui !).

Retour au présent:
Cette cuisante, mais enrichissante, expérience m'a laissé un souvenir amer, et je me la rappelle immédiatement s'il y a un "petit raté".
Je décide donc de ne pas attendre davantage et de changer le rotor et la tête de distributeur, et les bougies tant qu'on y est (mais pas le faisceau parce qu'il est d'un joli bleu).
Je vais immédiatement chercher les pièces chez un agent Rover. A ce propos, je l'ai un peu mauvaise, mais je vous en parle après.

Pour changer les pièces, j'ai séparé la Morgan en deux parties, l'une dans la garage, et l'autre sur la pelouse (le premier qui fait une remarque désobligeante sur la pertinence du terme "pelouse" se prend un blâme direct):
Image

Le distributeur est en bout d'arbre à cames d'échappement:
Image

Après dépose de quelques accessoires encombrants, la tête de distributeur est retirée. Je ne vois rien de particulier à ce stade.
Le moteur est un peu gras, mais c'est normal, c'est un T16, et bien qu'il soit monté avec joints, il n'en reste pas moins anglais.
On peut voir le rotor, derrière le truc en plastique blanc, fixé par une vis à tête hexagonale:
Image

Le rotor est déposé. Ce que vous voyez est le bout de l'arbre à cames d'échappement:
Image

Les bougies ont 17 ou 18 000 km. Elles présentent bien pour leur âge:
Image

Mise en place des pièces neuves:
Image

Nettoyage et mise en place bien-comme-il-faut du joli faisceau aux reflets bleutés des mers du sud:
Image


Je réunis les deux morceaux de la Morgan en un seul et je vais faire un tour pour voir si tout va bien. Je suis bien sûr à l'affût d'un "petit raté".
Je n'avais rien vu de significatif sur les pièces démontées, mais je posais de toutes façons les pièces neuves, et je n'ai pas trop insisté sur l'observation.
Mais j'avais donc un doute sur le bien fondé de cette manip et sur ses conséquences bénéfiques.
Ben oui mais non, tout marche bien, pas de hoquet, pas de "petit raté", même en insistant sur les circonstances de son apparition.

De retour au garage, je me munis d'une lampe de forte puissance et de mes lunettes-pour-coudre-les-boutons, et j'observe les pièces démontées.
Sur le rotor, je ne vois rien de particulier.

En revanche, la tête de distributeur me dévoile quelques aspects de sa vie passée.
Il y a une fêlure, et même une amorce de rupture, à proximité de sa vis de fixation:
Image

Et une autre de l'autre coté:
Image

Et il y a aussi ces traces blanches qui pourrait peut-être être une trace de fuite de HT:
Image

Il semble donc que cette tête de distributeur pourrait être la cause des "petits ratés" ressentis.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle est flinguée, ou en passe de l'être. Un peu court quand même comme durée de vie !

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Un "petit raté"...

Messagepar TOC78 » 26 juin 2011, 23:37

Super, tes relais sont bons !

(Vu l'âge des pièces finalement remplacées, CR avait commencé à chercher d'autres pistes, dont des jolis relais métalliques Bosch 32 A, qu'il répugnait à changer pour des relais neufs mais plastoc noir, invisibles puisque sous le capot, et même, si tu sais pas tu remarques pas, tu vois même pas...mais lui il sait, et un esthète bien né ne dort plus dans ces cas là )

Tout va bien, c'était juste l'allumage qui se prenait la tête, tourne-toi et dors !

:) :)
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tinou et 21 invités