Pression d'huile

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
PIERRERS

Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 27 juin 2011, 15:52

Elle est à combien votre pression d'huile ?
Je parle surtout à ceux qui ont le même moteur (V6) pour comparer ce qui est comparable.

Ce que je voudrais savoir, c'est à combien elle est :
- au ralenti à chaud
- en roulant à chaud

En ce qui me concerne, dans le 1er cas elle est au-dessous de 1 bar, et dans le second entre 2 et 3.

Habitué aux pressions nettement plus élevées des 911, j'ai tel ce matin à MF et ils m'ont dit que c'est normal.
Mais alors, pourquoi graduer le mano jusqu'à 7 b ?

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pression d'huile

Messagepar h trois » 27 juin 2011, 16:35

à chaud elle se stabilise entre 2 & 3
et vers 1 et des brouettes quand je roule pas

Et pourquoi graduer jusqu'à 7? Et ben c'est parce que c'est mieux, comme un ampli gradué jusqu'à 11. Voilà :)

(je pense surtout que ce mano n'équipe pas qu'un seul moulbif chez un seul constructeur, donc faut viser large pour taper juste)
H3
Image

PIERRERS

Re: Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 27 juin 2011, 16:40

Bon et bien merci ;)
Du coup je peux partir à Malvern rassuré ...

J'ai passé mon week-end à contrôler l'huile moteur tellement cette basse pression me stressait ...
Du coup, on sait ce qui est arrivé au capot :?

PIERRERS

Re: Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 27 juin 2011, 18:59

Noté ; merci ;)

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Pression d'huile

Messagepar Clint » 07 juil. 2011, 16:16

J'ai le meme moteur et les memes pressions affichees que vous 2, H3 et Pierrers.
Pour la raison d'une telle echelle, j'ai pose la question a John Aquiyakmaniuk, qui m'a assure que tous les matins avant de partir chasser le phoque a bord de son Roadster, l'aiguille titillait le chiffre 7 par - 50°C avec de l'huile de baleine 40/60 dans le carter .

PIERRERS

Re: Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 07 juil. 2011, 16:21

J'ai beau être rassuré, ça m'énerve d'avoir un indicateur avec une aiguille qui ne soit pas +- au milieu ...
Mais bon, je dois être encore un peu trop psycho-rigide pour faire un vrai Morganiste ... :( (ça se dit, c'est affreux ? :( :? )

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Pression d'huile

Messagepar Le Canut » 07 juil. 2011, 16:25

PIERRERS a écrit :Mais bon, je dois être encore un peu trop psycho-rigide pour faire un vrai Morganiste ... :( (ça se dit, c'est affreux ? :( :? )

En Morgan, il faut faire comme son châssis -en bois- : avoir un minimum de souplesse, sinon :(

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pression d'huile

Messagepar h trois » 07 juil. 2011, 16:38

PIERRERS a écrit :J'ai beau être rassuré, ça m'énerve d'avoir un indicateur avec une aiguille qui ne soit pas +- au milieu ...


Une solution pour toi:

un petit pinceau en poil de martre,
un pot de peinture à maquette blanche,
un cachet d'avlocardyl,

et hop un petit trait en forme d'aiguille sur la glace de ta jauge de pression, précisément où tu souhaites voir ta pression.

Le bonheur c'est simple.
H3
Image

PIERRERS

Re: Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 07 juil. 2011, 16:52

Le Canut a écrit :
PIERRERS a écrit :Mais bon, je dois être encore un peu trop psycho-rigide pour faire un vrai Morganiste ... :( (ça se dit, c'est affreux ? :( :? )

En Morgan, il faut faire comme son châssis -en bois- : avoir un minimum de souplesse, sinon :(



:o :o :o

Pas le chassis en bois malheureux, le cadre ! :!:


On n'a pas un gage quand on écrit ça ? :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pression d'huile

Messagepar LOU01 » 07 juil. 2011, 20:02

PIERRERS a écrit :...On n'a pas un gage quand on écrit ça ? :mrgreen: ;)

Si, maintenant que t'en causes, c'est tournée générale... ;) ....
T'as du bol, y'a pas grand monde ce soir, et comme je suis au régime, pour moi, ce sera une limonade.... :shock: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Pression d'huile

Messagepar Le Canut » 07 juil. 2011, 21:03

PIERRERS a écrit :
Le Canut a écrit :
PIERRERS a écrit :Mais bon, je dois être encore un peu trop psycho-rigide pour faire un vrai Morganiste ... :( (ça se dit, c'est affreux ? :( :? )

En Morgan, il faut faire comme son châssis -en bois- : avoir un minimum de souplesse, sinon :(



:o :o :o

Pas le chassis en bois malheureux, le cadre ! :!:

C'est pourtant ce qu'ils disent dans l'Autojournal, le N° spécial qui vient de sortir. Comme c'est des pro de l'automobile, ils doivent bien savoir, eux :roll:

PIERRERS

Re: Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 08 juil. 2011, 07:49

Toto a écrit :Pour l'info de notre PierreRS, j'ai une manie de vieux, con et lent, tu te souviens de nous avoir ainsi qualifié ... :
avant de démarrer mon Morgan, je soulève le capot et je contrôle :
1-le niveau d'huile avec la jauge manuelle
2-le niveau d'eau dans le vase d'expansion
3-le niveau de liquide de frein
J'ai bien dit à chaque fois que je démarre, avec un coup d'oeil sur les durites.



:shock: :shock:
Tu as quoi comme modèle/année ?
Là je suis impressionné ... ou terrorisé :mrgreen:

Alors moi, avec la Morgan, comme c'est une voiture neuve, avec un moteur de conception récente, je n'en suis pas fier pour autant, mais je ne contrôle rien.
Evidemment, comme cette histoire de mano de pression d'huile m'a stressé, j'ai fait une fixette sur le niveau et passé ma vie à le contrôler, mais maintenant que je sais que c'est normal, back to the roots et roule ma poule ! :mrgreen:
Tout à fait honnêtement, je ne vois pas pourquoi il faudrait plus contrôler qu'avec la BMW ou la CooperS ; pour moi c'est au niveau du moteur une voiture neuve, donc sans souci

Et pour être encore plus honnête, même avec ma classi 911 qui a pourtant 38 ans, autant je fais un entretien préventif de malade (elle est actuellement en train de se faire changer les supports boite & moteur), autant entre deux stops chez son docteur je ne vérifie jamais rien non plus.
Le plus important sur les sac à dos est l'huile, et ma jauge au TdB est fiable, ça me suffit donc.

En fait c'est bizarre chez moi, il y a une sorte d'ambivalence quand j'y pense : j'adore les voitures, passe mon temps libre à rouler de diverses manières, y dépense une petite fortune et part non négligeable de mon fric ... mais en même temps, j'ai une relation très utilisatrcie et pratique d'elles, et pas du tout maniaque.

Mais bon, chacun fait comme il veut ... ou peut ... ;)

PIERRERS

Re: Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 09 juil. 2011, 18:34

Je comprends pour le 3W, le 4/4, et le +8 ... respect d'ailleurs, mais ... pourquoi 2 x + 8, de plus très proches ? :?:

PIERRERS

Re: Pression d'huile

Messagepar PIERRERS » 10 juil. 2011, 07:42

Top ! 8-) 8-) 8-)

C'est bien d'être organisé pour ses jouets et de leur donner des affectations précises ! :mrgreen:


Fais tjs signe la prochaine fois que tu seras sur circuit avec, je serais curieux de voir ce que une +8 donne sur la piste , et si je peux, j'irai te voir tourner ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pression d'huile

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2011, 07:59

PIERRERS a écrit :... je n'en suis pas fier pour autant, mais je ne contrôle rien...

Dans tout bon manuel du conducteur, livré avec le bolide normalement, il est conseillé de vérifier ses niveaux à chaque plein d'essence...et je le conseille, surtout quand le bolide est encore sous garantie.
Un propriétaire d'une Mercedes 500 m'a raconté qu'il a dû payer le remplacement du magnifique V8 moins de six mois après l'achat de sa meilleure berline au monde, il n'avait jamais levé le capot et Mercedes lu a signifié que c'était écrit dans le manuel de vérifier ses niveaux à chaque plein d'essence et sans huile, son moteur cassé était dû à sa négligence, donc pas prit en garantie...
Je procéde comme Toto, à chaque fois que je prends un bolide après quelque temps en stationnement, et pour le déplaçoir quotidien, je vérifie une fois par semaine, le plus long est d'ouvrir le capot.
La meilleure mécanique au monde n'est pas à l'abri d'un pépin, et un manomètre au tableau de bord te donne qu'une indication, pas une absolue certitude et si l'aiguille chute brutalement, c'est trop tard, ton moteur sera cassé....
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : denis+4 et 9 invités