Continuons. La bête était livrée avec 2 SU HS4 sur une pipe alu (fonderie de série) dédiée à ce montage sur le 1600 xflow.
[Serais curieux d'avoir l'avis de La Taupe à ce sujet, ça semble être une rareté. Qui a inventé une chose pareille?]
Le première fois où je suis allé l'essayer fallat tirer 20 fois sur le démareur pour parvenir à maintenir une sorte de régime moteur. "faut règler les carbus" dixit le proprio! Fallait surtout d'abord utiliser le starter; à sa décharge il était pas racordé. Et ca tournait ensuite poooovre! une misère. Fallait caler le moteur pour l'arrêter. En meme temps, pas de bruit suspect, ni de fumée, pression d'huile OK (via le fameux raccord de dépression, cf presentation du conducteur).
Comprenez que dès l'achat la premièrer chose fait fut un minimum de règlage de carbus.
Pour ceux qui connaissent, réglage des niveaux de cuve, mettre de l'huile dans les dash pot (un des deux était sec, l'autre presque) puis tripoter le niveau du puit de gicleur. Un petit coup de lampe strobo, côté allumage c'était OK. Une heure plus tard ça démarrait du premier coup, tenant un ralenti honorable, suffisant pour une séance d'essai.
Qui fut. Et que le bouzin voulait toujour pas s'arrêter au retour. Encore trop pauvre. Et que je emonte les aiguilles à fond, descend les puit de gicleur au dela du raisonnable, toujours ces bougies blanches de blanches.
Et j'achete les jeux de renovation carbu, plus les aiguilles les plus riches du catalogu: rien à faire. [entre temps rassurez vous y avait pas de prise d'air à l'admission] J'avais de plus en plus de soucis pour les soupapes.
Ca a duré deux ans comme ca - mes excuses aux soupapes 'z'ont tenu. Jusqu'à??? la suite au prochain épisode
Debugage du Tourer: la carburation
- BJHUIT
- Pilote un roadster
- Messages : 805
- Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
- Le bolide : Roadster
- Ma région : Bonneval
Re: Debugage du Tourer: la carburation
Si ça peut t'aider pour le réglage des SU.
http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... glage.html[url][/url]
De plus il faut les équilibrer à l'aide d'un dépressiomêtre.
http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... glage.html[url][/url]
De plus il faut les équilibrer à l'aide d'un dépressiomêtre.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7173
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Debugage du Tourer: la carburation
lilo a écrit :... Encore trop pauvre. Et que je emonte les aiguilles à fond, descend les puit de gicleur au dela du raisonnable, toujours ces bougies blanches de blanches...
Ca, j'avoue que ça m'épate, trop pauvre en descendant les gicleurs à fonds sur des SU...(carbus trop petits)
lilo a écrit :...La bête était livrée avec 2 SU HS4 sur une pipe alu (fonderie de série) dédiée à ce montage sur le 1600 xflow....
Normalement sur le X-Flow, c'est un Weber double corps, La Taupe te donnera son avis, mais d'après ce que j'ai appris, les SU se trouvaient sur le Triumph des + 4. Ce qui pourrait expliquer le fait que tu n'arrives pas à enrichir convenablement ton moteur, (carbu trop petit !), les HS4 se trouvent sur les Triumph Spitfire (entre autres), sur les Triumph TR4, moteur monté sur les Morgan +4, les SU sont des HS6, plus gros.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7173
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Debugage du Tourer: la carburation
BJHUIT a écrit :Si ça peut t'aider pour le réglage des SU.
http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... glage.html[url][/url]
De plus il faut les équilibrer à l'aide d'un dépressiomêtre.
Pas vraiment indispensable, l'équilibrage des SU se réglent sans problème à l'oreille et au doigt.
N'ayant pas de prise pour un vrai dépressiomètre sur les SU, la précision de l'appareil n'est plus d'une redoutable efficacité, tu as autant de résultat à l'ancienne, c'est à dire au doigt pour tâter du départ des papillons et à l'oreille pour confirmer que la succion est identique des deux côtés.
Pareil pour la richesse, c'est ton oreille qui te donnera les meilleurs résultats avec une lecture des bougies après quelques kilomètres, plutôt 50 que 5...
LOU01
Re: Debugage du Tourer: la carburation
Pour régler nos bon vieux carburateurs, il a un système qui se démocratise et qui semble intéressant : l'utilisation d'une sonde lambda à large spectre.
Une fois cette sonde posée sur l'échappement, en mesurant la tension à la sortie, on peut très précisément régler le mélange air/essence pour optimiser la consommation ou la puissance. J'ai des copains qui ont mis en oeuvre des tels systèmes, soit tout fait, soit en kit, et qui s'en déclarent content.
Une fois cette sonde posée sur l'échappement, en mesurant la tension à la sortie, on peut très précisément régler le mélange air/essence pour optimiser la consommation ou la puissance. J'ai des copains qui ont mis en oeuvre des tels systèmes, soit tout fait, soit en kit, et qui s'en déclarent content.
- sukram
- Pilote une sport
- Messages : 308
- Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
- Le bolide : 4/4 1985
- Ma région : Belgique
- Localisation : Eupen
Re: Debugage du Tourer: la carburation
Mais Morgan a monte beaucoup de pièces pour l'argent
Sur et certain chez Triumph en a monte ce carburant,
Change sur les Weber plus facile a réglé
Sur et certain chez Triumph en a monte ce carburant,
Change sur les Weber plus facile a réglé
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200
BMW GS 1200
Re: Debugage du Tourer: la carburation
Le Canut a écrit :Pour régler nos bon vieux carburateurs, il a un système qui se démocratise et qui semble intéressant : l'utilisation d'une sonde lambda à large spectre. Une fois cette sonde posée sur l'échappement, en mesurant la tension à la sortie, on peut très précisément régler le mélange air/essence pour optimiser la consommation ou la puissance. J'ai des copains qui ont mis en oeuvre des tels systèmes, soit tout fait, soit en kit, et qui s'en déclarent content.
Le Canut,
Mes premiers systèmes d'injection ne peut pas être correctement réglé sans mesurant précisément les niveaux de CO2. Il a cela de commun avec les voitures à carburateur.
Gunson, la célèbre compagnie britannique, vend un outil appelé le GasTester. Il fournit une lecture numérique de votre CO2 qui rend le parfait réglage des carburateurs très facile et beaucoup plus de précision que les oreilles vieux. Tous les gars carb j'ai fait allusion à cet appareil sont très heureux.
http://tinyurl.com/3dv4xp7
Lorne
Re: Debugage du Tourer: la carburation
J'ai effectivement cet appareil depuis quelques années maintenant et il me sert régulièrement au garage, et systématique avant le contrôle technique. Mes oreilles n'ayant plus 20 ans, il les a très efficacement remplacé.
La sonde lambda fait la même chose, mais avec l'avantage que le système peut-être embarqué.
La sonde lambda fait la même chose, mais avec l'avantage que le système peut-être embarqué.
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Debugage du Tourer: la carburation
SVP , moi je tente de règler a l'oreille mais ce n'est vraiment pas simple ni efficace et souvent on tatone pendant des lustres pour arriver à pas grand chose...
par contre je ne connais pas vos appareils de reglage ni leur fonctionnement ... pourriez vous expliquer un peu comment ça marche et comment on s'en sert ????
Merci Messieurs
par contre je ne connais pas vos appareils de reglage ni leur fonctionnement ... pourriez vous expliquer un peu comment ça marche et comment on s'en sert ????
Merci Messieurs
Re: Debugage du Tourer: la carburation
Pendant des années, j'ai fait comme toi, l'oreille allait bien et j'en étais content, quitte à bagarrer un peu pour avoir le bon ralenti qui sonne bien.
Mais d'une part les années passent et on ne rajeuni pas, d'autre part, en 30 ans, les normes sont évoluées et les contrôles techniques se sont durcis. Aussi, j'ai donc investi dans un gaz Tester de Gunson cité par notre spécialiste Lorme. Il vaut grosso modo le prix de 2 contre-visites.
L'avantage est que, si on respecte bien le protocole (temps de chauffage et étalonnage de l'appareil avant de faire le réglage), on a très rapidement un très bon réglage qui satisfait les normes. Mais, d'une part on ne peut pas faire cela loin de sa base, d'autre part, plus important, cela donne ce que j'appellerais "une valeur moyenne" en sortie de pot d'échappement.
Si le moteur est alimenté par un double corps, voir 2 doubles corps ou plus, rien n'empêche d'être bon "en moyenne" en ayant les différents corps individuellement mauvais. Les normes seront satisfaites, mais on aura pas la quintessence du moteur. D'où l'idée de détourner une ou des sondes lambda pour ce faire.
Peu avant les Grandes Alpes cet été, j'ai croisé 2 copains qui faisait plus ou moins la même route, 1,400 Km en 4 jours, sur une A110 1800cc avec bien sûr, 2 Weber DCOE. Sur chaque tube d'échappement, avant le 4 en 1, l'auto avait une sonde large bande. Par ce biais, en analysant le rapport air/essence à la sortie de chaque cylindre, ils pouvaient régler chaque corps indépendamment de manière très simple et de parfaite manière. Ce n'était d'ailleurs plus une auto, mais un avion...
Mais tout ceci ne vaut que si le reste est en bon état : bougies, bobine, câbles HT, allumeur révisé et réglé au banc, avance dynamique etc... Rien qu'un bon réglage au banc de l'allumeur (mais il faut trouver le mécano qui en a encore un et qui sache s'en servir) change beaucoup de chose.
Mais d'une part les années passent et on ne rajeuni pas, d'autre part, en 30 ans, les normes sont évoluées et les contrôles techniques se sont durcis. Aussi, j'ai donc investi dans un gaz Tester de Gunson cité par notre spécialiste Lorme. Il vaut grosso modo le prix de 2 contre-visites.
L'avantage est que, si on respecte bien le protocole (temps de chauffage et étalonnage de l'appareil avant de faire le réglage), on a très rapidement un très bon réglage qui satisfait les normes. Mais, d'une part on ne peut pas faire cela loin de sa base, d'autre part, plus important, cela donne ce que j'appellerais "une valeur moyenne" en sortie de pot d'échappement.
Si le moteur est alimenté par un double corps, voir 2 doubles corps ou plus, rien n'empêche d'être bon "en moyenne" en ayant les différents corps individuellement mauvais. Les normes seront satisfaites, mais on aura pas la quintessence du moteur. D'où l'idée de détourner une ou des sondes lambda pour ce faire.
Peu avant les Grandes Alpes cet été, j'ai croisé 2 copains qui faisait plus ou moins la même route, 1,400 Km en 4 jours, sur une A110 1800cc avec bien sûr, 2 Weber DCOE. Sur chaque tube d'échappement, avant le 4 en 1, l'auto avait une sonde large bande. Par ce biais, en analysant le rapport air/essence à la sortie de chaque cylindre, ils pouvaient régler chaque corps indépendamment de manière très simple et de parfaite manière. Ce n'était d'ailleurs plus une auto, mais un avion...
Mais tout ceci ne vaut que si le reste est en bon état : bougies, bobine, câbles HT, allumeur révisé et réglé au banc, avance dynamique etc... Rien qu'un bon réglage au banc de l'allumeur (mais il faut trouver le mécano qui en a encore un et qui sache s'en servir) change beaucoup de chose.
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Debugage du Tourer: la carburation
Merci Monsieur , ouais , je commence à comprendre ...
par contre tu mets le doigt sur u n problème qui pour moi est la quadrature du cercle : Trouver un mécano qui soit autre chose qu'un remplaceur de piece détaché et dans le meilleur des cas un lecteur d'écran .... là il y a un vrai soucis , car d'une part tu as les vieux qui ne comprennent rien à l'électronique ( j'en fais partie), d'autre part il y a les jeunes qui se foutent éperdumment de la mecanique et qui ne connaissent que l'ordinateur , les composant électronique et le remplacement des pièces ..... avec cela tient bon , pour remplacer un composant qui ratatouille on t'explique que la seule solution c'est un échange standart moteur .....
par contre tu mets le doigt sur u n problème qui pour moi est la quadrature du cercle : Trouver un mécano qui soit autre chose qu'un remplaceur de piece détaché et dans le meilleur des cas un lecteur d'écran .... là il y a un vrai soucis , car d'une part tu as les vieux qui ne comprennent rien à l'électronique ( j'en fais partie), d'autre part il y a les jeunes qui se foutent éperdumment de la mecanique et qui ne connaissent que l'ordinateur , les composant électronique et le remplacement des pièces ..... avec cela tient bon , pour remplacer un composant qui ratatouille on t'explique que la seule solution c'est un échange standart moteur .....
-
- Pilote de kart
- Messages : 69
- Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
- Le bolide : Tourer 1975
- Ma région : lorraine alsace
Re: Debugage du Tourer: la carburation
lilo a écrit :Continuons. La bête était livrée avec 2 SU HS4 sur une pipe alu (fonderie de série) dédiée à ce montage sur le 1600 xflow.
[Serais curieux d'avoir l'avis de La Taupe à ce sujet, ça semble être une rareté. Qui a inventé une chose pareille?]
Qui fut. Et que le bouzin voulait toujour pas s'arrêter au retour. Encore trop pauvre. Et que je emonte les aiguilles à fond, descend les puit de gicleur au dela du raisonnable, toujours ces bougies blanches de blanches.
Et j'achete les jeux de renovation carbu, plus les aiguilles les plus riches du catalogu: rien à faire. [entre temps rassurez vous y avait pas de prise d'air à l'admission] J'avais de plus en plus de soucis pour les soupapes.
Ca a duré deux ans comme ca - mes excuses aux soupapes 'z'ont tenu. Jusqu'à??? la suite au prochain épisode
La suite
Quand même une chose a un peu limité l'autoallumage: mettre du 98 au lieu du 95... Evidement, le taux de compression le réclame. Mais ç'a n'a pa plus enrichi le mélange que le proprio. En dehors de parcours sur petites routes ou urbains, 10 km à vitesse stabilisée sur route = bougies blanches.
Finalement, j'ai acheté un kit de rénovation du Weber d'origine qui m'avait été fourni avec la voiture, remonté tout cela avec la pipe d'admission de série, et ça marche beaucoup mieux! Specialement à bas régime. Je suis encore en phase de réglage de richesse à la couleur des bougies.
Moralité, restons dans l'esprit Morgan, pourquoi changer ce qui fonctionne?
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7173
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Debugage du Tourer: la carburation
lilo a écrit :....Finalement, j'ai acheté un kit de rénovation du Weber d'origine qui m'avait été fourni avec la voiture, remonté tout cela avec la pipe d'admission de série....
C'était surement la meilleure chose à faire.
lilo a écrit :...et ça marche beaucoup mieux!...
Tu.., tu m'étonnes... ...
LOU01
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités