overdrive
- STAMPE
- Pilote un roadster
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
overdrive
Depuis un moment déjà j'épluche les petites annonces pour le jour ou je pourrais franchir le pas et une question me vient à l'esprit: je n'ai jamais vu de Morgan équipée de la fameuse overdrive Laycock de Normanville, ai-je mal regardé ou c'est la seule marque de véhicule sportifs Britannique à n'avoir pas monté ce système ?
- STAMPE
- Pilote un roadster
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
Re: overdrive
Merci pour ton immense savoir.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Tu me pardonneras, mais je ne visualise pas la chose, Morgan aurait ralongé la transmission entre l'embrayage et la boite ? Pour améliorer la répartition du poids ?
Oui, un overdrive ne peut se situer qu'entre la boite et le pont, d'où l'abandon avec les tractions avants et le fait qu'une boite cinq coûte moins cher et prends moins de place et de poids.
Ce qui nous mettrait le levier de changement derrière le coude, effectivement, on a un problème....
Pas d'accord, un Spitfire a environ la même puissance qu'un 4/4 comme le mien et un overdrive a un grand intérêt, celui de soulager le moteur à vitesse constante égale, ce qui permet de tenir une bonne allure plus longtemps, avec ma Spitfire à 90km/h, je ne tourne qu'à 2500 t/mn, alors que sans l'overdrive, on est à 3000 t/mn, et à 3000 t/mn, je tiens un 110 km alors que mes collégues lévent le pied parce qu'à 110 leur moteur hurle à 3500 t/mn...
L'overdrive est un outil excellent pour les machines de cette époque, sinon il n'aurait pas connu ce succès même si on ne le trouve que rarement du fait que c'était une option chère.
Oui, un overdrive ne peut se situer qu'entre la boite et le pont, d'où l'abandon avec les tractions avants et le fait qu'une boite cinq coûte moins cher et prends moins de place et de poids.
Ce qui nous mettrait le levier de changement derrière le coude, effectivement, on a un problème....
Pas d'accord, un Spitfire a environ la même puissance qu'un 4/4 comme le mien et un overdrive a un grand intérêt, celui de soulager le moteur à vitesse constante égale, ce qui permet de tenir une bonne allure plus longtemps, avec ma Spitfire à 90km/h, je ne tourne qu'à 2500 t/mn, alors que sans l'overdrive, on est à 3000 t/mn, et à 3000 t/mn, je tiens un 110 km alors que mes collégues lévent le pied parce qu'à 110 leur moteur hurle à 3500 t/mn...
L'overdrive est un outil excellent pour les machines de cette époque, sinon il n'aurait pas connu ce succès même si on ne le trouve que rarement du fait que c'était une option chère.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Donc, le +4 que j'ai mis en photo n'a certainement pas le montage que tu me décris, ce qui voudrait dire que la modif apportée à son bolide serait une greffe pure et simple d'un ensemble en provenance direct d'une TR4, d'où le fait que le pilote ne souhaite pas trop causer parce que son Mog doit être difficile à mener parce que la répartition de poids n'a pas dû monter jusqu'aux connexions supérieures... ....
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Toujours pas d'accord, mais cela nous fera un long sujet de conversaiton entre la poire et le fromage...
C'est sûr que si t'enclenches ton OD en bas d'une côte à 1200 t/mn, tu vas caler...mais je te raconterais comment semer une troupe de féroces à tes basques dans une enchainement de lacets...grâce à l'overdrive... ...
C'est sûr que si t'enclenches ton OD en bas d'une côte à 1200 t/mn, tu vas caler...mais je te raconterais comment semer une troupe de féroces à tes basques dans une enchainement de lacets...grâce à l'overdrive... ...
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
LOU01
- STAMPE
- Pilote un roadster
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
Re: overdrive
Moi j'aimai bien le fonctionnement de l'overdrive, évidemment maintenant que les boites 5 ou 6 vitesses se généralisent cela à peu de chance de revenir sur le marché, il n'empêche qu'avec 6 vitesses on passe son temps à changer de rapport et c'est quand même plus de boulot que de pousser un petit interrupteur, je me rappelle la TR 4 A de ma jeunesse 4 vitesses plus O.D sur les trois derniers rapports soit 7 vitesses un régal...
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Il est très clair que ce tu montres n'a rien en commun avec une boite de TR4 classique, voir ci-dessous :
- boxtr4.JPG (16.8 Kio) Vu 4227 fois
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
LOU01
- Mitch
- Pilote une sport
- Messages : 303
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
- Localisation : 33260
Re: overdrive
Question pour lou01 car il me semble bien connaître l'overdrive.
L'un de mes amis qui a essayé mon bolide me conseil de mettre dessus un overdrive.
Alors à t il raison. ?
Si oui, est ce possible ?
Quel coût pour quel avantage ?
Où en trouver un ?
L'un de mes amis qui a essayé mon bolide me conseil de mettre dessus un overdrive.
Alors à t il raison. ?
Si oui, est ce possible ?
Quel coût pour quel avantage ?
Où en trouver un ?
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
LOU01
-
- Pilote une sport
- Messages : 206
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
- Le bolide : +8 1991
- Ma région : Essonne
Re: overdrive
Tu ne peux pas ajouter un overdrive, il faut que tu change de boite de vitesse pour un modèle disposant d'un overdrive, ou bien installer une boite 5 vitesses.
Si tu veux faire cette opération, il ne s'agit pas seulement de changer la boite, mais il faut aussi changer ou modifier les supports de boite, l'arbre de transmission, le câble de compteur de vitesse et dans le cas d'une boite à overdrive il faut aussi prévoir le circuit électrique pour la commande et l'alimentation de l'overdrive et j'en oubli certainement.
c'est une opération qui est assez couteuse. A toi de voir quel avantage tu en tirerais.
Si tu veux faire cette opération, il ne s'agit pas seulement de changer la boite, mais il faut aussi changer ou modifier les supports de boite, l'arbre de transmission, le câble de compteur de vitesse et dans le cas d'une boite à overdrive il faut aussi prévoir le circuit électrique pour la commande et l'alimentation de l'overdrive et j'en oubli certainement.
c'est une opération qui est assez couteuse. A toi de voir quel avantage tu en tirerais.
- Mitch
- Pilote une sport
- Messages : 303
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
- Localisation : 33260
Re: overdrive
Merci pour vos réponses...
Conclusion pour moi...j'oublie
Conclusion pour moi...j'oublie
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités