overdrive

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

overdrive

Messagepar STAMPE » 25 janv. 2012, 17:35

Depuis un moment déjà j'épluche les petites annonces pour le jour ou je pourrais franchir le pas et une question me vient à l'esprit: je n'ai jamais vu de Morgan équipée de la fameuse overdrive Laycock de Normanville, ai-je mal regardé ou c'est la seule marque de véhicule sportifs Britannique à n'avoir pas monté ce système ?

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: overdrive

Messagepar STAMPE » 26 janv. 2012, 13:19

Merci pour ton immense savoir.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 26 janv. 2012, 17:35

Fichiers joints
022.JPG
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 30 janv. 2012, 14:51

Tu me pardonneras, mais je ne visualise pas la chose, Morgan aurait ralongé la transmission entre l'embrayage et la boite ? Pour améliorer la répartition du poids ?


Oui, un overdrive ne peut se situer qu'entre la boite et le pont, d'où l'abandon avec les tractions avants et le fait qu'une boite cinq coûte moins cher et prends moins de place et de poids.


Ce qui nous mettrait le levier de changement derrière le coude, effectivement, on a un problème....


Pas d'accord, un Spitfire a environ la même puissance qu'un 4/4 comme le mien et un overdrive a un grand intérêt, celui de soulager le moteur à vitesse constante égale, ce qui permet de tenir une bonne allure plus longtemps, avec ma Spitfire à 90km/h, je ne tourne qu'à 2500 t/mn, alors que sans l'overdrive, on est à 3000 t/mn, et à 3000 t/mn, je tiens un 110 km alors que mes collégues lévent le pied parce qu'à 110 leur moteur hurle à 3500 t/mn...
L'overdrive est un outil excellent pour les machines de cette époque, sinon il n'aurait pas connu ce succès même si on ne le trouve que rarement du fait que c'était une option chère.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 30 janv. 2012, 21:15

Donc, le +4 que j'ai mis en photo n'a certainement pas le montage que tu me décris, ce qui voudrait dire que la modif apportée à son bolide serait une greffe pure et simple d'un ensemble en provenance direct d'une TR4, d'où le fait que le pilote ne souhaite pas trop causer parce que son Mog doit être difficile à mener parce que la répartition de poids n'a pas dû monter jusqu'aux connexions supérieures... :roll: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 30 janv. 2012, 21:20

Toujours pas d'accord, mais cela nous fera un long sujet de conversaiton entre la poire et le fromage...
C'est sûr que si t'enclenches ton OD en bas d'une côte à 1200 t/mn, tu vas caler...mais je te raconterais comment semer une troupe de féroces à tes basques dans une enchainement de lacets...grâce à l'overdrive... :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: overdrive

Messagepar CorsaRed » 31 janv. 2012, 01:47


Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 31 janv. 2012, 07:57

LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: overdrive

Messagepar STAMPE » 31 janv. 2012, 13:27

Moi j'aimai bien le fonctionnement de l'overdrive, évidemment maintenant que les boites 5 ou 6 vitesses se généralisent cela à peu de chance de revenir sur le marché, il n'empêche qu'avec 6 vitesses on passe son temps à changer de rapport et c'est quand même plus de boulot que de pousser un petit interrupteur, je me rappelle la TR 4 A de ma jeunesse 4 vitesses plus O.D sur les trois derniers rapports soit 7 vitesses un régal...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 31 janv. 2012, 14:33

Il est très clair que ce tu montres n'a rien en commun avec une boite de TR4 classique, voir ci-dessous :

boxtr4.JPG
boxtr4.JPG (16.8 Kio) Vu 4227 fois
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 31 janv. 2012, 14:50

LOU01

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 303
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: overdrive

Messagepar Mitch » 29 nov. 2023, 00:32

Question pour lou01 car il me semble bien connaître l'overdrive.
L'un de mes amis qui a essayé mon bolide me conseil de mettre dessus un overdrive.
Alors à t il raison. ?
Si oui, est ce possible ?
Quel coût pour quel avantage ?
Où en trouver un ?
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: overdrive

Messagepar LOU01 » 29 nov. 2023, 08:11

LOU01

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 206
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: overdrive

Messagepar lolo106 » 29 nov. 2023, 08:18

Tu ne peux pas ajouter un overdrive, il faut que tu change de boite de vitesse pour un modèle disposant d'un overdrive, ou bien installer une boite 5 vitesses.
Si tu veux faire cette opération, il ne s'agit pas seulement de changer la boite, mais il faut aussi changer ou modifier les supports de boite, l'arbre de transmission, le câble de compteur de vitesse et dans le cas d'une boite à overdrive il faut aussi prévoir le circuit électrique pour la commande et l'alimentation de l'overdrive et j'en oubli certainement.
c'est une opération qui est assez couteuse. A toi de voir quel avantage tu en tirerais.

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 303
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: overdrive

Messagepar Mitch » 29 nov. 2023, 08:47

Merci pour vos réponses...
Conclusion pour moi...j'oublie :cry:
Très Morgannement à tous
Mitch


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités