overdrive
- STAMPE
- Pilote un roadster
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
overdrive
Depuis un moment déjà j'épluche les petites annonces pour le jour ou je pourrais franchir le pas et une question me vient à l'esprit: je n'ai jamais vu de Morgan équipée de la fameuse overdrive Laycock de Normanville, ai-je mal regardé ou c'est la seule marque de véhicule sportifs Britannique à n'avoir pas monté ce système ?
- STAMPE
- Pilote un roadster
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
Re: overdrive
Merci pour ton immense savoir.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
La Taupe a écrit :Comme l'ustensile en question vient en bout de boite et est plus large que l'arbre de transmission...
Oui, certes c'est beaucoup plus large qu'un arbre de transmission, mais il ne gêne en rien, ni le conducteur, ni la passagère, la boite se situe très en avant et l'OD se loge à la place de la rallonge de la boite sous la commande du levier de vitesse, connaissant une +4 avec OD, on le voit et on le trouve énorme dans l'habitacle d'un Morgan tout simplement parce que le propriétaire après la greffe n'a pas trouvé le courage de refabriquer un tunnel de boite.
Il faut savoir que l'Overdrive Laycock de Normanville n'a été proposé qu'en otption par presque tous les constructeurs, exempté Volvo qui l'a monté en série sur tous ses hauts de gamme, le choix c'était boite mécanique avec OD ou boite automatique.
Donc, l'overdrive non monté en série par aucun autre constructeur coutait cher une option comme celle-là avec modification de la boite de vitesse et de l'arbre de transmission n'était pas donnée, d'où, par exemple les Triumph Spitfire, petit cabriolet pas cher ne se trouve que très rarement avec OD, l'option était hors de prix par rapport à celui du bolide. Et pour Morgan, proposer un OD en option devait être un casse-tête...d'ailleurs, il serait peut-être intéressant de demander à Tcharlesss pourquoi Morgan n'a jamais proposé l'Overdrive.
Je vous laisse juge, on voit nettement l'OD sous le tunnel de commande de boite, et si l'on est observateur, on distingue également l'interrupteur de commande fixé,...un peu n'importe comment sur le levier de vitesse....proprio avec lequel j'ai essayé d'engager la conversation à deux reprises à deux endroits différents, pour lui suggérer comment faire mieux, mais vu le pilote, comment dire, un peu trop hautain à mon goût, je le laisse mijoter avec son bricolage pas fini....c'est du boulot, mais rien de sorcier pour faire une machine finie.
Pour finir, un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas bien cet excellent outil qu'est l'Overdrive : http://rhone-alpes-spitfire.fr/index.ph ... &Itemid=65
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Tu me pardonneras, mais je ne visualise pas la chose, Morgan aurait ralongé la transmission entre l'embrayage et la boite ? Pour améliorer la répartition du poids ?
Oui, un overdrive ne peut se situer qu'entre la boite et le pont, d'où l'abandon avec les tractions avants et le fait qu'une boite cinq coûte moins cher et prends moins de place et de poids.
Ce qui nous mettrait le levier de changement derrière le coude, effectivement, on a un problème....
Pas d'accord, un Spitfire a environ la même puissance qu'un 4/4 comme le mien et un overdrive a un grand intérêt, celui de soulager le moteur à vitesse constante égale, ce qui permet de tenir une bonne allure plus longtemps, avec ma Spitfire à 90km/h, je ne tourne qu'à 2500 t/mn, alors que sans l'overdrive, on est à 3000 t/mn, et à 3000 t/mn, je tiens un 110 km alors que mes collégues lévent le pied parce qu'à 110 leur moteur hurle à 3500 t/mn...
L'overdrive est un outil excellent pour les machines de cette époque, sinon il n'aurait pas connu ce succès même si on ne le trouve que rarement du fait que c'était une option chère.
Oui, un overdrive ne peut se situer qu'entre la boite et le pont, d'où l'abandon avec les tractions avants et le fait qu'une boite cinq coûte moins cher et prends moins de place et de poids.
Ce qui nous mettrait le levier de changement derrière le coude, effectivement, on a un problème....
Pas d'accord, un Spitfire a environ la même puissance qu'un 4/4 comme le mien et un overdrive a un grand intérêt, celui de soulager le moteur à vitesse constante égale, ce qui permet de tenir une bonne allure plus longtemps, avec ma Spitfire à 90km/h, je ne tourne qu'à 2500 t/mn, alors que sans l'overdrive, on est à 3000 t/mn, et à 3000 t/mn, je tiens un 110 km alors que mes collégues lévent le pied parce qu'à 110 leur moteur hurle à 3500 t/mn...
L'overdrive est un outil excellent pour les machines de cette époque, sinon il n'aurait pas connu ce succès même si on ne le trouve que rarement du fait que c'était une option chère.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Donc, le +4 que j'ai mis en photo n'a certainement pas le montage que tu me décris, ce qui voudrait dire que la modif apportée à son bolide serait une greffe pure et simple d'un ensemble en provenance direct d'une TR4, d'où le fait que le pilote ne souhaite pas trop causer parce que son Mog doit être difficile à mener parce que la répartition de poids n'a pas dû monter jusqu'aux connexions supérieures... ....
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Toujours pas d'accord, mais cela nous fera un long sujet de conversaiton entre la poire et le fromage...
C'est sûr que si t'enclenches ton OD en bas d'une côte à 1200 t/mn, tu vas caler...mais je te raconterais comment semer une troupe de féroces à tes basques dans une enchainement de lacets...grâce à l'overdrive... ...
C'est sûr que si t'enclenches ton OD en bas d'une côte à 1200 t/mn, tu vas caler...mais je te raconterais comment semer une troupe de féroces à tes basques dans une enchainement de lacets...grâce à l'overdrive... ...
LOU01
Re: overdrive
Bon d'accord, mais de quoi on va parler entre le melon et le magret de canard?LOU01 a écrit :Toujours pas d'accord, mais cela nous fera un long sujet de conversaiton entre la poire et le fromage...
Moi, faut que je sache, pour préparer mes arguments.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
CorsaRed a écrit :Bon d'accord, mais de quoi on va parler entre le melon et le magret de canard?LOU01 a écrit :Toujours pas d'accord, mais cela nous fera un long sujet de conversaiton entre la poire et le fromage...
Moi, faut que je sache, pour préparer mes arguments.
Ben, ta nouvelle acquisition, parce que personnellement j'ai pas tout compris, ce serait une boite en forme d'instrument de musique...pas tout compris, faut t'explique, mais on sera là pour la mise en boite... ...de toutes façons, faut l'arroser, alors on a de quoi causer...
LOU01
- STAMPE
- Pilote un roadster
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
Re: overdrive
Moi j'aimai bien le fonctionnement de l'overdrive, évidemment maintenant que les boites 5 ou 6 vitesses se généralisent cela à peu de chance de revenir sur le marché, il n'empêche qu'avec 6 vitesses on passe son temps à changer de rapport et c'est quand même plus de boulot que de pousser un petit interrupteur, je me rappelle la TR 4 A de ma jeunesse 4 vitesses plus O.D sur les trois derniers rapports soit 7 vitesses un régal...
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Il est très clair que ce tu montres n'a rien en commun avec une boite de TR4 classique, voir ci-dessous :
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
STAMPE a écrit :Moi j'aimais bien le fonctionnement de l'overdrive,...un régal...
Pareil, j'adore, c'est assez jouissif quand on a bien compris comment l'utiliser.
Sur la Spitfire, il fonctionne sur la 3 et la 4, sur le dernier rapport son usage est essentiellement de soulager le moteur qui tourne 500 tours moins vite à la même allure qu'avec une boite 4 standard, et sur la 3 son enclenchement donne approximativement le même développé que la 4ième rapport, et comme il suffit pour l'engager que de basculer un interrupteur, son avantage sur un enchainement de virage peut procurer un gain de temps considérable en comparaison de celui qui doit faire un vrai changement de rapport et qui perd un certain nombre de tours moteur selon qu'il est doué ou pas dans son changement de rapport, avec un overdrive tu prends le large et au sommet, t'as le temps d'en griller une avant que les autres n'arrivent, c'est du vécu, pas du on dit, pourtant dans le club un furieux s'était donné beaucoup de mal en faisant hurler moteur et pneus pour essayer de suivre, il n'a compris qu'au sommet quand je lui ai expliqué ma botte secrète, depuis il cherche un overdrive... ...
LOU01
- Mitch
- Pilote une sport
- Messages : 303
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
- Localisation : 33260
Re: overdrive
Question pour lou01 car il me semble bien connaître l'overdrive.
L'un de mes amis qui a essayé mon bolide me conseil de mettre dessus un overdrive.
Alors à t il raison. ?
Si oui, est ce possible ?
Quel coût pour quel avantage ?
Où en trouver un ?
L'un de mes amis qui a essayé mon bolide me conseil de mettre dessus un overdrive.
Alors à t il raison. ?
Si oui, est ce possible ?
Quel coût pour quel avantage ?
Où en trouver un ?
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: overdrive
Mitch a écrit :Question pour lou01 car il me semble bien connaître l'overdrive.
L'un de mes amis qui a essayé mon bolide me conseil de mettre dessus un overdrive.
Alors à t il raison. ?
Si oui, est ce possible ?
Quel coût pour quel avantage ?
Où en trouver un ?
Excellentes questions, Morgan a été un des rares constructeurs à ne jamais avoir proposé d'Overdrive au catalogue, ce qui à mes yeux est une erreur.
Donc les très rares Morgan équipés (j'en connais une) sont le fruit d'initiatives privées.
Il faut oublier le coût parce que trouver un Overdrive relève de la recherche archéologique pour en adapter un sur une boite de Ford.
Là, pour le coup, le plus "simple" est d'adapter une boite cinq vitesses.
LOU01
-
- Pilote une sport
- Messages : 206
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
- Le bolide : +8 1991
- Ma région : Essonne
Re: overdrive
Tu ne peux pas ajouter un overdrive, il faut que tu change de boite de vitesse pour un modèle disposant d'un overdrive, ou bien installer une boite 5 vitesses.
Si tu veux faire cette opération, il ne s'agit pas seulement de changer la boite, mais il faut aussi changer ou modifier les supports de boite, l'arbre de transmission, le câble de compteur de vitesse et dans le cas d'une boite à overdrive il faut aussi prévoir le circuit électrique pour la commande et l'alimentation de l'overdrive et j'en oubli certainement.
c'est une opération qui est assez couteuse. A toi de voir quel avantage tu en tirerais.
Si tu veux faire cette opération, il ne s'agit pas seulement de changer la boite, mais il faut aussi changer ou modifier les supports de boite, l'arbre de transmission, le câble de compteur de vitesse et dans le cas d'une boite à overdrive il faut aussi prévoir le circuit électrique pour la commande et l'alimentation de l'overdrive et j'en oubli certainement.
c'est une opération qui est assez couteuse. A toi de voir quel avantage tu en tirerais.
- Mitch
- Pilote une sport
- Messages : 303
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
- Localisation : 33260
Re: overdrive
Merci pour vos réponses...
Conclusion pour moi...j'oublie
Conclusion pour moi...j'oublie
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités