Il faut être conscient que le Duratec monté sur nos "chères" autos est celui des Mondeo et autres japonaises a vocation utilitaire et non sportive. Il est de conception ancienne comparativement à ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui notamment avec l'injection directe qui améliore le rendement et donc la conso...
A l'époque rien ne destinait ce moteur à équiper un roadster à "vocation" sportive de 900kg... Le rendement d'un 16S sportif est autour des 100CH/L pour un usage routier, on peut donc considérer qu'une fois libéré des contraintes marketing et techniques le Duratec doit pouvoir sortir 200CH sans trop de problème, mais avec un budget conséquent...
Même si les nouvelles valeurs maxis du couple et de la puissance sont effectivement obtenues à des régimes plus élevés, à regime moteur égal, ces mêmes valeurs sont plus élevées car les courbes se trouvent depalcées vers le haut.
A Albi, il y a une Société qui se nomme Sport System et qui est spécialisée dans la reprogrammation des ECU avec passage au banc avec et après reprog. Il est certain que si l'auto a une admission plus libre et un cata compétition la reprog sera plus optimisée car elle tiendra compte des nouvelles valeurs récupérées par l'ensemble des sondes du moteur.
Tarif pour un Duratec 460€ TTC... Je me tâte....
Le lien : http://www.sport-system.fr/article.php?rubrique=43
Des chevaux sous le capot ?...
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
460 c'est le tarif des repros de carto ( chez Hd autour de 500 mais le cd est vendu cher et est limité à un moteur, on ne peut le réutiliser pour une autre machine), ce qui va couter chaud c'est l'ensemble filtre + pot+ catasport indispensable si on veut que ça serve à quelque chose.
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
tdzeus30 a écrit :460 c'est le tarif des repros de carto ( chez Hd autour de 500 mais le cd est vendu cher et est limité à un moteur, on ne peut le réutiliser pour une autre machine), ce qui va couter chaud c'est l'ensemble filtre + pot+ catasport indispensable si on veut que ça serve à quelque chose.
+1
Au risque de me répéter un "moteur" est une chaîne, changer un maillon, ici une carto, n'est pas suffisant à mon avis, il faut s'occuper du maillon précédent, l'admission (d'air en l'espèce), et suivant, l'échappement. Sinon soit les effets sont limités soit c'est la fiabilité qui risque d'en pâtir.
H3
Re: Des chevaux sous le capot ?...
Vi vi vi, tout le monde en est bien conscient, ce n'est pas une découverte.Mogy-Wan a écrit :Il faut être conscient que le Duratec monté sur nos "chères" autos est celui des Mondeo et autres japonaises a vocation utilitaire et non sportive....
C'est d'ailleurs le cas pour la plupart (tous) des moteurs montés sur les Morgan. Le mien par exemple provient de la Rover 820, confortable berline familiale.
Tout est possible en matière de gain de puissance/couple, et même relativement facilement (un coup de fil, un rendez-vous, une carte bleue).
Par exemple, Mogsport peut prendre ma voiture (136ch) et me la rendre avec 160 chevaux, ou même 190 avec un petit turbo basse pression.
Le même Mogsport peut tirer 250 chevaux d'un Duratec 2,3l, ou 190 d'un 2l.
L'avantage de ces ateliers est qu'au moins, le boulot est fait proprement, d'un bout de la chaine de puissance à l'autre.
Et on ne parle ici que d'utilisation "route sportive".
Je suis sûr que ton Duratec peut sortir beaucoup plus que ça, pour une utilisation exclusivement "piste".
Sinon, on peut aussi changer simplement le calculateur. Tous les gamins (et gamins plus agés) le font avec leurs voitures "sportives" ou pas, et d'autres le font avec leur diesel.
Plusieurs boites vivent largement de ce commerce.
Maintenant, quelle est la réelle utilité de faire ces modifications? Chacun le voit pour son utilisation propre.
Si l'utilisation consiste à se ballader en groupe d'un restau à un bar, en passant par "l'Abbaye des Sept Moines" (ou "un vin d'honneur nous fut offert...patali patalère...") qui fait une excellente confiture d'asperges, l'intérêt principal résidera surtout au restau dans la conversation animée sur la puissance extravagante de la voiture du gars qui brillera en cette occasion, conversation qui se prolongera au bar, à l'aide d'arguments façonnés sur la route lors de deux ou trois dépassements spectaculaires des autres Morgan roulant en file, et qui ne prendra fin qu'au moment ou madame sonnera l'heure de la soupe.
Sinon, il y a le simple plaisir personnel et privé de savoir que sa caisse est un poil plus affutée que les autre.
Ou aussi, si on fait quelques "track day"....
En résumé, se faire plaisir si on a un peu de blé.
Sans être un béniouioui des règles techniques imposées, on ne peut aborder ce sujet dans un forum sans rappeler qu'il n'est malheureusement pas légal de modifier la puissance des voitures (ou dans un très faible pourcentage?), et en tout cas pas les composants du moteur.
Désolé, c'est un peu lourd de le dire à chaque fois, mais il faut avoir dans un coin de sa tête la conscience qu'une succession d'évènements rares, mais possibles, peut avoir de très fâcheuses conséquences.
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
D'ailleurs Sport System mentionne sur sa facture que les modifications apportées au boîtier électronique sont destinées à un usage exclusif sur circuit...
La preuve, il viennent de faire les autos de la B.A.C., ils doivent certainement participer au prochain Grand-Prix d'Albi...
Leurs plus gros clients sont les transporteurs routiers qui, en augmentant le couple des PL baissent la conso et rentabilisent l'investissement. Quant à la fiabilité, mon vieux ML 270 est passé de 167CH à 199 et a parcouru 110.000km sans aucun pb... CT OK, et mon concessionnaire trouve qu'il marche très bien... Par contre, si je le revends, je le remets en config d'origine pour être tranquille et l'acheteur fera ce qu'il veut après avec le prog...
Pour info les ML 280 et 320 ont le même moteur, seule la carto, est modifiée avec le rapport de pont pour baisser la conso...
Bien sûr ce n'est pas légal, mais c'est invisible, alors...
La seule chose que je recherche, c'est un moteur plus vif comme le 2l de mon vieux RAV4 qui ne délivre que 139ch mais bien plus vifs que ceux du Duratec. Récupèrer du couple à bas régime pour plus de souplesse et éviter de tomber un rapport pour doubler... Entendre l'admission c'est un plaisir supplémentaire. Le tout pour un investissement et une conso moindre qu'un V6 ou un V8... On peut toujours rêver, car rien n'est moins sûr que le résultat...
Il reste effectivement le plaisir personnel d'avoir affuté un moteur pépère pour l'honneur qui lui a été fait d'être installé sous un aussi beau capot...
La preuve, il viennent de faire les autos de la B.A.C., ils doivent certainement participer au prochain Grand-Prix d'Albi...
Leurs plus gros clients sont les transporteurs routiers qui, en augmentant le couple des PL baissent la conso et rentabilisent l'investissement. Quant à la fiabilité, mon vieux ML 270 est passé de 167CH à 199 et a parcouru 110.000km sans aucun pb... CT OK, et mon concessionnaire trouve qu'il marche très bien... Par contre, si je le revends, je le remets en config d'origine pour être tranquille et l'acheteur fera ce qu'il veut après avec le prog...
Pour info les ML 280 et 320 ont le même moteur, seule la carto, est modifiée avec le rapport de pont pour baisser la conso...
Bien sûr ce n'est pas légal, mais c'est invisible, alors...
La seule chose que je recherche, c'est un moteur plus vif comme le 2l de mon vieux RAV4 qui ne délivre que 139ch mais bien plus vifs que ceux du Duratec. Récupèrer du couple à bas régime pour plus de souplesse et éviter de tomber un rapport pour doubler... Entendre l'admission c'est un plaisir supplémentaire. Le tout pour un investissement et une conso moindre qu'un V6 ou un V8... On peut toujours rêver, car rien n'est moins sûr que le résultat...
Il reste effectivement le plaisir personnel d'avoir affuté un moteur pépère pour l'honneur qui lui a été fait d'être installé sous un aussi beau capot...
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal
Re: Des chevaux sous le capot ?...
Encore un petit élément de conversation, à propos de la puissance du moteur:
Il m'arrive de me balader avec un petit camarade du Bar qui a une 4/4 Kent Crossflow (environ 85ch), ils sont deux dans la 4/4 et moi seul dans la +4 (136ch).
Il est toujours devant, et j'ai parfois du mal à suivre.
A la suite de cet argument, il est bien évident que le premier qui suggérerait, ou même qui ferait une remarque subtilement allusive, au fait que je suis une brêle au volant, se prendrait un blâme direct, avec obligation de boire cul sec un Viandox dans un grand bol.
Il m'arrive de me balader avec un petit camarade du Bar qui a une 4/4 Kent Crossflow (environ 85ch), ils sont deux dans la 4/4 et moi seul dans la +4 (136ch).
Il est toujours devant, et j'ai parfois du mal à suivre.
A la suite de cet argument, il est bien évident que le premier qui suggérerait, ou même qui ferait une remarque subtilement allusive, au fait que je suis une brêle au volant, se prendrait un blâme direct, avec obligation de boire cul sec un Viandox dans un grand bol.
Re: Des chevaux sous le capot ?...
CorsaRed a écrit :A la suite de cet argument, il est bien évident que le premier qui suggérerait, ou même qui ferait une remarque subtilement allusive, au fait que je suis une brêle au volant, se prendrait un blâme direct, avec obligation de boire cul sec un Viandox dans un grand bol.
J'avais bien pensé à un truc, mais l'idée du Viandox
Re: Des chevaux sous le capot ?...
....oui...ça calme, hein?!Le Canut a écrit :J'avais bien pensé à un truc, mais l'idée du ViandoxCorsaRed a écrit :A la suite de cet argument, il est bien évident que le premier qui suggérerait, ou même qui ferait une remarque subtilement allusive, au fait que je suis une brêle au volant, se prendrait un blâme direct, avec obligation de boire cul sec un Viandox dans un grand bol.
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
Sournois que c'est le Viandosque , surtout un bol ...!!!!
Par contre concernant les puissances moteurs je plussoie , sauf en cas d'expression course avec le pilote qui va avec et qui sait où aller chercher les chevaux et s'en servir , les puissances annoncées ou vérifiées ne sont que le résultat affiché qui permet de discuter sérieux à la fin de l'apéro , aprés sur la route .....
Tiens tant qu'on y est , où qu'il est le progrés annoncé entre un crossflow quasi cinquantenaire et un bousin dit moderne et total electroniqué de partout ?????.... dans le tarif peut être ????.... à moins que ce ne soit dans la facilité d'entretien ?????
Bon allez , faut que je me calme .... je vais prendre mes gouttes
Par contre concernant les puissances moteurs je plussoie , sauf en cas d'expression course avec le pilote qui va avec et qui sait où aller chercher les chevaux et s'en servir , les puissances annoncées ou vérifiées ne sont que le résultat affiché qui permet de discuter sérieux à la fin de l'apéro , aprés sur la route .....
Tiens tant qu'on y est , où qu'il est le progrés annoncé entre un crossflow quasi cinquantenaire et un bousin dit moderne et total electroniqué de partout ?????.... dans le tarif peut être ????.... à moins que ce ne soit dans la facilité d'entretien ?????
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
CorsaRed a écrit :Encore un petit élément de conversation, à propos de la puissance du moteur:
Il m'arrive de me balader avec un petit camarade du Bar qui a une 4/4 Kent Crossflow (environ 85ch), ils sont deux dans la 4/4 et moi seul dans la +4 (136ch).
Il est toujours devant, et j'ai parfois du mal à suivre...
50 chevaux d'écart (sur le papier), c'est pas rien quand même, est-ce que le passager compenserait l'embonpoint de ton bolide par rapport au sien ?
Pas sûr...
Ensuite tout le barda électronique que ton bolide trimballe, soit disant pour son bien, ne serait-il pas là pour temporiser l'ardeur du pilote qui pourrait éventuellement faire du mal à la mécanique, quand tu crois faire appel à toute ta cavalerie, qui réponds ? La moitié, un tiers, moins peut-être, tandis que ton collégue dans son antique 4/4, quand il met les gaz, rien ne les freinent, les gaz, tout est là, toi t'as un emmerdeur électroniqué pour dire, attends j'ai pas pris la température de la culasse, je ne connais pas le poids de l'air, est-ce que la pédale d'accélérateur dit bien qu'il faut appuyer, avons-nous le feu vert d'Air Force One pour envoyer la sauce, bref, pendant que ton bolide réfléchit, le vieux crossflow galope devant...et oui, on en est là... ...
CorsaRed a écrit :...A la suite de cet argument, il est bien évident que le premier qui suggérerait, ou même qui ferait une remarque subtilement allusive, au fait que je suis une brêle au volant, se prendrait un blâme direct, avec obligation de boire cul sec un Viandox dans un grand bol.
Alors, là, elle est trop belle, même pas j'y pensais, mais puisque t'en parle, mon encore plus vieux Précrossflow, demande à voir, et là, si tu suis pas, il faudra bien que quelqu'un le boive ce viandox...moi, ma religion me l'interdit.... ....
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
hbr5 a écrit :...Tiens tant qu'on y est , où qu'il est le progrés annoncé entre un crossflow quasi cinquantenaire et un bousin dit moderne et total electroniqué de partout ?????.... dans le tarif peut être ????.... à moins que ce ne soit dans la facilité d'entretien ?????...
Non, il y a un vrai progrés, arbres à cames en tête, injection, pour ne parler que de l'essentiel, c'est du vrai mieux, le problème, c'est surtout l'embonpoint, une sorte de mauvais cholestérol sur nos moteurs modernes, trop de tout tue l'essentiel de toute façon...
hbr5 a écrit :....Bon allez , faut que je me calme .... je vais prendre mes gouttes
Dans un bol, les gouttes ?...
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