Des chevaux sous le capot ?...
- Mogy-Wan
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Des chevaux sous le capot ?...
A priori et après avoir parcouru le forum, il semblerait que MMC soit aussi transparent sur la puissance des moteurs que l'eau du lac du Loch Ness...
Concernant le 2L Duratec on trouve plus souvent 150CH que les 145CH correspondant apparemment à la puisssance réelle du moteur d'origine qui ne semble pas avoir reçu de transformation notable lors de con implantation dans nos Morgan...
Comme la boîte est un peu longue, du moins sur les modèles d'avant 2012 car il semblerait que le rapport de pont ait été raccourci, et que ce moteur se retrouve dans pas mal d'autos, je me demande s'il n'y a pas moyen d'en augmenter le couple et aussi la puissance pour le rendre encore plus "agréable" ...
Concernant le 2L Duratec on trouve plus souvent 150CH que les 145CH correspondant apparemment à la puisssance réelle du moteur d'origine qui ne semble pas avoir reçu de transformation notable lors de con implantation dans nos Morgan...
Comme la boîte est un peu longue, du moins sur les modèles d'avant 2012 car il semblerait que le rapport de pont ait été raccourci, et que ce moteur se retrouve dans pas mal d'autos, je me demande s'il n'y a pas moyen d'en augmenter le couple et aussi la puissance pour le rendre encore plus "agréable" ...
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal
Re: Des chevaux sous le capot ?...
Augmenter la puissance, c'est toujours tentant, peut demander de gros moyens, avec le risque de franchir la ligne jaune de la légalité. Je dirais, dans l'ordre croissant des dépenses, on peut travailler :
- sur l'admission
- sur l'échappement
- la gestion du moteur et sa cartographie
- les composants internes du moteur
- sur l'admission
- sur l'échappement
- la gestion du moteur et sa cartographie
- les composants internes du moteur
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
Sans ouvrir le moteur et en restant simple, il nous reste :
- L'admission par filtre green
- La cartographie (pas légale mais difficile à contrôler) pas trop dispendieuse
- L'échappement qui, s'il faut rester légal, peut coûter bien cher, et faire beaucoup de bruit hors légalité avec risque de recalage au CT...
Reste donc les 2 premières options...
Quelqu'un a-t-il essayé avec des résultats tangibles ?...
- L'admission par filtre green
- La cartographie (pas légale mais difficile à contrôler) pas trop dispendieuse
- L'échappement qui, s'il faut rester légal, peut coûter bien cher, et faire beaucoup de bruit hors légalité avec risque de recalage au CT...
Reste donc les 2 premières options...
Quelqu'un a-t-il essayé avec des résultats tangibles ?...
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
Mea culpa, c'est vrai que l'annonce des 150CH se retrouve essentiellement sur les sites non officiels, à croire que les journalistes ne savent pas lire un dossier de presse...
Pour l'ajout des 2 cylindres c'est une option que je n'envisage pas étant donné le coût de l'opération, sauf à acheter plus ancien, mais dans ce cas pas sûr qu'il n'y ait pas quelques travaux d'entretien courant qui risquent d'alourdir la facture.
Le but n'est pas d'augmenter la puissance à haut régime, mais plutôt le couple...
Je suppose que la +4 super sport avait, entre autre, une culasse retravaillée et quelques "accessoires" spécifiques ?...
Pour l'ajout des 2 cylindres c'est une option que je n'envisage pas étant donné le coût de l'opération, sauf à acheter plus ancien, mais dans ce cas pas sûr qu'il n'y ait pas quelques travaux d'entretien courant qui risquent d'alourdir la facture.
Le but n'est pas d'augmenter la puissance à haut régime, mais plutôt le couple...
Je suppose que la +4 super sport avait, entre autre, une culasse retravaillée et quelques "accessoires" spécifiques ?...
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
http://www.raceline.co.uk/index.asp
pour préparer un Duratec...quelques idées de vraie mécanique (ah! ces british sont fortiches)
pour le filtre Green ou KN, j'en ai eu sur toutes mes 911 bofff... peut être un bruit d'admission plus sympathique et légal mais certains qui se sont amusés à passer au ban leurs bestioles ont été fort déçus
pour préparer un Duratec...quelques idées de vraie mécanique (ah! ces british sont fortiches)
pour le filtre Green ou KN, j'en ai eu sur toutes mes 911 bofff... peut être un bruit d'admission plus sympathique et légal mais certains qui se sont amusés à passer au ban leurs bestioles ont été fort déçus
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
ben voili, voilou.. ite missa est..
En clair, tu ne peux pas faire grand chose sinon changer de modèle
En clair, tu ne peux pas faire grand chose sinon changer de modèle
- Mogy-Wan
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
MMC a apparemment résolu le pb en 2012 en modifiant la boîte ou le rapport de pont puisque la +4 est annoncée comme telle...
"La Plus 4 avec son moteur 2,0 litre 145CV, est le modèle le plus populaire chez Morgan. Pour 2012 elle est encore plus agréable qu’auparavant, avec sa voie avant élargie pour plus de stabilité grâce aussi à sa nouvelle boite Sport à rapports rapprochés. De quoi profiter pleinement de votre expérience Morgan."
Preuve que la démultiplication choisie au départ n'était pas idéale...
Evidemment il en serait tout autre si nous avions un mazout compressé avec un gros nuage noir et nauséabond derrière nous, la reprog de l'ECU apportant dans ce cas une transformation notable mais avec les risques développés plus haut... Mais il y aurait alors peu de chance que nous dissertions ici de ce sujet...
Pour la petite histoire, il y a à Albi une entrerpise dont la seule activité est la reprog d'ECU et ils ont comme principaux clients les transporteurs et la BAC...
Pas vus, pas pris ou pris de vitesse...
Dans le cas d'un atmo essence, il est certain que les gains se font en haut des tours et ce n'est pas la vocation de nos Morgan ni le but que je recherche...
Je vais attendre la fin du rodage pour me faire une idée du potentiel et je vais adpater ma conduite à celui-ci, et aussi à celle-ci...
Merci de vos conseils éclairés et documentés...
"La Plus 4 avec son moteur 2,0 litre 145CV, est le modèle le plus populaire chez Morgan. Pour 2012 elle est encore plus agréable qu’auparavant, avec sa voie avant élargie pour plus de stabilité grâce aussi à sa nouvelle boite Sport à rapports rapprochés. De quoi profiter pleinement de votre expérience Morgan."
Preuve que la démultiplication choisie au départ n'était pas idéale...
Evidemment il en serait tout autre si nous avions un mazout compressé avec un gros nuage noir et nauséabond derrière nous, la reprog de l'ECU apportant dans ce cas une transformation notable mais avec les risques développés plus haut... Mais il y aurait alors peu de chance que nous dissertions ici de ce sujet...
Pour la petite histoire, il y a à Albi une entrerpise dont la seule activité est la reprog d'ECU et ils ont comme principaux clients les transporteurs et la BAC...
Pas vus, pas pris ou pris de vitesse...
Dans le cas d'un atmo essence, il est certain que les gains se font en haut des tours et ce n'est pas la vocation de nos Morgan ni le but que je recherche...
Je vais attendre la fin du rodage pour me faire une idée du potentiel et je vais adpater ma conduite à celui-ci, et aussi à celle-ci...
Merci de vos conseils éclairés et documentés...
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
Il faut peut-être aussi ne pas s'arrêter au chiffre brut de la puissance. Ce dont on parle est peut-être simplement "l'agrément de conduite" et la puissance perçue. Et quand nous parlons de puissance, c'est en fait souvent le couple que nous décrivons.
Pour améliorer l'agrément du moteur, effectivement, l'étagement de la boite peut y contribuer, mais j'ai un doute sur le rapport de pont pour les raisons décrites plus haut.
Il y a une "petite" opération à faire qui, sans augmentation de rien, transfigure souvent la perception du moteur, c'est un allègement (raisonnable) du volant et un équilibrage du vilebrequin. Les montées en régime deviennent plus franches, le moteur semble plus léger et plus onctueux.
Ça devrait d'ailleurs, à mon sens, accompagner toute augmentation de puissance/couple.
On peut pousser en allant alléger et équilibrer les bielles (toutes au même poids, ce qui est rarement le cas dans la production de série), ou monter des bielles "compet", théoriquement légères et équilibrées.
Mais là, c'est dépose et démontage du moteur, et la facture qui va avec, et ça devient plus pointu que la pose d'un calculateur Omex avec éventuellement un changement d'AAC.
Si vous êtes d'accord, en résumé, si on veut faire propre, une bonne préparation commence par l'équilibrage de pièces mobiles, puis ensuite d'une augmentation légère ou importante de la puissance.
Pour améliorer l'agrément du moteur, effectivement, l'étagement de la boite peut y contribuer, mais j'ai un doute sur le rapport de pont pour les raisons décrites plus haut.
Il y a une "petite" opération à faire qui, sans augmentation de rien, transfigure souvent la perception du moteur, c'est un allègement (raisonnable) du volant et un équilibrage du vilebrequin. Les montées en régime deviennent plus franches, le moteur semble plus léger et plus onctueux.
Ça devrait d'ailleurs, à mon sens, accompagner toute augmentation de puissance/couple.
On peut pousser en allant alléger et équilibrer les bielles (toutes au même poids, ce qui est rarement le cas dans la production de série), ou monter des bielles "compet", théoriquement légères et équilibrées.
Mais là, c'est dépose et démontage du moteur, et la facture qui va avec, et ça devient plus pointu que la pose d'un calculateur Omex avec éventuellement un changement d'AAC.
Si vous êtes d'accord, en résumé, si on veut faire propre, une bonne préparation commence par l'équilibrage de pièces mobiles, puis ensuite d'une augmentation légère ou importante de la puissance.
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
Il faudrait avoir plus de précisions sur la modif de MMC sur les nouvelles +4...
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
Ok je comprends.
C'est ce genre de préparation sans modifications que recherchaient les préparateur de voiture monotype style Coupe Gordini, ou il était rigoureusement interdit de modifier quoi que ce soit, la moindre trace d'outils étant éliminatoire. Seul l'ajustage des sièges et le rodage de soupapes étaient autorisés, ce qui pouvait augmenter le diamètre efficace de manière non négligeable.
Je crois me souvenir de la différence sur la piste entre les moteurs "stock" et ces moteurs préparés, dont j'apprends 40 ans plus tard qu'ils étaient "blueprint".
C'est ce genre de préparation sans modifications que recherchaient les préparateur de voiture monotype style Coupe Gordini, ou il était rigoureusement interdit de modifier quoi que ce soit, la moindre trace d'outils étant éliminatoire. Seul l'ajustage des sièges et le rodage de soupapes étaient autorisés, ce qui pouvait augmenter le diamètre efficace de manière non négligeable.
Je crois me souvenir de la différence sur la piste entre les moteurs "stock" et ces moteurs préparés, dont j'apprends 40 ans plus tard qu'ils étaient "blueprint".
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
Je suis surpris des réponses sur l'amélioration du rendement moteur. Comme presque tous les utilisateurs d'Harley (la carbu avant, l'injection maintenant) mes machines ont été modifiées, pourquoi : pour passer les normes, ces moteurs sont "étouffés" par leur echappement et l'admission avec une cartographie très pauvre , les moulins fonctionnent mais chauffent abominablement et en pleine charge montrent parfois quelques difficultés. Le remède est simple : passer aux normes américaines : filtre libéré ( KN p ex mais très ouvert/origine), pots plus libres (pas forcement très bruyants) et surtout carto totalement revue avec nouveau boitier, de plus les réglages permis sont très nombreux puisqu'on peut favoriser soit les hauts régimes, soit le couple en bas.
Evidemment on a affaire à un V2 longue course.
Alors question : si le Ford (pas un moteur de course non plus au demeurant) est réglé pour les normes, pourquoi la combinaison : filtre + pot+ Carto ne pourrait il pas lui redonner un peu de souffle?
Maintenant : l'investissement conséquent en vaut il la peine? , Chris Hamon m'a confirmé la possibilité de passe le 1600 en 150cv sans probléme.
Evidemment on a affaire à un V2 longue course.
Alors question : si le Ford (pas un moteur de course non plus au demeurant) est réglé pour les normes, pourquoi la combinaison : filtre + pot+ Carto ne pourrait il pas lui redonner un peu de souffle?
Maintenant : l'investissement conséquent en vaut il la peine? , Chris Hamon m'a confirmé la possibilité de passe le 1600 en 150cv sans probléme.
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Re: Des chevaux sous le capot ?...
1600 pour 150 cv ça fait grosso merdo 100cv/ litre c'est déjà respectable mais pas délirant .
Par contre à mon sens va falloir aller les chercher en haut ces chevaux et ça ce n'est pas le top pour le Touriste que je suis ... par contre pour le Pilote cela peut avoir un interet que je comprends fort bien !
Perso je prefererais le premier V8 avec 150 cv pour 3.5l ; même puissance mais certainement pas le même comportement moteur .... chacun son choix et ses gouts !
Par contre à mon sens va falloir aller les chercher en haut ces chevaux et ça ce n'est pas le top pour le Touriste que je suis ... par contre pour le Pilote cela peut avoir un interet que je comprends fort bien !
Perso je prefererais le premier V8 avec 150 cv pour 3.5l ; même puissance mais certainement pas le même comportement moteur .... chacun son choix et ses gouts !
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