problème de direction

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

problème de direction

Messagepar Morganic » 13 juin 2012, 19:07

Bonjour a tous,
De retour dans ma région, j'ai conduit ma chère Morgan chez un réparateur que je ne connais pas encore bien a Douai, car elle avait été recalée au CT pour du ''jeu'' dans le train avant, un peu plus prononcé d'un coté que de l'autre, ainsi que pour absence de feux stop.
On vient de m'annoncer que mes rotules ainsi que les triangles sont en très bon état, et que le jeu vient de la crémaillère, qu'il faudrait démonter, et sans doute changer ( bonjour le budget) ...je trouve que pour jeune voiture achetée neuve et qui a 35000 km, c'est un peu bizarre ( et entretenue chez Albert a Bruxelles)
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il eu des problèmes de direction sur sa morgan ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: problème de direction

Messagepar Le Canut » 13 juin 2012, 19:35

Il n'y a que la Taupe qui pourra te donner les bons conseils. On peut penser qu'achetée neuve avec 35,000 Km, ton auto est monté avec un boitier à crémaillère. Est-ce exact ?

Dans le temps, un tel boitier se réparait : on démontait et on changeait les bagues de bronze par des neuves tournées sur mesure, un ou 2 roulements et l'affaire était dans le sac. Aujourd'hui, il y des chances que rien ne soit démontable et qu'il faille changer purement et simplement le boitier.

Vive le progrès.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: problème de direction

Messagepar hbr5 » 13 juin 2012, 19:50

Morganic a écrit :Bonjour a tous,
De retour dans ma région, j'ai conduit ma chère Morgan chez un réparateur que je ne connais pas encore bien a Douai, car elle avait été recalée au CT pour du ''jeu'' dans le train avant, un peu plus prononcé d'un coté que de l'autre, ainsi que pour absence de feux stop.
On vient de m'annoncer que mes rotules ainsi que les triangles sont en très bon état, et que le jeu vient de la crémaillère, qu'il faudrait démonter, et sans doute changer ( bonjour le budget) ...je trouve que pour jeune voiture achetée neuve et qui a 35000 km, c'est un peu bizarre ( et entretenue chez Albert a Bruxelles)
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il eu des problèmes de direction sur sa morgan ?
Merci d'avance pour vos réponses !



Ton tourer il est de quelle année ????

Par contre je suis surpris si ton mécano te dit que les triangles sont en bon état , ce pourrait être une bonne nouvelle, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de triangle sur une Mog :?

Par contre pour controler c'est simple ,en théorie ,tu te met a plat ventre ou sur le dos devant et sous la voiture , tu demande à un pilote de bouger le volant et tu regardes a quel niveau se situe le jeu , rotules , boitier ou crémaillère ....


Perso j'ai déjà changé une direction sur un land qui avait 25000kms et n'avait jamais fait de tout terrain .... alors ....
0

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: problème de direction

Messagepar LOU01 » 13 juin 2012, 21:11

Morganic a écrit :...On vient de m'annoncer que mes rotules ainsi que les triangles sont en très bon état, et que le jeu vient de la crémaillère, qu'il faudrait démonter...

Pour les triangles, faut voir....vu qu'y en a pas sur un mog classic...
Ensuite une crémaillière possible si un soufflet est déchirée, la saleté s'engoufre et cela s'use prématurément, mais l'histoire des triangles m'intrigue, ton mog a-t-il un boitier ou une crémaillière, ce n'est pas le même problème, un boitier peut se régler...
Et la bonne question, le jeu est dans le train avant ou dans la direction ? Même si c'est au même endroit, ce n'est pas tout à fait pareil.
LOU01

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: problème de direction

Messagepar Morganic » 14 juin 2012, 10:14

Merci a tous pour vos réponses. Dans le désordre, voici les miennes :
Morgan de 2001, maintenant 35000 km, direction à crémaillère.
le garagiste a en fait parlé de rotules et cardans, tous en bon état, je suis une bille en mécanique, donc c'est en lisant le poste de La Taupe que j'ai percuté... :mrgreen:
Voici ce que dit le CT ( extraits)
Défaut Avec contre-visite : demi train avant ( y compris ancrages), jeu IMPORTANT rotule et/ou articulation INFG
Défaut SANS contre visite : demi train avant ( y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation INFD,
Usure irrégulière des pneumatiques avg/avd
Ce qui m'étonne dans tout cela : c'est la différence de jeu entre avg et avd, sans doute aussi l'usure irrégulière des pneus avant, ce qui me fait penser que ce n'est pas la crémaillère, je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: problème de direction

Messagepar Le Canut » 14 juin 2012, 14:09

Toto a écrit :Dans tous les cas de figure, je mettrai plutôt le cap sur Bruxelles.

De toute façon, tu n'écoperas pas de l'investissement dans une pompe à graisse, c'est un incontournable pour nos autos ;)

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: problème de direction

Messagepar Morganic » 14 juin 2012, 14:54

Bon, ok les gars, je bats ma coulpe ! Je me contentais de la porter de temps en temps chez ''Albert'' à Bruxelles, mais la dernière fois, je les ai trouvés un peu ''chaffouins'', pas très coopératifs, surtout le fiston...AH, ces introvertis bileux !,( je déconne of course). Bref ,c'est pour cela que j'ai cherché ailleurs, et surtout plus prés..mais ce n'est pas concluant apparemment ( je ne critique pas , il faut voir).
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de Stammet, où est ce ?
Quant a la pompe a graisse, je crois que j'ai cela au fond de mon garage...
Voili, voilou... au boulot mon gars ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: problème de direction

Messagepar Le Canut » 14 juin 2012, 15:08

Morganic a écrit :Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de Stammet, où est ce ?

Tout simple : pour voir Stammet, tu vas chez Albert à Bruxelles.
Mais saches aussi que certains préfèrent voir Albert en allant chez Stammet :roll:

Même sté, même adresse, mêmes personnes ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: problème de direction

Messagepar LOU01 » 14 juin 2012, 18:18

La Taupe a écrit :... Le travail doit être fait impérativement par quelqu'un qui connait les Morgan et a déja executé ce travail (n'est ce pas Lou?)...

Je confirme, et quand tu l'as fait une fois, c'est facile, encore faut-il voir l'outillage adéquat, n'oublions pas que c'est unique comme montage.
LOU01

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: problème de direction

Messagepar Morganic » 15 juin 2012, 15:28

Le Canut a écrit :
Morganic a écrit :Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de Stammet, où est ce ?

Tout simple : pour voir Stammet, tu vas chez Albert à Bruxelles.
Mais saches aussi que certains préfèrent voir Albert en allant chez Stammet :roll:

Même sté, même adresse, mêmes personnes ;)

Mdr, mdr !, cela fait 10 ans que je fais entretenir ma voiture chez Stammet, sans le savoir !
Treffle de plaisanteries, j'ai finalement opté pour une réparation chez Albert ( Stammet ?) la veille de ma contre visite ! J'irai manger des frites au Falstaff ou place de broucker :P
Désolé pour le garagiste sympa que je laisse tomber, mais c'est mieux comme ça!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: problème de direction

Messagepar Le Canut » 15 juin 2012, 18:19

La Taupe a écrit :Tu leur demanderas en même temps de te montrer comment graisser sans en mettre partout, les disques de frein en particulier.

C'est sûr que la graisse sur les disques de freins, vaut mieux éviter ;)

Quoique, ça empêche la rouille,non ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: problème de direction

Messagepar 4HP » 15 juin 2012, 22:21

Le Canut a écrit :
La Taupe a écrit :Tu leur demanderas en même temps de te montrer comment graisser sans en mettre partout, les disques de frein en particulier.

C'est sûr que la graisse sur les disques de freins, vaut mieux éviter ;)

Quoique, ça empêche la rouille,non ?


Et puis ça crisse moins!

En bref, si tu veux vraiment être sympa tu en mets sur les disques de la voiture de ton patron ;)

4HP


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités