Alerte : Huile
Alerte : Huile
Sur les 4/4 99, moteur 1800 Zetec, nos autos ont un manomètre de pression d'huile, mais pas de témoin d'alerte.
Or, chose curieuse, le capteur nécessaire est bien présent sur le moteur, c'est l'ami Bob qui m'a montré ça. Le constructeur a tout simplement oublié de tirer un fil du tableau de bord.
Par contre, Malven étant probablement très prévoyant, il y a un voyant d'alerte pour les ceintures de sécurité, qui, lui non plus, n'est pas branché.
Il suffit donc de changer le graphisme de voyant, alimenter le voyant (+12V après contact) et tirer un fil entre le voyant et le capteur.
Le capteur
Le témoin d'alerte
Il y a quand même un pièce à c** : pour fixer ma cosse sur le capteur, j'ai passé un temps fou à tenter vainement de viser un écrou standard de 4 au pas de 70. Rien à faire, j'ai tout juste pu fusiller le pas de vis. En déposant le capteur, j'ai vu que c'était en fait de l'UNC N°8, soir 5/32° de pouce, quasiment 4 mm aussi.
J'ai donc acheté un nouveau capteur de l'écrou ad'hoc. Manque de bol, le capteur de rechange est lui, en diamètre 4 pas de 70 standard.
Comprenne qui pourra
Or, chose curieuse, le capteur nécessaire est bien présent sur le moteur, c'est l'ami Bob qui m'a montré ça. Le constructeur a tout simplement oublié de tirer un fil du tableau de bord.
Par contre, Malven étant probablement très prévoyant, il y a un voyant d'alerte pour les ceintures de sécurité, qui, lui non plus, n'est pas branché.
Il suffit donc de changer le graphisme de voyant, alimenter le voyant (+12V après contact) et tirer un fil entre le voyant et le capteur.
Le capteur
Le témoin d'alerte
Il y a quand même un pièce à c** : pour fixer ma cosse sur le capteur, j'ai passé un temps fou à tenter vainement de viser un écrou standard de 4 au pas de 70. Rien à faire, j'ai tout juste pu fusiller le pas de vis. En déposant le capteur, j'ai vu que c'était en fait de l'UNC N°8, soir 5/32° de pouce, quasiment 4 mm aussi.
J'ai donc acheté un nouveau capteur de l'écrou ad'hoc. Manque de bol, le capteur de rechange est lui, en diamètre 4 pas de 70 standard.
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Re: Alterte : Huile
Le Canut a écrit :.....Il y a quand même un pièce à c** : pour fixer ma cosse sur le capteur, j'ai passé un temps fou à tenter vainement de viser un écrou standard de 4 au pas de 70. Rien à faire, j'ai tout juste pu fusiller le pas de vis. En déposant le capteur, j'ai vu que c'était en fait de l'UNC N°8, soir 5/32° de pouce, quasiment 4 mm aussi.
J'ai donc acheté un nouveau capteur de l'écrou ad'hoc. Manque de bol, le capteur de rechange est lui, en diamètre 4 pas de 70 standard.
Comprenne qui pourra
Normalisation, quand tu nous tiens....T'as pu sauver l'écrou,... ou bien ? (à lire avec l'accent suisse)
LOU01
Re: Alterte : Huile
Et tu pouvais pas passer un coup de filiere, quitte a changer de diametre ?
Mais a par ça ton info peut servir.
Mais a par ça ton info peut servir.
Re: Alterte : Huile
Pepère a écrit :Et tu pouvais pas passer un coup de filiere, quitte a changer de diametre ?
J'ai effectivement commencé par là : le bitonio est tellement fragile qu'il a cassé quasiment tout de suite..
- LOU01
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Re: Alterte : Huile
Le Canut a écrit :Pepère a écrit :Et tu pouvais pas passer un coup de filiere, quitte a changer de diametre ?
J'ai effectivement commencé par là : le bitonio est tellement fragile qu'il a cassé quasiment tout de suite..
Te reste plus qu'à souder un fil directement dessus...
LOU01
Re: Alterte : Huile
LOU01 a écrit :Le Canut a écrit :Pepère a écrit :Et tu pouvais pas passer un coup de filiere, quitte a changer de diametre ?
J'ai effectivement commencé par là : le bitonio est tellement fragile qu'il a cassé quasiment tout de suite..
Te reste plus qu'à souder un fil directement dessus...
Le capteur en question m'a couter 7 € chez le grossiste auto au coin de la rue, dispo sur stock. Pas de quoi justifier le temps passé à tenter de démonter l'objet, serti, pour une hypothétique réparation de fortune
Re: Alterte : Huile
M****, qu'est que tu ne ferais pas pour me casser la baraque toute façon, y a pas de place pour 2 voyants, NA
Re: Alterte : Huile
Sans doute la même logique qui veut qu'il y ait sur mon tableau de bord un témoin de l'allumage du lecteur de carte.La Taupe a écrit :Logique Rosbif peut-être:...
C'est très pratique. Ainsi, je n'oublie jamais de l'éteindre.
- Mario
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Re: Alterte : Huile
Bonjour,
Merci pour l'nfo
Sur mon 4/4 de 10/98, le voyant ceinture est à droite et à gauche c'est un voyant check engin que je n'ai jamais vue allumé
As-tu également ce logo
Merci pour l'nfo
Sur mon 4/4 de 10/98, le voyant ceinture est à droite et à gauche c'est un voyant check engin que je n'ai jamais vue allumé
As-tu également ce logo
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998
Re: Alterte : Huile
Mario a écrit :Sur mon 4/4 de 10/98, le voyant ceinture est à droite
très embêtant, cette histoire. C'est pas d'origine, ta voiture a du être trafiqué. En cas d'accident, l'assureur aura tôt fait de refuser de payer en disant que c'est non conforme au PV des Mines, surtout sur un voyant non branché
Ton auto étant proche de la mienne, je pense que cela doit être le témoin d'interrupteur à inertie, c'est à dire qu'il ne s'allume seulement après un choc violent ayant mis hors circuit l'alimentation électrique de la pompe à essence.Mario a écrit : c'est un voyant check engin que je n'ai jamais vue allumé
Cet interrupteur se trouve sur le tablier côté moteur, non loin des 2 relais de pompe à essence.
Re: Alterte : Huile
T'es sûr de çà ?Le Canut a écrit :Ton auto étant proche de la mienne, je pense que cela doit être le témoin d'interrupteur à inertie, c'est à dire qu'il ne s'allume seulement après un choc violent ayant mis hors circuit l'alimentation électrique de la pompe à essence.Mario a écrit : c'est un voyant check engin que je n'ai jamais vue allumé
Je ne pense pas qu'il y ait un témoin pour indiquer que le truc à inertie est déclenché. Si ?
D'ailleurs, en cas de refus de démarrage, la première chose à faire est d'appuyer sur le switch d'inertie.
Et ce serait un peu con d'avoir un voyant qui s'allume pour t'indiquer que tu viens de subir un choc violent.
Dans le cas fâcheux ou ça viendrait d'arriver, c'est la forme biscornue du capot, très éloignée de son apparence du premier jour, qui devrait te donner un indice et te mettre sur la voie pour comprendre que tu viens de heurter violemment un objet qui n'avait rien à foutre là.
L'idéal serait de faire l'expérience. Il faut jeter violemment la Morgan sur le mur du fond du garage, assez fort pour déclencher le truc inertiel, puis observer si le voyant est allumé.
Je le ferais volontiers, mais là, j'ai pas le temps, il faut que je passe l'aspirateur et après j'ai du repassage.
En revanche, il me semble que le voyant "check engine" doit s'allumer en cas de dysfonction d'un truc quelconque ayant rapport avec l'ECU. La sonde lambda HS, par exemple.
Qu'il ne s'allume jamais est une excellente nouvelle.
Re: Alterte : Huile
CorsaRed a écrit :T'es sûr de çà ?Le Canut a écrit :Ton auto étant proche de la mienne, je pense que cela doit être le témoin d'interrupteur à inertie, c'est à dire qu'il ne s'allume seulement après un choc violent ayant mis hors circuit l'alimentation électrique de la pompe à essence.Mario a écrit : c'est un voyant check engin que je n'ai jamais vue allumé
Je ne pense pas qu'il y ait un témoin pour indiquer que le truc à inertie est déclenché. Si ?
D'ailleurs, en cas de refus de démarrage, la première chose à faire est d'appuyer sur le switch d'inertie.
Tu sais, je ne fais que rapporter des propos entendus de droites à gauche, des rumeurs
Voici un extrait du "Owner hand book" (modèle 1999) pour la partie expliquant les différents voyants : <<Inertia Switch Warning Light (yellow) In the event of an impact the inertia switch will operate. This is indicated by this light. The light go out when the switch is reset,
Warning: Before re-setting the inertia switch the vehicle must be checked for damage, especially to the electrical and fuel system.>>
CorsaRed a écrit :Et ce serait un peu con d'avoir un voyant qui s'allume pour t'indiquer que tu viens de subir un choc violent.
Dans le cas fâcheux ou ça viendrait d'arriver, c'est la forme biscornue du capot, très éloignée de son apparence du premier jour, qui devrait te donner un indice et te mettre sur la voie pour comprendre que tu viens de heurter violemment un objet qui n'avait rien à foutre là.
On est jamais trop prudent, de nos jours. Surtout que ce machin peut s'enclencher sur un bon nid de poule
CorsaRed a écrit :L'idéal serait de faire l'expérience. Il faut jeter violemment la Morgan sur le mur du fond du garage, assez fort pour déclencher le truc inertiel, puis observer si le voyant est allumé.
Je le ferais volontiers, mais là, j'ai pas le temps, il faut que je passe l'aspirateur et après j'ai du repassage.
Désolé de ne pouvoir le faire à ta place. Mais je vois que ta pile de chemise est bien pliée. Dès que tu as fini les 3 caleçons qui te reste dans la panière, va faire l'essai dans ton garage et tu nous dis quoi
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Re: Alterte : Huile
Expérience faite ....... non pas dans le mur , mais coupure pompe = pas d'allumage check
Tu as quoi comme sigle à coté du voyant ceinture
Peut-être voyant check non relié ......donc jamais de panne......trop fiable le Morgan 1800 Zetec
Coupure pompe vérifie qu'il n'y a pas de contact entre les cosses sinon ça sert à rien
Tu as quoi comme sigle à coté du voyant ceinture
Peut-être voyant check non relié ......donc jamais de panne......trop fiable le Morgan 1800 Zetec
Coupure pompe vérifie qu'il n'y a pas de contact entre les cosses sinon ça sert à rien
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998
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Re: Alterte : Huile
Je ne sais pas si tu vois sur la photo le p'tit bonhomme tout rouge en haut et bien à droite
Peut-être que la conduite à droite il est inversé
Peut-être que la conduite à droite il est inversé
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Mario. 4/4 1800 Zetec 1998
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