hbr5 a écrit :donc je résume: roulement arrière c'est mort faut changer , vu le jeu on va pas rattraper pour changer dans trois matins .....par conter cela signifie sortir le demi arbre etc etc .... je sens déjà venir comme qui dirait une déferlante de soucis ....
Tu vas trop vite. procédons dans l'ordre avant de démonter les demi-arbres et tout le bataclan.
Primo, inspectons sans rien démonter. Pour le moment, on ne sait même pas d'où vient le bruit et on est peut-être complètement à côté de la plaque. Ca peut être une connerie du genre d'un ressort de machoires de frein cassé qui brimqueballe à chaque tour et cogne sur le tambour puis ne bouge plus par la force centrifuge quand tu roules plus vite. Ou je ne sais quoi encore. Le plus important est de tripoter un peu partout dans la région sans démonter et inspecter jusqu'à ce qu'on trouve ce qui fait le cloc.
Deuxio, tu montes l'auto sur les chandelles et tu secoues l'arbre de transmission juste avant le nez de pont pour sentir l'état des roulements à aiguilles du cardan arrière et tu le tournes pour savoir combien il a de jeu en rotation au cardan d'une part et combien il y a de jeu au nez de pont d'autre part.
Tertio, tu fais tourner une des roues et tu regardes de combien il faut la tourner pour que l'autre roue commence à tourner (dans le sens inverse) pour determiner le jeu au differentiel.
Quarto, tu dégages le tambour de frein et tu verifies que le joint spi, le flasque et les calettes sont bien serrés par leur quatre boulons sur la trompette de pont. Si tout est serré comme il faut, tu tires le moyeu vers toi et le pousses vers le centre de l'auto pour sentir le jeu au roulement.
En fonction des résultats on établira ce qui est vraiment usé et ce qu'il faut faire.
Si c'est le roulement, il faut en effet sortir le demi-arbre mais ce n'est vraiment pas la mer à boire si on connait la bonne méthode et de toute façon, on en est pas encore là.
Les calettes ne sont pas là pour ratrapper le jeu d'usure, qui ne peut jamais être ratrapper dans le cas d'un roulement à billes mais seulement pour avoir un jeu intial evitant d'écraser le roulement dans son logement lorsqu'on serre sa plaque de retenue.
La raison pour laquelle je te demande si le cloc disparait si tu accelères très legèrement en prise à très basse vitesse est pour savoir si le cloc se produit uniquement lorsque l'auto est en équilibre en roue libre
C'est à dire lorsqu'elle oscille entre le moment ou le poids de l'auto entraine les roues arrières et le moment ou elle perd un peu de vitesse et les roues arrières poussent sur les pignons de pont.
Si le pont a un peu de jeu, le cloc correspond au moment ou les dents passent du contact sur leurs faces travaillantes au contact sur le dos des dents. Le bruit disparait alors lorsqu'on est en prise car la propulsion devient continue et les dents roulent sur leurs faces travaillantes de façon continue et c'est la raison pour laquelle tu n'obtiens pas de cloc quand tu fais tourner la roue sur des chandelles.
Pour confirmer, est-ce que tu obtiens le cloc en faisant tourner la roue dans le sens normal puis soudainement dans le sens inverse.
Si c'est le cas, c'est le jeu au nez de pont qu'il faut reprendre pour que le pignon s'engage à nouveau avec son jeu fonctionnel sur la courrone.
Mais avant tout ça,
dis moi si tu as des roues fil.
A bientôt