Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 02 sept. 2012, 22:47

Voilà plusieurs semaines que je subis un cloc cloc qui m'inquiète en provenance apparemment de l'arrière ou du centre !

Je m'explique , voiture en roulant en dessous de 15/20 à l'heure débrayée , moteur au ralenti , en provenance de l'arrière un cloc cloc régulier dont le rytme diminue en même temps que la vitesse ; genre chaque fois que la roue fait un tour : cloc , un tour cloc ....
A vitesse normale pas de perception du phénomène ce qui n'indique d'ailleurs pas qu'il n'existe pas mais simplement peut être qu'il est masqué par les bruits moteurs ou de roulement ...

Hier je monte la voiture sur cric arrière pour faire tourner les roues et voir la provenance , je tourne a la main ..... aucun cloc .

Par contre je perçois un jeu prononcé mais qui ne me parait pas anormal au niveau du pont arrière .

en outre la roue arrière gauche présente un jeu latéral genre jeu de roulement assez prononcé , je n'ai pas eu le temps de sortir le tambour car j'étais obligé de remonter pour ma sortie de ce jour mais va falloir que je m'attaque a ce jeu de la roue arrière .... au fait le montage est-il un classique tinkem avec réglage à resserer ou faut il que je prévois d'autre soucis ????

Compte tenu de la régularité cyclique du cloc cloc je ne pense pas que celui ci soit lié avec mon jeu a la roue , mais bon je peux me tromper :mrgreen: , je me demande si les cardans de l'arbre de transmission ne pourraient pas être une origine mais je n'ai pas eu le temps de lever la voiture pour passer dessous et regarder sérieusement .....

Quelqu'un aurait il une idée sur ce que je décris ?????

En attendant l'hiver , je roule .... mais je dois reconnaitre que je sens que je vais passer quelques heures les mains dans le cambouis à la mauvais saison , d'abord les kings pins , ensuite la roue arrière , enfin le cloc cloc et je ne parle pas de l'entretien moteur boite pont qu'il va falloir regarder , pour peu que j'ai quelques surprises .... l'hiver va être occupé !

A votre bon coeur Messieurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar h trois » 03 sept. 2012, 07:16

un caillou dans la roue?
H3
Image

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 03 sept. 2012, 09:46

Avant de trouver le remède, il va falloir trouver la cause.
Première question, es tu en roues fil ou en jantes acier?
Tu trouves le jeu du pont conséquent mais pas anormal. Peux tu quantifier, de combien tu tournes la roue pour rattraper le jeu avant que la roue qui est de l'autre côté commence à tourner?
Lorsque tu fais ton test en roue libre à 15 km/h, si tu remets en prise et que tu accelères très legerement, est-ce que le cloc disparait?

Pour le jeu lateral, si ton engin est de 1986 (et a toujours son pont d'origine, c'est un GKN Salisbury. Le roulement de demi-arbre est un roulement à billes simple. Pas de reprise de jeu. Le jeu normal est de
25/100 ême si tu trouves le double ou plus, il est kaput. Il meurt pour deux raisons: il n'a pas été graissé (graisseur sur la trompette juste derrière le flasque de tambour de frein en haut, ou le joint spi a rendu l'ame.
Le jeu se règle avec des calettes en laiton qui se trouvent entre le joint spi et la flasque de tambour.

A bientôt
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 03 sept. 2012, 18:19

Merci Docteur la Taupe :D :D :D

donc je résume :

roulement arrière c'est mort faut changer , vu le jeu on va pas rattraper pour changer dans trois matins .....par conter cela signifie sortir le demi arbre etc etc .... je sens déjà venir comme qui dirait une déferlante de soucis ....

Docteur c'est pour quelle raison que tu me demande d'accelerer trés légèrement à 15kmh.... pour rattraper les jeux .... ou pour ????

Pour le jeu du pont je vais remettre sur chandelle et mesurer .... dés que possible , c'est a dire dans une paire de mois :roll: :roll: :roll:

Remerciements sincères pour la réponse :D :D :D

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 04 sept. 2012, 00:05

hbr5 a écrit :donc je résume: roulement arrière c'est mort faut changer , vu le jeu on va pas rattraper pour changer dans trois matins .....par conter cela signifie sortir le demi arbre etc etc .... je sens déjà venir comme qui dirait une déferlante de soucis ....

Tu vas trop vite. procédons dans l'ordre avant de démonter les demi-arbres et tout le bataclan.
Primo, inspectons sans rien démonter. Pour le moment, on ne sait même pas d'où vient le bruit et on est peut-être complètement à côté de la plaque. Ca peut être une connerie du genre d'un ressort de machoires de frein cassé qui brimqueballe à chaque tour et cogne sur le tambour puis ne bouge plus par la force centrifuge quand tu roules plus vite. Ou je ne sais quoi encore. Le plus important est de tripoter un peu partout dans la région sans démonter et inspecter jusqu'à ce qu'on trouve ce qui fait le cloc.
Deuxio, tu montes l'auto sur les chandelles et tu secoues l'arbre de transmission juste avant le nez de pont pour sentir l'état des roulements à aiguilles du cardan arrière et tu le tournes pour savoir combien il a de jeu en rotation au cardan d'une part et combien il y a de jeu au nez de pont d'autre part.
Tertio, tu fais tourner une des roues et tu regardes de combien il faut la tourner pour que l'autre roue commence à tourner (dans le sens inverse) pour determiner le jeu au differentiel.
Quarto, tu dégages le tambour de frein et tu verifies que le joint spi, le flasque et les calettes sont bien serrés par leur quatre boulons sur la trompette de pont. Si tout est serré comme il faut, tu tires le moyeu vers toi et le pousses vers le centre de l'auto pour sentir le jeu au roulement.
En fonction des résultats on établira ce qui est vraiment usé et ce qu'il faut faire.
Si c'est le roulement, il faut en effet sortir le demi-arbre mais ce n'est vraiment pas la mer à boire si on connait la bonne méthode et de toute façon, on en est pas encore là.
Les calettes ne sont pas là pour ratrapper le jeu d'usure, qui ne peut jamais être ratrapper dans le cas d'un roulement à billes mais seulement pour avoir un jeu intial evitant d'écraser le roulement dans son logement lorsqu'on serre sa plaque de retenue.
La raison pour laquelle je te demande si le cloc disparait si tu accelères très legèrement en prise à très basse vitesse est pour savoir si le cloc se produit uniquement lorsque l'auto est en équilibre en roue libre
C'est à dire lorsqu'elle oscille entre le moment ou le poids de l'auto entraine les roues arrières et le moment ou elle perd un peu de vitesse et les roues arrières poussent sur les pignons de pont.
Si le pont a un peu de jeu, le cloc correspond au moment ou les dents passent du contact sur leurs faces travaillantes au contact sur le dos des dents. Le bruit disparait alors lorsqu'on est en prise car la propulsion devient continue et les dents roulent sur leurs faces travaillantes de façon continue et c'est la raison pour laquelle tu n'obtiens pas de cloc quand tu fais tourner la roue sur des chandelles.
Pour confirmer, est-ce que tu obtiens le cloc en faisant tourner la roue dans le sens normal puis soudainement dans le sens inverse.
Si c'est le cas, c'est le jeu au nez de pont qu'il faut reprendre pour que le pignon s'engage à nouveau avec son jeu fonctionnel sur la courrone.
Mais avant tout ça, dis moi si tu as des roues fil.

A bientôt
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2012, 04:44

Docteur , tout ce que tu me dis là me convient parfaitement par sa sagesse et sa logique imperturbable ... absolument d'accord sur l'ensemb le de la méthodologie ... j'vas m'y coller dès que possible , c'est a dire quand il fera moins beau , en attendant je vais profiter de la Mog et survéiller que le bruit ne s'emplifie pas trop !!!

Pour répondre dans""" l'urgence""" je suis en roues fils peintes .
Concernant ces roues , j'ai démonté les deux roues arrières pour savoir si il n'a avait pas des rayons cassés ou desserés , réponse négative , roues en bon état rayons "sonnant" clair et homogènes . En fait cela a été ma première idée , surtout que je n'aime pas ces roues rayons leur préférant , en terme esthétique des roues fines en tole ou en alu ... mais bon c'est une autre histoire :roll: :roll: :roll:

Remerciements Sincères :D :D :D

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 04 sept. 2012, 12:50

hbr5 a écrit :Pour répondre dans""" l'urgence""" je suis en roues fils peintes .
Concernant ces roues , j'ai démonté les deux roues arrières pour savoir si il n'a avait pas des rayons cassés ou desserés , réponse négative , roues en bon état rayons "sonnant" clair et homogènes . En fait cela a été ma première idée , surtout que je n'aime pas ces roues rayons leur préférant , en terme esthétique des roues fines en tole ou en alu ... mais bon c'est une autre histoire :roll: :roll: :roll:

Remerciements Sincères :D :D :D

Avec plaisir et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. il me semblait bien que ton auto était en roues fil. La raison de ma demande: Ce ne sont pas les rayons cassés ou detendus qui me soucient mais le Rudge lui-même. Sur les autos d'un certain âge, les canelures sont toujours un peu usées. On a tendance à ne pas vouloir frapper comme un sourd au marteau alu sur les écrous car ce n'est pas naturel mais ces écrous demandent un couple très élevé pour empêcher les roues de bouger dans les canelures si elles ont un peu de jeu. C'est tellement vrai que je ne compte plus le nombre de gens qui m'ont fait part de leur angoisse à devoir changer un pont arrière tout entier et que j'ai sauvé d'une faillite financière retentissante en leur conseillant de commencer par resserrer les rudges avec violence. Le symptome est toujours la présence d'un cloc lorsqu'on embraye à l'arrêt et lorsqu'on roule à basse vitesse. Donc, première opération qui ne prendra que 5 minutes, serrer les écrous au marteau alu jusqu'à ce qu'il ne tourne plus sous une frappe ferme et repetée.
Pour le bénéfice de nos lecteurs, je rappelle que les marteaux en acier sont proscrits car ils abiment non seulement les papillons mais aussi le filetage, que les marteaux en plastic, en cuir et maillet de bois ne sont pas assez lourds et absorbent trop l'impact pour serrer correctement, enfin que la clé en bois style Heart of England est une hérésie reservée aux canelures toutes neuves ce gens qui amènent l'auto au concours de Pebble Beach sur un plateau. Il est inévitable de mater les papillons ou les pans de l'écrou, ça fait partie du jeu si les écrous sont serrés correctement. L'esthétique et la sécurité sont incompatible dans le cas présent.
La Taupe

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Messagepar lelibon » 04 sept. 2012, 13:54

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. J'apprends chaque jour car je découvre vraiment le Morgan et ses tripes !
Le Libon

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 04 sept. 2012, 14:31

lelibon a écrit :Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. J'apprends chaque jour car je découvre vraiment le Morgan et ses tripes !
Le Libon

Tout le plaisir est pour nous. Il y a un plaisir certain à passer les quelques bricoles que j'ai pu glâner en chemin. Dans ton cas, tu n'as pas de soucis à te faire en ce qui concerne le pont, tu as un pont BTR, plus moderne et un peu moins rustique mais très solide. En plus les ponts rigides ne posent des problèmes que lorsque le kilométrage commence a prendre la forme d'un numéro de téléphone. Par contre, tout ce qui est dit pour les roues à rayons est valide quelque soit le modèle et l'année. Pour ralentir l'usure des canelures, il est bon de tomber les roues, de nettoyer les canelures des roues et des moyeux (white spirit et essuyage soigneux au chiffon entre les dents) et de remettre une généreuse couche de graisse de bonne qualité une fois par an. C'est le moment idéal pour faire de même sur la suspension avant en essuyant la vieille graisse tout autour des ressorts et sur la partie basse des piliers et de graisser les coulisses comme d'habitude mais en passant un peu plus de temps pour vérifier que tout est en ordre et en bon état.
La Taupe

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 04 sept. 2012, 17:26

La Taupe a écrit :On a tendance à ne pas vouloir frapper comme un sourd au marteau alu sur les écrous car ce n'est pas naturel mais ces écrous demandent un couple très élevé

Pour apporter un peu de vent au moulin de la Taupe (oui, du vent au moulin, pourquoi faudrait-il toujours y apporter de l'eau, y a bien des moulins à vent, non ?), le couple de serrage recommandé est de l'ordre de 350 Nm avec une clé dynamométrique.

A titre de comparaison, sur des jantes normales sur une auto normale d'un conducteur normal (la normalitude est à la mode), le couple de serrage des écrous de roues varie entre 8 à 12 Nm sur un déplaçoir moderne.

lebeka
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Europe de l'ouest

Messagepar lebeka » 04 sept. 2012, 19:01

dis donc mon p'tit canut,je te vois venir......avec ton moulin à vent;tu habites bien dans la vallée du rhone et les pinards comme le morgon,julienas ,moulin à vent...c'est pas franchement degueu ,c'est meme franchement buvable, tu veux un p'tit verre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A l'ouest de l'Europe de l'ouest

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 04 sept. 2012, 19:49

Le Canut a écrit : Moulin à vent

Merci d'appuyer mes dires, c'est bon de ne pas se sentir seul. Le mien est à vapeur bien sur mais pas de voile surtout. Je vous epargne les allusions douteuses.
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2012, 20:05

Merci la Taupe :D :D :D :D

Non , hélas , le serrage de mes roue n'est pas en cause ... c'est la première chose que j'ai vérifié , pour le serrage je suis toujours craintif et j'ai plutot tendance a trop que pas assez ... ce qui n'est pas toujours un bon plan pour les filetages , je le reconnais bien volontiers :roll: :roll: :roll:

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 04 sept. 2012, 20:14

le brestois a écrit :......avec ton moulin à vent;tu habites bien dans la vallée du rhone

Ouais, si tu comptes la production électrique de mon moulin, vu le vent qu'il y a par chez nous, tu n'est pas près de charger la batterie de ta voiture verte.

Et investi les picaillons que le fisc ne t'a pas encore piqué chez un fabricant de chandelles. C'est plus sûr que l'éolien ;)

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 04 sept. 2012, 20:19

La Taupe a écrit :Le mien est à vapeur bien sur mais pas de voile surtout. Je vous epargne les allusions douteuses.

On a rien dit, nous.
Mais si c'est toi qui le dit, on va avoir comme un doute :oops:
Bon, je jette un voile pudique sur toute la chose ;) et je :arrow:

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »