Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 02 sept. 2012, 22:47

Voilà plusieurs semaines que je subis un cloc cloc qui m'inquiète en provenance apparemment de l'arrière ou du centre !

Je m'explique , voiture en roulant en dessous de 15/20 à l'heure débrayée , moteur au ralenti , en provenance de l'arrière un cloc cloc régulier dont le rytme diminue en même temps que la vitesse ; genre chaque fois que la roue fait un tour : cloc , un tour cloc ....
A vitesse normale pas de perception du phénomène ce qui n'indique d'ailleurs pas qu'il n'existe pas mais simplement peut être qu'il est masqué par les bruits moteurs ou de roulement ...

Hier je monte la voiture sur cric arrière pour faire tourner les roues et voir la provenance , je tourne a la main ..... aucun cloc .

Par contre je perçois un jeu prononcé mais qui ne me parait pas anormal au niveau du pont arrière .

en outre la roue arrière gauche présente un jeu latéral genre jeu de roulement assez prononcé , je n'ai pas eu le temps de sortir le tambour car j'étais obligé de remonter pour ma sortie de ce jour mais va falloir que je m'attaque a ce jeu de la roue arrière .... au fait le montage est-il un classique tinkem avec réglage à resserer ou faut il que je prévois d'autre soucis ????

Compte tenu de la régularité cyclique du cloc cloc je ne pense pas que celui ci soit lié avec mon jeu a la roue , mais bon je peux me tromper :mrgreen: , je me demande si les cardans de l'arbre de transmission ne pourraient pas être une origine mais je n'ai pas eu le temps de lever la voiture pour passer dessous et regarder sérieusement .....

Quelqu'un aurait il une idée sur ce que je décris ?????

En attendant l'hiver , je roule .... mais je dois reconnaitre que je sens que je vais passer quelques heures les mains dans le cambouis à la mauvais saison , d'abord les kings pins , ensuite la roue arrière , enfin le cloc cloc et je ne parle pas de l'entretien moteur boite pont qu'il va falloir regarder , pour peu que j'ai quelques surprises .... l'hiver va être occupé !

A votre bon coeur Messieurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar h trois » 03 sept. 2012, 07:16

un caillou dans la roue?
H3
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 03 sept. 2012, 18:19

Merci Docteur la Taupe :D :D :D

donc je résume :

roulement arrière c'est mort faut changer , vu le jeu on va pas rattraper pour changer dans trois matins .....par conter cela signifie sortir le demi arbre etc etc .... je sens déjà venir comme qui dirait une déferlante de soucis ....

Docteur c'est pour quelle raison que tu me demande d'accelerer trés légèrement à 15kmh.... pour rattraper les jeux .... ou pour ????

Pour le jeu du pont je vais remettre sur chandelle et mesurer .... dés que possible , c'est a dire dans une paire de mois :roll: :roll: :roll:

Remerciements sincères pour la réponse :D :D :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2012, 04:44

Docteur , tout ce que tu me dis là me convient parfaitement par sa sagesse et sa logique imperturbable ... absolument d'accord sur l'ensemb le de la méthodologie ... j'vas m'y coller dès que possible , c'est a dire quand il fera moins beau , en attendant je vais profiter de la Mog et survéiller que le bruit ne s'emplifie pas trop !!!

Pour répondre dans""" l'urgence""" je suis en roues fils peintes .
Concernant ces roues , j'ai démonté les deux roues arrières pour savoir si il n'a avait pas des rayons cassés ou desserés , réponse négative , roues en bon état rayons "sonnant" clair et homogènes . En fait cela a été ma première idée , surtout que je n'aime pas ces roues rayons leur préférant , en terme esthétique des roues fines en tole ou en alu ... mais bon c'est une autre histoire :roll: :roll: :roll:

Remerciements Sincères :D :D :D

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar lelibon » 04 sept. 2012, 13:54

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. J'apprends chaque jour car je découvre vraiment le Morgan et ses tripes !
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 04 sept. 2012, 17:26

La Taupe a écrit :On a tendance à ne pas vouloir frapper comme un sourd au marteau alu sur les écrous car ce n'est pas naturel mais ces écrous demandent un couple très élevé

Pour apporter un peu de vent au moulin de la Taupe (oui, du vent au moulin, pourquoi faudrait-il toujours y apporter de l'eau, y a bien des moulins à vent, non ?), le couple de serrage recommandé est de l'ordre de 350 Nm avec une clé dynamométrique.

A titre de comparaison, sur des jantes normales sur une auto normale d'un conducteur normal (la normalitude est à la mode), le couple de serrage des écrous de roues varie entre 8 à 12 Nm sur un déplaçoir moderne.

lebeka

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar lebeka » 04 sept. 2012, 19:01

dis donc mon p'tit canut,je te vois venir......avec ton moulin à vent;tu habites bien dans la vallée du rhone et les pinards comme le morgon,julienas ,moulin à vent...c'est pas franchement degueu ,c'est meme franchement buvable, tu veux un p'tit verre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2012, 20:05

Merci la Taupe :D :D :D :D

Non , hélas , le serrage de mes roue n'est pas en cause ... c'est la première chose que j'ai vérifié , pour le serrage je suis toujours craintif et j'ai plutot tendance a trop que pas assez ... ce qui n'est pas toujours un bon plan pour les filetages , je le reconnais bien volontiers :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 04 sept. 2012, 20:14

le brestois a écrit :......avec ton moulin à vent;tu habites bien dans la vallée du rhone

Ouais, si tu comptes la production électrique de mon moulin, vu le vent qu'il y a par chez nous, tu n'est pas près de charger la batterie de ta voiture verte.

Et investi les picaillons que le fisc ne t'a pas encore piqué chez un fabricant de chandelles. C'est plus sûr que l'éolien ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 04 sept. 2012, 20:19

La Taupe a écrit :Le mien est à vapeur bien sur mais pas de voile surtout. Je vous epargne les allusions douteuses.

On a rien dit, nous.
Mais si c'est toi qui le dit, on va avoir comme un doute :oops:
Bon, je jette un voile pudique sur toute la chose ;) et je :arrow:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 05 sept. 2012, 11:56

Le coup des lames , je n'y avais pas pensé , je vais vérifier , resserer .... mais je suis d'accord avec ton aparté , perso je n'y crois pas non plus car le cloc se produit peut être pas a chaque tour de roue mais à coup sur a chaque tour de quelque chose la meilleure preuve en étant que la fréquence est régulière et décroit avec la vitesse du véhicule genre cloc...cloc a 20kmh et cloc.............cloc a 10 pour finir cloc...................................................................cloc a 5kmh . J'ai essayé de savoir si en remettant en prise on entendait queque chose , résultat je n'y suis pas arrivé car des que le moteur est sollicité un tant soit peu il couvre le cloc cloc .... pas simple , ou alors c'est que je vire sourdingue , l'age peut être :roll: .

Par contre concernant le graissage des lames je suis 200% d'accord , il faut graisser l'entre lame et l'idéal serait même de leur faire un étuis pour conserver la graisse et éviter la pâte abrasive ... si je suis obligé de tout démonter c'est ce que je tenterais de mettre en place

:D :D :D Merci docteur :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 05 sept. 2012, 14:34

hbr5 a écrit : la fréquence est régulière et décroit avec la vitesse du véhicule genre cloc...cloc a 20kmh et cloc.............cloc a 10 pour finir cloc...................................................................cloc a 5kmh .

Les mathématiques pouvant être d'une grande aide, j'ai mis tes données en équation, en bleu la vitesse, le rouge les points entre chacun de tes clocs.
courbes.jpg


Tu as donc parfaitement raison en disant que les clocs sont proportionnels avec quelque chose. Mais, clairement, les courbes montrent que c'est pas avec proportionnel avec la roue. C'est une fausse piste, laisses tes roues aller en paix.

Il faudrait donc chercher côté arbre de transmission ou pignon de boite. Pour cela, il faudrait connaître les rapports précis de ta boite, l'âge du capitaine et surtout le sens du vent (élément fondamental) le jour des essais.

En attendant, vient boire un coup avec moi, car donner des explications foireuses, ça donne soif, même quand ça n'avance à rien.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 05 sept. 2012, 16:08

Mon Cher Canut , pour l'age du capitaine et le sens du vent ... facile .... par contre pour la couleur du zleep de ce m^me capitaine ... ce n'est pas encore décidé !!!

Maintenant reconnait que décrire mes clocs , clocs n'est pas chose facile .... je voudrais bien t'y voir :roll: :roll: :roll:

Bon allez pour moi ce sera un Banyuls , en passant , avec un dessert chocolat essayez un Banyuls , c'est une merveille...... je soutiens la production locale en difficulté Moaâââââ !

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 06 sept. 2012, 19:10

hbr5 a écrit : par contre pour la couleur du zleep de ce m^me capitaine ... ce n'est pas encore décidé !!!
si tu nous caches cet élément essentiel, on va pas pourvoir t'aider :evil:

hbr5 a écrit : je voudrais bien t'y voir :roll: :roll: :roll:
okay, d'ici peu. En attendant, je m'entraine ;)

hbr5 a écrit : essayez un Banyuls , c'est une merveille...... je soutiens la production locale en difficulté Moaâââââ !
Tu as raison, il faut soutenir nos productions locales étouffées par la législation et la mondialisation. Viens voir, j'ai une p'tite poire de derrière les fagots :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar LOU01 » 06 sept. 2012, 20:20

Le Canut a écrit :.. j'ai une p'tite poire de derrière les fagots :D

Une vraie !, faite à l'ancienne, une qui tue vraiment tous les microbes, ahhhh, faut que tu m'y fasses gouter, parce que celles que tu trouves dans le commerce, t'es pas prêt d'allumer le barbecue avec... 8-) ...
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités