Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

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JMGRD
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar JMGRD » 05 oct. 2021, 19:42

Certe mais je crains que cela ne s'aggrave, Castrol EP 90 je l'avais vidangé il y a 10000km env

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Le Canut
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 05 oct. 2021, 20:35

A toute fin utile, je te fait part de mon expérience. Il y a 2 ou 3 ans, un "clong" s'est fait entendre côté roue AR gauche, au début léger, puis de plus en plus présent à chaque virage à droite.
J'ai plusieurs fois démonter tout le machin, sans rien constater d'anormal. Pourtant le "clong" était bien présent, à chaque tour de roue, dès la route tournait à droite.
Après plusieurs démontages infructueux, j'ai fini par poser la voiture chez un spécialiste qui, après démontage du demi train droit (???), m'a affirmé que tout était en ordre, qu'il fallait donc prévoir la dépose du pont et son démontage pour en savoir plus. Avec la pile de billets qui allait avec l'opération. :(
Je suis donc repartie avec ma voiture en l'état....
Jusqu"à une ballade avec des copains, dont Georges Bobin. Lequel m'a dit "regardes si tu n'as pas un plomb d'équilibrage sur ta roue AR gauche, le problème est là".
De fait, avec un collier colson à 10cts, j'ai résolu mon problème définitivement : le plomb tapait à chaque tour de roue sur le câble de frein à main :)

Mébon, je dis ça, mais ne dis rien, moi j'avais un "clong", toi tu as un "cloc". Donc la cause des tes maux peut être bien différente :?

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 06 oct. 2021, 07:56

Le Canut a écrit :
De fait, avec un collier colson à 10cts, j'ai résolu mon problème définitivement : le plomb tapait à chaque tour de roue sur le câble de frein à main :)

Mébon, je dis ça, mais ne dis rien, moi j'avais un "clong", toi tu as un "cloc". Donc la cause des tes maux peut être bien différente :?


Je suis tout à fait d'accord ..... moi aussi je croyais que mes roulements étaient morts , que le pont etait mort ..... et au final aprés plusieurs années de galère c'était tout bêtement un écrou desséré .

hbr5 a écrit :Cinq ans déjààààààààààààààà .....................

J'y crois pas !!!

Bon, que je vous raconte , depuis 2012 (j'avais l'impression que c'était hier :roll: )j'ai donc mon cloc cloc arrière qui perdure mais ne devient pas plus bruyant , donc , selon ma néfaste habitude , pensant que j'étais bon pour me faire les roulements à neufs , je me suis dit : "demain , demains je m'y met !!!!" ...... et pouis 5 ans sont passés , durant ces 5 ans je me suis attaché a graisser régulièrement le roulement que je savais , sûr et certain moribond , et puis , cloc/cloc , cloc/cloc ..... nous avons roulés , et chaque année je me suis dis "avant la saison d'été faut s'y mettre , faut aller à l'atelier et démonter le bidule !!!!!

Et bien voilà , c'est fait , j'ai démonté ................... et là je n'en reviens toujours pas !!!


Je vous esseplique :
Après avoir réfléchi pendant 5 ans , après avoir retardé et tourné autour pendant des mois , après avoir vérifié , resséré, regardé tout ce que j'ai pu , après avoir mesuré et remesuré , après avoir ..... je m'y suis ENFIN mis :

Je démonte mes roues , tambours de frein , et voilà que j'aperçois un magnifique écrou de 1"1/4 avec sa goupille . Premier chantier faire péter cette bongu de screugneugneu de goupille placé au finfond du bidule et récalcitrante au possible ...... bon la goupille rend l'âme et donc je déssere l'écrou en question après avoir cherché pendant un certain temps la douille a la bonne dimension , l'avoir meulé etc..... et là que je m'aperçois-je : l'écrou en question n'est absolument pas sérré , pire ça tourne quasi a la main . Je démonte , je vérifie le cône , la clavette , un peu marqué , pas neuf neuf , mais c'est bon ... je nettoie le tout et avant d'aller plus loin je me dis " et si c'était simplement une histoire de serrage ?????

Je remonte donc ..... et miracle .......... Plus de jeu , essai rapide , plus cloc cloc .... Youpiiiii ............ au moins pour l'instant avant un essai plus approfondi , va falloir que je roule un peu pour m'assurer du résultat de mon intervention !!!

Par contre une chose que je ne comprends pas : " comment ce fait-ce que ce pu..... ain d'écrou avec sa goupille se soit desséré ....c'est simplement impossible .... donc j'en conclus que c'est """""" l'artiste""""" qui a remonté qui a simplement oublié de serrer l'écrou avant de goupiller .......... je le hais !!!!

Tant que j'y suis je vais regarder un peu partout .... sait on jamais dés fois que l'artiste ai sévi ailleurs

Voili voilou ..... c'est juste de l'info

Très cordialement


A part ça perso je mets de la 90/140 avec du ---wynns--- pour boite a vitesse dans la boite et aussi dans le pont et cela semble lui convenir fort bien avec un passage de vitesse sensiblement plus doux !!!

cordialement

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 06 oct. 2021, 12:12

hbr5 a écrit :Je suis tout à fait d'accord ..... moi aussi je croyais que mes roulements étaient morts , que le pont etait mort ..... et au final aprés plusieurs années de galère c'était tout bêtement un écrou desséré .


Pour ceux qui démonte le bousin, il est une sage précaution de vérifier les 4 boulons qui tiennent la cage de roulement du train AR et pour 2 d'entre eux, le support d'amortisseur.
En effet, il y a quelques mois, je me suis trouvé en rade sur le bords des petites routes des Corbières avec un pied d'amortisseur baladeur, le support ayant casé.
En effet, des 2 cotés de l'auto, les boulons courts avaient été mis à la place des longs et réciproquement. La différence de longueur est faible, mais elle existe. Après quelques 100,000 Km, un nylstop n'ayant pas prise comme il faut, il s'est progressivement desserré pour aller vivre sa vie de son côté. Ca a progressivement du prendre du jeux, ce qui a permis de réduire les filets des pas de vis à leur plus simple expression, le support d'amortisseur n'étant plus tenu correctement a, lui, cassé pour pouvoir battre la chamade au rythme des cahots de nos petites routes de campagne puis enfin, le boulon sans son écrou est lui parti se promener dans le tambour de frein... (voir le post ad'hoc)
Bref, une petite vérif à l'occasion, et un faible investissement dans de la visserie au pouce peut éviter une éventuelle réparation de fortune sur le bord de la route...

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar JMGRD » 06 oct. 2021, 19:18

Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences ,poursuivi mes recherches qui ont quasiment atteints les limites de mes compétences en me préparant au pire, la restauration voir le remplacement du pont dont je n'ose imaginer la facture . Point positif la filtration de l'huile ne laisse apparaître aucune trace de résidus métalliques. Repris tout de A à Z cet après-midi et pourtant dès le début de mes recherches j'avais visuellement vérifié les boulons du flector que j'avais remplacé l'an dernier ,rien ne laissait paraître que l'un d'eux était légèrement desserré ,c'était l'origine du mal ce P de boulon serré avec écrou nilstop et frein filet qui avait pourtant décidé de se faire la belle ! Hop un petit Kir

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 07 oct. 2021, 07:29

Et ben voilààààà.....heureux que tu ai trouvé la solution !

Par contre reprenant ta réponse , perso je n'ai jamais vu un écrou avec nilstop + frein filet se desserrer ....ce serait -y pas plutot un remontage aprés l'apéro ..... j'accuse pas , j'interroge :mrgreen:

Trés cordialement

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar LOU01 » 07 oct. 2021, 07:50

hbr5 a écrit :...r ....ce serait -y pas plutot un remontage aprés l'apéro ..... j'accuse pas , j'interroge :mrgreen: ...

Très vraisemblable, ou bien un nylstop qui en ai au vingt-huitième remontage qui fait qu'il n'a de nylstop que le nom, doit-on rappeler que ce type d'écrou se changent à chaque démontage.
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar JMGRD » 07 oct. 2021, 09:45

Me suis posé la même question que toi à propos du montage post apéro :lol: mais il a tenu un an sans misère et en général je mécanique le matin ,peut-être les restes d'une charge prise la veille :lol:

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar dreamer » 09 oct. 2021, 20:18

Quel plaisir de lire de la prose d'un connaisseur qui en a vu et sait faire bénéficier les copains.
On en apprend à chaque fois.
Pour le picrate, ch'uis pas fan du dit " Moulin", ch'uis plus pour les côtes un peu au nord ou au sud, mais chacun son plaisir.
A +
Jean-Louis


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