Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar La Taupe » 05 sept. 2012, 10:59

hbr5 a écrit :Non , hélas , le serrage de mes roues n'est pas en cause ... c'est la première chose que j'ai vérifié , pour le serrage je suis toujours craintif et j'ai plutot tendance a trop que pas assez ... ce qui n'est pas toujours un bon plan pour les filetages , je le reconnais bien volontiers :roll: :roll: :roll:


Pendant qu'on est dans le quartier, autant faire un petit détour par les étriers des lames de suspensions arrières pour vérifier qu'on a pas un pont balladeur, une sorte de pont rigide à suspensions indépendantes involontaire. Le pont est tenu par ses trompettes sur les lames de suspension au moyen de deux étriers de chaque côté des lames. La légende veut que les écrous nylstop des étriers se déssèrent continuellement. Cette connerie perdure dans les milieux Morganistes au point que certains les changent pour des écrous à frein metalliques et autres fantaisies; à leur grand dam ils constatent que cela ne change rien. La raison est simple, ces écrous ne se dessèrent pas, ce sont les lames qui s'usent. Avec 5,6 ou 7 lames montées à sec qui frottent les unes sur les autres à chaque mouvement de l'auto, il ne faut si longtemps que ça pour perdre 1mm d'épaisseur et que les étriers aient du jeu. Dans les cas de négligence aigue, le pont se ballade sur les lames et cognent sur leur téton de retenue, ça fait un cloc de plus. Donc, un coup de temps en temps, il faut se coucher sous l'auto pour ratrapper le jeu d'usure en serrant les écrous. La fréquence dépend du kilométrage mais disons une fois par an en moyenne. En aparte, je ne pense pas que ce soit le cas de l'auto de HBR5 car il entend le cloc à chaque tour de roue.
Je suis un adepte du graissage des lames. On entend ici et là qu'il ne faut pas graisser les lames de ressorts, que cela les abiment. Pure foutaise, cela les abime bien plus de les laisser rouiller et s'user. Ce mythe vient en fait de la compétition où on ne graisse surtout pas car on cherche à stabiliser l'auto en ayant des suspensions dures pour éviter le tangage en courbe mais n'a vraiment pas sa place sur une auto de ville qui roule sur des surfaces inégales et a déja une furieuse tendance à sautilller. Autant perdre un peu de la tenue de route, accroitre le confort, avoir des roues qui restent en contact avec la chaussée plus souvent et...éviter l'horrible couinement des lames sêches qui se rodent une par une. Autre avantage, les lames s'usent beaucoup moins et donc ne perdent pas de leur épaisseur, leur elasticité initiale est donc conservée.
Pour les fauchés, il y a le mélange huile de vidange et white spirit, pour les nantis, l'arrêt-au-sol pour chaine de motocyclette etpour les milliards d'air celle pour chaine de tronc-sonneuse.
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 05 sept. 2012, 11:56

Le coup des lames , je n'y avais pas pensé , je vais vérifier , resserer .... mais je suis d'accord avec ton aparté , perso je n'y crois pas non plus car le cloc se produit peut être pas a chaque tour de roue mais à coup sur a chaque tour de quelque chose la meilleure preuve en étant que la fréquence est régulière et décroit avec la vitesse du véhicule genre cloc...cloc a 20kmh et cloc.............cloc a 10 pour finir cloc...................................................................cloc a 5kmh . J'ai essayé de savoir si en remettant en prise on entendait queque chose , résultat je n'y suis pas arrivé car des que le moteur est sollicité un tant soit peu il couvre le cloc cloc .... pas simple , ou alors c'est que je vire sourdingue , l'age peut être :roll: .

Par contre concernant le graissage des lames je suis 200% d'accord , il faut graisser l'entre lame et l'idéal serait même de leur faire un étuis pour conserver la graisse et éviter la pâte abrasive ... si je suis obligé de tout démonter c'est ce que je tenterais de mettre en place

:D :D :D Merci docteur :D :D :D

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar La Taupe » 05 sept. 2012, 12:59

hbr5 a écrit :l'idéal serait même de leur faire un étuis pour conserver la graisse et éviter la pâte abrasive ...


Les autos de qualité d'antan en avaient, en cuir ou en molesquine et ô luxe! les meilleurs modèles étaient équipés d'un graisseur. On en trouve d'occase sur le baie et certaines firmes les fabriquent toujours à la demande.
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 05 sept. 2012, 14:34

hbr5 a écrit : la fréquence est régulière et décroit avec la vitesse du véhicule genre cloc...cloc a 20kmh et cloc.............cloc a 10 pour finir cloc...................................................................cloc a 5kmh .

Les mathématiques pouvant être d'une grande aide, j'ai mis tes données en équation, en bleu la vitesse, le rouge les points entre chacun de tes clocs.
courbes.jpg


Tu as donc parfaitement raison en disant que les clocs sont proportionnels avec quelque chose. Mais, clairement, les courbes montrent que c'est pas avec proportionnel avec la roue. C'est une fausse piste, laisses tes roues aller en paix.

Il faudrait donc chercher côté arbre de transmission ou pignon de boite. Pour cela, il faudrait connaître les rapports précis de ta boite, l'âge du capitaine et surtout le sens du vent (élément fondamental) le jour des essais.

En attendant, vient boire un coup avec moi, car donner des explications foireuses, ça donne soif, même quand ça n'avance à rien.

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 05 sept. 2012, 16:08

Mon Cher Canut , pour l'age du capitaine et le sens du vent ... facile .... par contre pour la couleur du zleep de ce m^me capitaine ... ce n'est pas encore décidé !!!

Maintenant reconnait que décrire mes clocs , clocs n'est pas chose facile .... je voudrais bien t'y voir :roll: :roll: :roll:

Bon allez pour moi ce sera un Banyuls , en passant , avec un dessert chocolat essayez un Banyuls , c'est une merveille...... je soutiens la production locale en difficulté Moaâââââ !

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 06 sept. 2012, 19:10

hbr5 a écrit : par contre pour la couleur du zleep de ce m^me capitaine ... ce n'est pas encore décidé !!!
si tu nous caches cet élément essentiel, on va pas pourvoir t'aider :evil:

hbr5 a écrit : je voudrais bien t'y voir :roll: :roll: :roll:
okay, d'ici peu. En attendant, je m'entraine ;)

hbr5 a écrit : essayez un Banyuls , c'est une merveille...... je soutiens la production locale en difficulté Moaâââââ !
Tu as raison, il faut soutenir nos productions locales étouffées par la législation et la mondialisation. Viens voir, j'ai une p'tite poire de derrière les fagots :D

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar LOU01 » 06 sept. 2012, 20:20

Le Canut a écrit :.. j'ai une p'tite poire de derrière les fagots :D

Une vraie !, faite à l'ancienne, une qui tue vraiment tous les microbes, ahhhh, faut que tu m'y fasses gouter, parce que celles que tu trouves dans le commerce, t'es pas prêt d'allumer le barbecue avec... 8-) ...
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Le Canut » 06 sept. 2012, 22:01

Une vraie, vraie de vraie. Y a aussi une mirabelle. Mais les stocks s'épuisent, faut dire qu'il a fait chaud, cet été ;)

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 06 sept. 2012, 23:23

Le Canut a écrit :Une vraie, vraie de vraie. Y a aussi une mirabelle. Mais les stocks s'épuisent, faut dire qu'il a fait chaud, cet été ;)


Tu te désaltére par les chaleurs avec de la poire ou de la mirabelle ..... une santé de fer que tu as :roll: :roll: :roll:

Cet été , on a eu jusque dans les 40° moins quelques au niveau du sol , alors 40 plus quelques au niveau du gosier là je peux pas.... même le vin rouge un peu charnu j'ai du mal ... surtout au début , aprés ...... :mrgreen:

Tiens au fait tant qu'on est dans les confidence question rouge , si vous aimez les vins d'homme qu'ont du slip , le Berlou je vous suggère ... perso un peu frais , en apéro avec une paire de rondelles de cochonaille pour se caler les dents ... ;) ;) ;)

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Toto » 07 sept. 2012, 11:50

hbr5 a écrit :
Tiens au fait tant qu'on est dans les confidence question rouge , si vous aimez les vins d'homme qu'ont du slip , le Berlou je vous suggère ... perso un peu frais , en apéro avec une paire de rondelles de cochonaille pour se caler les dents ... ;) ;) ;)


C'est pas un vin de minet, ton Berlou. Ne pas boire à jeun, comme tu dis, il vaut mieux charger avant afin d'en distiller les tanins avec lenteur, sinon tu vois des éléphants roses en tutu avant d'avoir attaquer les viandes. C'est pas le genre de nectar servi au Jardin des Sens.
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar Toto » 07 sept. 2012, 11:50

Toto a écrit :
hbr5 a écrit :
Tiens au fait tant qu'on est dans les confidence question rouge , si vous aimez les vins d'homme qu'ont du slip , le Berlou je vous suggère ... perso un peu frais , en apéro avec une paire de rondelles de cochonaille pour se caler les dents ... ;) ;) ;)


J'approuve, c'est pas un vin de minet, ton Berlou. Ne pas boire à jeun, comme tu dis, il vaut mieux charger avant afin d'en distiller les tanins avec lenteur, sinon tu vois des éléphants roses en tutu avant d'avoir attaquer les viandes. C'est pas le genre de nectar servi au Jardin des Sens.
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 07 sept. 2012, 12:17

Toto a écrit :
Toto a écrit :
hbr5 a écrit :
Tiens au fait tant qu'on est dans les confidence question rouge , si vous aimez les vins d'homme qu'ont du slip , le Berlou je vous suggère ... perso un peu frais , en apéro avec une paire de rondelles de cochonaille pour se caler les dents ... ;) ;) ;)


J'approuve, c'est pas un vin de minet, ton Berlou. Ne pas boire à jeun, comme tu dis, il vaut mieux charger avant afin d'en distiller les tanins avec lenteur, sinon tu vois des éléphants roses en tutu avant d'avoir attaquer les viandes. C'est pas le genre de nectar servi au Jardin des Sens.



Moi je dirais , mais chaque fois je me fais cartonner par les especialistes , que ce serait plutot un vin a boire qu'un vin pour manger .... je m'explique je trouve que ces vins sont tellement puissants que , en mangeant, ils masquent un peu trop les gouts des aliments et anesthésient un peu les gouts subtils .... par contre a l'apéro ou pour le plaisir de prendre un verre en grignotant un brin :roll: ...

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar LOU01 » 07 sept. 2012, 14:28

hbr5 a écrit :... prendre un verre en grignotant un brin :roll: ...

Un brin d'herbe !!!??? T'as pas plus solide ?... :lol: ...
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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar hbr5 » 06 mars 2018, 13:30

Cinq ans déjààààààààààààààà .....................

J'y crois pas !!!

Bon, que je vous raconte , depuis 2012 (j'avais l'impression que c'était hier :roll: )j'ai donc mon cloc cloc arrière qui perdure mais ne devient pas plus bruyant , donc , selon ma néfaste habitude , pensant que j'étais bon pour me faire les roulements à neufs , je me suis dit : "demain , demains je m'y met !!!!" ...... et pouis 5 ans sont passés , durant ces 5 ans je me suis attaché a graisser régulièrement le roulement que je savais , sûr et certain moribond , et puis , cloc/cloc , cloc/cloc ..... nous avons roulés , et chaque année je me suis dis "avant la saison d'été faut s'y mettre , faut aller à l'atelier et démonter le bidule !!!!!

Et bien voilà , c'est fait , j'ai démonté ................... et là je n'en reviens toujours pas !!!


Je vous esseplique :
Après avoir réfléchi pendant 5 ans , après avoir retardé et tourné autour pendant des mois , après avoir vérifié , resséré, regardé tout ce que j'ai pu , après avoir mesuré et remesuré , après avoir ..... je m'y suis ENFIN mis :

Je démonte mes roues , tambours de frein , et voilà que j'aperçois un magnifique écrou de 1"1/4 avec sa goupille . Premier chantier faire péter cette bongu de screugneugneu de goupille placé au finfond du bidule et récalcitrante au possible ...... bon la goupille rend l'âme et donc je déssere l'écrou en question après avoir cherché pendant un certain temps la douille a la bonne dimension , l'avoir meulé etc..... et là que je m'aperçois-je : l'écrou en question n'est absolument pas sérré , pire ça tourne quasi a la main . Je démonte , je vérifie le cône , la clavette , un peu marqué , pas neuf neuf , mais c'est bon ... je nettoie le tout et avant d'aller plus loin je me dis " et si c'était simplement une histoire de serrage ?????

Je remonte donc ..... et miracle .......... Plus de jeu , essai rapide , plus cloc cloc .... Youpiiiii ............ au moins pour l'instant avant un essai plus approfondi , va falloir que je roule un peu pour m'assurer du résultat de mon intervention !!!

Par contre une chose que je ne comprends pas : " comment ce fait-ce que ce pu..... ain d'écrou avec sa goupille se soit desséré ....c'est simplement impossible .... donc j'en conclus que c'est """""" l'artiste""""" qui a remonté qui a simplement oublié de serrer l'écrou avant de goupiller .......... je le hais !!!!

Tant que j'y suis je vais regarder un peu partout .... sait on jamais dés fois que l'artiste ai sévi ailleurs :mrgreen:

Voili voilou ..... c'est juste de l'info

Très cordialement

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Re: Cloc cloc à l'arrière ... remède ????

Messagepar La Taupe » 08 mars 2018, 15:13

Cher hbr5,

Je suis heureux que tu ais trouvé la cause du bruit de poulet en rut. les raison le plus probables du desserrage: L'homme de lard a peut-être remonté la clavette du moyeu à l'envers. Celle-ci est chanfreinée pour se marier avec le profil de la gorge. Si on la monte à l'envers, elle ne permet pas au cone de moyeu de venir porter correctement sur le demi-arbre de roue et l'ensemble prend du jeu au bout d'un certain temps quelque soit le serrage de l'écrou. L'autre probabilité c'est un couple de serrage trop faible (serrage avec une clé à molette par exemple). Le couple requis pour securiser un accouplement conique est beaucoup plus elevé car il faut comprimer la partie femelle suffisament pour la forcer à se marier au cone de l'arbre sur lequel elle est montée.
Ceci dit, c'est moins ennuyeux que l'inverse. Le probleme etait mentionné quelquefois par les nouveaux propietaires locaux qui ramenaient leur Morgan à l'usine pour la revision des 1500 kms. Le gars du service entretien sortait alors une clé avec une rallonge d'1 metre (enfin 3 pieds, quoi) et serrait l'écrou avec son pied et tout le poids de son corps. Problème resolu soit mais le jour ou il faut demonter le moyeu pour changer les roulements, coucou. Le seul moyen est de sortir larbre de roue avec le moyeu et de le mettre sous une presse hydraulique pour separer les deux. J'ai vu le mano monter jusquà 8 tonnes.
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