un lutin sous le capot

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Morgan59

un lutin sous le capot

Messagepar Morgan59 » 09 sept. 2012, 19:42

Bonjour à tous. Juste une petite question...

Avez vous déjà surpris un lutin sous votre capot en train de jouer du pipeau ?


Je vous pose la question car depuis une semaine, ma PLus 4 me gratifie d'une sorte de sifflement quand je roule (pas tout le temps mais assez souvent) :
-Seulement quand je roule (pas à l'arrêt...même si j'accélère le régime moteur) , ni trop lentement ni trop rapidement, pas de lien à priori avec le régime moteur (parfois 2000 tours, mais çà la fait aussi à 3000) ni la vitesse enclenchée (j'ai changé de vitesse en gardant la même vitesse).
-Pas le son aigu d'une courrois de ventilo qui grince (en plus la voiture a 3 000 kms)
...C'est un peu débile mais on jure le bruit de l'air qui s'engouffrerait dans un tuyau (mon épouse trouve comme moi que cela ne ressemble pas à un bruit "mécanique", un sifflement comme celui émis par une flute) ...d'où ma question (et dans ce cas, qu'est ce que vous avez donné au lutin pour qu'il dégage !)

Blague à part, pour l'instant çà va...mais vous savez ce que ....c'est d'ici peu, ça va vraiment m'énerver.

Merci à ceux qui auraient eu ce type de soucis de me tuyauter un peu (c'est le cas de le dire).

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: un lutin sous le capot

Messagepar h trois » 10 sept. 2012, 07:18

Morgan59 a écrit :
Blague à part, .


C'est ça qui va être difficile... ;)

Tu n'as rien ajouté ou enlevé sur ta voiture?
(style un badge ou un déflecteur)
Ça le fait dans toutes les configurations? Avec ou sans capote, avec ou sans side-screens?
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: un lutin sous le capot

Messagepar CorsaRed » 10 sept. 2012, 10:58

La Taupe a écrit :...soit un bruit de roulement.
Si c'est un sifflement léger, je pencherais aussi volontiers pour un bruit de roulement (déjà vécu).
Quel kilométrage, ta voiture?


EDIT: Ah oui! Je viens de relire ton message. 3000 km, ça semble un peu jeune pour un roulement. Cependant, ce que tu décris y fait fortement penser.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: un lutin sous le capot

Messagepar hbr5 » 10 sept. 2012, 12:51

Le mépris .... voilà la seule chose qu'il mérite le Lutin , le mépris :roll: :roll: :roll: .... ne pas se laisser importuner par un petit bruit de rien du tout , surtout si cela est venu tout seul , ça pourrait bien repartir tout seul ... a défaut faudra voir à s'en occuper, en attendant .... faut rouler ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: un lutin sous le capot

Messagepar Le Canut » 10 sept. 2012, 14:56

Le mépris, il n'y a que ça de vrai. Et puis, si on commence à se poser des questions sur le moindre petit bruit émis par une Morgan, on risque pas de rouler souvent :(

Morgan59

Re: un lutin sous le capot

Messagepar Morgan59 » 10 sept. 2012, 19:10

Aucune modif depuis la semaine dernière...et le bruit est venu tout seul (enfin , bon....c'est ce qu'on veut peut être me faire croire...j'ai quand même des soupçons comme je vous l'ai indiqué à propos d'un représentant du petit peuple :? ....)

J'ai déjà eu des problème de roulement (genre rotule à changer) ou des petits bruits qui ne gènent que quand on y prête attention.....mais là, c'est quand même un peu prise de têteb :cry: . Même ma femme l'entend distinctement (pourtant pas du genre à se laisser ennuyer avec un petit bruit dans une voiture).
J'attends de voir si Albert a une idée et ensuite je passerai chez mon garagiste pour qu'il fasse un tour (histoire de vérifier que lui aussi l'entend et qu'il ne s'agit pas d'un enchantement dont ma famille serait victime :evil: ) et regarde sous ses jupesb :oops: .

Je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: un lutin sous le capot

Messagepar CorsaRed » 10 sept. 2012, 19:49

Et ce petit sifflement s'arrête-t-il quand tu freines, même avec juste le pied effleurant la pédale?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: un lutin sous le capot

Messagepar hbr5 » 10 sept. 2012, 19:54

Et les acoumachins ou faines ou je sais pas trop ... tu y as pensé au acouphènes ????


Maintenant plus sérieusement si cela m'arrivait et que je sois plus inquiet , j'enleverais le filtra a air et j'irais faire un tour juste pour voir .... dés fois que :roll:

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: un lutin sous le capot

Messagepar TOC78 » 29 nov. 2012, 01:27

Désolé je découvre seulement le sujet.

J'ai eu ce type de sifflement sur ma +4, mais une bien plus vieille, pas avec le même moteur.

Différence toutefois : en roulant comme à l'arrêt (moteur tournant).

(en fait sur la plupart de mes véhicules, à l'arrêt moteur arrêté le silence est remarquable...).

Après avoir beaucoup tourné, c'était simplement une fente dans un bout de durite de 5 cm de long qui faisait le raccord à l'entrée du canister : une tonlité aigue de forte aspiration.

Le doigt sur la fente, à l'arrêt, et elle s'est aussitôt calmée. Je n'ai pas osé le doigt sur la fente en roulant, trop acrobatique.

Voilou, si ça peut encore servir... :)
Sinon, ça va ?

TOC78

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: un lutin sous le capot

Messagepar lelibon » 29 nov. 2012, 10:41

Comme demandé par hbr5, il serait bien de rouler décapoté bien que la saison, là-haut, s'y prête guère pour vérifier si ce bruit ne vient pas de la capote ou des side-screens.
Attention aux betteraves qui peuvent tomber des camions ! J'ai passé 19 ans de ma jeunese dans ce pays plat ou plat pays.
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: un lutin sous le capot

Messagepar STAMPE » 29 nov. 2012, 12:58

Le doigt sur la fente, à l'arrêt, et elle s'est aussitôt calmée.


Ha bon moi c'est plutôt le contraire, même en roulant, mais c'est plus pratique si tuas une boite auto. Bon je sors prendre mon petit bromure. :oops:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: un lutin sous le capot

Messagepar hbr5 » 29 nov. 2012, 19:42

--ahhhhh , le bromure ... tu te souviens celui qu'ils nous donnaient a l'armée ???

-- Ben voui que je m'en souviens , d'ailleurs , tu vois , presque cinquante ans aprés , il commence à me faire effet !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: un lutin sous le capot

Messagepar STAMPE » 30 nov. 2012, 14:59

:D :D :D


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités