Changement de carter du Roadster V6

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Changement de carter du Roadster V6

Messagepar TOC78 » 26 nov. 2012, 23:46

Avant de me lancer, je pense utile de demander conseil.

Mon joli Roadster tourer de 2007 a le carter rase-motte comme chacun sait, et une quatre places...ben il y a parfois quatre personnes à bord...alors on a vite fait de toucher...

Mulberry a prévu le coup et propose de réduire la hauteur du carter d'origine de 2 cm, avec quelques options :

http://www.mulfab.co.uk/our-products/36 ... tems/sumps

Mes questions : quoi, comment ?

- Quoi : le carter modifié de base suffit-il ou bien opter, tant qu'à changer, pour le carter à la contenance augmentée. et dans ce cas pourquoi pas le cloisonner ? Je n'ai aucune idée de l'intérêt des différentes options, et suis bien sûr tenté par "full options" ...

Comment : je n'ai jamais changé de carter. Y a-t-il des trucs à éviter ou des points particuliers auxquels être attentif. Quid du joint ? Quel(s) couple(s) de serrage ?

Dans l'attente d'avis et/ou de retour d'expérience.

Merci.
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar CorsaRed » 27 nov. 2012, 02:31

En dehors d'une utilisation sur piste, je ne suis pas bien persuadé qu'il soit nécessaire d'augmenter la contenance et de cloisonner le carter.
En revanche, si c'est pour le plaisir, il n'y a pas d'inconvénient, à part un léger peut-être, c'est que la mise en température de l'huile sera plus longue.

Je n'ai pas bien compris s'il faut envoyer son carter pour qu'il soit modifié, ou si c'est un échange, ou encore si on en achète un sans échange.

Pour le montage, j'observe sur la photo qu'il y a une partie verticale du plan de joint (avec 6 vis) et je crains que ça ne complique le jeu au niveau de la précision de montage, des joints, et donc de l'étanchéité.
Avec ce carter en alu, il doit y avoir un ordre de serrage et sans doute un couple à respecter.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar LOU01 » 27 nov. 2012, 07:59

Le modèle "course" est en échange, il modifie le carter qu'ils reçoivent, et n'a de réel intérêt qu'en course. (celui à 185 £)
Le modèle "standard" est parfaitement adapté à un usage normal. (celui à 85 £, mais comme CorsaRed, je n'ai pas lu s'il fallait envoyer son carter)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar TOC78 » 27 nov. 2012, 14:47

Il me semble qu'on leur envoie le carter et qu'ils ont un petit stock d'avance pour renvoyer un autre déjà modifié tout prêt + petit supplément si celui qu'on envoie a été blessé au combat et nécessite une intervention.

Echange standard en somme. :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar CorsaRed » 27 nov. 2012, 15:57

Toto a écrit :ATTENTION, il n'est indiqué nulle part que ce carter est moins "haut" que l'original.
Si si, c'est la première phrase de la description: "Modified to give an additional 20mm of ground clearance".

...ce qui me fait penser qu'un carter modifié contient moins d'huile que l'original...mince...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar CorsaRed » 27 nov. 2012, 17:49

CorsaRed a écrit :Pour le montage, j'observe sur la photo qu'il y a une partie verticale du plan de joint (avec 6 vis) et je crains que ça ne complique le jeu au niveau de la précision de montage, des joints, et donc de l'étanchéité.
En fait, sur une autre photo, on voit que le joint est sur un seul plan et en une seule partie. Ça simplifie les choses.

On avait évoqué et illustré le problème dans ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar TOC78 » 28 nov. 2012, 08:48

CorsaRed a écrit :...ce qui me fait penser qu'un carter modifié contient moins d'huile que l'original...mince...



Voila...il est effectivement plus mince, le carter réduit. ;)

Du coup ce me semble un argument en faveur du carter rallongé. Si le volume du carter est aumenté, certes l'huile sera peut-être plus longue à monter en température, mais la surface d'échange du carter plus grande devrait aussi permettre un meilleur refroidissement...

Balle au centre ? :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar TOC78 » 28 nov. 2012, 21:36

Toto a écrit :
TOC78 a écrit :Du coup ce me semble un argument en faveur du carter rallongé. Si le volume du carter est aumenté, certes l'huile sera peut-être plus longue à monter en température, mais la surface d'échange du carter plus grande devrait aussi permettre un meilleur refroidissement...

Oui mais j'en reviens alors à mon premier message, le carter rallongé n'est pas moins haut, donc sans intérêt.



Notre Toto on l'adore, mais sur ce coup il patine, faut dire qu'il est fâché avec l'anglais(e) ;)
Le carter il est d'abord réduit en hauteur, puis rallongé...


1. Roadster V6 Road sump : Modified to give an additional 20mm of ground clearance.

2. Roadster V6 Track Sump : Exactly the same preparation as the road sumps. The front section is filled in with a fabricated aluminium box to greatly increase the capacity.



Alors Toto, reeskuses, 2 pater et 2 tournées !

:D :D :D
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar TOC78 » 01 déc. 2012, 10:12

Merci La Taupe pour le détail des opérations.

Les choses sont bien plus claires et m'encouragent à me coucher sous les dessous de la belle.


Pour Toto, j'ai regardé dans l'index de l'Ancien Testament, et je vous ai trouvés, toi et ton frérot, rubrique "Anges Gardiens".

M'étonne pas...

:)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 224
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar surgeon » 01 déc. 2012, 14:25



Bonjour Toto . ton site est sympa mais je préfère celui du grand frère ( William )

.-)
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar STAMPE » 03 déc. 2012, 17:47

Mon dernier achat à la maison du whisky un Laglavulin de 1996 limited édition maturé 2 fois un régal, curieux je n'en ai pas vu au bar !

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar TOC78 » 03 déc. 2012, 18:41

STAMPE a écrit :Mon dernier achat à la maison du whisky un Laglavulin de 1996 limited édition maturé 2 fois un régal, curieux je n'en ai pas vu au bar !


Normal, trop tourbé pour un bar ouvert à tous,

mais y en a qui apprécient...

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

GIORSETTI
Piéton
Piéton
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2020, 19:26
Le bolide : Morgan+8
Ma région : Marseille

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar GIORSETTI » 01 oct. 2020, 06:01

Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d'un roadster V6 de 2012, venu en remplacement de ma +8...
Je touche partout, sauf sur autoroute... Ce n' est pas le carter, mais la barre de renfort...
J'ai consulté et cherché, mais trouvé que des solutions compliquées...
J'ai interrogé l' usine, qui ne m' a pas répondu sur le sujet suivant : puis-je monter des pneus 65 ou 70 R16 à la place des 55 d'origine. Quelqu'un a-t-il tenté l' expérience ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar Rêveur » 01 oct. 2020, 13:17

Ben voila tout est dit!
:)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Changement de carter du Roadster V6

Messagepar Le Canut » 01 oct. 2020, 15:31

Il ne faut jamais laisser ses petits camerades dans la panade... :)
Aussi, c'est avec plaisir que je t'apporte une réponse à ton problème :
- si tu circules exclusivement sur des voies au revêtement parfait, sans gendarmes couchés ou autres coussins berlinois, les roues de 2Cv en 135X15 sont parfaites.
- dans la cas contraire, si ton chemin te mène sur des départementales pleines de nids de poules, des rues zébrées de tranchées mal rebouchées, le cas est plus délicat : soit tu sors la disqueuse et tu vire tous ce qui touche (châssis, moteur, boite...), soit tu adaptes des roues de T100 en modifiant un peu les ailes. Mais là au moins, tu passeras partout. Pour trouver ces roues, vois la Fondation Berliet, ils peuvent en avoir en stock ;)


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités