les marques de boites montées

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

les marques de boites montées

Messagepar lelibon » 24 déc. 2012, 08:56

Morgan est assez radin en informations et franchement peu loquace sur les différentes boites associées aux moteurs.
Mon +4 de 2008 serait équipé d'une boite FORD MT 75 qui "chante bien" et des passages difficiles à froid.
On dit que les boites montées sur les 4/4, +4 actuels sont des MAZDA ! Savez-vous ?
Notre moteur DURATEC serait une base MAZDA car Ford aurait eu une idylle avec MAZDA ?

Existe t-il un référentiel indiquant l'association moteur-boite ?

Le Libon

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les marques de boites montées

Messagepar lelibon » 24 déc. 2012, 15:27

La boite qui "chante" : Auto achetée neuve pour une commande passée en 2007. Son kilométrage est de 2900 kms. On s'y fait...
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: les marques de boites montées

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2012, 16:07

Toto a écrit :
On dit que les boites montées sur les 4/4, +4 actuels sont des MAZDA ! Savez-vous ?

Oui, les boîtes font partie des banques d'organe communes à Ford, Mazda, Volvo, Aston ...

Teu, teu, teu....si c'est absolument vrai pour les boitauto, cela ne l'est pas du tout pour les boites méca, entre autres pour les dossiers que je connais à peu près, Volvo pour en avoir eu pendant un bon paquet d'années et Ford pour mettre penché sur le dossier pour mon 4/4.
Volvo fabriquait ses boites mécaniques jusqu'à hier, pour celles d'aujourd'hui, j'en sais rien et pareil pour Ford, sur mon 4/4, c'est une boite Ford, la même qui était montée sur les Cortina MKI d'alors.
L'explication en est simple, si pour une boite automatique l'outillage et les appareils pour la tester sont très chers et très spécifiques, pour une boite mécanique si t'as une usine qui fait des moteurs elle peut te faire des boites de vitesses, ben voui, y'à rien de sorcier... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: les marques de boites montées

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2012, 16:10

lelibon a écrit :La boite qui "chante" : Auto achetée neuve pour une commande passée en 2007. Son kilométrage est de 2900 kms. On s'y fait...Le Libon

Ben, un roulement qui hurle au fond du bois, pardon au fond de la boite, faut tomber et réparer, bolide qui ne roule pas assez, roulement grillé...
(c'est connu !)... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: les marques de boites montées

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2012, 16:16

lelibon a écrit :...Notre moteur DURATEC serait une base MAZDA car Ford aurait eu une idylle avec MAZDA...
Toto a écrit :Comme les boîtes les Duratec sont produits pour les mêmes marques. Ford est un actionnaire à profil variable depuis des années chez Mazda.

Là, pour le coup je confirme, une usine qui fabrique un moteur de nos jours n'appartient plus vraiment à un seul constructeur et on trouve des blocs identiques un peu de partout.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: les marques de boites montées

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2012, 16:26

lelibon a écrit :Existe t-il un référentiel indiquant l'association moteur-boite ?
Toto a écrit :Je n'en connais pas, mais cela ne veux pas dire que cela n'existe pas.

A mon avis, aucun intérêt, la relation amoureuse entre un moteur et la boite de vitesse ne tient ... qu'à l'embrayage, si tu te sens l'âme d'un fondeur ou d'un outilleur de première pour créer ou "aménager" une cloche d'embrayage qui va pouvoir sceller l'union entre un moteur et une boite de vitesse, vas-y ça le fait, ensuite faut mettre l'embrayage qui va avec la queue de la boite.
Alors pourquoi font-ils autant de boite de vitesse qu'un curé puisse bénir ? Et bien parce qu'il faut calculer la démultiplication, le poids de l'engin, les chevaux qui sortent du vilebrequin et ceux qui restent à transmettre aux roues via le pont, oui, il y en a aussi sur les tractions avants, certains ont beaucoup de mal à le comprendre et je passe même pour un doux dingue, bref c'est pas gagné et c'est pourquoi il est plus simple de penser une boite par moteur voir pas modèle d'une marque, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que d'adapter une boite qui sortirait d'un grand constructeur mais qui n'irait pas vraiment...adaptation beaucoup plus fastoche avec une boite auto, et heureusement parce que beaucoup plus chère à fabriquer.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: les marques de boites montées

Messagepar CorsaRed » 24 déc. 2012, 17:13

LOU01 a écrit :
lelibon a écrit :La boite qui "chante" : Auto achetée neuve pour une commande passée en 2007. Son kilométrage est de 2900 kms. On s'y fait...Le Libon
Ben, un roulement qui hurle au fond du bois, pardon au fond de la boite, faut tomber et réparer, bolide qui ne roule pas assez, roulement grillé...
(c'est connu !)... :lol: ...
Peut-être pas la peine de démonter tout de suite. Tout dépend de ce que notre ami appelle "chanter". N'oublions pas que sur nos voitures, il n'y a aucune protection sonore. On entend tous les grincements et les ronronnements de fonctionnement, au contraire des berlines sur-insonorisées dans lesquelles sont montés les mêmes organes.
Si ça se trouve, c'est le bruit normal et sans insonorisation de la boite.

Et puis elle chante quand cette boite?
A l'arrêt au point mort sans toucher à rien? A l'arrêt en débrayant?
En route sur toutes les vitesses? En accélérant? En décélérant? En roue libre au point mort? ...etc.

Et l'huile est-elle la bonne?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: les marques de boites montées

Messagepar LOU01 » 25 déc. 2012, 08:56

CorsaRed a écrit :....Et puis elle chante quand cette boite?
A l'arrêt au point mort sans toucher à rien? A l'arrêt en débrayant?
En route sur toutes les vitesses? En accélérant? En décélérant? En roue libre au point mort? ...etc.

Et l'huile est-elle la bonne?

Bien vu, toujours commencer par le contexte ambiant....et ne pas comparer avec un Jaguar XJ6 ou un Rolls Royce Phantom.... 8-) ...
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités