Ralenti à 2,500.3,000 tr/mn

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Ralenti à 2,500.3,000 tr/mn

Messagepar Le Canut » 18 avr. 2010, 14:24

Pour 4/4 moteur Zetec 1800cc

Depuis quelques temps, j'avais un problème de ralenti : il restait de plus en plus souvent à 2,500/3,000 pour ne revenir à la normale qu''à l'arrêt complet de l'auto. Au début, très occasionnellement, puis petit à petit, c'est devenu systématique. Après avoir mis en cause toute sorte de composant, j'ai trouvé le responsable : le capteur de vitesse situé sur la gauche à l'arrière de boite de vitesse : un simple capteur à effet hall qui coute la modique somme de 130 € chez Ford !!!
A noter qu'un problème de ce même capteur provoque généralement d'après les ont-dits du net par un problème d'affichage du compteur kilométrique et/ou du compteur de vitesse. Mais en ce qui me concerne, rien de cela.

Le remplacement du capteur solutionne le problème.

Par contre, comme pour atteindre le capteur, if faut :
- déposer les sièges
- déposer les garnitures
- déposer le tunnel de transmission
- déposer le tunnel de boite

Bref, plus d'une heure de travail pour simplement atteindre ce fichu machin. Sans compter qu'il faut tout remonter ensuite.... Le capteur en lui même est fixé par 2 boulons, s'enlève en forçant légèrement pour décoller le joint torique.

Je ne saurais trop vous conseiller de profiter d'avoir déposer le tunnel de boîte pour créer des trappes d'accès au mécanisme de frein à main, au capteur de vitesse ainsi qu'un autre connecteur non identifié sur la boîte. Autant de temps gagné sur les entretiens futures.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ralenti à 2,500.3,000 tr/mn

Messagepar LOU01 » 18 avr. 2010, 15:32

130 € un biniou qui ne leur en coute pas plus de 10, c'est vraiment du vol.

En dehors de ça, je ne comprends pas le rapport entre ton ralenti et ce capteur à effet hall, (t'as un hall dans ton Mog ? trop classe !) :oops:
Quelle est sa fonction réelle ?

Lou, candide en électronique.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Ralenti à 2,500.3,000 tr/mn

Messagepar CorsaRed » 18 avr. 2010, 18:12

Je ne comprends pas non plus le rapport entre un capteur sur la boite et le ralenti.
Comment en arrive-tu à cette certitude?

Il arrive parfois sur la mienne que le ralenti reste à 1500 t/mn.
Dans ce cas, il suffit de couper le contact et de remettre en route pour que tout rentre dans l'ordre.
Je soupçonne un défaut d'information à l'ECU (température?), plutôt qu'une raison mécanique (position du volet d'admission).

Ton connecteur inconnu ne serait-il pas simplement le contacteur de feu de recul?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Ralenti à 2,500.3,000 tr/mn

Messagepar Le Canut » 18 avr. 2010, 20:04

LOU01 a écrit :130 € un biniou qui ne leur en coute pas plus de 10, c'est vraiment du vol.
Je t'explique pas les marges qu'ils font sur les pièces. CF Rino : silent bloc de triangle R8 & Alpine : 15 € HT il y a 2 ans, 128 € HT il y a 6 mois. Se trouvent facilement à 10 TTC chez n'importe quel grossiste auto !!!. Et il ya en a 8 à changer...

Mais là, j'ai cherché partout ce capteur sans trouver. Mais pour rendre justice à Ford, ils fournissent gracieusement le joint torique :evil:

CorsaRed a écrit :Je ne comprends pas non plus le rapport entre un capteur sur la boite et le ralenti.
Comment en arrive-tu à cette certitude?

Hypothèse émise par Bob, puis par un mécano de chez Ford. J'y croyait pas vraiment. Mais en débranchant de bidule, plus compteur et plus de problème de ralenti. Depuis le changement, testé sur 20 Km, tout semble rentré dans l'ordre.

Je vois pas bien non plus ce que vient faire la vitesse dans la gestion du ralenti, mais, bon, le fait est là...

CorsaRed a écrit :Il arrive parfois sur la mienne que le ralenti reste à 1500 t/mn.
Dans ce cas, il suffit de couper le contact et de remettre en route pour que tout rentre dans l'ordre.
.
Mais quand le problème se passe à chaque rétrogradage, chaque stop ou feux rouge, cela devient un peu galère.

CorsaRed a écrit :Ton connecteur inconnu ne serait-il pas simplement le contacteur de feu de recul?

Il parait bien gros, avec de mémoire 4 fils là où 2 suffisent.
Quoique... Si l'on admet que l'allumage du feux de recul est piloté par l'ECU en tenant compte de la température du moteur et de l'air ambiant, combiné avec la pression d'huile qu'informe la sonde l'ambada de la pression des gaz d'échappement, sans oublié l'âge du capitaine, pourquoi pas :shock:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ralenti à 2,500.3,000 tr/mn

Messagepar LOU01 » 18 avr. 2010, 20:38

Donc, il faut en conclure que l'électronique qui "gére", enfin, on peut toujours dire cela : gérer, donc le bazar tronique décide que le régime moteur ne peut atteindre le ralenti qu'à l'arrêt, si on ne le lui indique pas....
Tout ce que je déteste, un truc qui va me dire comment il faut conduire, j'ai eu aussi un problème de ralenti sur ma MG F très électronisée également, après environ trois mois d'observation, nous en avons déduit avec un ancien que c'était une sonde de température à 23 roros, beaucoup plus cool qu'un bidule presque identique à 130 roros....
L'analyse, en comparaison avec une ancienne où en dehors d'un bon réglage de carburation, seul le cable pouvait te foutre le bin's, sur une toute électronique, l'ECU ne peut pas gérer si :
:evil: un capteur ne lui donne pas la position de ta pédale d'accélarateur !
:evil: un capteur ne lui donne pas la position du papillon d'ouverture des gaz !
:evil: un capteur ne lui donne pas la température de l'eau !
:evil: un capteur ne lui donne pas la température de l'air !
:evil: un capteur ne lui donne pas la pression de l'air !
:evil: si en plus, il faut lui dire à quelle vitesse tu te trouves, cela devient vraiment n'importe quoi...

:evil: :twisted: et je dois encore en oublier, comment une telle usine à gaz pour juste te mettre ton moteur au ralenti ne peut pas à un moment ou à un autre te rendre malade, je suis bien content d'avoir un dinosaure....au moins tu sais ce qu'il faut faire !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ralenti à 2,500.3,000 tr/mn

Messagepar LOU01 » 18 avr. 2010, 23:43

La Taupe a écrit :
Le Canut a écrit :Je vois pas bien non plus ce que vient faire la vitesse dans la gestion du ralenti, mais, bon, le fait est là...


Je pense qu'elle intervient dans le programme d'anti-calage. L'ECU ouvre le volet d'air et injecte plus d'éssence si la comparaison vitesse de rotation du moteur
et vitesse de l'auto n'ont ps une valeur mini pour empécher de caler.


C'est pas de la fumette pour autoriser des incompétents à conduire un truc qu'ils ne devraient même pas approcher ?
C'est ce que je disais, de quoi je me mêle ? A plus de 2000 tr/mn, y a vraiment peu de risque de caler....et à l'arrêt complet on t'autorise le ralenti normal, si le bolide avance, ton ralenti est à 2750 tr/mn parce que tu risques de caler....je crois qu'il est urgent d'arrêter le progrés !

Lou01 de plus en plus en colère.... :evil:
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités