Le capteur de pression sur le moteur aussi bien que le cadran sont parfois fantaisistes. Rendons justice quand même à ce capteur, c'est une belle pièce d'horlogerie qui supporte vibrations et variations de température quand même assez vaillamment.
Ces capteurs sont assez facile à vérifier, il ne s'agit ni plus ni moins qu'une résistance variable dépendant de la pression, accordée à un manomètre.
Il est donc assez facile de vérifier si ils sont "raccords" :
- vérification du capteur : il faut avoir un compresseur avec un gonfleur pour pneus et un ohm-mètre. On dépose de capteur et on branche avec un bout de tuyau avec 2 serflex, le gonfleur et le capteur. En gonflant progressivement, on relève la résistance du capteur aux valeurs de 0 à 6 bar.
- vérification du cadran : il faut une batterie et une résistance variable correspondant aux valeurs relevées pour le capteur. On relève la résistance nécessaire pour afficher au cadran les différentes pressions.
Avec le tableau que l'on obtient, on voit facilement si on est dans les "clous" ou pas. Ci dessous les valeurs relevées pour un capteur et un cadran Jaeger (ce cadran n'a que 3 graduations : 0, 3 et 6 bar)
Pression..................capteur...................cadran
O bar...................318 ohm...............0 bar......306 Ohm
1 bar.....................196 ohm
2 bar.....................156 ohm
3 bar.....................120 ohm..............3 bar.......110 ohm
4 bar......................68 ohm
5 bar......................45 ohm
6 bar.......................0 ohm...............6 bar.......0.7 ohm
On voit donc qu'ici, le capteur, neuf, est en accord avec le cadran. L'ancien capteur, qui me posait problème, avait des valeurs allant de 500 ohm pour 90 bar à 150 ohm à 6 bar. Ma pompe à huile n'avait donc aucune responsabilité sur ce problème de pression.
Enfin, plus particulièrement pour H3, as -tu changé ton filtre à huile récemment ?
Suivant les fabricants de filtre, il peut y avoir jusqu'à 1 Kg de différence de pression mesurée !!!
Pression d'huile basse sur V6
Re: Pression d'huile basse sur V6
Ah d'accord ! Un ohm-mètre à pneu, ou un ohm-métre normal, pour les circonférences ?Le Canut a écrit :- vérification du capteur : il faut avoir un compresseur avec un gonfleur pour pneus et un ohm-mètre.
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Re: Pression d'huile basse sur V6
Le Canut a écrit :
Enfin, plus particulièrement pour H3, as -tu changé ton filtre à huile récemment ?
Suivant les fabricants de filtre, il peut y avoir jusqu'à 1 Kg de différence de pression mesurée !!!
Le filtre a été changé lors de la dernière vidange en septembre (et environs 4000 km depuis) Mais je n'ai constaté cette différence de pression que le week end dernier, alors que je regarde toujours ma jauge. Si le changement était dû à ceci je l'aurais remarqué avant.
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Re: Pression d'huile basse sur V6
Pas certain ....par contre 1 kg de différence entre 2 types de filtre c'est énorme mais cela ne m'étonne pas vraiment .
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Re: Pression d'huile basse sur V6
STAMPE a écrit :il est également possible qu'une petite saleté se soit coincée
ça me rappelle une histoire (Belge) de Coluche: est-ce qu'une fois par hasard ça ne serait pas cette petite chose là qui gênerait?
La Taupe a écrit :c'est un capteur avec une self, un rheostat, trois condensateurs, un thyristor et deux raton-laveurs qui envoie un signal en binaire à l'ECU qui l'analyse, le reconvertit en signal analogue et l'envoie à un compteur avec un moteur asynchrone qui fait tourner une aiguille. Ledit système est fabriqué par une usine, située entre 100° et 150° de latitude Est, à partir du recyclage de boites de Pepsi et de sacs de superettes et fournit Veglia, Magnetti Marelli, Smiths et Valeo.
Alors on se défoule?
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Re: Pression d'huile basse sur V6
denis+4 a écrit :à vérifier :le capteur de pression est une grosse daube qui foire souvent
Bon, petite mise à jour: La pression dans le moulin a été vérifiée.
Elle est bonne (2 au ralenti et 3 ou 4 en charge)
C'est le capteur de pression qui est à remplacer. Hé hé, bonne pioche, ami Denis, et la Taupe garde sa Pacific 231
J'ai récupéré la voiture ce matin, le garageot est en chasse d'un capteur de pression Smith qu'il me montera quand il l'aura trouvé
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Re: Pression d'huile basse sur V6
h trois a écrit :denis+4 a écrit :à vérifier :le capteur de pression est une grosse daube qui foire souvent
Bon, petite mise à jour: La pression dans le moulin a été vérifiée.
Elle est bonne (2 au ralenti et 3 ou 4 en charge)
C'est le capteur de pression qui est à remplacer. Hé hé, bonne pioche, ami Denis, et la Taupe garde sa Pacific 231
J'ai récupéré la voiture ce matin, le garageot est en chasse d'un capteur de pression Smith qu'il me montera quand il l'aura trouvé
merci de reconnaitre mon talent
à force de trainer chez l'ami Bobin tous les samedis....ça diminue mon mérite..
j'ai d'ailleurs une vis adéquate dans ma trousse à outils pour pouvoir virer ce fameux capteur en cas de soucis ( dysfonctionnement et surtout fuites fréquentes et si ça foire,eh bien tu fais la vidange inopportune et involontaire en rase campagne: pas bon pour le moteur!)
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Re: Pression d'huile basse sur V6
J'ai donné les coordonnées de Bobin à mon garageot afin qu'il l'appelle pour trouver le capteur Smith
(pour le coup ils n'ont pas ça chez eux, vu que les ford ne sont pas équipées Smith)
(pour le coup ils n'ont pas ça chez eux, vu que les ford ne sont pas équipées Smith)
H3
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Re: Pression d'huile basse sur V6
C'est vrai que sur le V6 la pression chute assez vite dès que le moteur est à température, on est vite à 2-2,5. Ce qui m'avait inquiété au début en venant du Rover de la +4 précédente, qui était heureux à 4-5.
Du coup, habitué à ces nouvelles basses pressions, je n'aurais pas remarqué la variation entre 2 et 1,5 qui a attiré l'œil de H3. Je le comprend néanmoins, vu la hauteur sous le carter, il est aux aguets. (j'ai reçu mon carter modifié de chez Mulberry, en attente de montage...Peter Mulberry est bien avenant et compréhensif, sa voiture perso est le Roadster V6 de2005 )
Bravo à tous pour votre sagacité et vos connaissances, et merci au Canut pour le partage du savoir-faire.
Question : avec un défaut de capteur, tout est bien lubrifié quand même, donc moteur à l'abri, pas grave si on ne repère pas tout de suite ? ou y a-t-il un message envoyé au bazar électronique de régulation, avec conséquences x ?
(Pour La Taupe, je conteste la présence signalée plus haut d'un varicocèle dans ma Morgan...dans ton Morgan peut-être ??? )
Du coup, habitué à ces nouvelles basses pressions, je n'aurais pas remarqué la variation entre 2 et 1,5 qui a attiré l'œil de H3. Je le comprend néanmoins, vu la hauteur sous le carter, il est aux aguets. (j'ai reçu mon carter modifié de chez Mulberry, en attente de montage...Peter Mulberry est bien avenant et compréhensif, sa voiture perso est le Roadster V6 de2005 )
Bravo à tous pour votre sagacité et vos connaissances, et merci au Canut pour le partage du savoir-faire.
Question : avec un défaut de capteur, tout est bien lubrifié quand même, donc moteur à l'abri, pas grave si on ne repère pas tout de suite ? ou y a-t-il un message envoyé au bazar électronique de régulation, avec conséquences x ?
(Pour La Taupe, je conteste la présence signalée plus haut d'un varicocèle dans ma Morgan...dans ton Morgan peut-être ??? )
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