Pression d'huile basse sur V6

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Pression d'huile basse sur V6

Messagepar h trois » 02 mars 2013, 11:50

En rentrant de la Côte le WE dernier j'ai remarqué que la pression d'huile de mon V6 était plus basse que d'habitude.

À chaud, en charge elle est habituellement autour de 2 ou 2,5 bar, parfois un peu plus quand il fait froid.

Elle était à 1,5 en charge et 1 au ralenti. Sans variation à la baisse sur 800km, température moteur normale (vers 80°), pas de symptôme particulier.

Je n'ai pas remarqué de fuite et le niveau semblait bon ("semblait" car difficiles à voir sur de l'huile claire et moteur chaud sur station service d'autoroute)

J'ai soupçonné une huile trop fluide mais je n'ai rien remarqué à l'aller et en plus il faisait un froid de loup.

Je vais aller jeter un coup d'oeil à froid cet aprem' mais des idées, de votre côté?
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar h trois » 02 mars 2013, 15:08

Toto a écrit :A part une fuite, mais tu devrais rapidement être fixé en te glissant sous la voiture, je ne vois qu'un niveau trop bas. De quand date la dernière vidange ?. Après, la pompe à huile, mais cela dépasse mes compétences.



Le dernière vidange est de 6 mois, environs 3000km, avec de la 10-40 semi de synthèse.
Le niveau que je viens d'aller voir est OK, la couleur est claire et le sol est nickel.

25.000km pour une pompe à z'huile, ça me ferait suer, mais bon.

La pression est plutôt basse sur nos mixers, mais mon souci c'est que pendant 4 et demi et 25.000km ma pression d'huile était à 2 voire 2 1/2 par grand froid. Et comme je suis un faux calme ça me donne des démangeaisons.

Bon, cela dit j'ai pas perdu mon temps puisque ça m'a permis de constater que la boîte en plastique du filtre à air s'ouvrait sur le côté: les taraudages sertis dans le plastique qui permettent de la maintenir vissée/fermée sont niqués. Il faut que j'en refasse sertir.
(c'est toujours des saloperies de pièces en plastoc qui foirent...)
Je vais en profiter pour demander qu'ils me vérifient la pression d'huile en plus. Ils doivent pouvoir faire ça avec un machin exprès (j'en sais rien, je verrai)
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar CorsaRed » 02 mars 2013, 15:31

h trois a écrit :....demander qu'ils me vérifient la pression d'huile en plus. Ils doivent pouvoir faire ça avec un machin exprès...
Oui, c'est la chose à faire. Ils doivent avoir un manomètre d'atelier plus précis que nos manos embarqués, qui se branche sur une prise hydraulique disponible, ou sur une interface entre le filtre et le bloc.
De toutes façons, à vue de nez, une pression de 2 bar en croisière ne me parait déjà pas énorme (je veux dire que j'ai un doute, général, sur la précision des manomètres de tableau de bord).

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar h trois » 02 mars 2013, 15:51

CorsaRed a écrit :De toutes façons, à vue de nez, une pression de 2 bar en croisière ne me parait déjà pas énorme (je veux dire que j'ai un doute, général, sur la précision des manomètres de tableau de bord).


Je n'ai pas d'avis sur la précision du mano, par contre le V6 ne force pas vraiment sur le roadster, il déplace la moitié de ce qu'il déplace sur une Jag' S, une mondeo ou un escape.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar CorsaRed » 02 mars 2013, 16:18

h trois a écrit :Je n'ai pas d'avis sur la précision du mano, par contre le V6 ne force pas vraiment sur le roadster, il déplace la moitié de ce qu'il déplace sur une Jag' S, une mondeo ou un escape.
Oui tu as raison, mais ça ne joue pas sur ses températures et pressions de fonctionnement.
En revanche la consommation doit être plus faible.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar LOU01 » 02 mars 2013, 17:06

h trois a écrit :..À chaud, en charge elle est habituellement autour de 2 ou 2,5 bar, parfois un peu plus quand il fait froid.

Trop élévé pour un ralenti, où la normalité est plutôt de l'ordre de 1, mais normale en charge à plus de 2000 tr/mn.
h trois a écrit :...Elle était à 1,5 en charge et 1 au ralenti. Sans variation à la baisse sur 800km, température moteur normale (vers 80°), pas de symptôme particulier....

Pression normale au ralenti, ce qu'il faut savoir, c'est que les capteurs de pression d'huile électrique, ce que je pense que tu as sur ton bolide sont d'une précision très aléatoire.
Par contre, si ta prise de pression est du type directe comme sur mon bolide, 1 au ralenti, c'est normal, en charge à plus 2500 tr/mn, il te faut au moins 3, voir plus.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar LOU01 » 02 mars 2013, 17:09

h trois a écrit :...25.000km pour une pompe à z'huile, ça me ferait suer, mais bon.

Aucun risque, sur un moteur, il y a d'autres choses qui claqueront avant la pompe à huile.
h trois a écrit :...Je vais en profiter pour demander qu'ils me vérifient la pression d'huile en plus. Ils doivent pouvoir faire ça avec un machin exprès (j'en sais rien, je verrai)

Oui, cela existe.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar LOU01 » 02 mars 2013, 17:14

CorsaRed a écrit :...De toutes façons, à vue de nez, une pression de 2 bar en croisière ne me parait déjà pas énorme (je veux dire que j'ai un doute, général, sur la précision des manomètres de tableau de bord).

Oui, et non, tout dépend des données du constructeur, si l'ingénieur qui a pondu le moteur estime qu'avec 2 bar de pression tu graisses convenablement, qu'ajouter de plus...par contre un moteur qui est censé avoir 4, voir 5 bar de pression et qui n'en affiche plus de 2, c'est qu'il faut surveiller.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar h trois » 02 mars 2013, 18:11

Au départ il m'a été indiqué que sa pression de fonctionnement n'est pas élevée.

Le souci c'est que si elle doit être à 4 elle se retrouve à 3,5 ça ne se remarque pas trop, c'est une "variation saisonnière", alors que de passer de 2 à 1,5 ça se remarque... Tout est relatif :)
H3
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar hbr5 » 03 mars 2013, 07:36

Cette explication de by pass défectueux est la seule qui m'apparait avoir une logique ... si non je ne vois pas d'explication rationnelle , ce qui ne signifie pas qu'elle n'existe pas .

Au pire je tenterais quand même le coup d'un vidange avec changement de filtre , sans y croire , mais simplement pour éviter de regretter de ne pas l'avoir fait , il existe des pièces neuves defectueuses , pourquoi pas de l'huile ??? :roll:

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar h trois » 03 mars 2013, 10:01

Merci pour vos avis éclairés. L'histoire de la soupape est à creuser, oui.

Je vais faire faire la vérif cette semaine par le garageot Ford de mon patelin chez qui je vais l'amener pour qu'il me sertisse des nouveaux pas de vis sur la boîte du filtre à air.

Je vous tiendrait au courant.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar BJHUIT » 03 mars 2013, 11:26

Ce matin à très froid j'ai 6.5 et 3 à presque chaud, à complètement chaud j'y arrive pas, ça fait une moyenne avec celle de H3.
Mais ... quand je l'ai acheter on m'a dit aussi qu'il y avait des petites pressions sur ce moteur et que c'était normal. Et ben non.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar LOU01 » 03 mars 2013, 11:33

BJHUIT a écrit :Ce matin à très froid j'ai 6.5 et 3 à presque chaud, à complètement chaud j'y arrive pas, ça fait une moyenne avec celle de H3.
Mais ... quand je l'ai acheter on m'a dit aussi qu'il y avait des petites pressions sur ce moteur et que c'était normal. Et ben non.

Ce qui me laisse toujours à penser que le mano-contact sur le moteur est d'une précision toute anglaise, sur ma Jaguar, au ralenti, c'est au choix, soit zéro avec voyant allumé, soit 4....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar denis+4 » 03 mars 2013, 20:40

à vérifier :le capteur de pression est une grosse daube qui foire souvent

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Pression d'huile basse sur V6

Messagepar STAMPE » 04 mars 2013, 14:11

Pour compléter ce qu'a dit la Taupe, il est également possible qu'une petite saleté se soit coincée sur le clapet de décharge faisant légèrement chuter la pression d'huile, si c'est le cas un petit nettoyage suffit, j'ai vécu cela plusieurs fois dans les époques sur mon avion, et lorsque la pression qui doit être de 2.5, ou 3 kg chute à 800 grammes et que tu es en vol tu as subitement très chaud et tu appelle au secours, mais même à ces faibles pressions le moteur est lubrifié, donc pas de panique.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités