Demarreur Tourer 1972

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syrius
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Demarreur Tourer 1972

Messagepar syrius » 05 mars 2013, 07:49

Une question svp
J 'ai une continuitée entre la vis laiton sur laquelle arrive le + du demarreur et la carcasse de celui ci
Normal ou pas ?
Cette vis laiton passe a travers le carter qui en en bout du moteur .
Il y avait une espece de coupelle plastique qui etait a moitié detruite

Vos avis SVP

D'avance merci

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar CorsaRed » 05 mars 2013, 10:53

syrius a écrit :J 'ai une continuitée entre la vis laiton sur laquelle arrive le + du demarreur et la carcasse de celui ci
Normal ou pas ?
euh...ne serait-ce pas ce qu'on appelle un "court-circuit" ?

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar CorsaRed » 05 mars 2013, 11:02

Ceci dit, ça dépend peut-être de la "continuité". Entre le + et le -, il y a un bobinage. Donc tout dépend de ce que dit l'ohm-métre, pas de résistance du tout (court circuit), ou la résistance du bobinage (que je ne connais pas), ou résistance infinie (bobinage coupé).
Je m'abuse, ou vous êtes d'accord?

Toutefois, il y a aussi un solénoïde dans l'histoire...

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar Le Canut » 05 mars 2013, 11:37

Il y a continuité entre le + démarreur et la masse, si le solénoïde est sous tension. C'est comme ça que le moteur est lancé.

Si par contre il y a continuité avec le solénoïde hors tension, il y a problème :
- soit le solénoïde ne revient pas en arrière en position repos. Le démonter, le ressort de rappel est peut-être HS
- soit il y a un défaut d'isolation sur le circuit primaire, ce que tu laisses entendre en parlant d'une rondelle isolante a moitié détruite.

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar CorsaRed » 05 mars 2013, 18:31

Je ne comprends pas trop la photo que tu nous montres dans le premier message.
C'est l'arrière du moteur de démarreur ?
Dans ce cas, deux questions, ou est le solénoïde ? Et pourquoi y-a-t-il une borne de puissance à cet endroit?
Normalement, la borne d'arrivée de puissance est sur le solénoïde.

A moins que cette borne que tu nous montres soit reliée par un câble court à la borne de sortie du solénoïde. C'est le cas?

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar CorsaRed » 05 mars 2013, 19:10

La Taupe a écrit :Mon cher Corsa, l'année du vésicule est 1972...
Ah ben voila, tout s'explique...j'étais pas né !

La Taupe a écrit :...une vis sans fin à filet carré qui amène le pignon sur la couronne dentée grace au Petit Jésus d'après les croyants...
J'sais bien que c'est pas vrai, mais c'est tellement plus séduisant...

Alors c'est donc un moteur électrique tout con (il doit y avoir avant un gros relais, non? genre qui se colle quand on appuie sur le démarreur) et on en revient aux premières questions sur la valeur de la continuité. L'aiguille de l'ohm-mètre se barre à droite quelle que soit l'échelle, ou elle se ballade au milieu suivant le cran?
Et de toutes façons, il semble nécessaire de rétablir l'isolation.

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar LOU01 » 05 mars 2013, 19:31

CorsaRed a écrit :
La Taupe a écrit :Mon cher Corsa, l'année du vésicule est 1972...
Ah ben voila, tout s'explique...j'étais pas né !...

Euh, faut que je reprenne mes cours de boulier, la prof est super mignonn.., euh, je veux dire sympa... :mrgreen: ...
Je te filerais son phone number, tu dois surement oublier quelque chose dans ton décompte, je vois, n'oublie pas d'inclure les mois de nourrice.... 8-) ....
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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar LOU01 » 05 mars 2013, 19:33

CorsaRed a écrit :...Et de toutes façons, il semble nécessaire de rétablir l'isolation.

Evident, sans nul doute, à isoler de toute urgence !
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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar Le Canut » 05 mars 2013, 19:50

La Taupe a écrit : Il n'y a pas de solénoide sur ce genre de démarreur mais un Bendix avec une vis sans fin à filet carré qui amène le pignon sur la couronne dentée grace au Petit Jésus

Ces histoires de vieux démarreurs sont tellement compliquées que même Benoit en a rendu son tablier ;)

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar 4HP » 05 mars 2013, 22:11

Plus un moteur est puissant plus le bobinage de son rotor est peu résistif:

Puissance = U²/R, comme U est constant (disons 12 V quand le moteur ne tourne pas encore), si par exemple ton démarreur fait 1 Kw alors la résistance de ton induit sera donc de 12 x12/1000 = 0.14 Ohm, donc impossible à mesurer à l'ohmmètre (qui trouve donc un CC).
C'est proche des valeurs communiquées par P Boursin dans l'article suivant: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm

à contrario un moteur peu puissant est donc plus résistif, il y a moins besoin de cuivre de grosse section, il est plus petit et plus léger.

Bonne soirée à tous.

4HP

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar CorsaRed » 05 mars 2013, 23:46

4HP a écrit :.... ton induit sera donc de 12 x12/1000 = 0.14 Ohm, donc impossible à mesurer à l'ohmmètre (qui trouve donc un CC).
Mince ! Ça n'arrange pas nos affaires.
Donc réponse à la question de Syrius "est-il normal de trouver une continuité ?", la réponse est OUI (mais ça, on le savait déjà).

Question subsidiaire: "peut-on savoir s'il y a un court-circuit dans le démarreur?", la réponse est NON (qu'il y ait court-circuit ou pas, la résistance n'est pas mesurable).

Autre question subsidiare: "Alors bon, qu'est-ce que je fais avec ce démarreur ?"
Trouver le tube à collerette qui sert d'isolant à la borne positive, fixer très solidement le démarreur dans un étau (lui même solidement fixé) et y coller du 12V provenant d'une batterie, avec des gros câbles de démarrage (pas avec le fil de la lampe de chevet) et avec des gros gants.
Soit il marche, soit on fait soudure à l'arc.

C'est ça? On est d'accord? Le test n'est pas un peu violent ?

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar 4HP » 06 mars 2013, 07:05

Bien résumé CorsaRed,

Pour l'essai avec la batterie, brancher en premier le + puis le négatif, pour diminuer les étincelles.

Pour les pièces il faut sans doute faire un tour sur les sites de vente de pièces détachées pour anglaises du style Rimmer Bros, angloparts.....qui font des pièces Lucas (si le démarreur est dun Lucas)

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar hbr5 » 06 mars 2013, 08:49

CorsaRed a écrit :
4HP a écrit :.... ton induit sera donc de 12 x12/1000 = 0.14 Ohm, donc impossible à mesurer à l'ohmmètre (qui trouve donc un CC).
Mince ! Ça n'arrange pas nos affaires.
Donc réponse à la question de Syrius "est-il normal de trouver une continuité ?", la réponse est OUI (mais ça, on le savait déjà).

Question subsidiaire: "peut-on savoir s'il y a un court-circuit dans le démarreur?", la réponse est NON (qu'il y ait court-circuit ou pas, la résistance n'est pas mesurable).

Autre question subsidiare: "Alors bon, qu'est-ce que je fais avec ce démarreur ?"
Trouver le tube à collerette qui sert d'isolant à la borne positive, fixer très solidement le démarreur dans un étau (lui même solidement fixé) et y coller du 12V provenant d'une batterie, avec des gros câbles de démarrage (pas avec le fil de la lampe de chevet) et avec des gros gants.
Soit il marche, soit on fait soudure à l'arc.

C'est ça? On est d'accord? Le test n'est pas un peu violent ?



Ca c'est du brutal !!!

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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar syrius » 06 mars 2013, 08:52

Merci les gars pour toutes ces infos
je pense que la bague isolante n 'y etait pas pour rien effectivement /
Mon probleme c'est que je ne sais pas ou trouver cette piece pour la remplacer .
Vous avez uen idée ?

D'avance merci

A+
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Re: Demarreur Tourer 1972

Messagepar syrius » 06 mars 2013, 09:47

J 'ai essayé hier avec de la gaine thermo retractable et du tuyau genre a lave glace
mais des que je serre il y a continuité
Faut que je trouve qqun qui refait les demarreur je pense

dans le 78 vous connaissez qqu ?

A+
Serge


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