Moteur X-Wedge

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 10 avr. 2013, 13:38

Bonjour.

Ne travaillant pas jusquà lundi prochain , cela me laisse le temps de me documenter sur la mécanique mtw .
J'ai trouvé chez "http://www.fcparts.com/zodiac/Index.html# " le manuel d'atelier x-wedge .
joint par téléphone 15 minutes après avoir déposer un message sur répondeur , je leurs ai commandé le manuel qui est dispo. (32 euros + 8 pour l'envoi) et réception vendredi/samedi , après achat nous avont discuté une bonne 20ène de minutes (persone apparament très sympathique lui mème roulant dans une anglaise lotus élise) , après demande de renseignement sur dispo. et prix des pièces (à'équivalance dollars/euros identique) , ma dit pouvoir me fournir tout se qui trouve dans le catalogue et dispo.chez S&S sans problèmesS .

Si quelqu'un à des infos sur fcparts ou d'autres bonnes adresses je suis preneur , tout comme celui qui a ou aura besoin de renseignement sur x-wedge , bien sur à partir du moment ou j'aurais reçu mon manuel .

Cordialement .

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar hbr5 » 10 avr. 2013, 20:39

Utilisateur d'Harley depuis la fin des années soixantes :roll: :roll: ... je connais un peu ce monde .

L'an dernier j'ai tenté d'en savoir un peu plus sur les X WEDGES . Dans mon monde de connaissance personne n'a j'amais mis les mains dans ce moteur . Par contre tout le monde est d'accord , et moi le premier pour reconnaitre que chez ce fabricant généralement la qualité est vraiment excellente .

Par ailleurs je me suis toujours posé une question : le X WEDGES a t il les même fixations que les autres moteurs de chez S&S ???

Je n'ai jamais compris les raisons du choix de ce moteur alors que chez S&S il existe tellement de reproduction de veiux HD de grande qualité et qui en plus sont sublimes et marchent tréééééés trés bien .

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 10 avr. 2013, 23:25

Bonjour hbr5.
J'ai entendu une histoire sur les premier en 1.8 l casse dans le bas paraiterait t'il , cousinet palier ?(à confirmer)

fcparts ma parler aussi de grande qualité S&S .

Une des chose qui me travail est l'acouplement entre la sortie vilbrequin et l'arbre de bv primaire , si s'est l'embrayage qui fait amortisseur de couple ? ,ou une pièce intermédiare ,car lors de mes recherche après commande mtw en explorant beucoup de sites three wheeler grace google , j'ai découvert sur l'un deux en anglais une photo d'un boitier avec un système interne cassé d'amortissement de couple sinusoidal un peu comme le système des vieux monocylindre (ariel 500 et autre), je n'est pas pas réussi à déterminer si il parlait tw morgan récent par abandon pour autre chause .

J'ai bien envie d'essayer d'adapter un mano d'huile smith de mini qui me sert à vérifier les presions d'huiles , pour vérifier les pressions d'huile en marche sur les bas régimes , mon vendeur mtw ma pas recommander de le faire fonctionner avec des reprise en forte charge à bas régime , donc voir si pression pompe correct , l'idéal pour moi serai 4 bar à 2200 trm vu le couple , enfin en attendant le mtw s'est moi qui montre un peu en pression à l'arret .

Si il manque pression huile cela me gène pas faire une autre , il m'est arrivé dans fabriquer une à double étage cater sec pour un 500 jawa double arbre destinnée à la route , une pour 6 cylindre ac bristol , et une pour une salmson S4 en récupérent des engrenage dans d'autres pompe ou achetant des des élément de pompe trochoïde que je recoupe au tour comme du saucisson , domage peugeot ne vend plus le module trochoïde des 204/304/305 ,il reste en autres celles des mini anciènne et facile à trouver + un petit moceau AG4 (2014/2017) et sa le fait avec un peu de temps.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar hbr5 » 11 avr. 2013, 08:19

Mazette un Jawa double arbre ce n'est pas le jouet de tout le monde , un 6 bristol non plus d'ailleurs :mrgreen:

POur en revenir aux moteurs , la seule chose que je sais pour l'avoir entendu de la part de personnes sérieuses qeustion mécanique , c'est que l'adapation d'un HD sur un trois roue a parfois posé des problèmes au niveau de la liaison moteur boite chacun monté rigide . Cependant on ne parlait pas d'amortisseur a ce niveau et , semble t il, c'est bien là qu'est l'os , car la chaine ou la courroie d'origine permet des flexions d'alignement interdites par une liaison rigide , idem pour l'amortissement en flexion ..... maintenant faut quand même dire que ces adaptations ont été faites au fond de garage avec des moyens trés limités .......par contre sauf erreur le moteur sur le MTW est moté sur silent blocs , donc à ce niveau ,les problèmes n'ont aucune raison d'exister .

Question circuit d'huile , vu ce que je connais de S&S je serais surpris qu'un soucis existe a ce niveau , sur les blocs HD Vieilles générations pas d'avantage de problème . Et pourtant , l'une des spécialités des harleyman new style c'est de partir sur le ralenti en faisant pilonner le moteur pour accelerer gaz ouvert en grand , malgré ces traitements inhumains , généralement ça tient , bon faut dire aussi que la gestion electronique aide pas mal les choses :roll: ... tout ça pour dire que ces motorisations n'ont pas de problème à ce niveau à ma connaissance . Donc perso je ne toucherais rien .

J'ignore si tu connais les mécaniques HD mais si ce n'est pas le cas ce sont généralement des mécaniques vraiment robustes,bien faites et sans aucun soucis ... j'ai une moto qui avoue + de 650.000kms sans problème , donc tu devrais avoir une certaine marge .....d'autant que tout le monde reconnait que les fabrications S&S , notamment au niveau embiellage , sont de bien meilleure qualité que le HD orgine :mrgreen:

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 11 avr. 2013, 19:41

Personelement je trouve que le X-Wedge brise un peu les décénis de tradition de ce fameux moteur en V , je m'explique par le fait que l'équipement mobile vilbrequin bielles ne travail plus sur roulement aiguiles au niveau maneton de bielles , avec l'une étant entre les jambes de l'autre , alors que maintenant elles sont cote à cote montées sur coussinet classiques , ainsi que les palier sur coussinet + désalignement des cylindres.

Pour le graissage en principe s'est différent aussi .
Pour aiguilles galets et billes une préssion faible suffit car la fuite se fait facilement au niveau des cages aiguille , et va lubrifier et refroidir le piston.
Pour les équipements montés coussinet les liason rotative avec des largeurs qui doubles facilements , plus une conception qui ne laisse pas beaucoup l'huile s'évacué mème si elle graisse pas le maneton , la pression sert donc à évacuer l'huile plus rapidement pour éviter l'échauffement de celle ci très rapidement , et évité la rupture du film qui entraine ce que l'ont cherche à ne pas connaitre .
Je n'est pas tout vue , et pas encore de moteurs dont les bielles était assemblées avec galet ou aiguilles , qui néscessite une pissette dhuile supplémentaite en direction du piston , pour le refroidir et graisser , les peugeot 304 S avait un trou dans la bielle qui envoyait quelques goutes d'huile en direction du haut cylindre coté frottement piston , 35° avant chaque point mort haut et avant explosion et avance maxi .

A mon travail toutes les voitures sont équipées de mano d'huile , et les pression correctes sont en générales pas moins de 4 bars 4000trm , en desous de cela les moteurs s'ont fatiguées ou manos défectueux , les récentes je regarde mème plus .

Pour finir cette tribologie X-wedge par rapport aux précédentes génération est que :
l'évolution du graissage de ce moteur pourait faire pensé à l'évolution de la vie en couple à certains moments de la vie .

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar hbr5 » 11 avr. 2013, 19:51

ahhhhhhh ????? j'ignorais que le Xwedge était monté sur coussinet et cote a cote .... effectivement ça n'a plus rien a voir avec le HD ça ressemble d'avantage a un Guzzi !

Je comprends encore moins le choix de ce moteur qui d'aprés les echos que j'en ai serait trés agréable sur le Mtw , je vais aller l'essayer d'ici quelques semaines , je vous dirais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 11 avr. 2013, 21:00


paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 11 avr. 2013, 21:14

De plus ses dispositions de soupapes sont différentes , certainnement pour palier à certaines normes de pollutions à venir dans certains état .
Sa reste un moteur chère aux mème tarif que les gros classics .

Les X-Wedge 114/117/124/132 cub inch sont mème prix 9600 $ ou euros complet , sans le rajout de pièces spéciales distribution .

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 11 avr. 2013, 21:41

Je met la bonne page téléchager le catalogue de pièces x-w .

" http://www.sscycle.com/catalog/ "

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 12 avr. 2013, 11:37

Toto
Cette explication parait tout à fait viable éffectivement , HD ne voulant pas tenter une partie de sa clientèlle à suivre ses moteurs dans des trois roues , il ne voulait pas participer au grand retour de la fièvre du T W relancer par Morgan .

Pour mon avis perso je trouve la mécanique HD plus fine et jolie extérieurement et intérieurement , Par contre le S&S beaucoup plus pratique pratique à reparer pour ma part en cas de soucis du bas moteur

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar hbr5 » 12 avr. 2013, 12:02

Toto a écrit :
hbr5 a écrit :Je comprends encore moins le choix de ce moteur qui d'aprés les echos que j'en ai serait trés agréable sur le Mtw , je vais aller l'essayer d'ici quelques semaines , je vous dirais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Le premier fournisseur contacté pour le moteur du MTW était HD. Mais selon les milieux autorisés HD ne semblait pas enthousiaste, intéressé, coopératif ?. Raison pour laquelle la MMC s'est tourné vers S&S qui s'est montré tout de suite très coopératif.



vouiiiii , c'est ce qui a été exposé ..... par contre chez S&S il existe tout une gamme de fabrication ou plus exactement de refabrication des vieux moteurs HD qui sont raide de neuf , magnifiques , historiques , en plus de superbe qualité et d'un prix équivalent , donc en prenant S&S comme fournisseur il aurait pu être choisi des moteurs "historiques" HD copié par S&S ce qui aurait rendu beaucoup plus légitime l'engin tout en ayant un moteur moderne de grande fiabilité avec un aspect et un fontionnement délicieusement ancien . Pour moi cela aurait été le choix parfait , mais , la perfection n'est semble t il pas de ce monde :roll: :roll: :roll:

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 12 avr. 2013, 13:22

La version 132 cub inch 145 cv en version complète me plairai bien , en place ni vue ni connu .
( s'est rien chérry je change l'alternateur et hop popop le tour est jouer ? .
La chose qui serait peut ètre bien idiote aux vue de la difficulté de faire passé la puissance sur la roue ar .
" http://www.youtube.com/watch?v=YmD_YdLl_X0 "
Ha ! si ma femme ne commencait pas à re garder mon c b presque aussi souvent que le siens .
Arrètons de rèver avant mème d'avoir l'engin .

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar hbr5 » 12 avr. 2013, 20:05

Toto a écrit :Je n'ai pas participé aux négociations !!!, donc ce n'est que suppositions pour ce qui va suivre, revues à l'aune de mon expérience dans la signature de contrats d'affaire. Les prix donnés par S&S sur le catalogue sont des prix pour le particulier. Il est logique de penser qu'ils baissent lorsque la MMC s'engage sur 300 moteurs par an pendant 5 ans, sans compter le prix obtenus sur les pièces détachées. Les "copies" conformes des HD fabriqués par S&S sont probablement soumis à la licence ce qui limite nécessairement l'amplitude des négociations. Oui, rien n'est parfait dans les affaires car chacun veut y trouver son compte. La règle d'or est qu'un bon contrat est celui qui satisfait les deux parties.


Chuis totalement d'accord avec tout ce que tu dis , et pour en rajouter , je dirais que quand on vient au bar c'est d'abord pour causer et même qu'à force de causer la soif arrive :roll: :roll: .

Donc quitte a rester dans la "causerie" je m'interroge : est ce que sur un bourrin qui a fété sa naissance il y a 75 printemps , je parle du Knuck , il existe encore des licences ou des droits ?????
Mais en dehors de ces problèmes de droit , immagine un new MTW avec un joli Knuck , cylindre culasse fonte noire, alu poli , magnéto ..... ahhhhhh mes gouttes , ou qu'elles sont mes gouttes , faut que je me calmeuhhh !

Par ailleurs , concernant la puissance dudit bouzin , je pense qu'il faut essayer , perso , je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout convaincu que la puissance affichée soit suffisante ou insuffisante en terme de chiffre , en effet à mon sens cela ne veut strictement rien dire . J'ai souvenir de moteurs de 750cc qui ont eu une évolution en 850 puis 1000 et 1100avec chaque fois une puissance et un couple en forte hausse , et bien à l'utilisation , le 750 a toujorus été plus agréable et pratiquement aussi performant si ce n'est plus en certaines occasions que les modeles plus puissants , donc entre deux cylindrées , deux puissances , faut voir , faut essayer , un véhicule c'est un tout , un ensemble , et , en plus chacun a ses préférences en terme de comportement .

Pour répondre à la Taupe , concernant les bielles a fourche et aiguilles , perso , c'est un peu comme chez Morgan les plaquettes anti shymmis , c'est une coquetterie mécanique d'un autre age avec ses raisons ses justifications et ses utilités , perso , j'aime bien car cela, aprés des décennies, fonctionne trés trés bien ; personne ne sait le pourquoi du comment et surtout pas les nouveaux propriétaires qui n'ont aucune idée de ce qu'est une bielle a fourche , mais moi je sais , et rien que pour cette raison cela me fait plaisir :mrgreen:

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 12 avr. 2013, 22:47

Une proposition pour un gorgeon ne se refuse jamais sauf cas de force majeur .

Pour les cartes Michelin merci de mis faire pensé , il faut que j'aille voir à cave si elle sont dans le carton qui ma servis à vidé mon dernier véhicule de tout l'outillage trainaient dedans , il y avait mème l'atlas détaillé de l'Angletaire acheté sur le férry (bien 20 pages) des fois que la petite est envie de revoir ses parent .

Pour me détendre je vais samedi avec le beau frère à la campagne pour changé les lames du scarificateur pour quil puisse se défouler aussi .

je vais éssayé de pas faire un fusible d'ici la .

Merci pour les conseils .

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Moteur X-Wedge

Messagepar paulduritz » 16 avr. 2013, 00:13

Bonjour
J'ai trouver deux liens url qui peuvent éclairés les curiositées du tw , un shéma 3D de l'acouplement moteur bv , et un ou l'on voie correctement le couple de renvoi final .
http://www.locostusa.com/forums/viewtop ... 32&t=12020

http://www.britishmarine.co.uk/pdf/Greg ... er_BMF.pdf

Le système d'amortissemt sinusoidale qu'il me semble avoir vue démonté (sans affirmation appartenent à ce tw à prendre avec des pinces étaux bien sur) , serait la partie grise entre le moteur et couvercle de cloche de b.v.gris aussi ? , elle mème entrainnent l'arbre palier inter. de fixation volant moteur à l'arbre, et retennent la poussé axiale de la fouchette d'embrayage ? , la piece noir entre les deux peut ressemblé à un flextor de transmition pour amortir aussi ? .
J'ai recus le manuel de réparation S&S X-Wedge aujourdhui , apparament le jeu axiale du vilbrequin dont les potées rectifier portent directement sur parois interne du carter en aluminium , sans mème rondelles en clinquant traitées qui seront peut ètre montées en cas de réfection .
Vues moteur si personne intérèssées .
A+


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités