Panne totale moteur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Panne totale moteur

Messagepar 4HP » 18 avr. 2013, 14:34

Bonjour Morganic,

Je n'ai pas de moteur Zetec , mais il semble bien qu'il y ait une courroie de distribution:

http://www.oscaro.com/kit-de-distributi ... 2073-307-p

Tu trouveras des joints de cache culbuteur chez ce type de revendeur.

Bon courage.

4HP

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 18 avr. 2013, 14:41

Ok, merci a tous
Je vais commencer a chercher un joint ( de cache-culbuteur bien sur !)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 18 avr. 2013, 14:49

Morganic a écrit :Ok, merci a tous
Je vais commencer a chercher un joint ( de cache-culbuteur bien sur !)

Tu as raison, parce que le joint de canabis, ça le fait pas côté étanchéité :(

C'est une courroie, c'est sur.

Pour le joint, théoriquement, il faut le changer. Dans la pratique, sur un autre moteur où le joint, même neuf, est toujours fuyard, je nettoie parfaitement le plan de joint, y dépose un filet de pâte à joint noire et repose l'ancien joint. Depuis, j'ai plus jamais eu de fuite. Ceci est valable tant que le joint n'est pas pincé ou coupé.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Panne totale moteur

Messagepar Cabernet 68 » 18 avr. 2013, 18:16

Je confirme : le Zetec a bien une courroie de distribution et non une chaîne. Mon 4/4 est équipé du même moteur de la même année que le Tourer de Morganic, et j'ai fait changer la courroie de distribution le mois dernier, par acquit de conscience.

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 18 avr. 2013, 19:20

Bonjour Cabernet 68, l'as tu fait faire chez Morgan ou bien chez un concessionnaire Ford ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Panne totale moteur

Messagepar 4HP » 18 avr. 2013, 21:48

et un tuto sur le remplacement de la distribution sur un Zetec, où l'on parle de cliquetis d'ailleurs.

http://kitcar.bb-fr.com/t8565-ford-zete ... stribution

Bon c'est sur une Cat', mais ça doit pas être si éloigné.

A bientôt.

4HP

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 19 avr. 2013, 11:57

Incroyable ! Ça a l'air tellement simple ! Mais je ne m'y risquerai pas !
Merci 4hp.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Panne totale moteur

Messagepar Cabernet 68 » 19 avr. 2013, 15:06

Morganic a écrit :Bonjour Cabernet 68, l'as tu fait faire chez Morgan ou bien chez un concessionnaire Ford ?

Je l'ai fait remplacer par un garagiste "généraliste" du coin, en lui fournissant les pièces (notre moteur est celui de la Mondéo). Ca n'a posé aucun problème.

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 19 avr. 2013, 15:30

Merci Cabernet,
Je viens d'aller voir un petit garagiste à coté de chez moi, qui bricole souvent des healey, tr4 et autres lotus: il vient demain ausculter la malade, d'après les symptômes que je lui ai décrits, il penche aussi pour le démarreur...
Suite au prochain numéro.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 19 avr. 2013, 15:32

Si tu te lances dans le changement de la courroie, saches que le constructeur (Ford) préconise de changer en même temps la pompe à eau.

En effet, par sa situation, tu ne peux la changer sans changer la courroie.... Il y a donc une certaine logique à ne pas faire la courroie seule un jour pour avoir à changer la pompe quelques mois après. Le garage te conseillera donc probablement de faire les 2, histoire, au moins, de se couvrir.

N'étant pas très adepte du principe de précaution et n'adhérant pas à la ligue ceinture et bretelles, après un examen attentif de ma pompe, je l'ai laissé à sa place.

A chacun de voir midi à sa porte, en toute connaissance de chose ;)

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Panne totale moteur

Messagepar Cabernet 68 » 19 avr. 2013, 17:35

Hello Le Canut. Je suis une brêle en mécanique, mais d'après ce que j'ai compris, sur le moteur Zetec 1,8, la pompe à eau est indépendante de la distribution. Sur ce modèle-là, contrairement à ce qui est le cas sur la majorité des moteurs, il n'est donc pas utile de changer simultanément la courroie de distribution et la pompe à eau.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 19 avr. 2013, 18:13

Cabernet 68 a écrit :Hello Le Canut. Je suis une brêle en mécanique, mais d'après ce que j'ai compris, sur le moteur Zetec 1,8, la pompe à eau est indépendante de la distribution. Sur ce modèle-là, contrairement à ce qui est le cas sur la majorité des moteurs, il n'est donc pas utile de changer simultanément la courroie de distribution et la pompe à eau.

Je persiste et signe, pour déposer la pompe à eau, il fait déposer la courroie de distrib'. A moins que ce soit bien le cas sur la version top silver et pas sur la version back top que tu as. Mais j'ai un gros doute sur cette dernière hypothèse.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Panne totale moteur

Messagepar Cabernet 68 » 19 avr. 2013, 18:30

Le Canut a écrit :
Cabernet 68 a écrit :Hello Le Canut. Je suis une brêle en mécanique, mais d'après ce que j'ai compris, sur le moteur Zetec 1,8, la pompe à eau est indépendante de la distribution. Sur ce modèle-là, contrairement à ce qui est le cas sur la majorité des moteurs, il n'est donc pas utile de changer simultanément la courroie de distribution et la pompe à eau.

Je persiste et signe, pour déposer la pompe à eau, il fait déposer la courroie de distrib'. A moins que ce soit bien le cas sur la version top silver et pas sur la version back top que tu as. Mais j'ai un gros doute sur cette dernière hypothèse.

Je vais me renseigner auprès de l'homme de l'art.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Panne totale moteur

Messagepar Cabernet 68 » 20 avr. 2013, 00:23

Le plus judicieux serait que Morganic pose directement la question aujourd'hui à son garagiste, puisqu'il aura le moteur sous les yeux. Il pourra nous dire ce qu'il en est exactement de la distribution et de la pompe à eau. Pour ma part, ça m'ennuierait d'avoir fait remplacer la première sans changer la seconde, si elles sont effectivement sur le même axe.
J'espère que la panne sur le Tourer de Morganic sera mineure. Tiens-nous au courant.

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 20 avr. 2013, 08:48

Je poserai bien sur la question. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le moteur zetec !
Suite : le monsieur il est venu, il a regardé, il m'a fait peur, puis il a semblé rassuré : sans doute le démarreur, le neiman serait resté bloqué,
J'ai remonté les bougies et je vais essayer de la démarrer a la poussette ( quand j'aurai des bras) pour lui amener titine.
Tout, tout vous saurez tout sur le Z...( Pierre Perret) : il y a beaucoup de versions du Zetec, il m'a dit que ce n'est pas sur de devoir changer la pompe, cela dépend du modèle.
Voili, voilà...


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philt et 21 invités