Panne totale moteur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 17 avr. 2013, 14:14

Morganic a écrit :Rebonjour a tous,
Impossible d enlever les bougies, y a t'il un clef spéciale ?

Spéciale ? non pas vraiment, une clé de 16 si ma mémoire est bonne. Par contre, il faut qu'elle soit longue pour atteindre la bougie au fond du puit. Passes aussi un coup de compresseur avant de déposer la bougie. Si jamais il y a des saletés à la base de la bougie, elles sortiront et n'iront pas dans chambre de combustion.

Morganic a écrit :Et en plus je ne vois pas le démarreur...la joie !
. De mémoire, il est (sur les top Silver) sous le collecteur d'admission, coté gauche de l'auto.

A moins qu'on te l'ai piqué en douce. :? Cela expliquerait pourquoi ton auto ne démarre pas :(

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Panne totale moteur

Messagepar Cabernet 68 » 17 avr. 2013, 14:15

[quote="
Top silver : alu
black top : plastique (je parle pour le couvre culbuteur. le bloc lui-même est toujours en alu sur cette version)

Pour le reste, doit bien y avoir des différences, mais je n'ai pas su les trouver sur la toile. Le 2°est manifestement une évolution du 1°, moins couteuse à produire probablement.[/quote]
Merci pour ces précisions.

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 17 avr. 2013, 14:30

@Le Canut : es tu sur que ce soit du 16 ? Cela me parait très petit, car j'ai une bougie sous les yeux ( pas de la voiture, mais d'une moto),et elle est en 21...
Quant au démarreur, je ne le vois toujours pas... :mrgreen:
Mon moteur est un ZETEC MVH 418, blacktop DOHC ,16 valve. Est il possible qu'il soit de l'autre coté ? L'éclaté que tu m'as montré semble appartenir à un duratec, isn't it?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 17 avr. 2013, 14:38

Une fois que tu auras repérer le démarreur, ne le dépose pas de suite, il y a quelques vérifications simples à faire avant toute chose :

- quand tu alimentes directement le solénoïde avec un plus, tu dois entendre un "clac" assez prononcé, celui que fait le pignon du démarreur quand il se place sur la couronne du volant moteur. Si le clac ne se produit pas en l'alimentant en direct, le solénoïde est mort. Si il se produit avec une alimentation directe, mais pas quand tu tentes de démarrer avec la clé, il faut voir côté Neiman et/ou circuit électrique qui doivent avoir un problème.

- une fois cette vérification faire, si tu obtiens ton clac quoi qu'il arrive, il peut y avoir alors un problème d'alimentation de puissance, c'est à dire que le gros câble qui alimente directement le solénoïde à partir de la batterie. Il doit pouvoir passer quelques 60 à 100A. Ne pas tester avec un voltmètre, tu peux très bien avoir une tension de 12V, mais pas d'intensité suffisante. Il faut contrôler les cosses à chaque bout (pas de rouille, bon serrage etc) et l'aspect du câble, des fois qu'il aurait pris un coup.

- si tout est normal après cette vérification, alors seulement, tu débranches la batterie et dépose le démarreur.

A mon avis, il est peut probable que tu doives en arriver là : le démarreur est un mécanisme simple et quasi increvable : j'ai eu quelques autos depuis que je conduis, toutes ont eu plus de 100.0000 Km, parfois beaucoup plus, et je n'ai qu'un démarreur à mon passif : il avait 35 ans. Je pense plus à un problème de Neiman ou de circuit électrique qui expliquerait ton problème de non démarrage.

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 17 avr. 2013, 15:12

Merci Le canut, et oui, tu as raison, c'est du 16 ! :idea:
Pour ce qui est du démarreur, quand je le verrai celui-là !
Néanmoins, vu le bruit que j'ai entendu avant que le moteur ne s'arrête, je doute que cela soit un problème de neiman. Je vais tester la poussette sans bougies, en espérant que ce ne soit pas plus grave qu'un démarreur !
Cela dit, rien n'est très accessible sur cette grrrrrmmmble de voiture ! :mrgreen:

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 17 avr. 2013, 16:32

[attachment=0]Bougies Morgan 2.jpg
Je viens d'enlever les bougies, et je suis surpris de leur état ( voir photo si j'arrive a la mettre) :
La première était peu serrée et la moitié du pas de vis huileux ( coté opposé au radiateur)
La deuxième, encore moins serrée, et aussi huileuse, les deux autres bien serrées et sèches...
maintenant, j'attends quelqu'un pour m'aider à pousser :D
Fichiers joints
Bougies Morgan 2.jpg

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 17 avr. 2013, 17:59

Suite !
J'ai peut être trouvé le démarreur, mais à droite du moteur, coté batterie, voir la photo.
Mais je voudrais en etre sur avant de faire la manip que tu m'indiques cher Le Canut.
D'autre part, il me semble que le câble rouge qui part du plus de la batterie va directement au démarreur. Dans ce cas, il semble être dans le circuit et je ne vois pas comment il est mis hors/et sous tention !
Photos :
Fichiers joints
P1020077.JPG
démarreur ?
cable batterie demerreur web.jpg
cable batterie vers demarreur
demarreur web 3.jpg
cable batterie vers demarreur ( cote batterie)
demarreur web 3.jpg (84.65 Kio) Vu 8249 fois

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 17 avr. 2013, 18:22

Morganic a écrit :[attachment=0]Bougies Morgan 2.jpg
Je viens d'enlever les bougies, et je suis surpris de leur état ( voir photo si j'arrive a la mettre) :
La première était peu serrée et la moitié du pas de vis huileux ( coté opposé au radiateur)
La deuxième, encore moins serrée, et aussi huileuse, les deux autres bien serrées et sèches...

Si l'huile est sur le haut du pas de vis, pas gênant, cela peut traduire une légère fuite d'un joint moteur de ce côté là. En ce qui me concerne, je mets même toujours un petit peu de graisse cuivrée sur les pas de vis de bougies avant de les remonter.
Par contre, prends la précaution de serrer les bougies au couple avec une clé dynamométrique :
trop serré : tu risques de foirer le pas de vis de la culasse
pas assez serré : perte de compression, le joint ne faisant pas son office
vraiment pas serré : idem avec la bougie qui peut se faire la malle.
Morganic a écrit :maintenant, j'attends quelqu'un pour m'aider à pousser :D

Comptes pas sur moi, j'ai une bonne excuse : je suis trop loin ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 17 avr. 2013, 19:01

Bon, et bien voilà que j'en oublie...

Dans les vérifications, vérifier le +, c'est bien, vérifier aussi la masse peut être utile, voir très utile. J'aurais du m'en souvenir puisque j'ai rencontré le problème pas très lin du Cap Nord.

Donc, ne pas oublier de vérifier les masses, bloc-moteur vers châssis et châssis vers batterie. D'autant que les attaches de ces tresses de masse étant assez basses, elles ont tendance à ramasser tout ce qui passe et à rouiller. Et là aussi, il peut y avoir un mauvais contact suffisant pour allumer les lanterne ou faire tourner le moteur, mais incapable de laisser passer l'ampérage nécessaire au démarreur.

Donc dépose, nettoyage et remontage avec généreux graissage.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Panne totale moteur

Messagepar Le Canut » 17 avr. 2013, 19:13

Morganic a écrit :D'autre part, il me semble que le câble rouge qui part du plus de la batterie va directement au démarreur. Dans ce cas, il semble être dans le circuit et je ne vois pas comment il est mis hors/et sous tention !

En fait, le solénoïde est une sorte de gros interrupteur. Il y a donc 2 alimentations qui arrivent au démarreur : le circuit de commande qui vient du Neiman pour actionner le solénoïde et le câble de puissance qui sert uniquement à faire tourner le démarreur lorsqu'il y a contact. Comme il y a pas loin de 100A, le Neiman est incapable du supporter.

J'ai entendu dire, mais c'est un on-dit, que pour faire des économies, Morgan a voulu remplacer le solénoïde par un interrupteur de caténaires de la Britich Rail. Ils y aurait renoncé car il fallait supprimer le siège passager pour avoir assez de place.

En 2 mots, quand tu mets le contact, la bobine du solénoïde crée un champ magnétique qui, par un système de came, assure le contact du plus de puissance et déplace le pignon situé en bout de retord du démarreur sur la couronne du volant moteur. C'est ainsi que le démarreur entraine le moteur jusqu'à son démarrage effectif. Une fois ceci fait, le volant moteur "éjecte" le pignon du démarreur et les cames vues ci-dessus font le travail inverse en "coupant" le contact.

Pour en savoir plus, voit ce site, assez bien conçu

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 17 avr. 2013, 20:37

Suite et fin pour ce soir,
La bonne nouvelle, c'est que le test sans bougies est concluant, le moteur tourne, donc ce n'est pas la distribution ou autre calamité, enfin je crois...
Merci pour ton aide, prochaine étape : vérifier ce solenoide.
To be continued donc !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Panne totale moteur

Messagepar 4HP » 17 avr. 2013, 22:57

Enfin, pour être sur que ce n'est pas la distribution, mieux vaut enlever le cache culbuteur et voir si l'arbre à came tourne quand on avance la voiture.

De même vérifie s'il n'y pas de morceaux de caoutchouc suspect pouvant venir de la courroie de distrib. D'ailleurs quand a-t-elle été changée?

J'imagine que sur ces moteurs récents il n'y a plus d'allumeur (delco), et que tout est électronique.

En 2001, il y avait sans doute déjà une prise ODB, qui permettrait peut-être un début de diagnostic, on trouve des lecteurs pas chers (http://www.boutiqueobdfacile.fr/), fais cependant un tour sur les forums avant de t'engager, ou si tu connais une garagiste Sympa!!!!

Bonne soirée à tous.

4HP

Morganic
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:02
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : nord

Re: Panne totale moteur

Messagepar Morganic » 18 avr. 2013, 10:05

Bonjour 4HP,
Pour enlever le cache culbuteur, il semble qu'il y ait 8 vis. Faut il changer le joint si je le démonte ?
Tu parles de caoutchouc pour la distribution( qui est d'origine, 35000 km), je pensais, en voyant les ''éclatés'' de Ford, que c'était une chaîne ? :?:
Un garagiste sympa, il faut déja en connaître un ! L'ennui c'est que l'auto ne tourne pas , ce qui veut dire remorquage jusqu'à un garage..
Je continue a chercher la cause de la panne. Pour l'odb, j'ai vu qu'on en trouve avec application sur Android, je vais regarder ça.. ;)

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Panne totale moteur

Messagepar STAMPE » 18 avr. 2013, 13:02

Il y avait autrefois sur les démarreurs des Anglaises un petit bouton caché sous le démarreur qui permettait de lancer le moteur directement lorsque Lucas le prince des ténèbres refusait de faire tourner la mécanique, j'ai il n'y a pas si longtemps fait démarrer la Spitfire d'un voisin qui bien que grand amateur de Triumph ne connaissait pas l'astuce, peut être ce système existe -t-il sur ta voiture.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Panne totale moteur

Messagepar LOU01 » 18 avr. 2013, 13:50

Morganic a écrit :...Pour enlever le cache culbuteur, il semble qu'il y ait 8 vis. Faut il changer le joint si je le démonte ?...

Oui...
Morganic a écrit :...Tu parles de caoutchouc pour la distribution( qui est d'origine, 35000 km), je pensais, en voyant les ''éclatés'' de Ford, que c'était une chaîne ? :?:

Si c'est une chaine pas de souci, si c'est une courroie et qu'elle n'a jamais été changée, elle n'a peut-être que 35.000 km mais 12 ans d'âge, ce n'est pas du whisky ! Si elle n'a pas encore cassée, il est urgent de la changer !
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités