Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

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Chris06
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Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 05 mai 2013, 15:54

Bonjour à tous, je dois changer les bougies de mon +4 rover 2L 1993, mais les puits de bougies etant très profonds, quelqu'un a t il une astuce?
Par ailleurs, quel type de bougie est préconisé sur ce moteur ( je crois que le moteur est un T16 ).

Merci pour vos conseils.
Cordialement
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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar CorsaRed » 06 mai 2013, 03:01

Pour compléter ce que dit mon camarade, et parce que j'ai aussi un T16, quelques éléments:

La référence Rover des bougies est NLP 000040. Il y a pas mal de compatibles.
Je ne me souviens plus de l'écartement de l'électrode, mais c'est à vérifier avant de les monter

D'abord, il faut déposer le capot. Deux vis/écrous à l'avant, et deux vis à bois à l'arrière. Il vaut mieux être deux pour éviter des éraflures de peinture et une série de jurons.
(quand tu remonteras les vis à bois, tu pourras mettre une goutte de silicone avant de les visser pour étanchéifier et éviter d'avoir des gouttes d'eau qui tombent sur le tunnel de boite après être passées derrière le TdB - conseil des frelots auteurs de la "bible")
Je précise que j'ai essayé de démonter les bougies sans enlever le capot, avec toutes sortes de clés à bougies à cardan. Soit c'est impossible, soit c'est dangereux pour la bougie ou le capot.

Il faut effectivement se procurer la douille à bougie adéquate, disponible chez tous le vendeurs spécialisés auto.
Douille longue (6,5 cm) de 16mm, qui retient la bougie dans le manchon en caoutchouc.
Evidemment, on suppose que tu as déjà la rallonge avec l'empreinte carrée qui vient s'emboiter dans la douille (mais on a tous ce genre de truc).
Image


Avant de démonter les bougies, vérifie que les puits de bougies soient propres et sans huile. Nettoie si c'est douteux.
Ce moteur est un peu fuyard, notamment les couvercles d'AAC, et on trouve toujours de l'huile à cet endroit.
Normalement, elle reste dans les gorges entre les puits, mais bon....
Image


Pendant que tu y es, profites-en pour vérifier l'état de la tête de distributeur et du doigt d'allumeur.
La tête de distributeur est à considérer comme un consommable. Elle se fend facilement, sans doute à cause de sa fixation rigide (à vis). Regarde attentivement, ce n'est pas toujours évident à voir (loupe et éclairage violent).
Vérifie aussi l'état du charbon, il peut se casser, avec des conséquences ennuyeuses et onéreuses (démarrage difficile, sur deux cylindres, ratés, missfire, et catalyseur HS très vite - c'est du vécu).
Image


Le doigt d'allumeur, quant à lui, a la fâcheuse habitude de laisser passer le courant HT directement à la masse par l'AAC sur lequel il est monté.
C'est un défaut des premiers montages, dont le doigt comportait une ceinture métallique noyée dans le plastique (mais visible en regardant la base).
Normalement, les doigts qu'on achète maintenant n'ont plus ce défaut.

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 06 mai 2013, 09:59

Merci la taupe, et merci corsa pour les photos.
Vous êtes supers !
Je m'en vais bricoler tout çà aujourd'hui.

Buvez un coup à ma santé pendant ce temps.

bonne journée.

Christian
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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar TOC78 » 08 mai 2013, 07:45

Bonjour,

Tout pareil que CorsaRed, dont il faut saluer l'iconographie détaillée.

++ pour la tête et le doigt d'allumeur, et pour renforcer les bons conseils de Corsa, qui a bien précisé que c'est un consommable, gardes-en une d'avance avec toi si tu te ballades un peu.

Si ça n'a pas été fait pense à changer le faisceau, ça vieillit aussi...et ça avait été une cause invisible pour moi de quelques ratés dans le fonctionnement du moteur.

Pour les bougies, vu l'accessibilité réduite, j'avais mis des bougies compatibles NGK à 4 électrodes (je n'ai hélas plus la référence sous la main, tu en trouves aussi chez BERU) données pour allumage franc et régulier, et surtout pour 60 000 km ;)

Après contrôle par acquit de conscience quand même à 15 000km, elles étaient nickel.

Sinon, es-tu sûr que 1993 ce ne soit pas plutôt le M16 ?

Voilou.
Sinon, ça va ?

TOC78

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 08 mai 2013, 07:58

Merci Tok pour tes conseils.
J'ai donc changé les bougies sans difficultés, mais cela n a rien changé au problème.
Après des tests, il semblerait que lorsque je débranche une bougie, aucun changement du regime moteur, alors que lorsque je debranche les autres, je sens nettement les baisses de regime. Donc je vais regarder l'état de la tête d'allumage et les fils.

Merci encore.
Je vous tiens au courant si je puis dire.

Bonne journée.

Christian
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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar CorsaRed » 08 mai 2013, 11:11

Chris06 a écrit :J'ai donc changé les bougies sans difficultés, mais cela n a rien changé au problème.
Après des tests, il semblerait que lorsque je débranche une bougie, aucun changement du regime moteur, alors que lorsque je debranche les autres, je sens nettement les baisses de regime. Donc je vais regarder l'état de la tête d'allumage et les fils.
Je mets ici la réponse que j'ai faite hier soir à Chris06 (échanges de MP, plus utiles sur le forum public):


Donc, tu dis que la bougie 4 ne donne pas. Il faudrait être sûr qu'il n'y a pas d'étincelle (débrancher le fil, mettre une ancienne bougie sur le fil, mettre le culot sur une masse quelconque, démarrer et voir s'il y a une étincelle).
Il peut y avoir un problème avec le faisceau de fils de bougies, ou avec la tête d'allumeur.

Tu peux déjà simplement vérifier que les fils de bougies (surtout le 4) soient bien enfoncés sur la tête d'allumeur. Eventuellement les retirer un à un et voir si le branchement est bien ferme (solide), et voir s'il n'y a pas de trace de brulure ou d'oxydation sur les contacts.

Le faisceau peut aussi être en fin de vie. Il est normal de le remplacer de temps en temps. Quel est l'âge de ton faisceau?
Si tu as un fil de bougie disponible (autre voiture ou autre moteur) tu peux essayer un autre fil sur le cylindre 4.
Tu peux aussi tester (à l'ohmmètre) la résistance de chaque fil de bougie. Si ça se trouve le 4 a une résistance infinie (fil coupé).

Comme je le disais dans le message du forum, la tête d'allumeur est la cause de beaucoup de problèmes d'allumage.
Tu peux la déposer et regarder très attentivement son état (trace blanche de fuite de courant HT, usure du charbon, aspect des 4 plots, fêlures, etc).

De toutes façons, personnellement, je change régulièrement les bougies, mais aussi la tête d'allumeur et le rotor (doigt d'allumeur). Et aussi le faisceau, mais moins souvent (deuxième faisceau en 10 ans).
Il faut toujours partir d'une base saine. Avec un peu de pot, ça ne sera qu'un problème d'allumage.
Sinon, il faudra se pencher sur les injecteurs, mais ça devient plus compliqué et nébuleux à cause de la gestion électronique.

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar CorsaRed » 08 mai 2013, 11:19

Toto a écrit :Autre point à contrôler : il y a-t-il un condensateur sur la platine des vis dans l'allumeur ?. Si oui, il faut le changer, c'est une source de raté fréquente quand il est défectueux. Comme le dis TOC si tu te promènes il faut avoir dans sa boîte à coffre : un jeu de vis platinées, une tête d'allumeur et un condensateur.
Allumage et injection électroniques sur le T16 Rover. Pas de condensateur, rupteurs, masselottes, etc.
Il n'y a même pas d'allumeur dans le sens ou on l'entend.
Il y a un distributeur HT (alias "tête de Delco", "tête d'allumeur", ...etc - (précision pour Chris)) et un rotor (doigt d'allumeur) directement en bout d'AAC.

Précisions pour Chris:
Le distributeur HT (ou "Delco", "tête de Delco", "tête d'allumeur", ...) est le truc à droite en bout d'AAC (arbre à cames) ou arrivent les 4 fils bleus de bougies, et le fil qui vient de la bobine.
Image


Pour Chris, un lien vers le sujet ou je vous faisais part d'un souci d'allumage: ICI.

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 08 mai 2013, 12:20

Bon me revoilà, j'ai testé les fils de bougies ce matin, de ce coté tout est ok, étincelle à chacune des bougies.
Donc je vais voir du coté de la tête maintenant.
Corsa, merci pour les précisions, et nous avons bien le même moteur.

a suivre...
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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar 4HP » 08 mai 2013, 21:30

A priori, si un seul cylindre ne donne pas (le n°4) et que les 4 bougies donnent normalement, ce n'est pas l'allumage qui est en cause.
Si la tête d'allumage était HS la bougie ne donnerait rien .
Attention quand même, il faut une étincelle bien franche, pas un petit arc de pile Wonder.

d'autre part s'il n'y a pas d'allumage sur ce cylindre, au démontage la bougie doit être bien "humide" d'essence après qq tours de moteur, s'il elle est sèche c'est que l'essence n'arrive pas.

Enfin c'que j'en dit...

A bientôt.

4HP

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar CorsaRed » 09 mai 2013, 02:17

4HP a écrit :A priori, si un seul cylindre ne donne pas (le n°4) et que les 4 bougies donnent normalement, ce n'est pas l'allumage qui est en cause.
Oui, on est bien d'accord.
4HP a écrit :Si la tête d'allumage était HS la bougie ne donnerait rien.
Ben faut voir... ça dépend de ce qu'on appelle HS...le deux têtes que j'ai changées (donc HS) marchaient très bien, sauf parfois un raté, ou un démarrage laborieux, sinon, fonctionnement impeccable. Et pourtant, elles étaient HS.
4HP a écrit :Attention quand même, il faut une étincelle bien franche, pas un petit arc de pile Wonder.
D'accord aussi, mais un peu difficile de juger de la qualité de l'étincelle par échange de messages.

Une petite précision: notre ami Chris06 m'a dit par MP qu'il n'était pas trop familiarisé avec la mécanique, ce qu'il fait est déjà beaucoup, accompagnons-le pas à pas.

4HP a écrit :...d'autre part s'il n'y a pas d'allumage sur ce cylindre, au démontage la bougie doit être bien "humide" d'essence après qq tours de moteur, s'il elle est sèche c'est que l'essence n'arrive pas.
Encore d'accord.
Mais j'ai quand même encore un doute sur le faisceau complet et la tête. Comme je le disais plus haut, ces éléments sont à considérer comme des consommables (surtout sur M16/T16), et il serait sain de mettre du neuf pour éliminer ce coté là.
Et par ailleurs, il y a plus de "chances" qu'il y ait une panne d'allumage plutôt qu'une panne d'injection. Et pour tout dire, y vaudrait mieux qu'ce soit l'allumage...!

L'injection, c'est un peu plus sportif à tester et réparer.
Je vous rappelle que c'est une gestion électronique (MEMS, autant que je sache), qu'il n'y a pas de prise diag sous le TdB comme sur les modernes.
Il existe certainement une prise diagnostique quelque part (une simple, ronde, avec trois broches, pas du tout OBD2), sur le faisceau, pas loin de l'ECU, mais je ne l'ai jamais trouvée.
Et même si on la trouve, je ne sais pas quel agent Rover aura la valise de pro qui se branche la-dessus, et je ne sais pas non plus quels sont les défauts qui sont donnés par ce protocole.
Sinon, il faut tester au multimètre en ayant une idée précise des valeurs et des points de test. Sportif, j'vous dis !
Il y a aussi la possibilité (le fol espoir) que l'injecteur 4 soit débranché (!!??).

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 09 mai 2013, 08:23

En ce qui concerne les étincelle des bougies, elles sont quand même très faibles, il a fallut que je regarde à deux fois pour voir une minuscule étincelle.
Autre info, j'ai une petite odeur d'essence que je n avais pas quand elle tournait normalement.
Je vais continuer à chercher aujourd' hui.

Cordialement
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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar paulduritz » 09 mai 2013, 09:41

Au cas ou cela vient de l'injection .
Pour mon expérience des problèmes rencontrés dans la seul marque que je répare , sont sur des véhicules qui commencent à dater un peut.
Si le problème du cynlindre n°4 ou autre est l'injection , il peut ètre controllé je pense sans le matériel de controle proféssionnel .
Pour cela vérifier avec un voltmètre comparativement entre 2 prises d'injecteur si les ocillations sont les mèmes , en débranchant la bobine d'allumage en période de démarage (voltage faible 1Volt < quelques Volts).
Intervertir deux prises si le faisceau electrique le permet ou injecteurs pour voire si le problème se déplace , ou piqué des épingles très fine de couture dans les fils sans rien mème démonter .
Au cas ou il a l'air d'ètre alimenté comme les autres , il se peut qu'il soit resté grippé après un arret moteur , cas qui arrive de temps en temps sur les 944 928 et 3.2L (injecteur Bosch des années 90) qui ne roulent pas tout les jours (moteur boiteux).
Le cas des 944 928 et 3.2L ont été résolus soit en fabriquant un petit faisceau alimentent directement en + l'injecteur pendant que le moteur fonctionne (polarité indiférente) et en un petit brin du cable - qu'on frotte légerement sur une partie métalique du moteur quelques courts instants, et lui redonne la patte qui lui manque , voir mème des microchocs avec une clé de de 13 en a réveillé parfois , sinon pour d'autres ils se sont réveillés aussitot que le moteur prit de la température , le problème de l'injecteur collé se résout donc avec un nettoyant injection pour ce genre de cas en général (Le plus gros cas de panne pour les 944 et 3.2 , est la panne totale et intermittente due aux soudure sèche interne au relais DME).
Pour les manques de jus sur une prise d'injecteur on peut déjà vérifier les contacts de la prise si il y a pas oxidation (vert de gris), par manque de joint sur le boitier de prise à l'injecteur ou nettoyage karcher trop près des prises électriques avant de vérifier la continuité du faisceau .

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar 4HP » 09 mai 2013, 16:12

Pour vérifier l'étincelle des bougies voici 2 vidéos qui peuvent d'aider Chris:

http://www.youtube.com/watch?v=PqyAO4V1Bwg

http://www.youtube.com/watch?v=nyIko4DatOw

tu vois une belle étincelle bleue, si tu débranches ton faisceau (et tu mets un morceau de câble électrique pour pouvoir voir l'étincelle comme sur la vidéo n°2) elle peux avoir quelques mm de long (attention ne pas tenir à la main sans un bon isolant, il y a quelques KV au bout quand ça claque). Dans ce cas tu élimines le paramètre bougie pour ne garder que la tête et le faisceau s'il n'est pas neuf.

Bon après-midi.

4HP

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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 11 mai 2013, 17:37

allumage.jpg
allumage.jpg (79.71 Kio) Vu 7596 fois
tete d allumage.jpg
tete d allumage.jpg (81.1 Kio) Vu 7596 fois
Bon, l'étincelle est un peu faiblarde. Alors j'ai démonté la tête d'allumage, tout me semble normal, pas de fissure, pas d'anomalies, je trouve juste le charbon central un peu court, environ 2 ou 3 mm, je ne sais pas si si c'est normal.
Sinon, le problème n'est toujours pas résolu.
Photos jointes
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Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar 4HP » 11 mai 2013, 19:33

Bonsoir Chris,

Si tes pièces ne sont pas neuves, vu l'âge présumé ( celui de la voiture) ça vaut le coup de les changer pour éliminer ce paramètre.

tu en trouveras ici pour moins de 30 €, ton Mog les vaut bien : http://www.oscaro.com/kit-d-assemblage- ... 839-126-gt ou bien ici http://www.pourchier.com/pieces-auto-to ... 236_100148.

Il y a aussi des fils d'allumage.

Vérifie quand même les ref que j'ai mises en exemple, le type du moteur peut t'aider, au cas pire tu leur téléphones.

Tiens-nous au courant.

4HP


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