Bonjour , le beau temps semble revenir sur notre petit village gaulois , donc aujourd'hui je roule mais demain et et pour les jours de pluie a venir , il faut que je programme du travail dans le garage.
Je viens de faire la vidange moteur , filtre à huile , graissage de l'arbre de transmission et du train avant , resserrage des boulons divers.
Je prévois de vidanger le pont ( trouvé un bon topic avec photos sur le forum )et de changer le liquide de frein qui est d'origine .
Par contre quid de la boite à vitesse ?
J'ai une 4/4 de 2003 ,25 OOO km , moteur origine Ford Zetec 1,6 et à priori une boite Ford MT75.
D'aprés le constructeur cette boite est lubrifiée " a vie "et donc il n' y a pas de vidange à prévoir.
Oui mais bon ca me gêne un peu.
Pour une Ford fiesta ou focus qui va durer en moyenne 7 ou 8 ans puis qui ira à la casse , ok peut être . C'est un choix économique du constructeur " Ma pov dame vot boite elle est morte faut la changer , et a ce prix la on répare plus , vaut mieux en racheter une neuve ,tient ca tombe bien j'en ai une en stock ( depuis un an ) , j'vous la fait un bon prix ..."
Oui mais nos Morgan elles sont faites pour durer .....
Alors on change l'huile en préventif ? ou on laisse tout scellé et on croise les doigts?
Si on change je sais qu'il faut de l'huile conseillée par Ford, référence Castrol WSD M2C 200 , source Gomog ,
Ouais Ford c'est cool ils disent qu'il ne faut pas changer l'huile mais au cas ou on les écoute pas ils donnent (vendent ) ce qu'il faut mettre .
Le bouchon de vidange est situé sous la boite mais le bouchon de remplissage semble peu accessible sur le coté , faut il remplir avec une seringue ( comme au boulot ) par le coté ou démonter l'interieur et accéder au tunnel par le dessus?
Bon dimanche
Th
vidange boite à vitesse
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carpe diem
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Re: vidange boite à vitesse
Bonjour,
J'ai un Morgan +4 de 2008 avec une boite Ford MT75 me semble t-il.
Le manuel livré avec l'auto dit :
Gearbox: 1.7 litres de capacité et une viscosité de 75W90.
La marque a peu d'importance mais les manoeuvres étant dures à froid, il vaut mieux acheter une huile favorisant les passages à froid comme la MOTUL que j'utilise notamment dans les boites Renault
Rear axle : 1.7 litres de capacité et une viscosité de 80W/140 semi synthetic.
Lelibon
J'ai un Morgan +4 de 2008 avec une boite Ford MT75 me semble t-il.
Le manuel livré avec l'auto dit :
Gearbox: 1.7 litres de capacité et une viscosité de 75W90.
La marque a peu d'importance mais les manoeuvres étant dures à froid, il vaut mieux acheter une huile favorisant les passages à froid comme la MOTUL que j'utilise notamment dans les boites Renault
Rear axle : 1.7 litres de capacité et une viscosité de 80W/140 semi synthetic.
Lelibon
Re: vidange boite à vitesse
surgeon a écrit :D'aprés le constructeur cette boite est lubrifiée " a vie "et donc il n' y a pas de vidange à prévoir.
Oui mais bon ca me gêne un peu.
J'ai eu la même réflexion il y a quelques années à propos de la mienne. A vie oui, mais pour une espérance de vie de moins de 10 ans statistiquement.
Faute de trouver l'huile préconisée par Morgan dans le livret de bord, j'ai donc mis une huile de boite de même viscosité.
Résultat : vitesses dures à passer à froid, pas très agréable. A l'époque, j'ai donc commandé la bonne huile au Garage Albert qui m'a envoyer 2 bidons de Castrol Edge rebadgé "TQF".
Depuis, tout est revenu comme avant. Tranquille pour quelques années.
surgeon a écrit :Le bouchon de vidange est situé sous la boite mais le bouchon de remplissage semble peu accessible sur le coté , faut il remplir avec une seringue ( comme au boulot ) par le coté ou démonter l'interieur et accéder au tunnel par le dessus?
Oui, le bouchon de remplissage est sur le côté de la boite, pas facilement accessible. Donc comme au boulot, seringue obligatoire. Mais, à moins que tu ne sois spécialisé dans les éléphants, il te faudra un modèle un modèle plus gros que celui que tu utilises tous les jours.
Sinon, tu vas y passer un sacré bout de temps
Re: vidange boite à vitesse
Le Canut a écrit :Oui, le bouchon de remplissage est sur le côté de la boite, pas facilement accessible. Donc comme au boulot, seringue obligatoire. Mais, à moins que tu ne sois spécialisé dans les éléphants, il te faudra un modèle un modèle plus gros que celui que tu utilises tous les jours.
Sinon, tu vas y passer un sacré bout de temps
Merci Not Canut de ton avis
J'ai des seringues de 150 cc donc 13 seringues , je compte 14 car je vais bien en renverser et c'est bon
Sinon il doit me rester quelques part des clystères à lavement 500 cc à 1l cool .
Si mon pharmacien lit ce post je vais me faire allumer au boulot.
Tu es d'accord que l'on peut remplir par en dessous sans démonter le tunnel par le haut ? avec unes seringue et un tube creux souple ? ( un drain quoi )
j'vous jure Msieur le pharmacien y étaient périmés on allait les jeter
carpe diem
Re: vidange boite à vitesse
surgeon a écrit :Sinon il doit me rester quelques part des clystères à lavement 500 cc à 1l cool .
Je suis pas convaincu qu'un lavage des pignons de la boite soit vraiment une bonne idée
surgeon a écrit :Tu es d'accord que l'on peut remplir par en dessous sans démonter le tunnel par le haut ? avec unes seringue et un tube creux souple ? ( un drain quoi )
Non, je suis pas d'accord
Re: vidange boite à vitesse
Il n'y a pas une petite trappe sur le coté du tunnel de boite?Le Canut a écrit :Non, je suis pas d'accordsurgeon a écrit :Tu es d'accord que l'on peut remplir par en dessous sans démonter le tunnel par le haut ? avec unes seringue et un tube creux souple ? ( un drain quoi )
Re: vidange boite à vitesse
CorsaRed a écrit :Il n'y a pas une petite trappe sur le coté du tunnel de boite?Le Canut a écrit :Non, je suis pas d'accordsurgeon a écrit :Tu es d'accord que l'on peut remplir par en dessous sans démonter le tunnel par le haut ? avec unes seringue et un tube creux souple ? ( un drain quoi )
Si, il y a bien une p'tite trappe, toute petite. Si bien que, sauf à avoir des doigts de fées, et un oeil télescopique pour voir ce qu'on fait par la trappe obstruée par les doigts et le tube de la seringue...
Bon, pour notre amis Surgeon, j'imagine qu'il a les doigts qu'il faut, sinon, il aurait changé de métier depuis longtemps. Donc il devrait y arriver avec le drain périmé qu'il s'est fait fourgué par son pharmacien.
Et à l'occasion, je te suggère de faire une vrai trappe le jour où tu déposes ton tunnel. Je l'ai fait et c'est vraiment un plaisir de travailler dans de bonne condition, avec une vraie trappe et non pas un modèle réduit
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Re: vidange boite à vitesse
Pour la même manip, mais pas la même boîte, mais ça a l'air de bien ressembler, j'avais pu accéder à la vidange et au démontage de la vis de remplissage par dessous, et pour nourrir la bête, à la grosse seringue de mécano, par la trappe latérale. A défaut, un tuyau souple et un entonnoir ça va bien aussi, tu remplis doucement jusque ça déborde et c'est bon.
Question au Canut, l'huile d'Albert, si douce, elle était pas destinée aux boîtes toto ? parce que c'était le cas pour les boîtes Rover des +4 (de l'huile rouge). Mais les mœurs évoluent mon brave Monsieur...
Question au Canut, l'huile d'Albert, si douce, elle était pas destinée aux boîtes toto ? parce que c'était le cas pour les boîtes Rover des +4 (de l'huile rouge). Mais les mœurs évoluent mon brave Monsieur...
Sinon, ça va ?
TOC78
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