Odeur d'essence

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Odeur d'essence

Messagepar Cabernet 68 » 02 juin 2013, 18:35

La quintessence de mes sens est en effervescence : ça sent l'essence par intermittence (ouf!) sous le capot de mon 4/4 1,8l Zetec de 2001.
Je n'avais jamais rien remarqué en roulant avec capote et side-screens mais l'autre jour, en manoeuvrant cheveu(x) au vent une odeur de super sans plomb a désagréablement chatouillé mes naseaux. Vérification faite, aucune trace de fuite nulle part, mais une légère fragrance d'essence sous le capot, moteur en marche. Pas d'odeur lorsque le moteur est arrêté et pas d'odeur systématiquement lorsqu'il tourne. Ai-je lieu de m'en inquiéter et si oui, à quelles vérifications (faire) procéder?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Odeur d'essence

Messagepar Le Canut » 02 juin 2013, 20:05

Cabernet 68 a écrit :ça sent l'essence par intermittence (ouf!) sous le capot de mon 4/4 1,8l Zetec de 2001.
Ai-je lieu de m'en inquiéter et si oui, à quelles vérifications (faire) procéder?

Une odeur d'essence dans la baie moteur est toujours inquiétante pour moi : ça m'est arrivé il y a bien longtemps sur ma petite bleue.
En cherchant bien, j'ai fini par voir un légère fissure de la durite d'alimentation d'essence au branchement du carburateur. Lequel est bien sûr situé au dessus du collecteur d'échappement :evil:
Pour trouver, il n'y a pas d'autre solution de suivre tout le circuit d'essence et de l'inspecter avec attention. Si cette odeur arrive moteur tournant, faire les vérifications à froid car si la fuite est faible, l'essence peut s'évaporer sans trace par la simple chaleur du moteur.
Les circuits d'essence sont maintenant en circuit fermé avec recyclage des vapeurs d'essence du réservoir. Aussi, il n'y a aucune raison qu'on sente de l'essence en dehors de la station où on fait le plein.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Odeur d'essence

Messagepar lelibon » 02 juin 2013, 21:38

Cette odeur peut venir aussi de l'arrière c'est à dire du réservoir à cause des remous importants de l'air.
Le libon

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Odeur d'essence

Messagepar Cabernet 68 » 02 juin 2013, 22:10

Merci pour vos tuyaux ( ou plutôt durites). Je fais vérifier et vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Odeur d'essence

Messagepar CorsaRed » 03 juin 2013, 02:20

Le Canut a écrit :Les circuits d'essence sont maintenant en circuit fermé avec recyclage des vapeurs d'essence du réservoir. Aussi, il n'y a aucune raison qu'on sente de l'essence en dehors de la station où on fait le plein.
Voui c'est vrai, mais cette raison technique de ne pas sentir d'odeur d'essence peut aussi être la cause de l'anomalie décrite.
Pour être plus clair, selon la description de notre camarade (pas à l'arrêt moteur, parfois mais pas tout le temps...), je pense à un défaut d'étanchéité du canister, notamment de la durite qui renvoie les vapeurs d'essence au collecteur d'admission. Bon, j'admets que là, on va chercher dans les coins, mais c'est le plaisir de la conversation...
Ou est le canister? Sous le capot (comme sur la mienne), ou ailleurs?

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Odeur d'essence

Messagepar STAMPE » 03 juin 2013, 12:58

Roule au Chanel N° 5 ça sentira meilleur. Ok je :arrow: mes plus plates excuses pour cette réflexion déplacée. :oops:

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Odeur d'essence

Messagepar Cabernet 68 » 04 juin 2013, 18:27

Aujourd'hui, plein de super à ras bord et départ pour une longue balade sur les routes du vignoble, puis vers les crêtes, les naseaux en état d'alerte maximum, prêts à repérer la moindre odeur d'essence suspecte. A mon grand soulagement, pas le moindre effluve d''hydrocarbure : seules les senteurs de la campagne ont chatouillé mes narines tout au long du trajet. Le Libon aurait-il eu tout bon en suggérant que l'odeur pouvait provenir du réservoir en raison des remous importants de l'air ?

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Odeur d'essence

Messagepar Cabernet 68 » 05 juin 2013, 15:42

Merci pour ce sage conseil, Toto. Je vais passer les parages du réservoir au crible.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Odeur d'essence

Messagepar Le Canut » 05 juin 2013, 15:51

Jette un oeil en particulier sur la durite de remplissage : sur mon auto qui avait à l'époque 6 ou 7 ans, j'ai vu par hasard à l'occasion d'une panne au bord de la route qu'elle était fendillée de partout, à croire qu'elle avait au moins 30 ans de plus !!!

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Odeur d'essence

Messagepar STAMPE » 06 juin 2013, 13:19

Un bon moyen d'éviter les pannes est de mettre de la durit aviation partout, certes plus cher mais quasiment indestructible, en aviation elles ont en général une date de péremption à10 ans, quand on connait les marges prises par le fabricants aéronautiques pour nous elles sont pratiquement bonnes à vie.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Odeur d'essence

Messagepar Le Canut » 06 juin 2013, 13:31

STAMPE a écrit :Un bon moyen d'éviter les pannes est de mettre de la durit aviation partout,

+1. Mais dans le cas particulier, à moins de la faire faire spécialement, pas d'autre solution que de la remplacer à l'identique.
Celle que m'a envoyé Heart of England n'a pas pris n'a pas pris une ride alors que pour à peu prêt la même durée detemps, celle d'origine était quasi-fusillée.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Odeur d'essence

Messagepar CorsaRed » 06 juin 2013, 22:05

STAMPE a écrit :Un bon moyen d'éviter les pannes est de mettre de la durit aviation partout, certes plus cher mais quasiment indestructible, ...
Ou trouve-ton de la durite aviation (autre que pour les freins)?

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Odeur d'essence

Messagepar STAMPE » 07 juin 2013, 12:43

La durit aviation se trouve dans toutes les stations d'entretien d'avion chez Airbus bien sûr mais c'est un peu gros comme boite pour 15 cm de durit mais surtout chez ceux qui entretiennent les avions légers genre Cessna ou Robin. Si cela intéresse certain d'entre vous je me renseignerait plus avant chez mon fournisseur sur le terrain d' Etampes c'est un passionné de mécanique et surtout de motos anciennes.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Odeur d'essence

Messagepar Cabernet 68 » 18 juin 2013, 20:41

Aujourd'hui, rendez-vous chez le garagiste (généraliste) pour un check-up des circuits d'essence de la belle. RAS après une inspection minutieuse de toutes les durites; par acquit de conscience, l'homme de l'art a connecté mon 4/4 Zetec à la prise de diagnostic : aucun message d'erreur.
Et pourtant, en ressortant du garage, j'ai à nouveau perçu des odeurs d'essence, venant de l'arrière (il est vrai qu'il faisait 39° à l'ombre cet après-midi en Alsace). Que faut-il en penser ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Odeur d'essence

Messagepar 4HP » 18 juin 2013, 23:07

CorsaRed a écrit :
STAMPE a écrit :Un bon moyen d'éviter les pannes est de mettre de la durit aviation partout, certes plus cher mais quasiment indestructible, ...
Ou trouve-ton de la durite aviation (autre que pour les freins)?


Là:

http://www.nsbconcept.com/durites-dash- ... metre.html

ou là:

http://www.dprace.com/catalogue/raccord ... embrayage/

Mais c'est principalement destiné aux liquides sous pression puisque le tressage évite la dilatation des flexibles synonyme de perte d'efficacité.

4HP


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités