Baisse de pression d'huile

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Baisse de pression d'huile

Messagepar CorsaRed » 09 juil. 2013, 02:46

Un titre un peu alarmiste pour une petite aventure.
Aujourd'hui, petite ballade de séchage après lavage, et de contrôle après démontage et graissage des cannelures de moyeux Rudge.
Tout va bien, sauf que la pression d'huile chute sporadiquement (j'aime bien ce mot là, ça fait "journaliste"). L'aiguille chute complètement pendant une seconde puis remonte, ou parfois la pression chute au lieu de monter quand le régime augmente. C'est fâcheux et stressant. On peut penser à un niveau d'huile très bas, ou un clapet de décharge qui reste ouvert, une pompe nase, un moteur flingué, etc.

Point d'inquiétude cette fois-ci, car le phénomène m'était déjà arrivé il y a plusieurs années.
J'étais loin de tout, sur une autoroute, et je me suis arrêté en urgence, vous l'imaginez bien. Or il se trouvait que ce jour là, la voiture sortait d'un entretien et que le tuyau de pression d'huile d'origine avait été remplacé par une durite blindée (métal tressé), pour des raisons de sécurité. En fouillant un peu, je m'étais aperçu que la durite, légèrement trop courte sans doute, faisait un coude à 180° et devait pincer le tube (comme un tuyau d'arrosage). J'avais juste un peu détendu le tube, et tout était rentré dans l'ordre, jusqu'à aujourd'hui, ou j'ai refait la même manip.

On ne sait jamais, cette petite expérience peut servir à tout le monde.

La chose en image:
flèche jaune-> la jolie durite blindée type "compet" "aviation" "heavy duty" qui vient de la pompe à huile
flèche rouge-> là ou la durite fait 180°
flèche bleue-> là ou la durite est connectée à la vanne trois voies et alimente le mano de pression d'huile
Image
Afin d'anticiper d'éventuelles remarques qui pourraient venir du centre de Paris, ou même de certaines collines lyonnaises, je précise que cette photo est en noir et blanc dans l'unique but de mettre en valeur les flèches de couleur, et pour aucune autre raison.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Baisse de pression d'huile

Messagepar hbr5 » 09 juil. 2013, 07:44

Ben vrai que ça fait peur !!!

Il n'y a pas moyen de gagner de la longueur en passant par ailleurs ..... si ce n'est pas le cas , franchement perso je ne tenterais pas l'aventure , certain que je virerais la durite pour la remplacer par une autre plus longue et/ou avec un trajet différent qui evite le coude en question , trop risqué à mon sens de faire baisser la pression d'huile et de devoir surveiller le mano en permanence .

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Baisse de pression d'huile

Messagepar lelibon » 09 juil. 2013, 08:16

Bonjour,
Etonnant ce phénomène de variation de pression bien que le coude ne soit pas trop prononcé (110°). De plus, c'est statique dans ce tuyau d'huile !
Le problème n'est-il pas autre ?
Lelibon

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Baisse de pression d'huile

Messagepar CorsaRed » 09 juil. 2013, 12:36

hbr5 a écrit :Il n'y a pas moyen de gagner de la longueur en passant par ailleurs ..... si ce n'est pas le cas , franchement perso je ne tenterais pas l'aventure
Oui, c'est juste une anecdote, sans panne réelle et recherche de solution.
Remettre la durite en place prend 20 secondes, ouverture du capot compris, et la dernière fois c'était il y a 8 ans.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités