ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar TOC78 » 18 sept. 2013, 07:33

Avec l'obsolescence des pièces électroniqes, programmée ou non, on va bientôt voir la tendance inverse à celle qui a prévalu jusque là, et ''pour être moderne'', monter des carbus SU reconditionnés à grands frais ...

:-)
Sinon, ça va ?

TOC78

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 22 sept. 2013, 19:39

Bonjour à Tous,
La suite,
Toujours au point mort mais on y pense et on essait d'avancer.
Suivant un de vos conseil j'ai demandé au mécano de commander une bobine "d'origine". En fait il a commandé une bobine référence NEC 100710 mais je ne sais pas de qu'elle marque. Celle qu'il a commandée en angleterre est actuellement en "backorder" donc ?????. Mais en chercahnt moi même je me suis aperçu que les bobines de cette référence existées dans toutes les marques et qu'elles étaient effectivement toutes prévues entre autres pour les Rovers 800/820 2L.
J'ai donc regardé qu'elle était celle existante sur l'auto à l'origine, c'était une de marque SAGEM , on l'avait changée par la même marque VALEO et le mécano en a écheté une de marque BOSCH. En y regardant de plus près elles sont de façons extérieures absolument idendiques et portent les même référence gravée (BAE 04) si je ne prompe pas.
Alors mes questions sont les suivantes :
1/qu'elle est l'importance d'une bobine d'origine ??? et de qu'elle origine parle t-on ?
2/Une bobine de la bonne référence et d'une marque sérieuse SAGEM, VALEO ou BOSCH peut elle déterriorer le calculateur.
Jeudi aprés midi on va remettre une bobine Bosch avec le calculateur révisé par ATP si nous n'avons pas reçu celle commandée, on verra !.
Bon ! je vais m' faire un petit Ricard (si non rien) et le boire en pensant à vous, le WE je me fais le petit plaisir.
A+4

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 22 sept. 2013, 20:00

Bonsoir l'Architecte,

Il faut évidemment écarter les bobines qui t'ont détruit le premier et le second ECU.
Pour moi la bobine d'origine est celle qui est spécifiée par le constructeur, les marques que tu a citées ne sont pas des amateurs, si c'est référencé pour ton moteur et qu'elles sont neuves il ne devrait pas il avoir de raison.
Il faut peut-être regardé du coté de la mise en œuvre, on sait qu'une bobine alimentée en continue chauffe (cad quand le moteur ne tourne pas mais que le contact est mis), ou autre chose du même style.
Tu as toujours 2 cylindres qui donnent ou est-ce qu'il n'y a plus d'allumage du tout?

A+

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar LOU01 » 22 sept. 2013, 20:42

La bonne réponse est celle donnée par 4HP, c'est à dire le modèle préconisé par le constructeur, mais, mais, mais, achtung !
Il ne suffit peut-être pas de se baser que sur le modèle du moteur, mais bien penser également au milésime et à la série, parce que le fonds du problème pourrait bien être là, un moteur type, surtout aujourd'hui, peut être très différent selon sa série, son année et sa destination et les accessoires périphériques pourraient bien être très différents selon que le bolide doit aller se promener en Californie ou en Sibérie.
Et sur un Morgan, la mécanique doit être livrée avec les bons périphériques, mais après, lors d'un remplacement, savons-nous seulement de quel modèle parlons-nous ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar CorsaRed » 24 sept. 2013, 01:54

Il faudrait voir la monte d'origine sur une autre +4 Rover.
La mienne ne fait pas l'affaire, c'est une bobine traditionnelle et un distributeur HT.
Qui en a une plus récente avec allumage entièrement électronique?

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 24 sept. 2013, 19:17

Bonsoir,
L'idée de CORSARED est effectivement astucieuse. Je précise le modèle : +4 de 2000 avec un moteur T16 2 litres ROVER monté apparemment sur les ROVER 820 i dernière génération.
Rappel : référence du calculateur MKC 104082 et de la bobine NEC 100 710 à l'origine une SAGEM était montée.
A+4

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 25 sept. 2013, 22:12

Et tu n'arrives pas à retrouver la référence de chez Sagem?
Parce qu'avec la même bobine et le même ECU.....y pas de raison.

Il y en a là avec la référence que tu a donnée, mais est-ce le bon code moteur?
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... 0525-689-p

Pense bien à éloigner tes fils basse tension des fils de bougies, la haute tension c'est vraiment vachard pour les composants électroniques. L'idéal serait de les passer dans une gaine métallique tressée que tu relies à la masse.
http://www.digikey.com/product-detail/e ... ND/2502618

On devient parano avec tout ça!

A bientôt.

4HP

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 26 sept. 2013, 20:21

Champagne !!!! Garçon le meilleur c'est pour les amis !!!! Nous venons enfin de récupérer notre bolide. Ce soir elle a retrouvé sa couette dans son paddock.... Comme convenu avec le mécano ce jour à 14 heures avec un calculateur programmé par ATP pour le moteur T16 2litres deuxième génération ,( on pense que la première fois il avait été programmé pour la première génération) , avec une bobine Bosch NEC 100710, avec un capteur moteur neuf, avec le faisceau d'origine, bougies champion, tous à genoux et les doigts croisés, un tour de contact et elle a démarré au quart de tour. Applaudissement général , nous étions enfin heureux! Franchement sans vous , sans votre aide généreuse et efficace nous n'y serions pas arrivés. Demain grâce à vous, nous partons avec les copains du Club Morgan France découvrir les routes du Mercantour et les loups à Saint Martin de Vesubie. Sincèrement dans le vrombissement du moteur et les cheveux au vent nous penserons à vous. Encore merci à tous vous avez été formidables dans vos conseils et votre soutient amical qui nous ont bien aidés . À votre bonne santé et à +4 au zinc.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 26 sept. 2013, 21:19

SUPER :!: :!: :!: :!:

Tu vois on y arrive toujours!

Maintenant tu vas bien nous faire quelques photos de la belle pendant ton escapade, les plus belles que tu n'a jamais faites je suis sur.

A+

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar Le Canut » 26 sept. 2013, 21:21

Heureux pour toi. Reste plus qu'à te souhaiter bonne route et reviens nous raconter ton périple autour d'un verre

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar Cabernet 68 » 27 sept. 2013, 23:45

Bien content aussi que l'Architecte ait pu résoudre son problème. Bonne route et à bientôt.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar hbr5 » 28 sept. 2013, 07:55

trèèèèèèèès bonne nouvelle , bonne balade .... mais après tout ça j'aime toujours autant la tronique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar LOU01 » 29 sept. 2013, 08:47

Bienheureux que cela fonctionne enfin !
La Taupe a écrit :...T'inquiètes pas pour les loups, on en a un au Bar et il est pas méchant.

C'est pas des bruits à faire courrir, j'ai une réputation à tenir...m'enfin....
LOU01

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 07 oct. 2013, 15:19

Bonjour,
Des nouvelles de notre +4. Nous en étions à jeudi soir 19 09 jour ou nous avons enfin récupéré notre girlfriend réparée.
Comme prévu nous avons fait une balade avec 9 autres équipages extras du Club Morgan France. Direction le Mercantour le vendredi 20 après midi, 4 heures de route pour essayer le bolide, tout à été OK sauf peut être le ralenti un peut haut à 1200 t/mn. Donc 2 jours de routes de montagne avec en prime le col du Turini et la visite des loups au parc alpha, c’est vrai qu’un LOUP c’est BEAU c’est FIER, c’est MAGESTUEUX… pour en savoir plus sur le caractère de l'individu et sa position dans le groupe : bien regarder la position de la queue.
Retour à Aix sans problème. Depuis ça marche toujours, on verra si l’ECU tient et s’il n’y a pas qq chose qui l’endommage à la longue.

En tous cas encore merci de votre soutient et de vos conseils, surtout à TOTO qui nous a donné l’adresse d’ATP electronic où nous avons pu acheter l’ECU. Maintenant nous avons 2 ECU car j’en ai acheté un et fais réparer le vieux à tout zazard. Au diable l’avarice et les avaricieux. Mieux vaut un gorgeon en plus pour la route.

Bon maintenant je voulais vous joindre des photos mais on cale sur DROPBOX, il me demande une adresse e.mail pour partager les photos, je ne sais pas qu'elle adresse je dois mettre pour l'ajouter à ma réponse ou bien il y a autre chose à faire, HELP

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 07 oct. 2013, 21:40

Tu as déjà une adresse Dropbox à toi?

C'est à dire que ta Dropbox apparait dans tes favoris.

Si c'est le cas je peux t'aider pour mettre le lien vers tes photos.

A+

4HP


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : giuliari et 11 invités