ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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La Taupe
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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar La Taupe » 29 août 2013, 19:37

C'est vraiment la colle gigantesque ton truc et j'en suis bien marri pour toi.
Ne cherche pas de connerie dans le système d'injection, ne perds pas ton temps: si pas d'étinclelle, pas de boum, pas de moteur. C'est là qu'est l'os et pas ailleurs.

Si je comprends bien la cosse 2 de la bobine ne donne pas sur 3 et 4? Comme tu as un système à étincelle perdue (celle qui apparait au cylindre en cycle échappement et donc inutile), je me demande s'il ne s'agit pas d'un problem de manqué de tension sur la cosse 2. En effet, pour donner une énticelle pendant le cycle échappement, la bobine n'a besoin que de 5kV alors que pour donner une étincelle au cycle explosion, il faut 15 à 20kV. Il y a donc peut être un problème de tension au primaire de la bobine.

Pour l'ECU, il vaudrait mieux la charger avec un programme don't tu es sûr et non corrompu. Est-ce que les rosbifs qui te l'ont vendu peuvent t'aider avec ça? Leur as-tu parlé de ta panne, ils ont surement des suggestions à faire.
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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 29 août 2013, 21:25

La cosse 2 ne donne pas sur 2 et 3, et pour l'ECU, le mécano doit normalement prendre contact avec les "rosbifs" demain matin. Vraiment vous êtes super sympa de m'aider dans mon problème et sincèrement je vous remercie beaucoup. Je ne vous cache pas que ce soir j'ai le moral dans les talons .

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 29 août 2013, 21:59

Courage, on trouve toujours.

Le tuyau de La Taupe concernant l'expérience des gars qui t'ont vendu l'ECU est prometteur.

Sur le lien que je t'avais mis le gars avait acheté des bobines adaptables et non de l'origine, le remplacement par des bonnes bobines avait résolu son problème.

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar hbr5 » 30 août 2013, 06:48

L'architecte a écrit :La cosse 2 ne donne pas sur 2 et 3, et pour l'ECU, le mécano doit normalement prendre contact avec les "rosbifs" demain matin. Vraiment vous êtes super sympa de m'aider dans mon problème et sincèrement je vous remercie beaucoup. Je ne vous cache pas que ce soir j'ai le moral dans les talons .

Faut pas pour l'estomac ..... il y a toujours une solution , on la trouve toujours même si on galère , la piste de la taupe est à explorer ..... je n'ai hélas pas de meilleure idée ;)

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 30 août 2013, 16:51

bonjour,
voilà ce que répondent les anglais, que faut il en penser, moi je ne comprends pas bien ce que cela veut dire techniquement.

"Si vous nous envoyez l'ordinateur nous pouvons le tester pour vous et réparer si nécessaire. Je suppose que ceci est l'ECU original pour la voiture, comme il y avait deux volants différents adaptés à ces véhicules et si le mauvais ordinateur pour le volant est adapté, donc seulement deux cylindres marcheront. Souvent les gens pensent que ce type d'ECU est défectueux quand c'est les mauvaises parties adaptées à la voiture."

je précise que l'ECU d'origine et le neuf portent la même ref MKC 104082 ROVER et nous avons la même panne sur les 2.
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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar La Taupe » 30 août 2013, 17:19

Je leur renverraI tes deux ECU en précisant laquelle est la vieille et laquelle est celle qu'ils t'ont fourni.
En meme temps, je leur preciserai le numéro de moteur et l'année de la voiture et pour les metre sur la bonne voie je leur dirai quels sont les cylindres sur lesquels tu n'a pas d'étincelle: Cette etincelle est celle qui s'éteint...ouais, enfin je me comprends (quelle langue confusionnante!)
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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar Lorne » 01 sept. 2013, 10:53

L'architecte a écrit :Bonjour les Amis,
Voilà le mécano est rentré de vacances mais le problème n'est tjs pas réglé.

Désolé. Je viens de remarquer ce fil.

Le capteur de position du vilebrequin («PCK») est le seul signal que l'ordinateur ("ECU") nécessite d'avant il comennce le cycle d'allumage. Cela suggère un taux de CPK défectueux ou un ECU qui ne parvient pas à passer l'alimentation de la bobine.

Même en incluant les frais d'expédition, il est probable que vous pouvez obtenir un moteur ECU fixé par la poste pour vous auprès d'un revendeur pour moins que le coût typique britannique d'une TestBook diagnostic.

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 02 sept. 2013, 20:01

Bonsoir tout le monde. Quelques dernières nouvelles à l'heure de l'apéro . La décision a été prise et l'ECU neuf et l'ancien sont partis chez le fournisseurs anglais pour programmation . Maintenant on croise les doigts. Merci encore et à +4

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar Chris06 » 02 sept. 2013, 20:40

Bonne chance l'architecte !!
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar CorsaRed » 03 sept. 2013, 01:40

L'architecte a écrit :La décision a été prise et l'ECU neuf et l'ancien sont partis chez le fournisseurs anglais pour programmation .
Je suis extrêmement intéressé par cette histoire et impatient d'en connaître la suite.

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 10 sept. 2013, 12:18

bonjour,
les dernières nouvelles de l'ECU !
ATP electronic nous répond que le nouvel ECU a été endomagé par une erreur HT d'un composant de la voiture.
A votre avis quel peut être ce composant ou une autre cause de l'erreur HT ? sachant que l'historique est le suivant :
1/ changé la bobine avec l'ancien ECU endomagé :panne
2/ changé l'ECU avec la même bobine : même panne
3/ changé la bobine avec l'ECU neuf : même panne
4/ changé le capteur moteur avec mêmes bobine et ECU : même panne
5/ retour ECU à ATP
donc qu'elle peut être la cause HT qui endomage l'ECU ?
ATP va me retourner les 2 ECU réparés et il ne faudra pas remonter avant de savoir le pourquoi de la chose.
Peut être que le tier de Pastis est trop grand ?

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar surgeon » 10 sept. 2013, 13:01

Bonjour

Donc l'ecu a été endommagé à deux reprises par un composant extérieur ???? ... !!!!
Ou la la ce post va très vite mal virer

Désolé , je sort
carpe diem

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar hbr5 » 10 sept. 2013, 19:24

Bon allez , même pas peur ..... ok moi aussi je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 10 sept. 2013, 21:55

Il serait intéressant de connaître le composant qui a dégagé à chaque fois (si c'est le même) histoire de chercher ce qui arrive dessus.
Un coup de surtension fait en général des dégâts dès son entrées sur la carte , ça na doit pas être bien difficile de remonter à la broche en question et voir ce qui l'alimente.

Et ATP c'est la première fois qu'ils voyaient ce type de panne ( ce composant précisément)?

La bobine est bien une pièce d'origine? pas une adaptable où, pour faire des économies, le fabricant aurait omis de mettre le composant de protection qui empêche la HT d'aller exploser les composants de la carte, qui en tout état de cause devrait être protégée pour ça vu son utilisation.

D'ailleurs ATP t'a vendu des ECU réparés pas des neufs, on peut se demander si les composants utilisés pour la réparation tiennent bien la HT; en bref, en reprenant l'historique tu avait quand même au moins 2 cylindres (voire 3) qui donnaient normalement, donc on doit voir le (les) composant(s) qui ont été changés.

Si tu veux m'envoyer des macro-photos de l'intérieur d l'ECU où on peut voir les ref inscrites sur les composants et les soudures je peux essayer de trouver le composant en cause et la broche à laquelle il est relié, et voir s'il est spécifié allumage automobile (ils doivent tenir au moins 600 v même du coté basse tension)....

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Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 12 sept. 2013, 16:40

Bonjour,
je ne peux pas prendre des photos à l'intérieur de l'ECU réparé car il est fermé étanche et il n'est pas possible de l'ouvrir, mais voilà la note qu' ATP a écrite, je te la livre en anglais, j'ai pu la traduire un peu mais je ne suis pas assez bon et en anglais et en mécanique pour bien la comprendre dans le détail.
" This unit had been damaged by an external overlaod.
The most common is caused by excessive ignition spikes being picked up in the wiring harness and transmitted to the ecu's sensor inputs.
These spikes can be due to faulty H.T. components (or incorrect type/specification components)
It is vital that this is checked to avoid future problems
Repeat damage to the ecu can occur over a period of time before it manifests itself as a definite vehicle running fault. This is why a vehicle can appear to be driving perfectly for to several months before any sign of a problem occurs.
It is also important to appreciate taht the failure symptom is purely random and may bear no resemblance to the failure symptom that caused the unit to be changed in the first place. Which component inside the unit is damaged to its critical condition first is random.
When fitting an ecu of this type it is regarded as normal procedure to reset the vehicle adaptions using a piece of diagnostic equipement.
This may be necessary if the vehicle exhibits poor running characteristics after fitting the new unit.
Resetting adaptions will purge the vehicle system of any adaptive values stored as a result of running the vehicle with the faulty old ecu."
Si donc tu peux m'aider à bien la comprendre je serais un peu moins bête et je pourrais peut être influer sur la suite de la réparation.
D'autre part, suivant ton conseil j'ai demandé au mécanicien d'acheter une bobine exactement d'origine (pas de la même ref. et d'une autre marque comme cela avait été fait) il doit l'avoir trouvée en Angleterre et doit la recevoir d'ici qq jours. A+4 pour la suite de l'aventure.


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