ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 12 sept. 2013, 22:35

Bonsoir L'architecte,

Mon anglais n'est pas fantastique, mais voilà ce que ça dit, si je fais un faux sens les pros dur bar rectifieront. (La Taupe se reconnaîtra)

"Ce module a été endommagé par une surcharge (électrique) externe (cad une surtension).
C'est le plus couramment causé par des pics excessifs (de tension) d'allumage, provenant du faisceau d'allumage et arrivant sur les capteurs situés en entrée de l'ECU
Ces pics ont pour origine des composants HT (haute tension) défectueux ou non conformes aux spécifications (là ils commencent à lorgner du coté des bobines)
Il est vital de vérifier ceux-ci afin d'éviter de futurs problèmes.
L'ECU peut subir des dommages répétés pendant un certain temps avant que cela apparaisse comme une panne. C'est pourquoi un véhicule peut apparaitre comme fonctionnant parfaitement pendant plusieurs mois avant que des signes de mauvais fonctionnement apparaissent.
Il est aussi important de savoir que le symptôme de la panne est purement aléatoire et ne pas avoir de rapport avec le symptôme qui a occasionné le changement du premier ECU. (Connaitre) le composant endommagés à l'intérieur du module (ECU) est aléatoire (là je ne suis pas d'accord, l'expérience montre que dans un système il y a un point de faiblesse et c'est lui qui claque dans 95% des cas)

Lorsque l'on pose un ECU de ce type (??), cela semble être une procédure normale de redonner au véhicule ses caractéristiques initiales (reset) en utilisant un équipement de diagnostic.
Cela peut être nécessaire dans le cas où le véhicule montre des mauvaises performances après la pose d'un nouvel ECU (en bref, ils te proposent de réinitialiser les calculateurs de ton +4 pour le purger, comme ils le disent pas la suite)
La réinitialisation des paramètres va purger le système des valeurs d'adaptation acquises par le véhicule durant son fonctionnement avec l'ancien ECU."

En bref, d'après ce que je comprends ils te conseillent:
1 ) de vérifier que les composants HT et de vérifier qu'ils correspondent bien aux spec constructeur (donc les Bobines, il y en a-t-il d'autres? à voir avec ton garagiste)
2) puis de passer ton bolide au banc histoire de lui rafraichir la mémoire et de virer tous les paramètres que le système a généré pour donner l'apparence de fonctionner normalement.

Tout ceci nous ramène au lien du post que j'avais mis un peu plus haut, où le gars avait monté des bobines adaptables qui lui avait flingué son ECU
4HP a écrit :Visiblement tu n'es pas le 1er:
http://www.rac.co.uk/forum/showthread.p ... -Misfiring

Dans ce post il est aussi dit qu'il vaut mieux éloigner les câbles basses tension (des capteurs) du faisceau d'allumage pour éviter des récupérer ces fameux pics de tension.
"The wiring to the temp sensor runs alongside the HT leads of nos 1 and 2 plugs. This wiring could pick up interference from the leads. It was recommended to ensure the wiring was as far from the leads as possible."

A tous les autres : n'hésitez pas à compléter.

4HP

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 13 sept. 2013, 21:36

4HP a écrit :....A tous les autres : n'hésitez pas à compléter...

Ben, ch'ais pas quoi dire, vu que j'ai pas compris grand chose...sinon que c'est quand même un beau bazar que ces ECU, comme s'ils ne pouvaient pas mettre un paratonnerre à l'entrée...non, mais franchement... :mrgreen: ...
Plus sérieusement, si on parle de HT en automobile, on ne parle pas de 600 V, mais de bien plus, bien que n'y connaissant rien, qu'est-ce que la haute tension vient foutre dans l'ECU ? Ce que la ou les bobines crachent en HT, c'est juste pour mettre le feu aux bougies, non ?
Par contre, une particularité sur les Spitfire FH1500, leur bobine est en 6 volts et pour avoir suivi la mésaventure d'un collègue qui avait monté une bobine lambda mais en 12 volts, c'est vraiment pas conseillé.
La morale est qu'il faut se méfier des bobines, elles ont toutes la même bobine mais ce n'est pas les mêmes...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 13 sept. 2013, 21:47

L'architecte a écrit :...1/ changé la bobine avec l'ancien ECU endomagé :panne
2/ changé l'ECU avec la même bobine : même panne
3/ changé la bobine avec l'ECU neuf : même panne
4/ changé le capteur moteur avec mêmes bobine et ECU : même panne
5/ retour ECU à ATP
donc qu'elle peut être la cause HT qui endomage l'ECU ?
ATP va me retourner les 2 ECU réparés et il ne faudra pas remonter avant de savoir le pourquoi de la chose.
Peut être que le tier de Pastis est trop grand ?

On reprends dans le détail :
1/ changé la bobine avec l'ancien ECU endomagé :panne ===> trop tard, si l'ancienne bobine a foutu le bazar dans l'ECU
2/ changé l'ECU avec la même bobine : même panne===> pareil, si la 1ère bobine a détruit l'ECU, qu'est-ce qui nous dit que l'ECU malade n'a pas détruit la nouvelle bobine ?
3/ changé la bobine avec l'ECU neuf : même panne ===> là, cela devient interressant, tout tout neuf et cela ne fonctionne pas ? Qui est fautif, la bobine, l'ECU ou un autre larron qui joue au milieu ?
4/ changé le capteur moteur avec mêmes bobine et ECU : même panne ===> bien mais on tourne en rond...

Je ne comprends pas le phénome et encore moins les résultats, il faut chercher ailleurs, as-tu pensé à faire vérifier le circuit de charge, alternateur et régulateur, en clair brancher un ampéremètre ou à défaut un voltmètre et voir ce que cela dit, au delà de 14,5 volt et pour les ampères, c'est selon chaque modèle entre 45 & 65, s'il y a plus, l'ECU ne doit pas aimer.
LOU01

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 13 sept. 2013, 23:16

Bonsoir LOU01,

Quand je parle de 600 V c'est la tenue en tension des composants qui sont du coté basse tension (les transistors qui font la commutation par exemple), afin de résister aux pics qui sont relâches par la bobine.
Parce que les composants qui tiennent les KV de la HT là c'est plus le même prix. D'ailleurs il n'y en a pas dans les voitures.

Pour la bobine de Siptfire je ne savais pas. Le manuel de réparation BL stipul Lucas (évidemment) 15C6 qui est en effet en 6 V.

A+

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 16 sept. 2013, 12:40

L électricité Anglaise n'est pas une fée mais une sorcière. Bon je :arrow: :arrow: . Bon courage.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Messagepar Cabernet 68 » 16 sept. 2013, 14:29

Comme chacun ici, et surtout comme L'Architecte, je brûle de connaître le dénouement de cette affaire. Bon courage.

TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 18 sept. 2013, 07:33

Avec l'obsolescence des pièces électroniqes, programmée ou non, on va bientôt voir la tendance inverse à celle qui a prévalu jusque là, et ''pour être moderne'', monter des carbus SU reconditionnés à grands frais ...

:-)
Sinon, ça va ?

TOC78

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Messagepar L'architecte » 22 sept. 2013, 19:39

Bonjour à Tous,
La suite,
Toujours au point mort mais on y pense et on essait d'avancer.
Suivant un de vos conseil j'ai demandé au mécano de commander une bobine "d'origine". En fait il a commandé une bobine référence NEC 100710 mais je ne sais pas de qu'elle marque. Celle qu'il a commandée en angleterre est actuellement en "backorder" donc ?????. Mais en chercahnt moi même je me suis aperçu que les bobines de cette référence existées dans toutes les marques et qu'elles étaient effectivement toutes prévues entre autres pour les Rovers 800/820 2L.
J'ai donc regardé qu'elle était celle existante sur l'auto à l'origine, c'était une de marque SAGEM , on l'avait changée par la même marque VALEO et le mécano en a écheté une de marque BOSCH. En y regardant de plus près elles sont de façons extérieures absolument idendiques et portent les même référence gravée (BAE 04) si je ne prompe pas.
Alors mes questions sont les suivantes :
1/qu'elle est l'importance d'une bobine d'origine ??? et de qu'elle origine parle t-on ?
2/Une bobine de la bonne référence et d'une marque sérieuse SAGEM, VALEO ou BOSCH peut elle déterriorer le calculateur.
Jeudi aprés midi on va remettre une bobine Bosch avec le calculateur révisé par ATP si nous n'avons pas reçu celle commandée, on verra !.
Bon ! je vais m' faire un petit Ricard (si non rien) et le boire en pensant à vous, le WE je me fais le petit plaisir.
A+4

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 22 sept. 2013, 20:00

Bonsoir l'Architecte,

Il faut évidemment écarter les bobines qui t'ont détruit le premier et le second ECU.
Pour moi la bobine d'origine est celle qui est spécifiée par le constructeur, les marques que tu a citées ne sont pas des amateurs, si c'est référencé pour ton moteur et qu'elles sont neuves il ne devrait pas il avoir de raison.
Il faut peut-être regardé du coté de la mise en œuvre, on sait qu'une bobine alimentée en continue chauffe (cad quand le moteur ne tourne pas mais que le contact est mis), ou autre chose du même style.
Tu as toujours 2 cylindres qui donnent ou est-ce qu'il n'y a plus d'allumage du tout?

A+

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 22 sept. 2013, 20:42

La bonne réponse est celle donnée par 4HP, c'est à dire le modèle préconisé par le constructeur, mais, mais, mais, achtung !
Il ne suffit peut-être pas de se baser que sur le modèle du moteur, mais bien penser également au milésime et à la série, parce que le fonds du problème pourrait bien être là, un moteur type, surtout aujourd'hui, peut être très différent selon sa série, son année et sa destination et les accessoires périphériques pourraient bien être très différents selon que le bolide doit aller se promener en Californie ou en Sibérie.
Et sur un Morgan, la mécanique doit être livrée avec les bons périphériques, mais après, lors d'un remplacement, savons-nous seulement de quel modèle parlons-nous ?
LOU01

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 24 sept. 2013, 01:54

Il faudrait voir la monte d'origine sur une autre +4 Rover.
La mienne ne fait pas l'affaire, c'est une bobine traditionnelle et un distributeur HT.
Qui en a une plus récente avec allumage entièrement électronique?

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar L'architecte » 24 sept. 2013, 19:17

Bonsoir,
L'idée de CORSARED est effectivement astucieuse. Je précise le modèle : +4 de 2000 avec un moteur T16 2 litres ROVER monté apparemment sur les ROVER 820 i dernière génération.
Rappel : référence du calculateur MKC 104082 et de la bobine NEC 100 710 à l'origine une SAGEM était montée.
A+4

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 25 sept. 2013, 22:12

Et tu n'arrives pas à retrouver la référence de chez Sagem?
Parce qu'avec la même bobine et le même ECU.....y pas de raison.

Il y en a là avec la référence que tu a donnée, mais est-ce le bon code moteur?
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... 0525-689-p

Pense bien à éloigner tes fils basse tension des fils de bougies, la haute tension c'est vraiment vachard pour les composants électroniques. L'idéal serait de les passer dans une gaine métallique tressée que tu relies à la masse.
http://www.digikey.com/product-detail/e ... ND/2502618

On devient parano avec tout ça!

A bientôt.

4HP

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar L'architecte » 26 sept. 2013, 20:21

Champagne !!!! Garçon le meilleur c'est pour les amis !!!! Nous venons enfin de récupérer notre bolide. Ce soir elle a retrouvé sa couette dans son paddock.... Comme convenu avec le mécano ce jour à 14 heures avec un calculateur programmé par ATP pour le moteur T16 2litres deuxième génération ,( on pense que la première fois il avait été programmé pour la première génération) , avec une bobine Bosch NEC 100710, avec un capteur moteur neuf, avec le faisceau d'origine, bougies champion, tous à genoux et les doigts croisés, un tour de contact et elle a démarré au quart de tour. Applaudissement général , nous étions enfin heureux! Franchement sans vous , sans votre aide généreuse et efficace nous n'y serions pas arrivés. Demain grâce à vous, nous partons avec les copains du Club Morgan France découvrir les routes du Mercantour et les loups à Saint Martin de Vesubie. Sincèrement dans le vrombissement du moteur et les cheveux au vent nous penserons à vous. Encore merci à tous vous avez été formidables dans vos conseils et votre soutient amical qui nous ont bien aidés . À votre bonne santé et à +4 au zinc.

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 26 sept. 2013, 21:19

SUPER :!: :!: :!: :!:

Tu vois on y arrive toujours!

Maintenant tu vas bien nous faire quelques photos de la belle pendant ton escapade, les plus belles que tu n'a jamais faites je suis sur.

A+

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »