ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 27 août 2013, 20:09

Bonjour les Amis,
Voilà le mécano est rentré de vacances mais le problème n'est tjs pas réglé. Je rappelle les faits : 1/ à Soisson en cours de MOG, au démarage un matin difficile de démarer puis 3 ou 4 fois callage au ralenti, puis tout OK. 2/fin du périple MOG et retour à Aix en Provence donc plus de 1200 bornes sans problème. 3/ dodo padoc penadnt 2 jours et là gros problème plus d'allumage sur les cylindres 2 et 3. Cela se passait mi juin!!!.
Depuis
A/ on a changé les bougies, le faisseau et la bobine = elle a marché correctement pendant 3 kms puis rideau même problème.
B/ on a détecté que le calculateur était très chaud donc vraissemblablement HS
C/ je fais appelle a vous tous le 10 07 pour trouver le calculateur, qq jours après TOTO me donne l'adresse d'ATP électronique chez qui j'achète le dit calculeur MKC104082. (les anglais de chez ATP ont été absolument adorables, la pièce commandée le mardi AM est arrivée à Aix le mercrdedi PM.)
D/ à la suite pour faire court le mécano a changé susccessivement le calculateur, la bobine (ref. BAE 04), mis un faisseau neuf, le capteur vilbrequin qui semblait vieux, les bougies remises d'origine (champion), il a vérifié toutes les liaisons électriques entre les composants et vérifié avec l'ordinateur et le CD Rover 800 moteur 2 litres série T les données. A priori pas de panne détectée sauf peut être un pr sur l'injection. MAIS TOUJOURS PAS D'ETINCELLE SUR LES BOUGIES DES CYLINDRES 2 ET 3. L'enfer !!!!! désespoir et désespoir, voir même désesboire c'est peut dire.

Donc si l'un de vous a une idée voir an idea for an rover engine ..... de diag.
Bon pour nous consoler il est l'heure de l'apéro, à votre bonne santé, pour le champagne on le garde au frais depuis 2 mois et demi mais ça se conserve.

bien à vous tous

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 27 août 2013, 21:09

Il faut peut-être régler le pb d'injection pour commencer histoire de ne plus avoir de doute sur rien.
Quand tu dis qu'il n'y a pas d'étincelle c'est que tu as débranché le fil de bougie et que tu as vérifié qu'il n'y avait pas d'étincelle au bout du câble?
Ou est-ce les cylindres qui ne donnent pas?
Ça rappelle une histoire de soupape.....

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 27 août 2013, 21:36

Sur les câbles 2 et 3du faisceau on a branché les bougies mises à la masse et il n'y a pas d'étincelles . J'ai omis de vous dire que les compressions avaient aussi été vérifiées et elles étaient ok.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 27 août 2013, 22:22

C'est bien que les compressions soient OK.
Et quand, pour voir, tu prends le câble (+ la bougie) du cylindre 1 et que tu le mets à la place du 2, que se passe-t-il?
Je suppose que sur ton modèle la tête de distribution fait partie intégrante du module que tu as changé (pour rien visiblement, j'espère que tu as pu conserver l'ancien)?

Visiblement tu n'est pas le 1er:
http://www.rac.co.uk/forum/showthread.p ... -Misfiring

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar BJHUIT » 28 août 2013, 11:41

J'ai eu un problème analogue sur une triumph, j'ai tout changé, les câbles, les vis platinées, la tête de l'allumeur, la bobine. Que dalle, dès que ça roulait un peu, stop, plus rien. En fait c'était le doigt de l'allumeur qui avait une micro fissure, invisible à l'œil nu et qui devait se dilater avec la chaleur.
Peut être une piste pas chère.

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 28 août 2013, 19:27

bonjour et merci pour vos aides
sur ce moteur il ne doit pas y avoir d'allumeur avec doigt et vis platinée puisqu'il y a un ECU donc allumage électronique. je ne comprends pas vos réponses.
a+4

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar hbr5 » 28 août 2013, 19:31

Toujours pareil avec la tronique , ça ne marche pas et on ne comprends pas d'où ça vient ...... faut dire que ça m'est arrivé aussi avec les magnétos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:............. bon , bon , bon .... poussez pas je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar CorsaRed » 29 août 2013, 00:31

L'architecte a écrit :sur ce moteur il ne doit pas y avoir d'allumeur avec doigt et vis platinée puisqu'il y a un ECU donc allumage électronique. je ne comprends pas vos réponses.
Tu as raison et tort à la fois.
Il semble en effet que ton moteur Rover T16 n'ait pas de distributeur et de rotor d'allumage, mais ce n'est pas simplement parce qu'il y a un ECU et un allumage électronique. Ton moteur est plus récent que le mien (Rover T16 électronique aussi) qui a bien une tête d'allumeur (ou une tête de distribution) et un rotor (ou un doigt d'allumeur), ainsi qu'une bobine traditionnelle.
Quant aux "vis platinées", il y en avait déjà plus dans les allumeurs traditionnels sans électronique, puisque c'était des "rupteurs".
Les "vis platinées", il me semble que c'était pour les magnétos, non?

Revenons à ton moteur.
C'est avec la référence de la bobine que tu donnes que je m'aperçois que ton moteur n'a pas de rotor ni de distributeur.
Il s'agit donc d'une bobine "moderne" pilotée par l'ECU. La cosse 1 commande les cylindre 1 et 4, et la cosse 2 commande les cylindres 2 et 3.
Donc, en plus d'un doute sur un capteur quelconque, on peut avoir aussi un doute sur un souci dans le connecteur branché sur la bobine, ou sur le faisceau de l'ECU.

Un commentaire au passage: il me semble que cette bobine donne une étincelle à chaque tour, donc une étincelle "perdue" (?).

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 29 août 2013, 12:18

Bonjour et merci pour les infos et le cours de mécanique de La Taupe, CorsaRed et Toto.
J'ai fait passer au mécano vos conseils. On verra la suite et je vous informerai.
Bon'AP

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 29 août 2013, 16:30

Bonjour,
Bon suite des oppérations il semble que tout ce que vous avez dit de contrôler l'a été
compressions : OK
bobine BAE 04 : OK (neuve)
capteur vilbrequin ou volant moteur : OK (neuf)
injection : OK
faisseau : OK (ancien et neuf)
continuités des liaisons entre l'ECU et la bobine : OK
pas de mise à la masse
l'ECU a été changé (même reférence MKC 104082)
valeurs des données : OK
sur cosse 1 : les cylindres 1 et 4 OK
sur cosse 2 : les cylindres 2 et 3 NO
sur cosse 1 : les cylindres 2 et 3 OK
sur cosse 2 : les cylindres 1 et 4 NO
reste à contrôler le capteur de cliquetis mais ????
On y comprend rien ! cela pourrait il venir de l'ECU mais même panne sur l'ECU neuf cela est il possible ?
bien à vous

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 29 août 2013, 19:20

comme nous avons mis un ECU neuf et vierge, sa programmation a été faite à partir de l'existant sur l'auto. Peut on avoir reprogrammer une erreur qui donnerait la même panne ?

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 29 août 2013, 21:25

La cosse 2 ne donne pas sur 2 et 3, et pour l'ECU, le mécano doit normalement prendre contact avec les "rosbifs" demain matin. Vraiment vous êtes super sympa de m'aider dans mon problème et sincèrement je vous remercie beaucoup. Je ne vous cache pas que ce soir j'ai le moral dans les talons .

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 29 août 2013, 21:59

Courage, on trouve toujours.

Le tuyau de La Taupe concernant l'expérience des gars qui t'ont vendu l'ECU est prometteur.

Sur le lien que je t'avais mis le gars avait acheté des bobines adaptables et non de l'origine, le remplacement par des bonnes bobines avait résolu son problème.

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar hbr5 » 30 août 2013, 06:48

L'architecte a écrit :La cosse 2 ne donne pas sur 2 et 3, et pour l'ECU, le mécano doit normalement prendre contact avec les "rosbifs" demain matin. Vraiment vous êtes super sympa de m'aider dans mon problème et sincèrement je vous remercie beaucoup. Je ne vous cache pas que ce soir j'ai le moral dans les talons .

Faut pas pour l'estomac ..... il y a toujours une solution , on la trouve toujours même si on galère , la piste de la taupe est à explorer ..... je n'ai hélas pas de meilleure idée ;)

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 30 août 2013, 16:51

bonjour,
voilà ce que répondent les anglais, que faut il en penser, moi je ne comprends pas bien ce que cela veut dire techniquement.

"Si vous nous envoyez l'ordinateur nous pouvons le tester pour vous et réparer si nécessaire. Je suppose que ceci est l'ECU original pour la voiture, comme il y avait deux volants différents adaptés à ces véhicules et si le mauvais ordinateur pour le volant est adapté, donc seulement deux cylindres marcheront. Souvent les gens pensent que ce type d'ECU est défectueux quand c'est les mauvaises parties adaptées à la voiture."

je précise que l'ECU d'origine et le neuf portent la même ref MKC 104082 ROVER et nous avons la même panne sur les 2.
A+4


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités