Reservoir d'essence

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Reservoir d'essence

Messagepar La Taupe » 24 sept. 2013, 11:27

Salut et bienvenue +8.
Ben pour toi, on va ouvrir un flacon de Vouvray, y'a longtemps que je n'y ai pas gouté.
A la retraite; dis voir, 83 c'est ton age ou l'année de ta brouette ?
Ce bon dieu de reservoir, tôt ou tard, il fuit. Je crois qu'il n'y en a pas une sur les 6 qu'on a eu qui y a échappé. Il n'y a que les trois roues qui nous ont foutu la paix de ce côté et ils ont 92 et 80 ans respectivement.
Tu vas le remonter sur silent-blocks?
La Taupe

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: présentation

Messagepar +8/83 » 24 sept. 2013, 12:35

La Taupe a écrit :Salut et bienvenue +8.
Ben pour toi, on va ouvrir un flacon de Vouvray, y'a longtemps que je n'y ai pas gouté.
A la retraite; dis voir, 83 c'est ton age ou l'année de ta brouette ?
Ce bon dieu de reservoir, tôt ou tard, il fuit. Je crois qu'il n'y en a pas une sur les 6 qu'on a eu qui y a échappé. Il n'y a que les trois roues qui nous ont foutu la paix de ce côté et ils ont 92 et 80 ans respectivement.
Tu vas le remonter sur silent-blocks?

salut la taupe

en parlant de taupe j'ai fait le ménage dans mon "espace vert" cet été, je sais qu'il y en a qui sont contre mais les taupinières dans le gazon que je venais de planter ne me convenait pas très bien, je suis donc devenu pro de la taupe

83 c'est ma taille !! plus le mètre bien sur !! enfin 80, j'ai rétréci

pour le réservoir j'ai effectivement acheté des silent bloc (c'est marrant j'avais pensé à ça avant d'ouvrir la page 40 (il me semble) de votre prose technique, par contre je compte retourner les cornières qui supportent le réservoir pour compenser la perte de hauteur qui reste entre le haut du réservoir et le plancher supérieur et ajouter entre les deux fixations un U de 40x20 pour supporter le poids dudit réservoir (je ferais une photo ou un crobar plus tard) et éviter l'avachissement des cornières de soutient

pour le vouvray je ne suis pas fan, je ferais plutôt dans l’Anjou village, le bourgueuil ou le chinon, sinon dans les blanc le coteau du layon ou le Bonnezeaux, après chacun ses gouts, maintenant tu sais ce qui t'attends le jour ou tu passes dans le coin et ce sera avec plaisir
cdt 0,096

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 24 sept. 2013, 19:08

Salut et bienvenue au Bar à "+8/83".

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 24 sept. 2013, 19:41

Salut à toi, zéro virgule zéro quatre-vingt seize *

Approche du zinc, c'est ma tournée :D

* et oui, 8 divisé par 83 donne 0,096 **
** oui, je sais, c'est nul. Mais en fin de journée, et avant l'apéro, faut pas en demander trop :oops:

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar +8/83 » 24 sept. 2013, 23:22

Le Canut a écrit :Salut à toi, zéro virgule zéro quatre-vingt seize *

Approche du zinc, c'est ma tournée :D

* et oui, 8 divisé par 83 donne 0,096 **
** oui, je sais, c'est nul. Mais en fin de journée, et avant l'apéro, faut pas en demander trop :oops:

ancien prof de math ? déformation professionnelle ? c'est sur qu'après l'apéro le résultat de la division serait surement faux :D sinon pour moi ça sera un pastis !!
cdt 0,096

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 25 sept. 2013, 07:12

Bonjour et Bienvenue .

Par curiosité , les autres "anciens de la marque" , sont ??????

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 25 sept. 2013, 11:53

+8/83 a écrit :ancien prof de math ?

Avec mes compétences en la matière, cela ne relèverait pas le niveau des élèves, bien au contraire.

Encore que, maintenant j'ai peut être une chance, il faut seulement 4/20 pour être admis comme enseignant. Reste à savoir s'ils engagent des vieux cons :evil:

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar +8/83 » 25 sept. 2013, 12:18

le croquis de la modif que je compte faire, mais j'accepte la contradiction :roll:
Fichiers joints
modif_reservoir.JPG
cdt 0,096

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 25 sept. 2013, 12:42

Je ne sais pas s'il convient que j'aide un homme qui utilise les armes de destruction de masse pour le nettoyage ethnique des talpidés mais comme je n'ai rien à ajouter.....sauf que je ne sais pas si les fers en U sont bien necessaires. Le point important est d'isoler le reservoir des mouvements du châssis lorsque celui-ci vrille sur les bosses, les nids de poules et lorsqu'on monte sur une bordure de crottoir (ça s'appelait un trottoir jusqu'à ce que les 3/4 de la population possède au moins un clébard). Je n'en ai jamais mis mais ce n'est pas interdit, fait comme tu le sens.
La Taupe

Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 06

Messagepar Chris06 » 25 sept. 2013, 13:09

Bienvenue +8.
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar +8/83 » 25 sept. 2013, 13:40

La Taupe a écrit :Je ne sais pas s'il convient que j'aide un homme qui utilise les armes de destruction de masse pour le nettoyage ethnique des talpidés mais comme je n'ai rien à ajouter.....sauf que je ne sais pas si les fers en U sont bien necessaires. Le point important est d'isoler le reservoir des mouvements du châssis lorsque celui-ci vrille sur les bosses, les nids de poules et lorsqu'on monte sur une bordure de crottoir (ça s'appelait un trottoir jusqu'à ce que les 3/4 de la population possède au moins un clébard). Je n'en ai jamais mis mais ce n'est pas interdit, fait comme tu le sens.

les fers en U c'est juste pour limiter la contrainte sur les fixations du réservoir qui supportent tout le poids de celui ci, 2 malheureuses petites pattes qui ne demandent qu'à plier pour engendrer une fuite.

quand au "nettoyage ethnique des talpidés", n'exagérons rien il s'agit de 2 exemplaires irascibles qui avaient décidé de me pourrir l'horizon et rien de plus !! j'ajouterais que le combat était équilibré puisque seuls des pièges furent posés par mes soins, point de poison interdit et autre grenade quadrillée transfuges de l'est, j'ai gagné la bataille pour le moment car je ne doute pas qu'au printemps prochain ces chers animaux ne reviennent en nombre à l’assaut de ma modeste propriété angevine.
cdt 0,096

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 25 sept. 2013, 14:12

Lorsque j'ai eu à déposer le réservoir, il était effectivement posé directement sur le plancher. Economique, certes, mais pas très bon mécaniquement.

A la repose, je l'ai simplement fait reposer sur 3 larges bandes un peu épaisse de néoprène (8 à 10mm de mémoire) pour absorber les vibrations. Je m'étais dis, et je le pense encore puisque personne m'a dit le contraire, que mettre 4 silent blocs était certes un avantage mais avec un risque, c'est que le réservoir plein, soit quelques 60Kg reposait alors seulement sur 4 points de quelques petits cm carrés. Alors que sur 3 large bandes de néoprène la surface de contact est beaucoup plus importante et donc, les efforts supportés par le réservoir moindre.

Bien sûr, ce choix n'a été précédé d'aucune étude et ce n'est que d'ici 20 ou 30 ans que je pourrais vous dire si c'est la bonne solution ou pas.

Autre modification faite aussi à l'occasion : l'assemblage par boulons/écrous traditionnels est vraiment :x à démonter/remonter vu le peu d'accès. La pose de 4 écrous cage rend les opérations beaucoup plus aisées.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 25 sept. 2013, 17:39

+8/83 a écrit :les fers en U c'est juste pour limiter la contrainte sur les fixations du réservoir qui supportent tout le poids de celui ci, 2 malheureuses petites pattes qui ne demandent qu'à plier pour engendrer une fuite.

J'ai bien compris ton idée et je n'ai rien contre. Au garage avec Colin, je me contentais daggrandir les trous pour qu'ils ne frottent pas sur les boulons et de mettre des grosses rondelles de caoutchouc épais et je n'ai pas eu de plaintes. Je serais tenté de monter du fer en alu, l'acier c'est très lourd.
La Taupe

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 25 sept. 2013, 18:03

Le Canut a écrit :Lorsque j'ai eu à déposer le réservoir, il était effectivement posé directement sur le plancher. Economique, certes, mais pas très bon mécaniquement.

A la repose, je l'ai simplement fait reposer sur 3 larges bandes un peu épaisse de néoprène (8 à 10mm de mémoire) pour absorber les vibrations. Je m'étais dis, et je le pense encore puisque personne m'a dit le contraire, que mettre 4 silent blocs était certes un avantage mais avec un risque, c'est que le réservoir plein, soit quelques 60Kg reposait alors seulement sur 4 points de quelques petits cm carrés. Alors que sur 3 large bandes de néoprène la surface de contact est beaucoup plus importante et donc, les efforts supportés par le réservoir moindre.

Bien sûr, ce choix n'a été précédé d'aucune étude et ce n'est que d'ici 20 ou 30 ans que je pourrais vous dire si c'est la bonne solution ou pas.

Autre modification faite aussi à l'occasion : l'assemblage par boulons/écrous traditionnels est vraiment :x à démonter/remonter vu le peu d'accès. La pose de 4 écrous cage rend les opérations beaucoup plus aisées.

Tu as l'avantage d'avoir un modèle avec le reservoir posé sur un plancher en bois d'arbre. Vieux montage de 1936 à 1972 auquel Morgan est revenue dans les années 90. Sur l'auto de 0.096, le reservoir est tenu par des plaques en Z à chaque extremité comme il l'a déssiné sur son crobard. Il n'y a rien pour soutenir le reservoir en dessous mais cela a un avantage, le reservoir ne pourrit pas avec la flotte et la crasse qui s'accumulent. Morgan est revenu au plancher pour le proteger, pas pour le soutenir. Sa construction avec des cloisons soudées à l'interieur et les pattes qui sont découpées dans l'enveloppe et doublées par les flancs est suffisament solide pour les 60 kgs de coco. Ce qui le flingue est la flexion du châssis au niveau du passage de pont. Regarder attentivement comment le châssis vrille à l'arrière quand on met une des roues avant sur une bordure de trottoir assez haute et la flexion que les pauvres soudures à l'étain du reservoir doivent encaisser pour comprendre la douleur.
La Taupe

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport

Reservoir d'essence

Messagepar +8/83 » 25 sept. 2013, 18:38

le U en alliage léger c'est ce que je voulais mettre mais il faux déjà trouver
cdt 0,096

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »