allumage 4/4 73

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

allumage 4/4 73

Messagepar +8/83 » 30 sept. 2013, 19:17

bon, une petite colle réservée à ceux qui ont connu le système d'allumage du moteur Ford Cortina GT des 4/4 des années 70

j'ai un de mes amis qui est en panne depuis quelques temps avec sa Morgan 4/4 à cause d'un problème d'allumage.
le gars est tombé en rade à Rennes cet été et s'est fait dépanner dans un garage qui lui a déposé la bobine qui était apparemment morte pour remonter une bobine 12V lambda, il redémarre au bout de la rue rebelote la mog est en rideau , le gars en colère et je passe sous silence les noms d'oiseaux qui ont fusé de la voiture.
sur ce il rentre en taxi et fait rapatrier la Morgan chez lui, fin du premier épisode.

il dépose la voiture chez un garagiste de son bled et le gars change les vis qui sont cramées, il sort du garage et re-rebelote la bagnole ratatouille au coin de la rue, il fait demi tour et retourne au garage, le mec dépose les vis, elles sont cramées, fin du deuxième épisode.

mon copain m'explique toute l'affaire et je me penche sur le cas de l'allumage du cortina GT, et la je me rend compte qu'en principe l'allumeur est un 9V avec un ballast pour booster la tension au démarrage, ça me rappelle l'épisode douloureux de ma Triumph mais c'est une autre histoire, sur ce mon copain regarde sur sa Morgan et pas de ballast sur la joue d'aile et comme le premier mécano a jeté la bobine d'origine plus moyen de savoir ce qui était monté à l'origine 12V ,9V, 6V ?

pour faire court : est ce que à l'origine il y a une bobine 9V avec ballast ajouté ? une bobine 9V avec ballast incorporé ? une bobine avec une tension différente ?
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: allumage 4/4 73

Messagepar 4HP » 30 sept. 2013, 22:16

Bonsoir +8/83,

sur le site:

http://freespace.virgin.net/tommy.sandh ... n%20system

Voilà ce que j'ai trouvé:
Ignition Coil

Coil is 12 volt, oil filled. At 20° C (68° F) the primary resistance should be between 4 and 4.4 ohms.

The secondary resistance should be 7,000 to 8,000 ohms.

If you suspect a faulty coil, check the resistance of primary and secondary windings. Do this when the coil is hot, and again when cold. Also measure from the outer case to each connector on the coil.


le site est plus complet, il suffit de cliquer sur le lien.

il y a aussi des pièces chez Burton:
http://www.burtonpower.com/parts-by-fit ... t_area=594

Avec l'année exacte et le manuel d'entretien Haynes (de la Ford correspondante) ou autre tu dois retrouver l'info.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: allumage 4/4 73

Messagepar 4HP » 30 sept. 2013, 22:42

4HP a écrit :B le manuel d'entretien Haynes (de la Ford correspondante) ou autre tu dois retrouver l'info.


Moins de 5€ chez Abebooks (port inclus):

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... &x=76&y=20

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: allumage 4/4 73

Messagepar +8/83 » 30 sept. 2013, 23:43

je possède déjà la RTA qui donne : bobine autolite dg 5001 avec résistance de charge ! mais il n'y a aucune indication de tension et je ne sais pas trop ce que veut dire "avec résistance de charge", merci pour tes recherches je vais consulter plus en détails tes liens.
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: allumage 4/4 73

Messagepar LOU01 » 01 oct. 2013, 13:26

Ils en disent pas plus que tu ne le sais déjà sur la RT :

Allumage Cortina GT.JPG
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: allumage 4/4 73

Messagepar +8/83 » 01 oct. 2013, 13:39

La Taupe a écrit :
+8/83 a écrit :je possède déjà la RTA qui donne : bobine autolite dg 5001 avec résistance de charge ! mais il n'y a aucune indication de tension et je ne sais pas trop ce que veut dire "avec résistance de charge", merci pour tes recherches je vais consulter plus en détails tes liens.


Le ystème d'origine: La batterie et l'aternateur alimentent le circuit d'allumage en 12V jusqu'à la resistance ballast (aussi appelée résistance de charge ou résistance de démarrage). En aval de cette resistance en serie, la tension est réduite à 9V et la bobine est une 9 Volts. Ceci permet de fonctionner avec une tension et une intensité réduites pour ne pas surcharger le circuit. Au démarrage, on souhaite avoir une étincelle maxi surtout à froid. Le circuit de démarrage (commandé par le Neiman) a donc un fil qui shunte la resistance ballast et donc alimente la bobine en 12V d'où une tension accrue aux bougies. Ceci ne doit se produire qu'au démarrage donc temporairement sinon les vis platinées, les fils de bougies et les bougies vont s'abimer par le fonctionnement continu en 12V.
Deux solutions, remonter une resistance ballast neuve car la vieille est probablement foutue et une bobine d'origine en 9V, ou bien monter une bobine 12V mais il faut aussi avoir les vis platinées, les fils et les bougies qui vont bien avec.


on est bien tous d'accord sauf que comme je l'ai indiqué (je crois) dans le post de départ il n'y a pas de résistance ballast sur la cloison de la voiture donc je pense qu'il devait y avoir une bobine avec résistance incorporée, enfin tout ça ce ne sont que des supputations.
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: allumage 4/4 73

Messagepar 4HP » 01 oct. 2013, 20:54

Vu comme c'est parti je passerais en allumage électronique comme accuspark ou autre avec un de secours dans la boite à outil au cas où.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: allumage 4/4 73

Messagepar +8/83 » 01 oct. 2013, 23:36

La Taupe a écrit :
+8/83 a écrit :on est bien tous d'accord sauf que comme je l'ai indiqué (je crois) dans le post de départ il n'y a pas de résistance ballast sur la cloison de la voiture donc je pense qu'il devait y avoir une bobine avec résistance incorporée, enfin tout ça ce ne sont que des supputations.

Dans un cas comme dans l'autre, le distributeur, les vis et le condensateur sont des modèles pour fonctionnement sous 9V. Il convient donc d'harmoniser tout soit en remontant une resistance ballast et une bobine 9V, ou une bobine avec resistance incorporée ou un système 12V homogène sur toute la ligne (vis et condensateur compris). Je verifierais aussi que les bougies sont le bon modèle.
Le problem de fond reste que les vis grillent par sur-tension parce que la bobine fonctionne en 12V alors que les pièces en aval sont conçues pour du 9.


c'est bien mon avis
Image


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités