REGLAGE DU RALENTI

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

REGLAGE DU RALENTI

Messagepar L'architecte » 01 nov. 2013, 17:28

Bonjour,
un nouveau sujet soumis à vos connaissances :
après avoir remplacé sur ma +4 moteur Rover T16 le calculateur dont vous avez entendu "causé" pendant qq temps, le ralenti est réglé "sportif" à 1100 tours ce qui me semble beacoup trop. Je crois me souvenir qu'avec le premier il était réglé à 800 environ. Comment le réduire ?
A+4

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar L'architecte » 02 nov. 2013, 10:08

Bonjour La Taupe
Je savais bien que tu répondrais rapidement, merci tout plein. Bon j’ai essayé de traduire mais cela est trop technique et donc beaucoup de contres sens et d’incompris qui sont dans ce cas importants, par ex. le mot « trunking » à vérifier. J’ai cru comprendre que cela devrait provenir d’une arrivée d’air non contrôlée par l’ECU et qu’il fallait la trouver. Comme tu le sais je ne suis qu’un apprenti mécano et je voudrais bien regarder sous le capot pour comprendre et peut être trouver la dite fuite en question. Une aide cher maître m’est donc utile.
Merci et Bien à toi
a+4
l'archi.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar CorsaRed » 02 nov. 2013, 17:24

Je te le dis tout de suite, je n'ai pas la solution, mais j'ai un souci dans le même domaine (nous avons la même mécanique).
Il arrive parfois que mon ralenti monte jusqu'à 1200 tours. Le seul moyen de revenir à 850 tours est de couper le contact et redémarrer (immédiatement).
Ça peut arriver deux fois dans la même journée, ou pas du tout pendant plusieurs mois.
Je n'ai jamais repéré une explication probable, une suite d'actions, ou une circonstance qui soit la cause de l'anomalie.
Le fait de couper le contact et de redémarrer tout de suite pour que tout rentre dans l'ordre fait penser à une information erronée du calculateur, peut-être à cause d'une sonde (??).
Cet inconvénient n'est pas assez fréquent ni grave pour que je m'en préoccupe, mais si je devais le faire, ça passerait certainement par un ordinateur/diagnostique (mais il n'y a pas vraiment de prise, ou plutôt si, mais c'est un peu confus).

Il faudrait peut-être repasser la tienne au diagnostique (tu as une prise, non?). Le ralenti est peut-être réglable par ce biais.

Mais effectivement (je viens de relire les messages au dessus), il faut vérifier avant s'il n'y a pas une prise d'air quelque part.
Ceci dit, pour des raisons diverses et très énervantes, j'ai un peu roulé avec un tuyau débranché de la pipe d'admission, sans m'en apercevoir et sans que le moteur ne me le dise.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar hbr5 » 04 nov. 2013, 16:23

Alors celle la je ne la connaissais pas ...... c'est simplement génial , un peu dangereux mais génial . Surtout quand on connais les difficultés pour identifier ce genre de soucis quand il survient !!

Merci la Taupe !!!!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2324
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar Le Canut » 04 nov. 2013, 18:48

hbr5 a écrit :

Alors celle la je ne la connaissais pas ...... c'est simplement génial , un peu dangereux mais génial . Surtout quand on connais les difficultés pour identifier ce genre de soucis quand il survient !!

Merci la Taupe !!!!

méthode très efficasse, mais à faire dehors. J'avais pratiqué une fois, mais dans mon garage. Le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances :?
garage.jpg
garage.jpg (47.41 Kio) Vu 7374 fois

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar L'architecte » 04 nov. 2013, 19:36

Bonjour et merci,
Je vais chercher la fuite ou faire chercher la fuite, mais le truc avec la lampe à soudée me fait un peur surtout à voir l'état du garage de notre ami.
Si l'on se souvient que le moteur est resté à l'arrêt pendant + de 2 mois et en tournant sur 2 cylindres lorsqu'on le faisait marcher, on pourrait effectivement penser à l'encrassement de qq chose, c'est logique.
Je vais me faire aider dans ce sens.
bien à vous
a+4
l'archi

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2324
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar Le Canut » 04 nov. 2013, 20:24

J'ai un doute sur le lien entre l'encrassement du filament du débitmètre et le régime de ralenti.
viewtopic.php?f=1&t=84

Pour le ralenti, on m'avait conseillé de changer le capteur de vitesse sur la boite
viewtopic.php?f=1&t=78

Cela a amélioré grandement les choses. Mais le phénomène réapparait de temps en temps. mais je ne sais plus quoi faire d'autre, si ce n'est attendre que ça passe.

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar L'architecte » 10 nov. 2013, 11:44

Bonjour Vous,
Pour le ralenti j’ai suivi vos pistes : finalement c’était simplement la sonde de la température moteur n’était pas bien branchée. Maintenant tout est rentré dans l’ordre. Elle marche impeccable.
Pour l’équilibrage j’ai du y retourner car ils n’avaient pas fait exactement ce qu’il fallait pour les roues à rayons avec le moyeu central, j’avais encore des vibrations dans une petite plage vers les 75 km/h, ce qui est très gênant vu que je suis souvent à cette vitesse dans les virages et en reprises dans nos zones très urbanisées. Donc à voir à l’usage dès que le temps le permettra.
A+4

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar CorsaRed » 23 nov. 2013, 01:39

L'architecte a écrit :Pour le ralenti j’ai suivi vos pistes : finalement c’était simplement la sonde de la température moteur n’était pas bien branchée. Maintenant tout est rentré dans l’ordre. Elle marche impeccable.
C'est assez logique, donc plutôt rassurant.
Mais ça veut dire aussi qu'il faut verifier les branchements et "maintenir" les connecteurs à coup de bombe pour contact KF F2. Toujours les joies de l'électronique.

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: REGLAGE DU RALENTI

Messagepar L'architecte » 04 déc. 2013, 08:40

Bonjour,
Et oui, on y arrive toujours. Le problème, c'est à prés vos conseils avisés de séparer le bon grain de l'ivraie, car on nous raconte n'importe quoi...et il ne faut pas tomber dans le piége tout en dirigeant la situation avec doigté pour ne pas bloquer le mécano qui a l'outil. Encore une situation relationnelle qui demande de la patience.
Merci tout plein.
A +4


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités