La Corse
- 2949olivier
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 2018
- Ma région : Bretagne
Re: La Corse
Septembre
C'est effectivement la période où je me projette
C'est effectivement la période où je me projette
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Quelle belle perspective !
J'y ai fait 2 séjours, le premier pour le boulot, le second avec ma copine pour partager ce que j'avais découvert. J'imagine que des corses ou des habitués de l'île te feront des retours de connaisseurs. Je ne pourrai te faire que celui du profane qui s'est émerveillé, allant de (belles) surprises en (belles) surprises !
Niveau routes, je retiens 4 ou 5 images fortes en dehors des sempiternelles calanques de Piana. A noter : les routes ci-dessous sont très praticables en Mog (nuancer concernant le 1) si passager ou conducteur ont le vertige).
1) Entre Cargese et les Calanques de Piana : la route vers l'antenne relais de Piana (pour trouver la route taper "antenne relais de piana sur google maps). Il faut vraiment être curieux! Car l'accès ne tient qu'à un panneau quelconque, qu'il faut avoir envie de suivre. En Caterham, je n'irais pas vu le rayon de braquage et le caractère vertigineux de la route en son sommet. Mais en Mog... Cf. Photo précédente.
2) Côté Porto donc après les calanques de Piana : pour le plaisir de s'enfoncer dans les terres, essayer de faire une boucle vers Ota, Evisa... La route m'avait été décrite comme la plus belle par un journaliste de F3 Corse/ViaStella, qui avait l'habitude de couvrir le Tour de Corse. On se retrouve dans une solitude, au pied de montagnes impressionnantes...
3) Vers Calvi : je confirme, pour la route de Notre Dame de la Serra (même si je ne la trouve pas si surprenante, comparativement aux autres suggestion). Notre dame de la Serra offre un beau panorama sur Calvi.
4) Au sud : la route entre Sartène et Bonifacio avec la lumière du soleil levant (la T40) : l'intérieur des terres montagneux, le bord de côte... Effet ouaou. Et une route en super état.
5) la traversée Est/Ouest ( cf. page 1 de ce salon) : un lac artificiel, des paysages secs et pelés, arborés, l'horizon, des virages (parfait pour moi - trop pour ma copine), une route propre...Parfait en étape de liaison.
2 choses que je ne ferais pas si j'y retournais :
1) suivre waze en dehors des grands axes : gros risque de route à gros nids de poules. Je me suis fait avoir.
2) je trouve la gran'route qui lie Calvi à Bastia (T30/T20) franchement quelconque après tous les émerveillements précédents !
J'y ai fait 2 séjours, le premier pour le boulot, le second avec ma copine pour partager ce que j'avais découvert. J'imagine que des corses ou des habitués de l'île te feront des retours de connaisseurs. Je ne pourrai te faire que celui du profane qui s'est émerveillé, allant de (belles) surprises en (belles) surprises !
Niveau routes, je retiens 4 ou 5 images fortes en dehors des sempiternelles calanques de Piana. A noter : les routes ci-dessous sont très praticables en Mog (nuancer concernant le 1) si passager ou conducteur ont le vertige).
1) Entre Cargese et les Calanques de Piana : la route vers l'antenne relais de Piana (pour trouver la route taper "antenne relais de piana sur google maps). Il faut vraiment être curieux! Car l'accès ne tient qu'à un panneau quelconque, qu'il faut avoir envie de suivre. En Caterham, je n'irais pas vu le rayon de braquage et le caractère vertigineux de la route en son sommet. Mais en Mog... Cf. Photo précédente.
2) Côté Porto donc après les calanques de Piana : pour le plaisir de s'enfoncer dans les terres, essayer de faire une boucle vers Ota, Evisa... La route m'avait été décrite comme la plus belle par un journaliste de F3 Corse/ViaStella, qui avait l'habitude de couvrir le Tour de Corse. On se retrouve dans une solitude, au pied de montagnes impressionnantes...
3) Vers Calvi : je confirme, pour la route de Notre Dame de la Serra (même si je ne la trouve pas si surprenante, comparativement aux autres suggestion). Notre dame de la Serra offre un beau panorama sur Calvi.
4) Au sud : la route entre Sartène et Bonifacio avec la lumière du soleil levant (la T40) : l'intérieur des terres montagneux, le bord de côte... Effet ouaou. Et une route en super état.
5) la traversée Est/Ouest ( cf. page 1 de ce salon) : un lac artificiel, des paysages secs et pelés, arborés, l'horizon, des virages (parfait pour moi - trop pour ma copine), une route propre...Parfait en étape de liaison.
2 choses que je ne ferais pas si j'y retournais :
1) suivre waze en dehors des grands axes : gros risque de route à gros nids de poules. Je me suis fait avoir.
2) je trouve la gran'route qui lie Calvi à Bastia (T30/T20) franchement quelconque après tous les émerveillements précédents !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- 2949olivier
- Pilote un roadster

Philippe83 a écrit :Excellent choix. Fait en 2024.
La route de Notre Dame de la Serra vers Calvi est un must (fait aussi lors du Tour de Corse Historique 2023).
Aussi la route qui mène a Porto puis les Calanches. Nous en avions profité pour faire un tour de bateau.
Aussi St Florent et les plages du désert des Agriates (en bateau). St Florent facilement accessible depuis Bastia.
Les aiguilles de Bavella, Porto Vecchio, Bonifacio, îles Lavezzi...
Préférez septembre, moins de monde et eau chaude.
Habitant Toulon, j’ai même 3 places de parking si nécessaire...
Merci. Pour ton offre..
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
C’est vrai septembre c’est très bien, mais beaucoup de vieux en camping car 
Restons calme et buvons frais
giuliari a écrit :C’est vrai septembre c’est très bien, mais beaucoup de vieux en camping car
des vieux de 62 à 67 ans ?
Morgan Plus Six
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Ça me rappelle un beau séjour du côté d'île-Rousse et St Florent... les paysages somptueux l'accueil des Corses... qui ont bien raison de défendre farouchement leur culture!
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Ouais eux ont le saucisson d’ânes et nous on a que les ânes 
Restons calme et buvons frais
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
giuliari a écrit :Ouais eux ont le saucisson d’ânes et nous on a que les ânes
N'insulte pas les ânes! Ce sont des animaux doux, intelligents et courageux.... tout le contraire de nos gouvernants en somme!
-
BREIZH
- Pilote de patinette

- Le bolide : neant
- Ma région : sud est
Les corses n’ont jamais fait de saucisson d’Âne, c’est une légende. Par contre il en a été fait vers Arles.
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
A toutes fins utiles, @2949olivier, si ça t'intéresse, voici le tour que nous avions fait en 2024. Ce qui était bien est qu'il permettait de partir tard et d'arriver tôt, bien avant la nuit, donc de rouler sans excès. Et c'était fin octobre !
Jour 1 : Ajaccio - Bonifacio via Sartène. Balade à Sartène et jonction avec Bonifacio va la route indiquée dans mon message précédent.
Jour 2 : Bonifacio - Ajaccio mais par une traversée de l'ile Est-Ouest, en passant par Porto-Vecchio.
Jour 3 : Ajaccio - Cargese : ce n'est pas loin, mais je n'ai plus aucun souvenir de la route. Je me demande si nous ne nous étions pas aventurés vers Vico...
Jour 4 : Cargese-Calvi via un enfoncement dans les terres au niveau de Porto, vers Ota et Evisa...
Jour 5 : Calvi - Bastia.
... Nuit à Bastia, puis ferry vers Marseille, où nous partîmes vers de nouvelles aventures...
Jour 1 : Ajaccio - Bonifacio via Sartène. Balade à Sartène et jonction avec Bonifacio va la route indiquée dans mon message précédent.
Jour 2 : Bonifacio - Ajaccio mais par une traversée de l'ile Est-Ouest, en passant par Porto-Vecchio.
Jour 3 : Ajaccio - Cargese : ce n'est pas loin, mais je n'ai plus aucun souvenir de la route. Je me demande si nous ne nous étions pas aventurés vers Vico...
Jour 4 : Cargese-Calvi via un enfoncement dans les terres au niveau de Porto, vers Ota et Evisa...
Jour 5 : Calvi - Bastia.
... Nuit à Bastia, puis ferry vers Marseille, où nous partîmes vers de nouvelles aventures...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- 2949olivier
- Pilote un roadster

MK3
En faite j’ai déjà fait par 2 fois le tour de Corse
Mais il y'a tellement longtemps que j’ai besoin de me rafraîchir la mémoire
Au nord. Je sais que depuis les routes de corniche ont été revues et refaites
Compte tenu du changement de véhicule
C'est à dire moto /Morgan j'appréhende la sortie différemment. La dernière fois c’étais avec une BMW 1200 GS donc pas de soucis avec le côté tout chemin
Maintenant le changement sera radical
Pas question de mettre ses roues dans n'importe quel route ou chemin
Alors je préfère reprendre le problème à zéro
C’est pour cette raison que j’ai besoin de vos conseils
Merci à vous tous
En faite j’ai déjà fait par 2 fois le tour de Corse
Mais il y'a tellement longtemps que j’ai besoin de me rafraîchir la mémoire
Au nord. Je sais que depuis les routes de corniche ont été revues et refaites
Compte tenu du changement de véhicule
C'est à dire moto /Morgan j'appréhende la sortie différemment. La dernière fois c’étais avec une BMW 1200 GS donc pas de soucis avec le côté tout chemin
Maintenant le changement sera radical
Pas question de mettre ses roues dans n'importe quel route ou chemin
Alors je préfère reprendre le problème à zéro
C’est pour cette raison que j’ai besoin de vos conseils
Merci à vous tous
- 2949olivier
- Pilote un roadster

Au passage. Y'a t’il des nouveaux accès vers le désert des Agriates ?
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
2949olivier a écrit :Au passage. Y'a t’il des nouveaux accès vers le désert des Agriates ?
Non!!
Et c’est tant mieux
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Non, toujours des passages a pédibus et heureusement.
Une belle journee possible au depart de St Florent en pneumatique rapide qui te dépose a la plage Saleccia. De là tu peux rejoindre en bordant la cote la plage du Lotu et ses vaches. Un bateau te ramène a St Florent en fin d’après-midi
Une belle journee possible au depart de St Florent en pneumatique rapide qui te dépose a la plage Saleccia. De là tu peux rejoindre en bordant la cote la plage du Lotu et ses vaches. Un bateau te ramène a St Florent en fin d’après-midi
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together