Votre appareil photo est un ???????????????

Les photos que vous voulez bien partager avec nous.
mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar mogdetoi76 » 08 mai 2018, 19:04

hbr5 a écrit :
mogdetoi76 a écrit :
Lonlai a écrit :Ah! le petit claquement caractéristique du miroir qui bascule lors du déclenchement d'un M6: discret, élégant, clair, net et précis, un plaisir de l'ouïe avant celui de la découverte de l'image..


La discrétion du déclanchement Leica était(avec la qualité optique et la fameuse mesure de l exposition TTL)la raison pour laquelle il était aussi "populaire" chez les reporters photos.



Désolé de vous contredire mais les M n'ont jamais eu de miroir, c'est une visée optique directe , avec un télémêtre d'une précision simplement diabolique , le bruit qu'on entend au déclanchement c'est le rideau obturateur qui se déplace , pas de vibration , pas de bruit ..... le luxe !

Perso je n'ai jamais eu de M après le M4 c'est à dire que mes boitiers ont été sans mesure d'exposition :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
PS///les lumix je connais un peu (c'est le 3° que je crame ) , je vais aller voir ce que sont les Fuji .... remerciements .


Finalement d accord(je n ai jamais parlé du miroir.. mais du silence au déclenchement).Quant à la qualité tout est dit.Quand j étais un peu /beaucoup plus jeune avec les potes du club photo nous étions quasi certains de reconnaitre un cliché pris au Leica .
Désolé pour tes Lumix mais ils sont pas prévus pour un séjour dans la cheminée :mrgreen: (ni pour le sable:mon fou de glisse de fils,neige et mer,est très satisfait d un Olympus Tough )Et moi je rêve d un Hasselblad du temps jadis... ;) ;) ;)ou d une chambre aérienne Linhof aerotechnica pour le fun...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 08 mai 2018, 19:52

Tiens donc ......... tu rêve Hasselblad ou Technica (j'ai un peu utilisé les deux) , vas y sans regret c'est un autre monde bien plus accessible aujourd'hui qu'il ne le fut . Si je peux me permettre tu pourrais aussi regarder chez les Rolleiflex niveau performance et qualité image c'est aussi trèèèès agréable .

Bon allez on remet en marche le vieux labo ????

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar mogdetoi76 » 08 mai 2018, 20:16

hbr5 a écrit :Tiens donc ......... tu rêve Hasselblad ou Technica (j'ai un peu utilisé les deux) , vas y sans regret c'est un autre monde bien plus accessible aujourd'hui qu'il ne le fut . Si je peux me permettre tu pourrais aussi regarder chez les Rolleiflex niveau performance et qualité image c'est aussi trèèèès agréable .

Bon allez on remet en marche le vieux labo ????


Stop hb5....on va se faire mal...les rideaux fermés,l agrandisseur,les bains de produits pas recommandables,la lumière rouge,les épreuves qui sèchent,et la déception du petit matin...je vous(te) parle d un temps que les moins de vingt ans ....etc etc .. 8-) 8-)

lebeka

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar lebeka » 08 mai 2018, 21:09

Ben moi à cette époque ( année 75 ,quand meme ,jeune étudiant ) ..... j'avais un Yashica 6x6 ...,.,photos tres belles , surtout celles de la gonzesse de l'époque ( qui est toujours la même ,malgré les années ...... :D )
Bref .....de très belles photos souvenirs , mais la pelloche n'avait que 12 poses , et pour un pov étudiant ( meme amoureux de sa gonzesse ) ça coûtait un bras .. voire plus :evil:
Mais les héritiers sont vachement contents de regarder dans l'album le géniteur chevelu avec des pattes d'eph ...,et le moule avec ses cheveux longs et son chemisier à petites fleurs style liberty de Cacharel .........pfff le temps passe vite .....

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 08 mai 2018, 21:35

J'l' savais que j'allais reveiller des souvenirs !!!

Question labo d'après mes dernières news il semblerait que la magie de l'agrandisseur , du papier et du révélateur ne font plus recette ........... :roll:

J'avoue que je regarde à nouveau très fort du coté de mes vieux jouets ...... vais je replonger dans la marmite à images pour cadrer des sujets que j'ignorais sottement dans les époques ??????????

Mais là on est foooort loin du petit apn dont je vous parlais au début .....un autre monde !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tatoovrai
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2018, 23:16
Le bolide : Bientôt
Ma région : Rhône

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Tatoovrai » 10 mai 2018, 10:13

Moi,je me sers d'un Fuji FinePix S5700,j'ai fait énormément de photos des bijoux que venais de terminer,en faisant une chambre blanche avec un sac plastique et une loupe devant l'objectif ,réglé en macro et "auto"et j'en suis très satisfait.Mais bon,chacun trouve Midi à sa porte. :mrgreen: :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 24 avr. 2022, 12:07

2018....2022.................

Et me revoilààààà sur le même chantier :

En 2018 , J'ai racheté un Apn basique........... qui vient de déclarer que son temps de travail était terminé !!!

Et donc belote , je m'interroge à nouveau : que fais je ????

Je me doute que parmi vous des utilisateurs//pratiquants ont des idées à ce sujet ou des retours d'expériences ... et je serais fort heureux de les partager :mrgreen:

cordialement

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Philippe83 » 24 avr. 2022, 13:14

J´ai un splendide téléphone Samsung Galaxy S21 avec super télé, super super grand angle et super fonctions comme le mode portrait (effet flou réglable).
Et il tient dans la poche arrière de mon jean et on peut même téléphoner avec....
Sinon j´ai un Nikon reflex 3200.... mais il faut un sac à dos....
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar 4HP » 25 avr. 2022, 09:30

MAMIYA MSX 500
DSC01129.JPG
DSC01129.JPG (86.1 Kio) Vu 3400 fois

Et plus couramment un petit SONY DSC HX60 bourré de possibilités de réglage dont je ne me sert pas du dixième, qui me permet de faire les photos et les vidéo que je mets sur le bar.
Mais il n'a pas la poésie des argentiques, c'est la même différence qu'entre les voitures à moteur à explosion et les voitures électriques.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Popeye » 25 avr. 2022, 09:46

Pour la photo "de tous les jours" mon smartphone est très bien, c'est mon calepin, et on peut même faire tirer des photos papier en allant chez mon petit photographe du coin, celui qui fait les mariages et les photos de classe. Et c'est là où je voulais en venir, la dernière fois j'avise dans un coin au fond d'une vitrine un Hasselblad EL/M , un Mamiya RB 6/7 , des dos, des objectifs. Miam! Je demande innocemment : " C'est à vendre? Oui me répond le Nadar local, depuis que je suis passé au numérique ils ne servent plus à rien". "On peut faire une offre? Oh oui, je me débarrasse de l'Hasselblad, il est complètement bloqué, personne n'en voudra". Je l'ai eu pour des cacahouètes, envoyé à Paris chez les Victors (SAV Hasselblad), débloqué, nettoyé, révisé comme neuf, le tout pour la moitié du prix d'un smartphone, avec trois optiques sublimes et trois dos, des filtres,un viseur à 45°, etc.
Du coup j'ai aussi acheté le Mamiya RB 67 pour le prix d'un paquet de pistaches et c'est reparti ! :D . A moi les photos "réfléchies" comme au bon vieux temps et le labo. C'est sûr, ça ne tient pas dans la poche, surtout avec le pied !
J'avoue que j'avais un peu marre des 300 photos de vacances qu'on regarde une fois, et encore. Faut dire que mon niveau en numérique c'est que quand la carte mémoire est pleine, j'en achète une autre :roll:, par contre j'adore la magie du labo (noir et blanc, hein, faut pas exagérer).
J'ai aussi Un Olympus Pen numérique, presque aussi lourd et bien construit que mon Leica M2, "emprunté" par mon fils qui a choppé le virus de l'argentique. Pour ceux qui ont des optiques Leica, on peut les adapter sur les Fuji à télémètre.
Après, c'est comme ceux qui préfèrent les Morgan aux voitures modernes, il y a quelques rares inconvénients ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar 4HP » 25 avr. 2022, 10:05

Une autre époque.
Moi aussi beaucoup de N & B dans ma jeunesse, avec achat de la pellicule Ilford qu'on chargeait au fond du lit dans la cartouche, puis manip inverse dans la boite de développement, et enfin tirage des photos, toujours sur papier Ilford, dans le labo improvisé dans la salle de bain familiale avec la lampe inactinique et l'agrandisseur Zénith qui se rangeait dans sa valise.
Quand j'ai eu plus de moyens je suis passé à la diapositive couleur, la mise en œuvre avec le projecteur est un peu lourde mais c'est une autre ambiance.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 25 avr. 2022, 12:36

Ahhhhh..... Merci Messieurs ... je me sens moins seul dans mon conservatisme parfaitement assumé !!!

Je vois que je ne suis pas seul à titiller l'idée d'un retour à l'argentique !

Pour tout vous dire , depuis que mon Apn a déclaré forfait , j'ai ressorti mon vieux Leica avec ses objos fantastiques et je me suis offert un flashback de quelques decennies :mrgreen:

Ce fut un intense plaisir retrouvé que de manipuler ces engins d'une qualité rare et d'une esthétique qui ne l'est pas moins , je ne suis pas encore revenu de ce qu'on avait perdu comme plaisir avec la mise au placard de ces merveilles au profit de chinoiseries sans aucun charme !

Donc ma religion va à coup certain me conduire vers un retour au labo photo , faut juste que je retrouve le matos !!!

Reste cependant que je suis toujours sans blocknote numérique ..............

Félicitations pour le Blad avec ses objos , c'est un vrai de vrai matos exceptionnel que je connais "un peu" ..... avec cependant un encombrement et un poids qui m'a toujours fait utiliser lesLeica .

Cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 23 juil. 2022, 19:08

Et voilààààà , ça y est , j'ai craqué , je suis retourné à mes premières Amours : un sublimissime Leica IIF transformé en IIIF de 1955 avec une paire d'objectifs prestigieux du même métal me permettent de renouer avec le plaisir oublié de ""faire des photos"" et de posséder des objets dont l'esthétique et l'usage me ravissent !!!

Il fait bon de retourner aux origines..... un vrai plaisir d'oublier les automatismes de la tronique et surtout, surtout de retrouver la beauté et l'usage tréééés jouissif de ces trés vieux engins : un vrai bonheur !!!

La prochaine étape sera la mise en place d'un labo , mais , je crains et redoute fooort d'avoir mis le doigt dans l'engrenage d'une envie de collectionnite de Leica des époques . Mon Epouse a résumé la situation en me disant :"Il ne nous manquait plus que ça !!!"

Cordialement

Ps / Surpris je suis de voir le ressenti et l'accueil des populations numériques/Iphone quand votre serviteur a décidé de faire une photo avec ce type de matériel hors d'age :mrgreen:


Retourner vers « Vos photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités