Votre appareil photo est un ???????????????

Les photos que vous voulez bien partager avec nous.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 07 mai 2018, 19:50

Je consomme des petits Apn a un rythme qui m'exaspère !!!

Par gout , je supporte mal de devoir jeter des engins , le dernier vient de faire un crrrouuuiiiiiiic annonciateur de sa fin , et , de fait il est kaput après moins de 2 ans d'usage :roll:

Dans les époques , J'ai eu le plaisir de faire de la photo avec des Leica argentiques et plus précisemment des types M durant de trèèès nombreuses années . J'aimais et j'aime toujours beaucoup ce matériel à la fois pour ce qu'il est , pour ses performances , sa fiabilité sans limite .......... et puis , un beau jour , pour l'atelier , je me suis acheté un petit apn , afin de prendre des photos utilitaires genre démontage de pièces bizarres ....etc...

En raison de la facilité d'usage de ces bestioles le Leica est resté sur l'étagère ...... cette facilité est coupable j'en conviens , mais bon .....

A ce jour faut donc que je me rachete un Apn , mais j'en ai un peu marre de ces bidules jetables , j'ai donc été faire un tour chez Leica moderne .....pas convaincu que j'ai été , et je suis revenu à la case départ .

Donc je cherche un outil trééééés simple , solide , performant , et peu volumineux ....

Je suis certain que vous vous êtes déjà posé ce genre de question ..... au fait , vous utilisez quel matériel ?????

Très cordialement

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Philippe83 » 07 mai 2018, 19:58

Ça s’appelle désormais un téléphone !
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Le Canut » 07 mai 2018, 21:05

Bigre, passer du Leica à l'APN, c'est un peu abandonner une Ferrari pour prendre une Logan....
L'APN a connu un développement ultra rapide et une chute tout aussi rapide. C'était un bon outil pour attirer le chaland vers la photo souvenir, facile et pas cher, sans les problèmes d'intendances tels que développement, tirage etc... des argentiques.
La concurrence effrénée a tiré les prix (et la qualité) vers le bas, y compris pour les plus grandes marques. La dessus, les fabricants de téléphone se sont mis de la partie et la qualité de ces appareils n'a cessé de progresser, avec en prime, la polyvalence de ces presque ordinateurs, pour envoyer aux amis ou aux réseaux sociaux la photo fraichement prise...
Bref, le marché de l'APN s'effondre et les pertes se creusent dans les comptes d'exploitation.
Alors que faire ?
Probablement comme les autres, passer au smartphone. ;)
Ou alors, venir à la "vraie" photographie, avec reflex et objectifs interchangeables. Lourd, plus complexe, plus cher, mais la qualité est rapidement très très au dessus des meilleurs téléphones. On aime. ou pas. :?:
Et pour répondre à la question que tu as sur le bout de la langue : et un Leica numérique ?
Pour autant que je sache, ce n'est qu'un Panasonic avec le rond rouge de Leica sur la carrosserie. :?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar LOU01 » 07 mai 2018, 22:50

Bon, tout est dit par Le Canut...
A l'atelier j'utilise encore mon Canon IXUS 40 depuis...longtemps, fonctionne encore mais il est fatigué, et pis comme les autres le Smartphone...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar CorsaRed » 07 mai 2018, 23:14

J'utilisais auparavant (mais encore parfois) un Panasonic FZ5 qui fait d'excellente photos, s'il y a de la lumière. C'était un peu limite à Retromobile par exemple.
J'ai maintenant un Fuji X20, d'excellente qualité pour l'usage que j'en ai, c'est à dire "utilisateur de base". J'aime particulièrement le zoom manuel (et pas électrique). Il est plein de réglages très pointus et de possibilités diverses, et bien sûr, je ne l'utilise pratiquement qu'en automatique.

Il y a très longtemps j'ai utilisé des argentiques, mais il faut dire que je sors maintenant de Rétromobile avec environ 300/400 photos. En argentique c'aurait été 15/20 peloches, multiplié par trois si on fait comme y faut pour assurer (-1diaph /+1diaph)...enfin on a tous constaté l'évolution.
Evidemment, en argentique, on réfléchissait un peu plus avant de shooter n'importe quoi. La peloche et le développement coutait un bras (même si c'était pas le mien).

Hbr5, pour conserver un peu plus longtemps tes APN, il faudrait que tu arrêtes de les jeter violemment contre un mur quand tu trouves que la photos est moche. Ce serait un début de solution à ton problème.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 08 mai 2018, 07:36

Merci de vos réponses :

Canut
Le Canut a écrit :Alors que faire ? Probablement comme les autres, passer au smartphone.


Et bien c'est non et définitivement non : depuis 5ans , après avoir été persécuté pendant des années avec 1 ou 2 portables , ma vie a changée : un jour de colère après ces sonneries qui dérangent , j'ai jeté mon portable contre un mur et j'ai décidé que ce serait sans moi . Depuis je me tiens à ma résolution : plus de portable et je vis infiniment mieux ainsi..... chacun son karma :mrgreen:

Le Canut a écrit : un Leica numérique ?
C'est un bonne question qui me titille et ce d'autant que j'ai déjà les objectifs , mais , il y a un mais dans mon esprit . En effet pour moi les Lieca que j'ai trainés pendant plus de 40 ans avaient une qualité première qui était leur intemporalité , un boitier acheté dans les années 40/50 fait toujours trés bien son job aujourd'hui . Concernant le numérique d'après les renseignements obtenus c'est un autre monde et pas dans le bon sens du terme ............ donc vu les prix de vente de ces jouets j'ai comme une interrogation :roll: .... mais je suis plus que tenté !!!

CorsaRed a écrit :Hbr5, pour conserver un peu plus longtemps tes APN, il faudrait que tu arrêtes de les jeter violemment contre un mur quand tu trouves que la photos est moche. Ce serait un début de solution à ton problème.

Ben non , contre le mur je ne jette que les portables , par contre je "tue" les apn dans mes vignes ou encore pire à la plage , le sable est quelque chose qu'ils ne supportent pas , et manque de chance , je suis à la plage quasi chaque jour ....ce qui j'en conviens, n'est pas une punition :mrgreen:

Voili voilou ........ je suis toujours en mode interrogation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Le Canut » 08 mai 2018, 08:06

hbr5 a écrit :Voili voilou ........ je suis toujours en mode interrogation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu hésites ?
Je sens chez toi un certain conservatisme, le gout de la Tradition avec une majuscule. ;)
Aussi, je te propose ce modèle la, un modèle intemporel, le top de la technologie moderne : châssis en acajou, laiton et cuivre, soufflet largement dimensionné pour parer à toute les mises au point, haute définition grâce aux plaques de verre 25x25 cm, aucune électronique, donc aucune panne à prévoir, bref, le must :D
IMG_1166-2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Gege » 08 mai 2018, 08:20

Ça doit pas être très pratique pour téléphoner, surtout en marchant...

Avatar de l’utilisateur
Lonlai
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 56
Enregistré le : 30 avr. 2010, 18:10
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : méditerranée

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Lonlai » 08 mai 2018, 09:43

Ah! le petit claquement caractéristique du miroir qui bascule lors du déclenchement d'un M6: discret, élégant, clair, net et précis, un plaisir de l'ouïe avant celui de la découverte de l'image.
Si le résultat des images des APN sont acceptables, le son du déclenchement (quand il existe) c'est une vrai escroquerie.

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar mogdetoi76 » 08 mai 2018, 10:03

Il a raison le Canut...Je suis passé par ce problème existentiel.Maintenant (snif) mes 2 APN(Nikon et Canon,leurs objectifs,les flahs additionnels,le pied,les sacs avec chargeur,cartes mèmoires.)dorment tranquillement dans un placard.Quand je sors je me sent beaucoup plus léger.Les nouveaux smartphones sont étonnants et toujours là (ce qui évite de pester:ah ,si j avais eu mon appareil..).Faut vivre avec son temps les vieux gars. ;) ;) ;)

Ps:sinon,les Lumix ont une super réputation.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar Le Canut » 08 mai 2018, 11:48

Gege a écrit :Ça doit pas être très pratique pour téléphoner, surtout en marchant...

Pas de problème, il y a l'accessoire qui va bien qu'on peut acheter en plus :D
pavilon.jpg

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar mogdetoi76 » 08 mai 2018, 12:12

Lonlai a écrit :Ah! le petit claquement caractéristique du miroir qui bascule lors du déclenchement d'un M6: discret, élégant, clair, net et précis, un plaisir de l'ouïe avant celui de la découverte de l'image..


La discrétion du déclanchement Leica était(avec la qualité optique et la fameuse mesure de l exposition TTL)la raison pour laquelle il était aussi "populaire" chez les reporters photos.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar LOU01 » 08 mai 2018, 12:16

Gege a écrit :Ça doit pas être très pratique pour téléphoner, surtout en marchant...

Ah, bon parce qu'en plus on peut téléphoner avec son appareil photo...et marcher en même temps, trop top... :shock: ....
LOU01

lebeka

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar lebeka » 08 mai 2018, 12:51

Ça veut dire quoi APN ..... Appareil Plutot Novateur ou Appareil Pour les Nuls :D
Oui je sais :arrow: :arrow: :arrow:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Votre appareil photo est un ???????????????

Messagepar hbr5 » 08 mai 2018, 13:03

mogdetoi76 a écrit :
Lonlai a écrit :Ah! le petit claquement caractéristique du miroir qui bascule lors du déclenchement d'un M6: discret, élégant, clair, net et précis, un plaisir de l'ouïe avant celui de la découverte de l'image..


La discrétion du déclanchement Leica était(avec la qualité optique et la fameuse mesure de l exposition TTL)la raison pour laquelle il était aussi "populaire" chez les reporters photos.



Désolé de vous contredire mais les M n'ont jamais eu de miroir, c'est une visée optique directe , avec un télémêtre d'une précision simplement diabolique , le bruit qu'on entend au déclanchement c'est le rideau obturateur qui se déplace , pas de vibration , pas de bruit ..... le luxe !

Perso je n'ai jamais eu de M après le M4 c'est à dire que mes boitiers ont été sans mesure d'exposition , j'ai eu aussi des modèles antérieurs ... :roll:

La qualité des boitiers était purement extraordinaire , mais le superlatif c'est la qualité et le rendu des optiques avec des ouvertures absolument incroyables très proches de 1 ...... je ne connais rien qui puisse être comparé en terme d'image !

Avec ces optiques et les films d'époque on travaillait la nuit en lumière ambiante sans pied , pas de flash , discrétion et qualité d'image , voilà la raison du choix des professionnels de l'époque , en plus , vu la taille on pouvait avoir 2 boitiers , un pour la couleur , un pour le NB , ce qui avec d'autres outils devenait très compliqué en raison de l'encombrement et du poids .

Bon tout ça me donne envie de repiquer à l'Argentique ...... conservateur???? ...absolument mais j'assume et en plus je revendique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
PS///les lumix je connais un peu (c'est le 3° que je crame ) , je vais aller voir ce que sont les Fuji .... remerciements .


Retourner vers « Vos photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités