Les aventures de Toto au Lancashire

Les photos que vous voulez bien partager avec nous.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7167
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar LOU01 » 10 juin 2011, 21:29

Toto a écrit :... ou masquer les numeros ?..

Pit'être...va savoir.... :lol: ....
Toto a écrit :Dans la boite blanche il y a cela :...

Ouais, ben t'es pas cool, j'étais pas né....normalement en dessous de 1899, y'a écrit "Mors", mais ça m'aide pas vraiment... :shock: ...
Alors, j'ai gagné, c'est de la triche, tu fais voir ou pas ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar STAMPE » 28 juin 2011, 13:03

Merci pour ces belles photo et ce cours d'histoire du XIX eme mais peux tu parler plus fort Le Canut n'entend pas ! :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2323
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar Le Canut » 28 juin 2011, 16:03

STAMPE a écrit : mais peux tu parler plus fort Le Canut n'entend pas ! :oops: :oops:

Eh, tu m'causes ?.

Redis voir, j'ai pas tout suivi. C'est pas que je sois sourd, juste un peu dure de le feuille.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2323
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar Le Canut » 28 juin 2011, 17:27

La Taupe a écrit :Jusque là, le tisserand devait synchroniser son travail avec celui d'un gamin assis en haut de la machine

Ben voilà comment on ré-écrit l'histoire. Et bientôt, la Taupe va nous expliquer que Jacquard a provoqué la révolte des canuts en supprimant des emplois :evil:

Jaquard a effectivement le premier en 1801-1805 a utiliser le système de la carte perforée pour commander une machine, bien avant l'International Business Machine. Très rapidement, sa machine a envahi le monde et le textile, s'il a évolué depuis, repose toujours sur le même principe. Les 0 et les 1 d'un fichier informatique ont simplement remplacé les trous, ou l'absence de trou, dans le carton dit Jacquard.

Jusqu'à Jacquard, régnait le métier à la Grande Tire, créé, lui, vers 1605/1620 par Claude Dangon. Encore un Lyonnais. Son invention a quand même tenu le haut du panier pendant 200 ans. Comme le dit la Taupe, il fallait pour manipuler ce métier, 2 personnes : le tisseur lui-même qui passait les trames pour faire le dessin et le tireur de lacs (dire laques), c'est à dire les "ficelles" qui commandaient la levée de la chaîne pour faire le dessin.

Contrairement à la légende, il ne s'agissait pas d'un travail d'enfant. Ceux qui en doutent peuvent s'essayer sur le seul métier de ce type qui fonctionne, il est à Lyon. Ce métier a été remonté en 3 ans par des passionnés sur la colline qui travaille. Pour avoir essayé pendant quelques minutes, je peux vous dire qu'il fallait une sacrée forme physique pour tirer les lacs 14 ou 15 heures par jour, au moins 6 jours par semaine. Hors de porté d'un enfant.

Et toujours dans la même veine, le remplacement du tireur de lacs par une machine a été un très grand soulagement pour les tisseurs qui avaient beaucoup de peine à trouver des tireurs de lacs tellement le travail était dur. Il y a bien eu des réclamations et contestations vis à vis de Jacquard, mais pour tout autre motif : les premières années, les machines livrées par l'inventeur étaient d'une fiabilité laissant pour le moins à désirer, de quoi prendre du retard sur les phénoménales commandes impériales qui commençaient à noyer la ville à la même période. En quelques petites années, les commandes du Mobilier Impérial ont frisé les 100,000 m de tissus de soie, d'or et d'argent.
La révolte des Canuts n'a rien à voir avec Jacquard, comme elle n'a rien d'une guerre entre les Canuts et Fabricants de soieries comme certaines bonnes âmes aimeraient nous le faire avaler.

Il faut dire qu'il savait faire ce petit homme : il a proposé en Décembre 1810, pour le commerce avec les Etats Unis, de mettre pour condition au permis de navigation "que chaque bâtiment exportera des étoffes de Lyon pour la moitié de la valeur d'importation".. Si on faisait ça avec les chinois aujourd'hui !!!

Bref, parmi les noms qui ont permis à Lyon de régner sans conteste sur le textile pendant 4 siècles, Dangon et Jacquard sont clairement les plus connus. Mais il y aussi tous les autres inventeurs, petits ou grands, sans qui, l'aventure n'aurait pas eu lieu.

Ci dessous le métier à la Grande Tire visible à la Maison des Canuts, 69004 Lyon
grande tire2.jpg

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar sukram » 04 juil. 2011, 21:32

:D Fantastique :roll: plus SVP
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3307
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar 4HP » 05 juil. 2011, 22:26

Bonsoir Toto,

Je vois que tu as succombé au charme des steam Fair, c'est beau et en plus dans celles que j'ai connues l'ambiance était super.

Pour les amateurs de trains "models réduits" il y a aussi le train touristique de New Romnay entre Douvres et Bringhton où on peut faire un vrai trajet.

http://www.rhdr.org.uk/pages/www.rhdr.org.uk/

A bientôt.

4 HP

PIERRERS

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar PIERRERS » 07 juil. 2011, 11:30

Sympa

Dommage pour le motard, le casque jure un peu avec le reste ...

PIERRERS

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar PIERRERS » 08 juil. 2011, 07:50

Toto a écrit :
PIERRERS a écrit :Sympa

Dommage pour le motard, le casque jure un peu avec le reste ...


Oui bien sur, mais chez les rosbiff, le coût de l'assurance n'est pas le même en fonction du casque.


:shock:

Remarque, c'est pas idiot ...
Mais bon, ça veut dire que tu ne peux pas changer de casque ... :(

Avec ma Harley, j'ai plusieurs casques que je mets alternativement selon la météo et mon humeur, et je trouve ça très bien ;)

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar gjm » 08 juil. 2011, 15:29

PIERRERS a écrit :
Toto a écrit :
PIERRERS a écrit :Sympa

Dommage pour le motard, le casque jure un peu avec le reste ...
Oui bien sur, mais chez les rosbiff, le coût de l'assurance n'est pas le même en fonction du casque.


:shock:

Remarque, c'est pas idiot ...
Mais bon, ça veut dire que tu ne peux pas changer de casque ... :(

Avec ma Harley, j'ai plusieurs casques que je mets alternativement selon la météo et mon humeur, et je trouve ça très bien ;)


Oui mais il roule !! ;) la preuve avec le frein avant John Tickle non d'origine mais qui freine bref comme le casque pas d'origine mais qui protège ;) ...que c'est beau une Velocette...une de mes marques préférées.
Il est vrai que le propriétaire d'Harley soigne son allure, c'est connu :mrgreen:
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Les aventures de Toto au Lancashire

Messagepar BJHUIT » 08 juil. 2011, 18:48

gjm a écrit :Il est vrai que le propriétaire d'Harley soigne son allure, c'est connu

Exact. tout est dans le look.
Comme ça.
Fichiers joints
13112-bd-mammouth-piston.jpg


Retourner vers « Vos photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités