Epernay 17 décembre
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Re: Epernay 17 décembre
LOU01
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Re: Epernay 17 décembre
merci amis de vos réponses
après vérif auprès du vendeur, pas d'élargisseur de voies!! mais la suggestion d'un propriétaire TRES amoureux de son auto et faisant fi de la dépense est bien réelle : 5 roues fils ; effectivement factures dans le dossier historique!
avec une floppée d'accessoires et d'options pour 28020 Francs de l'époque!!
contrôle technique passé avec ces roues sans difficulté!! alors je roule....
bien à vous
GD
après vérif auprès du vendeur, pas d'élargisseur de voies!! mais la suggestion d'un propriétaire TRES amoureux de son auto et faisant fi de la dépense est bien réelle : 5 roues fils ; effectivement factures dans le dossier historique!
avec une floppée d'accessoires et d'options pour 28020 Francs de l'époque!!
contrôle technique passé avec ces roues sans difficulté!! alors je roule....
bien à vous
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Re: Epernay 17 décembre
cher Toto
après vérif nouvelle tous les pneus sont en 195 60 15 même la roue de secours; le grage qui me l'a vendue dit que les jantes ont été achétées à Malvern lors d'une visite des lieux; mais aucun problème de contrôle technique.
çà me fais peine de changer mes chaussettes neuves(elles ne sentent pas mauvais)
j'irai voir mon spécialiste en pneus, il me dira pour les jantes.
merci encore de vos cogitations et recherches
amicalement
Gd
après vérif nouvelle tous les pneus sont en 195 60 15 même la roue de secours; le grage qui me l'a vendue dit que les jantes ont été achétées à Malvern lors d'une visite des lieux; mais aucun problème de contrôle technique.
çà me fais peine de changer mes chaussettes neuves(elles ne sentent pas mauvais)
j'irai voir mon spécialiste en pneus, il me dira pour les jantes.
merci encore de vos cogitations et recherches
amicalement
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Re: Epernay 17 décembre
Sur mon tourer 4/4 1986 , étroit , les roues et pneus sont franchement à l'intérieur de l'aile à l'avant ou a l'arrière .
POour le compteur plus ou moins 10 ou 15% d'erreur c'est un grand classique ... pas de quoi s'affoler .
Pour la roue qui frotte effectivement quand on braque .
Pour la fatigue mécanique , sans emettre d'avis péremtoire , je suppose que cela doit un peu augmenter les contraintes , mais bon , sauf a faire mumuse sur la piste cela ne m'inquièterait pas trop pour un usage normal .
Reste le problème des roues hors carosserie avec les képis ou peut être même le controle technique il n'est pas certain qu'ils apprécient , également le problème des projection d'eau ou d'objet divers genre gravillon mais c'est un presque détail , enfin et c'est le plus génant à mon sens , en cas de sinistre il peut exister un soucis pour modification des caractéristique du véhicule , il serait prudent de se rapprocher de son assureur et de lui demander un avis et un courrier pour s'assurer des garanties dans la mesure ou il s'avérerait certain que ce ne soit pas la monte d'origine .
voili voilou , pour moi le vrai point dur pourrait être l'assurance en cas de non conformité avérée ... cependant si l'achat s'est fait chez un pro récemment il doit y avoir un moyen de trouver des solutions .
POour le compteur plus ou moins 10 ou 15% d'erreur c'est un grand classique ... pas de quoi s'affoler .
Pour la roue qui frotte effectivement quand on braque .
Pour la fatigue mécanique , sans emettre d'avis péremtoire , je suppose que cela doit un peu augmenter les contraintes , mais bon , sauf a faire mumuse sur la piste cela ne m'inquièterait pas trop pour un usage normal .
Reste le problème des roues hors carosserie avec les képis ou peut être même le controle technique il n'est pas certain qu'ils apprécient , également le problème des projection d'eau ou d'objet divers genre gravillon mais c'est un presque détail , enfin et c'est le plus génant à mon sens , en cas de sinistre il peut exister un soucis pour modification des caractéristique du véhicule , il serait prudent de se rapprocher de son assureur et de lui demander un avis et un courrier pour s'assurer des garanties dans la mesure ou il s'avérerait certain que ce ne soit pas la monte d'origine .
voili voilou , pour moi le vrai point dur pourrait être l'assurance en cas de non conformité avérée ... cependant si l'achat s'est fait chez un pro récemment il doit y avoir un moyen de trouver des solutions .
Re: Epernay 17 décembre
Je vous soumets quelques idées de réflexion :
- usure mécanique : j'ai peu de crainte sur une usure prématurée due à une monte pneumatique trop large. Sous réserve de vérifications, il me parait fort douteux que Morgan monte des organes différents pour le pont et les trains AR pour les 4/4 et les +4. Donc, sauf peut-être à faire de la compétition, il y aura bien d'autres choses qui lâcheront avant
- compteur de vitesse : d'origine, il est un peu optimiste, ce qui vaut mieux avec le nombre d'appareil photo qui trainent le long des routes. Sur le mien, il faut compter grosso modo 8% de minoration à 130 Km/h. En 195/60R15 au lieu de 165R15, il y a 4.6% de minoration en plus. Les 2 ensemble, ça commence à faire beaucoup, mais reste gérable, d'autant que c'est dans le bon sens. Au pire, une reprogrammation du compteur est possible si il est électronique.
- aspect de la voiture : le problème est là. La législation impose notamment qu'aucun élément des trains ne dépassent de la carrosserie. C'est à ce titre que les écrous de roues de type papillon ne sont plus montés d'origine. On peut le faire en after market, tout en sachant qu'on peut se faire retoquer. Le risque est faible pour des écrous, à mon sens plus important pour les pneus qui sortent trop car très visible par n'importe quel képi.
- contrôle technique : il doit notamment vérifier la bonne conformité des pneumatiques en taille et en vitesse. Curieusement, l'indice de poids n'est pas contrôlé. Pour les autos atypiques ou ancienne, le plus souvent, le contrôleur ne sait pas les tailles de tête, et s'il se connecte sur sa base de donnée OTC, il ne trouve rien. Et comme toujours, d'un contrôleur à l'autre, ce type de point de vérification peut donner lieu à des résultats parfois opposés. Pour mémoire, une monte non homologuée aux données constructeurs donne lieu à contre-visite.
- assurance : éternel débat. Les faits sont pourtant très simples : l'assureur ne posera aucun problème pour fournir un contrat d'assurance en contre-partie de la perception d'une prime. Ceci pour la simple raison qu'il existe la règle proportionnelle qui dit qu'en cas de fausse déclaration, l'indemnité due en cas de sinistre peut être réduite proportionnellement au risque dissimulé par l'assuré.
En d'autre terme, tant qu'il n'y a pas de sinistre, ou qu'il n'y a qu'un peu de tôle, tout le monte s'en fout et tout va bien. Par contre, en cas de gros pépin, notamment corporel, les différents experts n'auront de cesse de trouver la faille pour éviter aux compagnies de payer. Et là, tout les moyens sont bons. Et comme les juges suivent.... Ce qui était largement admis dans le passé l'est de moins en moins. A la base, il ne faut pas oublier que la règle est qu'aucune modification ne peut être faire sur un véhicule sans l'accord du constructeur et qu'un passage à la DRIRE (ex service des Mines) est nécessaire après une modification des caractéristiques techniques.
Enfin, quand à demander une attestation à l'assureur, je pense qu'il ne faut pas compter dessus : compte tenu de l'évolution de la législation, de la jurisprudence et des mentalités, je ne vois pas un seul assureur qui acceptera de s'engager. Au mieux, on pourra obtenir un papier qui satisfait le client avant le paiement de la prime, mais qui surtout, n'a aucune valeur juridique.
D'où mon conseil, ou du moins mon avis, c'est de faire vérifier les jantes par un spécialiste. Dans le cas où jantes et pneus sont à changer car non conformes, faire confirmer la non conformité dans un centre de contrôle technique et/ou un vendeur Morgan pour discuter le bout de gras avec le vendeur avant tout autre chose.
Quand à l'achat de 4 roues complètes non conforme à la législation (qui est européenne) directement chez le fabricant, j'ai un peu de mal à comprendre.
Pour terminer, mon cher Gérard, je suis un peu désolé de te dresser un tableau un peu noir de la situation et de ternir la joie d'avoir un nouveau et très beau jouet. Cependant, ton achat étant assez récent, il est à mon sens préférable de gérer le problème à froid dès le début que de le découvrir bien trop tard, voir pire, après un gros pépin.
- usure mécanique : j'ai peu de crainte sur une usure prématurée due à une monte pneumatique trop large. Sous réserve de vérifications, il me parait fort douteux que Morgan monte des organes différents pour le pont et les trains AR pour les 4/4 et les +4. Donc, sauf peut-être à faire de la compétition, il y aura bien d'autres choses qui lâcheront avant
- compteur de vitesse : d'origine, il est un peu optimiste, ce qui vaut mieux avec le nombre d'appareil photo qui trainent le long des routes. Sur le mien, il faut compter grosso modo 8% de minoration à 130 Km/h. En 195/60R15 au lieu de 165R15, il y a 4.6% de minoration en plus. Les 2 ensemble, ça commence à faire beaucoup, mais reste gérable, d'autant que c'est dans le bon sens. Au pire, une reprogrammation du compteur est possible si il est électronique.
- aspect de la voiture : le problème est là. La législation impose notamment qu'aucun élément des trains ne dépassent de la carrosserie. C'est à ce titre que les écrous de roues de type papillon ne sont plus montés d'origine. On peut le faire en after market, tout en sachant qu'on peut se faire retoquer. Le risque est faible pour des écrous, à mon sens plus important pour les pneus qui sortent trop car très visible par n'importe quel képi.
- contrôle technique : il doit notamment vérifier la bonne conformité des pneumatiques en taille et en vitesse. Curieusement, l'indice de poids n'est pas contrôlé. Pour les autos atypiques ou ancienne, le plus souvent, le contrôleur ne sait pas les tailles de tête, et s'il se connecte sur sa base de donnée OTC, il ne trouve rien. Et comme toujours, d'un contrôleur à l'autre, ce type de point de vérification peut donner lieu à des résultats parfois opposés. Pour mémoire, une monte non homologuée aux données constructeurs donne lieu à contre-visite.
- assurance : éternel débat. Les faits sont pourtant très simples : l'assureur ne posera aucun problème pour fournir un contrat d'assurance en contre-partie de la perception d'une prime. Ceci pour la simple raison qu'il existe la règle proportionnelle qui dit qu'en cas de fausse déclaration, l'indemnité due en cas de sinistre peut être réduite proportionnellement au risque dissimulé par l'assuré.
En d'autre terme, tant qu'il n'y a pas de sinistre, ou qu'il n'y a qu'un peu de tôle, tout le monte s'en fout et tout va bien. Par contre, en cas de gros pépin, notamment corporel, les différents experts n'auront de cesse de trouver la faille pour éviter aux compagnies de payer. Et là, tout les moyens sont bons. Et comme les juges suivent.... Ce qui était largement admis dans le passé l'est de moins en moins. A la base, il ne faut pas oublier que la règle est qu'aucune modification ne peut être faire sur un véhicule sans l'accord du constructeur et qu'un passage à la DRIRE (ex service des Mines) est nécessaire après une modification des caractéristiques techniques.
Enfin, quand à demander une attestation à l'assureur, je pense qu'il ne faut pas compter dessus : compte tenu de l'évolution de la législation, de la jurisprudence et des mentalités, je ne vois pas un seul assureur qui acceptera de s'engager. Au mieux, on pourra obtenir un papier qui satisfait le client avant le paiement de la prime, mais qui surtout, n'a aucune valeur juridique.
D'où mon conseil, ou du moins mon avis, c'est de faire vérifier les jantes par un spécialiste. Dans le cas où jantes et pneus sont à changer car non conformes, faire confirmer la non conformité dans un centre de contrôle technique et/ou un vendeur Morgan pour discuter le bout de gras avec le vendeur avant tout autre chose.
Quand à l'achat de 4 roues complètes non conforme à la législation (qui est européenne) directement chez le fabricant, j'ai un peu de mal à comprendre.
Pour terminer, mon cher Gérard, je suis un peu désolé de te dresser un tableau un peu noir de la situation et de ternir la joie d'avoir un nouveau et très beau jouet. Cependant, ton achat étant assez récent, il est à mon sens préférable de gérer le problème à froid dès le début que de le découvrir bien trop tard, voir pire, après un gros pépin.
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- Le bolide : vieux tourer
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Re: Epernay 17 décembre
Je plussoie concernant l'assurance .
Le risque peut être de se voir appliquer AU MIEUX une règle proportionnelle , mais , en plus , se fondant simplement sur le fait que l'objet assuré ne correspond pas à la tarification fondée sur les données de reception du véhicule , l'Assureur peut tout simplement refuser toute garantie en argant du principe de la fausse déclaration intentionnelle .
C'est pour cette raison qu'il m'apparait sage de demander un courrier à son assureur , et , là il y a deux alternatives soit on l'obtiens et dans ce cas aucun soucis (10% des cas en comptant large) , soit on ne l'obtiens pas (90% des cas) et dans ce cas là il est quasi certain que l'assurance ne voudra pas garantir si un sinistre suvient . En effet il ne faut jamais perdre de vue que si l'agent se refuse de faire un courrier au risque de perdre son client c'est qu'il est déjà quasi convaincu de l'existence de soucis sérieux en cas de sinistre , dans le cas contraire il ne prendrait pas le risque de perdre son client et ferait ce courrier sans hésitation .
Je ne connais hélas aucune autre alternative
Le risque peut être de se voir appliquer AU MIEUX une règle proportionnelle , mais , en plus , se fondant simplement sur le fait que l'objet assuré ne correspond pas à la tarification fondée sur les données de reception du véhicule , l'Assureur peut tout simplement refuser toute garantie en argant du principe de la fausse déclaration intentionnelle .
C'est pour cette raison qu'il m'apparait sage de demander un courrier à son assureur , et , là il y a deux alternatives soit on l'obtiens et dans ce cas aucun soucis (10% des cas en comptant large) , soit on ne l'obtiens pas (90% des cas) et dans ce cas là il est quasi certain que l'assurance ne voudra pas garantir si un sinistre suvient . En effet il ne faut jamais perdre de vue que si l'agent se refuse de faire un courrier au risque de perdre son client c'est qu'il est déjà quasi convaincu de l'existence de soucis sérieux en cas de sinistre , dans le cas contraire il ne prendrait pas le risque de perdre son client et ferait ce courrier sans hésitation .
Je ne connais hélas aucune autre alternative
- syrius
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Re: Epernay 17 décembre
Avec cette monte en 195 je pense que la direction doit en etre plus lourde , pas tres bon pour les manoeuvres a faible vitesse .
Enfin vu les performances de l 'auto je vois vraiment pas la necessitée d'une monte si large .
L'assurance qui accepte une monte non homologuée par le constructeur j 'y crois pas trop .
A+
Serge
Enfin vu les performances de l 'auto je vois vraiment pas la necessitée d'une monte si large .
L'assurance qui accepte une monte non homologuée par le constructeur j 'y crois pas trop .
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Re: Epernay 17 décembre
grand merci à tous pour vos cogitations et remarques.
Etant expert conseil médical pour ma propre compagnie d'assurance auto, je vais plus librement leur poser le problème, car 4 pneus c'est pas cool, mais 4 jantes ET pneus....je ne sais pas si le Père Noêl fait des livraisons en janvier????
A propos, après inscription au Morgan club de france sur les conseils de fidèles du Bar, je viens d'apprendre que le MOG de cette année est à Reims!!! chouette.
Y a plus de places à cause des hôtels!!!!M'en fiche je dors chez moi ; d'ailleurs, 2 chambres chez moi possibles pour héberger des pauvres sans abris!!! Et champagne au petit déj....
Amicalement
GD
Etant expert conseil médical pour ma propre compagnie d'assurance auto, je vais plus librement leur poser le problème, car 4 pneus c'est pas cool, mais 4 jantes ET pneus....je ne sais pas si le Père Noêl fait des livraisons en janvier????
A propos, après inscription au Morgan club de france sur les conseils de fidèles du Bar, je viens d'apprendre que le MOG de cette année est à Reims!!! chouette.
Y a plus de places à cause des hôtels!!!!M'en fiche je dors chez moi ; d'ailleurs, 2 chambres chez moi possibles pour héberger des pauvres sans abris!!! Et champagne au petit déj....
Amicalement
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Re: Epernay 17 décembre
Bonsoir Durandgpop,
Il est clair que le risque principal est celui de l'assurance qui n'hésitera pas à se réfugier derrière ça pour ne pas fonctionner, et à ce moment là le coût comparé de 5 roues n'est rien à coté d'une rente à payer à un tout fou en scooter qui se sera jeté sous tes roues (justement autant quelles soient moins grosses).
le 2nd risque étant la marée chaussée qui t'obligera à ajouter au prix de l'amende celui des roues conformes.
Dans tous les cas le retour à des jantes d'origines est préférable avant les autres dépenses, en dehors de tout aspect technique ou esthétique.
Le prix de 5 jantes n'est pas insurmontable (http://www.scparts.co.uk/index/lang-2/l ... pl,x-a.htm) et des pneus 165 x 15 non plus ( 49 € en Firestone chez Norauto par exemple, sans doute moins cher sur le net -je n'ai pas d'action), pour les jantes je suis sur que nos piliers DU bar doivent avoir des adresses meilleures que celle que j'ai mise en lien.
Et en plus tu dois pouvoir revendre les tiennes.
4HP
Il est clair que le risque principal est celui de l'assurance qui n'hésitera pas à se réfugier derrière ça pour ne pas fonctionner, et à ce moment là le coût comparé de 5 roues n'est rien à coté d'une rente à payer à un tout fou en scooter qui se sera jeté sous tes roues (justement autant quelles soient moins grosses).
le 2nd risque étant la marée chaussée qui t'obligera à ajouter au prix de l'amende celui des roues conformes.
Dans tous les cas le retour à des jantes d'origines est préférable avant les autres dépenses, en dehors de tout aspect technique ou esthétique.
Le prix de 5 jantes n'est pas insurmontable (http://www.scparts.co.uk/index/lang-2/l ... pl,x-a.htm) et des pneus 165 x 15 non plus ( 49 € en Firestone chez Norauto par exemple, sans doute moins cher sur le net -je n'ai pas d'action), pour les jantes je suis sur que nos piliers DU bar doivent avoir des adresses meilleures que celle que j'ai mise en lien.
Et en plus tu dois pouvoir revendre les tiennes.
4HP
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Re: Epernay 17 décembre
Hello Durandgpop,
Je me range entièrement à l'avis de HP.
Je me range entièrement à l'avis de HP.
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Re: Epernay 17 décembre
... de 4HP, pardon
Re: Epernay 17 décembre
Sauf erreur, il me semble aussi que les pneus d'origine sont des 165 TR15.
qui en parle.
Et de la jante 5" (peinte grise, c'est pas pour influencer, c'est juste comme ça...et on remarquera que c'est une jante tubeless)
La question que je me pose est sur la dimension du pneu, plus précisément sa hauteur.
Sur la description de MWS et sur mon catalogue Morgan de 1993, on parle de 165TR15, et pas de 165/80 R15. Donc si je me fie à ces données, les pneus n'ont pas de réduction de hauteur et on pourrait les appeler 165/100 R15.
Et évidemment, je ne trouve pas sur les sites habituels de vente de pneus de 165 qui ne soient pas avec au moins 80 de pourcentage de réduction de la hauteur.
Il existe de rares 165TR15 (Firestone) sur des sites anglais de pneus pour anciennes.
Alors faisons appel à ceux qui ont du 165.
Quelle est la dimension précise de vos pneus? N'oubliez pas l'indice de charge et l'indice de vitesse, ça peut aider.
Et subsidiairement, quel est le développement de vos roues (un trait de craie sur le bas du pneu, un trait de craie au sol, on fait rouler la voiture pour faire un tour de roue complet, un trait de craie au sol, et on mesure la distance entre les deux traits de craie au sol).
Bien évidemment, le développement n'est pas le même pour un 165TR15, un 165/80 R15, un 165/60 R15, etc.
Pour en savoir un peu plus sur les pneus, .
Quelques questions à durandgpop.
De quand date la facture de l'achat (très surprenant!!) des roues actuelles.
Aurais-tu une idée de ce que sont devenues les roues d'origine?
qui en parle.
Et de la jante 5" (peinte grise, c'est pas pour influencer, c'est juste comme ça...et on remarquera que c'est une jante tubeless)
La question que je me pose est sur la dimension du pneu, plus précisément sa hauteur.
Sur la description de MWS et sur mon catalogue Morgan de 1993, on parle de 165TR15, et pas de 165/80 R15. Donc si je me fie à ces données, les pneus n'ont pas de réduction de hauteur et on pourrait les appeler 165/100 R15.
Et évidemment, je ne trouve pas sur les sites habituels de vente de pneus de 165 qui ne soient pas avec au moins 80 de pourcentage de réduction de la hauteur.
Il existe de rares 165TR15 (Firestone) sur des sites anglais de pneus pour anciennes.
Alors faisons appel à ceux qui ont du 165.
Quelle est la dimension précise de vos pneus? N'oubliez pas l'indice de charge et l'indice de vitesse, ça peut aider.
Et subsidiairement, quel est le développement de vos roues (un trait de craie sur le bas du pneu, un trait de craie au sol, on fait rouler la voiture pour faire un tour de roue complet, un trait de craie au sol, et on mesure la distance entre les deux traits de craie au sol).
Bien évidemment, le développement n'est pas le même pour un 165TR15, un 165/80 R15, un 165/60 R15, etc.
Pour en savoir un peu plus sur les pneus, .
Quelques questions à durandgpop.
De quand date la facture de l'achat (très surprenant!!) des roues actuelles.
Aurais-tu une idée de ce que sont devenues les roues d'origine?
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