Notre ami durandgpop, qui m'a envoyé un gentil MP pour avoir mis ses photos en ligne, s'inquiète beaucoup du lièvre soulevé à propos de sa monture pneumatique.
Ce serait bien de tirer ensemble les choses au clair pour savoir sur quel pneu danser.
Il est évident qu'il y a un problème, et comme le disent plusieurs d'entre vous, les roues (jantes/pneus) ne correspondent pas à la largeur de la caisse.
La première question que se pose notre ami est: Y-a-t-il une fatigue mécanique augmentée sur le chassis et les trains roulants à cause de cette monte?
Il s'inquiète aussi de la précision du compteur.
A ce propos, je peux dire que mon compteur est faux aussi (comme pratiquement toutes nos Morgan), de plus en plus faux quand la vitesse augmente.
Quand le compteur indique 140 ou un poil plus, je dois rouler à 130.
Une comparaison avec un gps quelconque doit lui donner une indication sur le taux d'erreur.
Pour comparaison, ma voiture est aussi en 195/60-R15, mais
c'est une caisse large.
Notre ami me dit que le pneu dépasse de 20 mm de la caisse. Donc 195 moins 20 mm = 175.
Mais il n'y a pas que la largeur du pneu, il y a aussi la largeur de la jante (comme le dit Le Canut) et aussi le déport, qui me semble important sur les photos de la Morgan de durandgpop. Il va donc falloir mesurer la voie (du milieu du pneu au milieu de l'autre), ou la distance entre les flancs extérieurs .
Pour illustrer, une photo de la mienne, pour voir comment les pneus passent sous les ailes.
Comme on le voit, les ailes dépassent un peu des pneus:
...et le déport de la jante...:
et une photo de la 4/4 caisse étroite de Toto. On voit la position des pneus sous les ailes, et le déport de la jante:
et une de durandgpop pour éviter de changer de page.
On peut imaginer que la jante dépasse aussi de l'aile (il n'y a pas que le pneu):
Au moment ou je vous parle, j'aurais tendance à penser comme vous que les jantes ne sont pas celles qui conviennent, et que les pneus ont au moins une taille de trop.
Vous en dites quoi?
Regardez sur vos caisse étroites et racontez-nous.
durandgpop a écrit : je me disais bien que les chaussures étaient larges; au point de frotter un peu dans les ailes dans les manoeuvres serrées au ralenti.
Là, je pense qu'il s'agit simplement des pneus qui viennent en butée sur les châssis, comme sur toutes les Morgan.
Tu vois des traces de frottement sur les ailes?