Ballade à Cerny
Ballade à Cerny
Cette ballade date de l'année dernière.
Il faisait beau, et plutôt que de sombrer dans une oisiveté qui nous aurait forcément porté aux vices, avec Toto et Lily Marlène, nous avons décidé de dégommer un peu les voitures.
Nous nous sommes donné rendez-vous à la porte d'Auteuil, et dès le départ, Toto cherche déjà à me larguer:
Je me suis accroché, et nous sommes parvenus ensemble à notre destination, l'aérodrome de Cerny.
Les voitures sont garées. On voit bien la différence de couleur quand elles sont côte à côte:
Cerny est le siège de "l'Amicale Jean-Baptiste Salis", qui restaure, reconstruit, entretien, et surtout fait voler, toutes sortes d'avions anciens.
C'est un musée volant. Contre une poignée de figues, on peut visiter les hangars.
Pour nous acceuillir, un Dakota/DC3:
Un détail du Dakota:
Une Caravelle est là aussi....euh...celle-ci est incomplète:
Nous rentrons dans les hangars. C'est une caverne d'Ali Baba:
Il y a beaucoup de Morane à Cerny. En voila un:
Petit travail de chaudronnerie sur ce capot de Morane:
Un SE 5, chasseur anglais de la première guerre mondiale. Un vrai, ou peut-être une reconstruction. L'Amicale reconstruit et transforme beaucoup d'avions pour le cinéma ou la pub:
Le presque moderne côtoie l'ancien. Un petit Pitts de voltige sous le nez du De Havilland Dragon Rapide:
Un T6, d'entrainement et d'attaque. Il y en a plusieurs à Cerny.
J'aime beaucoup la décoration que je compte reproduire sur ma voiture:
Le Piper de pepère (ou du moins son petit frère):
Un racer (que je ne connais pas) avec le Dragon Rapide en arrière plan:
Un Morane-Saulnier MS 341 en reconstruction:
...et son moteur, 4 cylindres en ligne sous le vilebrequin, sans doute un Renault (monté aussi sur les Alpine ?!):
Le détail d'un cylindre sur un Morane. C'est simple, mais de bon goût.
Un Fieseler Storch, avion d'observation allemand, au vol très spectaculaire tellement il est lent, presque immobile:
Après la guerre, le Storch est devenu un Morane, avec maintenant un moteur en étoile:
Le Yak 11 de Pierre Dague (disparu en meeting sur un T28):
Il reste quelques pièces dans les greniers:
"Dans son jus - Bonne base de restauration":
Il faisait beau, et plutôt que de sombrer dans une oisiveté qui nous aurait forcément porté aux vices, avec Toto et Lily Marlène, nous avons décidé de dégommer un peu les voitures.
Nous nous sommes donné rendez-vous à la porte d'Auteuil, et dès le départ, Toto cherche déjà à me larguer:
Je me suis accroché, et nous sommes parvenus ensemble à notre destination, l'aérodrome de Cerny.
Les voitures sont garées. On voit bien la différence de couleur quand elles sont côte à côte:
Cerny est le siège de "l'Amicale Jean-Baptiste Salis", qui restaure, reconstruit, entretien, et surtout fait voler, toutes sortes d'avions anciens.
C'est un musée volant. Contre une poignée de figues, on peut visiter les hangars.
Pour nous acceuillir, un Dakota/DC3:
Un détail du Dakota:
Une Caravelle est là aussi....euh...celle-ci est incomplète:
Nous rentrons dans les hangars. C'est une caverne d'Ali Baba:
Il y a beaucoup de Morane à Cerny. En voila un:
Petit travail de chaudronnerie sur ce capot de Morane:
Un SE 5, chasseur anglais de la première guerre mondiale. Un vrai, ou peut-être une reconstruction. L'Amicale reconstruit et transforme beaucoup d'avions pour le cinéma ou la pub:
Le presque moderne côtoie l'ancien. Un petit Pitts de voltige sous le nez du De Havilland Dragon Rapide:
Un T6, d'entrainement et d'attaque. Il y en a plusieurs à Cerny.
J'aime beaucoup la décoration que je compte reproduire sur ma voiture:
Le Piper de pepère (ou du moins son petit frère):
Un racer (que je ne connais pas) avec le Dragon Rapide en arrière plan:
Un Morane-Saulnier MS 341 en reconstruction:
...et son moteur, 4 cylindres en ligne sous le vilebrequin, sans doute un Renault (monté aussi sur les Alpine ?!):
Le détail d'un cylindre sur un Morane. C'est simple, mais de bon goût.
Un Fieseler Storch, avion d'observation allemand, au vol très spectaculaire tellement il est lent, presque immobile:
Après la guerre, le Storch est devenu un Morane, avec maintenant un moteur en étoile:
Le Yak 11 de Pierre Dague (disparu en meeting sur un T28):
Il reste quelques pièces dans les greniers:
"Dans son jus - Bonne base de restauration":
Re: Ballade à Cerny
Ah Ah voila un bon en arriere qui m'a ravigoré le serpent. Quel plaisir tu m'as fait que de revoir ces machines.C'est vrai que La ferté est la mecque de l'aviateur. Merci corsa.
Une petite remarque le fw190 ne serait il pas un yak ?
Une petite remarque le fw190 ne serait il pas un yak ?
Re: Ballade à Cerny
Tu as raison, c'est même le Yak 11 de Pierre Dague (c'est corrigé).Pepère a écrit :Une petite remarque le fw190 ne serait il pas un yak ?
Le FW190, le voila. Il était planqué derrière une bâche plastique dans une partie inaccessible du hangar.
Pas de recul et une lumière faible, la photo est moche, mais l'avion est là:
Re: Ballade à Cerny
Franchement, et sans aucune fausse modestie, mes connaissances dans le domaine ne sont qu'un vernis qui permet de la ramener maladroitement en société. C'est un peu pareil qu'avec l'automobile.Toto a écrit :....les connaissances encyclopédiques de Corsa Red sur l'aéronautique...
Le problème, ce n'est pas de ne pas savoir, c'est de s'en souvenir. Mon gros souci, c'est la mémoire, et aussi une appréhension trop vague de la chronologie. Ça n'aide pas pour l'encyclopédisme. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Re: Ballade à Cerny
CorsaRed a écrit :...et son moteur, 4 cylindres en ligne sous le vilebrequin, sans doute un Renault (monté aussi sur les Alpine ?!):
Pour celui là, je pourrais pas te répondre. Mais un moteur "Renault" monté aussi bien sur une Alpine que sur un avion, il y a le PVR :
A l'origine, le moteur était un projet Peugeot pour un V8 qui aurait pu se dériver éventuellement en V6. N'ayant pas les budgets, Peugeot s'est associé à Renault, puis les 2 firmes, toujours à court de fonds, ont attiré Volvo, élargissant le marché vers les USA.
Manque de bol, alors que le projet était très avancé, il y eu la guerre du Kipour. Arriva donc hausse des prix de l'essence, limitations de vitesse, crise économique etc, avec une forte baisse des ventes des autos avec une grosse motorisation.
La Société PVR abandonna donc le V8 pour lancer la version dérivée, le V6.
Malgré une architecture hors norme, ce moteur à eu une longue carrière, 20 ans, sous différentes versions et de très nombreux usages hors automobile. Il trouva sa place dans des nombreuses autos, et bien sûr, dans les différentes Alpine à partir de la 310.
C'est un des rares moteurs auto homologué aviation (comme le flat 6 Porsche), dans sa version 3 litres. Il y eu même le développement d'une version hélicoptère !!!
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ballade à Cerny
CorsaRed a écrit :....Le problème, ce n'est pas de ne pas savoir, c'est de s'en souvenir. Mon gros souci, c'est la mémoire, et aussi une appréhension trop vague de la chronologie. Ça n'aide pas pour l'encyclopédisme. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Avec toi l'ami, plus je rajeunis, moins je me souviens correctement du prénom des mes conquêtes et de leur ordre d'apparition à l'écran de mes mémoires....pas bien bon d'en être là, reste le vécu qui même dans le désordre est toujours savoureux....
LOU01
Re: Ballade à Cerny
Ça, c'est vraiment surprenant. Je ne pensais pas que ce moteur à la réputation controversée puisse être monté sur un avion.Le Canut a écrit :...un moteur "Renault" monté aussi bien sur une Alpine que sur un avion, il y a le PVR
Après recherches, il semble qu'il ait été monté sur un Robin R3000 en version 185ch. J'ai cru comprendre que cet avion n'existait plus.
L'avion en restauration dont nous parlions plus haut est (évidemment) un Morane-Saulnier MS 341, et son moteur est un Renault 4 Pei de 140 ch.
C'est le même moteur que celui des Stampe, par exemple.
Il me semble qu'il bouffe autant d'huile que d'essence...me d'mande bien pourquoi...
Re: Ballade à Cerny
En revanche, on se souvient toujours de ce qu'elles nous ont coutés...je parle des voitures, hein! Toi aussi, non?LOU01 a écrit :Avec toi l'ami, plus je rajeunis, moins je me souviens correctement du prénom des mes conquêtes et de leur ordre d'apparition à l'écran de mes mémoires....
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ballade à Cerny
CorsaRed a écrit :En revanche, on se souvient toujours de ce qu'elles nous ont coutés...je parle des voitures, hein! Toi aussi, non?LOU01 a écrit :Avec toi l'ami, plus je rajeunis, moins je me souviens correctement du prénom des mes conquêtes et de leur ordre d'apparition à l'écran de mes mémoires....
Ben, tiens, restent les cicatrices.... ....au cas où t'oublie....
LOU01
Re: Ballade à Cerny
J'ai rencontré Pierre Dague au cours d'un meeting. C'etait un homme charmant et tres simple, je ne savais pas qu'il nous avait quitté. C'etait un passionné. Mais comme trop souvent en meeting on veut en faire un peu plus et ça passe pas, il y a la grande faux qui nous surveille et qui ne fait pas de cadeau. La faute n'est pas forcement du coté qu'on l'attends.
- denis+4
- Pilote un roadster
- Messages : 704
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Re: Ballade à Cerny
La Taupe a écrit :".......alors apprendre à voler, j'ai laissé tomber........
Euuuh..sauf erreur, le but est justement de ne pas tomber!
cele dit,merci pour les belles photos de la Mecque française,même si le patrimoine est mince par rapport à ce qui a été sauvé aux USA et en GB
Re: Ballade à Cerny
Déjà au départ ou presque, le 14Bis de Santos Dumont. Il vole à l'envers (l'avant est à droite sur la photo).La Taupe a écrit :Quel est l'aeronef le plus branque que vous connaissez? Il y a-t-il un Sociable volant avec trois ailes dont une décalée?
Et dans les trucs asymétriques, le Blohm & Voss BV141. Parait qu'il volait très bien:
Il y a plein de machines bizarres, qui ne devraient pas pouvoir quitter le sol. Les ailes volantes, par exemple, qui ne devaient pas être très stables. Et tous les protos à décollage vertical.
Le Leduc est une vrai belle invention, et c'est même un bel avion...sauf qu'il est effectivement un peu handicapé au décollage.
Re: Ballade à Cerny
Dans le cas du Leduc, c'est surtout la conception de son moteur qui l'empêchait de décoller.La Taupe a écrit :Le Leduc a un allure sortie directement des bandes déssinées wallones. La plupart des avions stratosphériques sont encore portés à califourchon car leur aérodynamisme ne leur permet pas de décoller.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le statoréacteur (réacteur statique) du Leduc était constitué d'un bruleur (imaginez un bruleur de gazinière, mais en plus grand) et d'une tuyère (imaginez un tuyau de poêle boursouflé)...et puis c'est tout. Si vous jetez un oeil dans la tuyère du Leduc, vous voyez qu'elle est ...vide.
Il fallait un courant d'air établi dans la tuyère pour mettre le feu au carburant pour que le réacteur produise sa poussée. Donc, impossible de mettre en route au sol, et impossible de décoller.
En revanche, ces avions (Leduc, Bell X-1, X-15, ...etc) lancés sur le dos ou sous l'aile d'un porteur, arrivaient à se poser seuls, sans (trop) de difficultés.
-
- Pilote une sport
- Messages : 435
- Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
- Le bolide : Roadster V6
- Ma région : Ouest
Re: Ballade à Cerny
La Taupe a écrit :
Quel est l'aeronef le plus branque que vous connaissez? Il y a-t-il un Sociable volant avec trois ailes dont une décalée?
Ca doit pouvoir se faire: on met deux ailes d'un cote et une seule de l'autre. A condition que les surfaces ailaires soient calculees pour en avoir autant a droite qu'a gauche et ne pas faire travailler les deux du meme cote en bi-plan.
Des que t'as fabrique l'engin, t'as des chances de passer pour un malade, sauf si tu dis que c'est un essai pour envoyer une Taupe en l'air. Alors la, respect.
Pour revenir aux sujets qui fachent, Il y a dans la production recente, des avions (en particulier avec les plans canard) qui ont a leur passif de trop nombreux accidents. Je ne parle pas des chasseurs (Viggen) dont les vitesses d'evolution sortent des normes (et encore les ''canards'' sont desormais rarissimes), mais des productions diverses inspirees par B.Rutan qui fut a la construction amateur d'aeronefs ce que l'Exxon Valdes fut aux loutres de mer : une catastrophe !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités