Du nouveau en Anjou

Après inscription, présentez-vous au départ
JLF49
Piéton
Piéton
Le bolide : Plus 4
Ma région : Anjou

Du nouveau en Anjou

Messagepar JLF49 » 09 juin 2024, 13:56

Aujourd’hui retraité et passionné par l’automobile depuis mon adolescence, j’ai eu plusieurs anciennes depuis les 80’s (Dauphine, Aronde, Toyota Celica 2000GT, Porsche 944 S2, Mini Cooper et deux Triumph TR3)
Depuis ma visite de l’usine Morgan il y a une quinzaine d’années, puis de la location d’une Plus 4 en 2006, je savais qu’un jour j’allais succomber et passer du rêve à la réalité. Ce jour est arrivé en mai 2023 lorsque j’ai vendu ma dernière Triumph TR3 A et trouvé le modèle de Morgan que je désirais : Une Plus 4 de 2005, version anniversaire, d’origine française, avec quasiment toutes les options.
Depuis cette date, je prends un réel plaisir à son volant et les sorties de club se succèdent. Je découvre aussi les revers de la fabrication artisanale "Made in Malvern". Avec ma TR3, âgée de 64 ans j’avais toutes les informations et les documentations techniques pour intervenir sur tous les organes de la voiture, avec Morgan je n’ai rien, c’est le grand flou. Mon inscription au Bar des MORGAN n’est donc pas désintéressé.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Du nouveau en Anjou

Messagepar LOU01 » 09 juin 2024, 14:35

JLF49 a écrit :...Je découvre aussi les revers de la fabrication artisanale "Made in Malvern". Avec ma TR3, âgée de 64 ans j’avais toutes les informations et les documentations techniques pour intervenir sur tous les organes de la voiture, avec Morgan je n’ai rien, c’est le grand flou. Mon inscription au Bar des MORGAN n’est donc pas désintéressé.

Bienvenue parmi nous, je souligne et confirme le fait qu'avoir une Triumph est un enchantement face aux informations nécessaires à leur entretien et réparation ainsi qu'aux multiples revendeurs de pièces facilitant cet ensemble.
Pour les Morgan, c'est une autre paire de manche... :mrgreen: ....
LOU01

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 09 juin 2024, 15:58

Bienvenue!!!! Jolie présentation et beau parcours! Une(ou des) photo de la belle?q

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 09 juin 2024, 17:19

Bienvenue au Bar l'Angevin!
Pour les infos ici tu seras assez bien servi, ton modèle de 2005 est assez récent pour ce qui est du moteur, pour le reste tu t'y feras assez vite!
Mon Roadster est sorti de Malvern en octobre 2005 donc beaucoup de points communs... sauf le moteur. :D

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 09 juin 2024, 19:07

Bienvenue à toi JFL49.
En effet, belle brochette d'anciennes.
Des photos seront les bienvenues.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 09 juin 2024, 19:50

Bienvenue !
Venant d'Anjou, tu es "enjoué" mais c'est parce que tu as une Morgan ! Pour le reste, tu es angevin ! Mais je m'égare.
Bref.... Bienvenue !
Le plaisir est il si différent entre la TR3 et la Mog ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 09 juin 2024, 20:46

Bienvenu! Je rêve d’une TR3 j’adore ces voitures, tu parles d’une plus4 anniversaire mais quel anniversaire? Les seuls plus 4 anniversaire que je connais sont de 2009 comme la mienne.
Restons calme et buvons frais

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 10 juin 2024, 06:38

MK3 a écrit :Bienvenue !
3...............

Vrai et bonne question... curieux je suis !!!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 10 juin 2024, 07:49

hbr5 a écrit :
MK3 a écrit :Bienvenue !
3...............

Vrai et bonne question... curieux je suis !!!!

Une Morgan de quelle génération?
Le journaliste qui a essayé mon tourer, m'a dit préférer la conduite de la Morgan à celle d'une TR3.
Mais c'était peut-être simplement pour me faire plaisir.

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 10 juin 2024, 08:34

Ben non, je crois pas que c'etait pour te faire plaisir! J'adore la tr3 mais pour en avoir conduit une je peux t'assurer que la conduite de la morgan (en tout cas d'un tourer 1971) est très largement plus agréable en termes de...confort! Plus douce, plus souple et quand même joueuse.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 10 juin 2024, 08:46

Il suffit de se replonger dabs ses archives:
Auto Rétro N° 411:
AR411.jpg
AR411.jpg (35.53 Kio) Vu 3726 fois

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 10 juin 2024, 08:53

MK3 a écrit :...Le plaisir est il si différent entre la TR3 et la Mog ?

Oui, même si leur pilotage est proche, ce ne sont pas les mêmes autos, pour avoir eu le bonheur de conduire les deux, les Morgan sont à part de tout ce qui roule, même à cette époque.
Pour avoir, à l'époque où j'œuvrais dans le domaine, comparé deux Triumph une TR3A et une TR6, mon verdict a été sans appel après divers réglages, je me devais de les essayer, pas de fantaisie, même trajet, résultat sans appel la TR3 est supérieure à la TR6, et de très loin, même avec 50 chevaux de moins sous le capot, la TR3 fut plus rapide et plus maniable, donc plus efficace.
Les 6 cylindres de chez Triumph n'ont pas été une grande réussite à mes yeux, beaucoup plus de poids sur le même train avant déséquilibre l'ensemble du bolide, alors oui bien en ligne droite où le coup de gaz peut faire la différence, mais au global tu joues mieux avec la TR3.
Même constat entre un 4/4 et un +8.
Le V8 est LE TRUC qui fait qu'à la mise en marche c'est magique mais au pilotage, tu joues beaucoup, beaucoup plus avec la légère 4/4.

Alors, TR3 de 1959 contre 4/4 de 1965 (mon Zoulou Charly), position de conduite similaire (d'époque), mal assis, dos droit (puisque pas de réglage) et grand volant droit aussi (mais j'aime), au poids le Morgan gagne et comme il y a un poil moins de chevaux, c'est donc comparable 100 chevaux pour la Triumph et à peine plus de 80 pour le Morgan, (200 kg de moins le Morgan) le gros plus du Morgan c'est sa tenue de route dans les grandes courbes, tu passes pied au plancher mais la Triumph est plus joueuse si la route est plus sinueuse, la Triumph braque mieux.
Le reste tout pareil, t'en prends plein la gueule, le pare-brise est du même genre, plat..., l'appui sur les portes est pareil, échancré, excellent pour pouvoir sorti le coude quand c'est nécessaire, essieux rigide pour les deux, les freins sans assistance pour les deux, confort ?, pas compris la question..., capotage désastreux pour les deux, mêmes feux arrières, mêmes clignotants, donc tout pareil.... :D ...j'aime !
LOU01

Morris13

Messagepar Morris13 » 10 juin 2024, 10:17

j'ai les deux à restaurer tr3 et 4/4. j'espère que je pourrai faire la comparaison.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 10 juin 2024, 12:35

4HP a écrit :Une Morgan de quelle génération?
Le journaliste qui a essayé mon tourer, m'a dit préférer la conduite de la Morgan à celle d'une TR3.
Mais c'était peut-être simplement pour me faire plaisir.

En un, excellente question, pas de comparaison entre un Morgan de ce siècle et une TR3.
Je suis d'accord avec le journaliste parce qu'en balade, sans chercher la bagarre, le Morgan est plus agréable en terme de "douceur" de conduite, la TR3 est plus "combative" dans son style de conduite, plus "rugueuse", tu te sens presque obligé de faire parler la poudre, pas sur le Morgan, quoique perso je cherche la bataille dès qu'un lièvre est devant, je ferraille tant que je ne suis pas passé devant... :? ...alors, pas partial...les deux sont très semblable bien que ...différentes...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 10 juin 2024, 12:42

Morris13 a écrit :j'ai les deux à restaurer tr3 et 4/4. j'espère que je pourrai faire la comparaison.

Courage, pour avoir intégralement reconstruit une TR3, côté châssis, y'a du job, et y'en a aussi sur le Morgan !
Côté moteur le Triumph est peut-être plus simple à refaire, déjà parce qu'il y a pléthore de pièces et idem pour la boite, et côté prix, c'est deux fois moins cher que pour le Ford monté sur le Morgan.
Bref, c'est en gros trois ans de boulot pour une restauration complète en passant partout, donc t'as environ 6 ans de boulot devant toi.... :mrgreen: .....
(Quasiment à temps plein)
LOU01

Retourner vers « Les pilotes »